publié Lun, 30 Jul 2012 par N.M - ubacto.com - image © DR - Arrivée Plymouth La Rochelle par le peintre Gabriel Charpoleau
Voile classique les 31 juillet et 1er août 2012 : le Yacht Club Classique basé à La Rochelle est à l'initiative, dans le cadre des épreuves inscrites au calendrier de son Challenge Classique, du renouveau de cette course au large créée en 1939 par le Royal Ocean Racing Club et l'Union nationale des croiseurs avec le concours de la Société des Régates Rochelaises et du Royal Western Yacht Club of England. À l'origine, elle était disputé sans escale sur un parcours de 335 milles nautiques de la baie de Plymouth au large des îles d'Ouessant, de Sein, Belle-île et Yeu.
Après avoir connu ses heures de gloire entre jusqu'en 1971 avec une pause pour cause de guerre, elle avait été abandonnée en 1981. Des passionnés du RWUC et de la SRR avaient tenté de la relancer en 1992 avec une petite dizaine de bateaux... En 2012, vingt ans plus tard, pour son nouveau départ, trente-quatre voiliers classiques, certains ayant participé à la course dans les années 50 et 60 ont répondu à l'appel du large !
Arrivée cette semaine à La Rochelle : après le prologue à Plymouth, le 24 juillet, l'escale de Douarnenez, la flottille a mis le cap sur La Rochelle, lundi 30 juillet, rejointe par les concurrents de la Coupe des Deux Phares. Épreuve fondatrice, à l'origine du "Challenge Classique Atlantique", elle fête cette année son 20e anniversaire.
Jeudi 1er août 2012 : les Rochelais et les vacanciers verront les premiers yachts arriver dès le 31 juillet avant de suivre le programme du 1er août qui débutera à 11h avec le vernissage de l'exposition consacrée à la course "Plymouth -La Rochelle" sur la Frégate France 1 le "vaisseau amiral" du Musée maritime de La Rochelle. Entre 15h30 et 17h30, ne ratez l'élégante parade des yachts classiques dans le Vieux Port.
La coupe du patrimoine : tous les ans, c'est Patrick Schnepp, directeur et conservateur du Musée Maritime de La Rochelle qui remet cette récompense qui distingue une restauration ou une conservation exemplaire qui contribue à la sauvegarde des yachts classiques. En 2012, elle sera remise à Raymond Plant, membre du British Classic Yacht Club, actuel propriétaire du John Dory, un sloop de 1939 qui avait remporté, la même année, la première course Plymouth-La Rochelle. Il repartira avec une demi-coque de son bateau réalisée par l'atelier des petits modèles du musée.
Le Musée Maritime de La Rochelle dont une des missions est de réunir une flotte patrimoniale qu'il préserve, restaure et entretient a été confronté mi-juillet 2012 à un grave incendie qui a ravagé un de ces fleurons, le chalutier de pêche arrière l'Angoumois. Son avenir sera déterminé à la suite des expertises en cours.
La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).
Estivales, balades, festivals, expositions... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 30-Jul-2012 | page précédente
en images : photos Flyers