à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Cinéma ] 40e Festival international du film de La Rochelle, clap de fin, dimanche 8 juillet 2012 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  The Tomi Ungerer Story : un film de 2012 de Brad Bernstein [ Cinéma ] 40e Festival international du film de La Rochelle, clap de fin, dimanche 8 juillet 2012
publié Dim, 08 Jul 2012 par Paloma Metayer - ubacto.com - image © The Tomi Ungerer Story : un film de 2012 de Brad Bernstein
Dimanche 8 juillet 2012 : clap de fin, ce soir pour le 40e festival international du film de La Rochelle avec en clôture La nuit américaine de François Truffaut en plein air à 22h30 sur les transats du parvis de la médiathèque Michel Crépeau. Malgré la grisaille, la pluie ne devrait pas perturber ce final, par contre, la soirée promettant d'être fraîche, les plaids ou sacs de couchage sont conseillés !

Festival international du film de La Rochelle, 40e !
Cette année ubacto.com a confié le suivi de l'édition à une jeune cinéphile rochelaise. Lycéenne à la rentrée, Paloma anime également la chronique ciné du samedi sur le web de "Radio Londres". Sur les dix que compte le festival, en 2012 du 29 juin au 8 juillet, elle s'est glissée pendant cinq jours et pour la première fois dans la peau d'une festivalière. Le travail nécessaire d'exploration du programme lui a permis de constater l'exceptionnelle diversité du rendez-vous de La Rochelle. avec des films de 1914 à 2012, de Hitchcock aux séances jeune public en passant par celles proposées à minuit à la chapelle Fromentin.

Écrit par Paloma Métayer - DR ubacto.com
Carnet de festival 2012 : j'ai profité de cette belle semaine pour diversifier ma culture cinématographique. L'offre de ce 40e Festival du film de La Rochelle étant très large, il faut choisir et j'ai privilégié les documentaires et les rétrospectives.
Mode d'emploi : si l'exercice est simple pour les habitués, le festivalier novice doit apprendre à composer sa "grille" au jour le jour. Par contre, j'ai trouvé qu'il n'était pas facile de jongler avec trois documents différents, aussi bien "papier" que sur les rubriques du site internet. L'idéal serait de disposer sur la fiche de chaque film du lieu et des horaires de diffusion. Au début, on se plonge dans le catalogue pour faire une première sélection des films à ne pas manquer. À l'usage, on choisit le premier film que l'on veut voir le matin. En plus des séances jeune public, il y en a en général trois qui débutent entre 10h30 et 11h. Puis on enchaîne, en fonction de la durée, de la pause déjeuner, des différents lieux de projection, des files d'attente, parfois d'une envie du moment. Pour cette première expérience, en ce début de vacances scolaires, mon rythme de croisière a été de trois films par jour, dans la journée car il y a plus de monde le soir.

Mes trois coups de coeur : parmi les derniers films de Charlie Chaplin, si j'ai apprécié Un roi à New-York de 1957, j'ai encore préféré Les feux de la rampe de 1952. Différent que dans les Charlot que je connaissais mieux, plus âgé, les cheveux blancs, j'ai adoré Chaplin dans ce rôle beaucoup plus dramatique.
Les glaneurs et la glaneuse de 2000 d'Agnès Varda. J'ai choisi ce film d'abord parce qu'aime beaucoup les documentaires et que j'avais entendu parlé d'Agnès Varda. Celui-ci, m'a convaincu, par son style, la façon de filmer et de raconter qui exprime la vision de la réalisatrice sur son sujet, les personnes qui récupèrent des restes, des objets jetés... En même temps, Agnès Varda a aussi sa place dans le film qui m'a donné envie de découvrir également ses oeuvres de fiction. En plus cette femme a un regard étonnant car très contemporain et jeune sur le monde alors qu'elle est née en 1928 !
The Tomi Ungerer Story : un documentaire américain de Brad Bernstein de 2012, très bien réalisé au cours duquel ce dessinateur raconte sa vie de l'âge de trois ans et demi à aujourd'hui. En fait, je connaissais parfaitement certains de ses lives pour enfants comme Les trois brigands, un de mes favoris quand j'étais petite et Jean de la Lune mais je n'avais pas fait le lien avant d'aller voir le film. Son parcours est étonnant et atypique car il a aussi fait beaucoup de dessins pour adultes, satiriques, politiques et même certains qualifiés de pornographiques. Il est né en Alsace et a fait d'abord carrière aux États-Unis.

J'ai aussi aimé : Sodankylä Forever : The Century of Cinema, un documentaire finlandais de 2010 de Peter von Bagh qui reprend de nombreux entretiens réalisés avec de grands cinéastes comme Francis Ford Coppola au Midnight Sun Film Festival de Sodankylä. Le très beau Tess de Roman Polanski, un monument de l'histoire du cinéma, un grand classique indispensable. The Strawberry Blonde : un film en noir et blanc de 1941 de Raoul Walsh qui m'a permis de découvrir une facette du cinéma américain que je ne connaissais pas. Et quelques autres...

Sans plus : Best Intentions, un film roumain de 2011 de Adrian Sitaru, le scénario est assez léger, par contre le film est très réaliste et dépeint les relations familiales quand une personne est hospitalisée.
Des déceptions : La Belle et la Bête dans le cadre de la séance spéciale ciné-concert... J'irai voir le film dans sa version originale ! La gueule que tu mérites de Miguel Gomes : je n'ai pas adhéré... Pour moi assez incompréhensible même si j'ai reconnu quelques références comme le miroir de Blanche-Neige. Mais c'était intéressant de découvrir un réalisateur contemporain portugais dont l'univers est réputé être très particulier.

Vivement l'année prochaine ! : dans les files d'attente, les festivaliers discutent et j'ai entendu dire à quelques reprises, semble-t-il par des fidèles, que programmation 2012 était plus intéressante que l'an dernier. J'attends donc avec impatience de découvrir celle de 2013. Je reviendrais avec grand plaisir voir encore plus de films. Je vous invite également à réserver vous aussi vos dates, dès le dernier week-end de juin et pour dix jours donc normalement du vendredi 28 juin, pour la cérémonie d'ouverture au dimanche 7 juillet 2013.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Estivales 2012
L'été en Charente-Maritime, à suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une". Expositions : Di Rosa, grand format", exceptionnel à l'Espace Encan ; Thierry Soulié ; Marc Lathuillière... Animations tout l'été sur les plages d'Aytré et plus dans la galerie de flyers.
Les Francofolies de La Rochelle et les 15 ans du Chantier des Francos du 11 au 15 juillet ; à bicyclette sur le parcours de la Vélodyssée en Charente-Maritime au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire