publié Dim, 26 Aut 2012 par - image © ubacto.com - Vincent Merling, président du Stade Rochelais au kick-off, juillet 2012
25 août 2012, "soirée noire" à La Rochelle : c'est la réaction à chaud de Fabrice Ribeyrolles, co-entraîneur des Jaune et Noir après la défaite du Stade Rochelais qui s'est incliné à domicile et dans la douleur. Le score : 12 à 22 en faveur des visiteurs qui ont marqué l'unique essai du match sanctionne les Rochelais, passés à côté du match . Oyonnax repart, en confiance, avec une victoire à 4 points, La Rochelle se retrouve les mains vides, sans même un petit point de bonus défensif... Retrouvez l'évolution du score sur le fil "La Rochelle rugby" en cliquant ici.
À La Rochelle, samedi 25 août 2012, alors que Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls et Martine Aubry faisaient la une des médias venus en masse couvrir l'Université d'été du Parti socialiste, de nombreux élus et militants locaux se sont éclipsés de l'Espace Encan pour rejoindre le stade Marcel Deflandre à l'Encan. De droite comme de gauche, y compris le médiatique député Olivier Falorni privé de rentrée socialiste officielle, les supporters de l'Ovalie Maritime n'auraient raté sous aucun prétexte le premier match de rugby la saison 2012-2013 de Pro D2 qui se jouait à domicile.
Sur la pelouse de Deflandre à La Rochelle, la rencontre promettait d'être "au coeur du sujet", donnant le tempo de la saison. Les deux équipes, a Rochelle et Oyonnax partagent cette année le même objectif : être dans le groupe de tête au mois de juin pour, à défaut d'une accession directe en Top 14, disputer les play-off. Pour être à la hauteur de ces ambitions, il faudra engranger un maximum de points, à chaque rencontre, dans un championnat au niveau relevé. Pour accéder en haut du classement, il faudra batailler avec Lyon, donné cette année favori et qui a parfaitement négocié sa première journée, Brive qui joue dimanche 26 août et Dax. Les Dacquois, demi-finalistes comme les Rochelais l'an dernier ont subit, samedi 25 août 2012, le même revers que les Maritimes en s'inclinant sur leur terrain face à Aurillac.
"Faux départ pour La Rochelle, samedi 25 août 2012 : menés à la pause 6 - 9, les Rochelais avaient pourtant montré, en première partie, des qualités, notamment en attaque, un gros point faible la saison passée ; plus de réussite en touche, une autre de leurs faiblesses et toujours une bonne mêlée ordonnée, considérée comme un de leurs meilleurs atouts. Les deux équipes ont d'ailleurs mis du temps trouver leur rythme comme en témoigne la cascade de fautes qui a offert, de part et d'autre, de nombreuses occasions de pénalité au cours des 40 première minutes de jeu.
Tout restait donc possible, à seulement trois points d'écart. Hélas, alors qu'ils bénéficiaient pourtant d'un vent favorable, les Rochelais qui n'ont pas réussi, en seconde période, à renouveler leurs bonnes actions en conquête, ni su résister aux assauts du XV d'Oyannax, également très efficace en défense.
La 2e mi-temps a tourné au cauchemar pour les locaux, dépassés aussi sur le plan physique. Si les deux équipes ont opéré cet été des changements avec chacun de nouvelles recrues et un budget en hausse pour l'USO rugby, Oyonnax semble avoir mieux négocié sa mue. Malgré la défaite, amère, on peut déceler à La Rochelle un potentiel, reste à savoir s'il trouvera la voie pour l'exprimer.
La "forteresse Deflandre" a cédé : si la tristesse des supporters s'est muée en fin de match en colère avec des spectateurs qui ont quitté le stade avant la fin du match et des sifflets dans les tribunes, c'est qu'au-delà de la défaite, ils ont assisté à la chute d'un mythe. En effet, au cours de la saison 2011-2012, le Stade Rochelais était resté invaincu sur son terrain... La progression, cette saison devait donc se faire à l'extérieur, fort d'une domination rochelaise à domicile.
Oyonnax, en forçant le bastion "imprenable" de Deflandre à La Rochelle débute le championnat dans les meilleures conditions possibles et confirme sa place d'outsider à surveiller cette saison. Rappelons que le club de l'Ain avait été le finaliste malheureux lors des play-off 2008-2009 face à la Rochelle qui avait gagné son ticket pour une saison en Top 14. Oyonnax qui avait fait ensuite deux saisons en demie teinte a démontré que ses joueurs avaient les capacités de discipline et de réalisme pour revenir au meilleur niveau.
Stade Rochelais : un virage délicat à négocier : après sa saison "aller-retour" en Top 14 en 2010-2011, le Stade Rochelais est passé par une phase délicate "de transition" en Pro D2 2011-2012. L'arrivée des nouveaux entraîneurs, un manque de mordant et de motivation, une incapacité à dominer à l'extérieur, des fautes répétitives... Les Jaune et Noir ont mis leurs supporters à rude épreuve. Avec une quinzaine de départs et autant de nouvelles recrues, la préparation du championnat 2012-2013 devait signer un nouveau départ pour le Stade Rochelais. Il faudra que la déception de la première journée reste l'exception, juste un très mauvais souvenir, pour éviter que la déception se transforme en désamour entre les supporters et l'ASR...
L'ovalie rochelaise : malgré les reproches et parfois l'amertume du public, le Stade Rochelais avait déjà gagné son premier match 2012-2013. En effet, le club affiche un taux de réabonnements et abonnements au beau fixe en atteignant la barre des 8000 avec 5% de non-renouvellement et 10% de nouveaux abonnés.
"Ce public, avec les partenaires, écrivent l'histoire du Stade Rochelais vers le Top 14, avait rappelé le président du club, Vincent Merling, lors du "kick-off", la présentation de l'équipe et du staff, le 20 juillet 2012 en présence de quelque 25 000 personnes ! Il précisait alors : "nous étions l'an dernier, la première affluence de D2 et la 6e du rugby français !" Vincent Merling rappelait aussi l'objectif de porter la capacité du stade Marcel Deflandre à 15 000 places, ce qui veut dire une nouvelle tribune pour satisfaire aux ambitions du club. "L'émotion est encore plus grande en Top 14, confiait-il. Le championnat sera difficile. L'an dernier nous avons produit du jeu, il faut continuer. L'effectif est là et l'amalgame devrait vite se faire, d'autant plus que nous recevons deux fois en début de championnat".
2e journée Pro D2 : La Rochelle reçoit Dax, dimanche 2 septembre 2012 à 15h à Deflandre. À suivre...
Consommer 100% local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).
Sites en Scène de la Charente-Maritime : un dimanche à la campagne avec la dernière, aujourd'hui 26 août 2012 du son et lumière nocturne "Le Quart d'Écu raconte Puy-du-Lac", lire en détail en cliquant ici, avec 205 bénévoles qui évoquent un siècle de ruralité en vingt-cinq tableaux. Ouverture du site dès 16h autour du village à l'ancienne, des métiers et savoir-faire d'autrefois, du four à pain...
26-Aut-2012 | page précédente
en images : photos Flyers