publié Mer, 07 Nov 2012 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse - Oxmo Puccino en concert à La Rochelle - La Sirène 8-11-2012
Vendredi 9 novembre 2012 à La Rochelle : le festival des Escales Documentaires avant le week-end de clôture en partenariat avec La Sirène. Comme chaque 2e vendredi du mois, Slamalamer, scène ouverte slam et poésie s'installe chez Étienne au restaurant "La Petite Marche" à partir de 19h30. Rendez-vous rue des 3 Fuseaux à deux pas du marché pour prendre le micro, lire, dire, chanter, conter, slamer, rapper, raconter ou bien écouter les mots des autres, "entracte" pour celles et ceux qui veulent dîner sur place, sans obligation mais c'est toujours bon !
Sport automobile - Rallyes d'Automne de La Rochelle : les passionnés comme les amateurs de voitures anciennes ne rateront pas ce week-end les départs des spéciales entre les tours de La Rochelle ! Côté public : incontournable, le "village" installé sur l'Esplanade Saint-Jean d'Acre au pied des tours de La Rochelle dès vendredi 9 novembre entre 15h et 19h pour les départs des courses en nocturne et samedi matin 10 novembre. Idéal pour apprécier de près les bolides au départ des épreuves qui comptent pour la coupe de France des Rallyes 1e division. Et en même temps, les belles voitures qui disputeront la 15e édition du rallye Charente-Maritime Historique et le 3e rallye d'Automne Classic.
Pour suivre les spéciales dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi, puis le lendemain de 10h30 à minuit, pour votre sécurité comme celles des organisateurs, équipes et coureurs, respectez les zones aux spectateurs. Proche de La Rochelle, le parcours à Périgny est idéal pour une première expérience. Les amateurs rejoindront au fil du programme Saintes Soulles, Surgères et ses alentours ainsi que le Val de Trézences. Remise des prix, dimanche 11 novembre.
Jeudi 8 novembre 2012, l'agenda culturel, audiovisuel et artistique est plein à craquer. Si vous n'êtes pas en vacances, prenez une journée de "R.T.T" et si vous êtes le boss, lâchez vos dossiers ! De la "leçon de scénario" matinale des Escales Documentaires aux concerts d'Oxmo Puccino à La Rochelle ou de Little Bob à Rochefort, en passant par un "Premier regard" sur une chorégraphie en cours de création, les étonnants "Doc Out", vous aurez peut-être le temps de voir un film avec "La Rochelle pour décor" ou de suivre les rencontres professionnelles de la filière audiovisuelle !
Vacances, loisirs et shopping : vivez et consommez local !
Offres de dernière minute dans les hôtels à la Rochelle, Thalasso, week-end et escapades
Suivez le Flux !
"En promo" ; tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).
Jeudi 8 novembre 2012 : rendez-vous aux Escales Documentaires dès 10h30 pour une "leçon de scénario" ouverte à tous qui propose de sensibiliser à l'écriture, la production et la réalisation d'un documentaire de création. Mise en place par Jean-Claude Rullier et Françoise Mamolar, elle aura comme protagoniste les deux réalisatrices du projet "Mon grand-père lançait des couteaux".
L'après-midi, au choix : cap sur l'amphithéâtre Réaumur de l'Université de La Rochelle à deux pas du Technoforum à 14h pour les rencontres professionnelles de l'image et de l'audiovisuel, un temps d'échanges également ouvert au public. Vous pouvez préférer le Carré Amelot, où les Escales proposent à partir de 16h la thématique "La Rochelle pour décor" d'abord avec un portrait documentaire de Jean-Louis Leconte consacré à Denys de La Patellière. Puis à 17h15 avec "Le bateau d'Émile", une fiction du réalisateur tournée en 1961 à La Rochelle. Adaptation d'un roman de Simenon, dialogues de Audiard et des comédiens cultes : Annie Girardot, Lino Ventura, Pierre Brasseur et Michel Simon, tout est réuni pour faire le bonheur des cinéphiles !
Danse, jeudi 8 novembre à 18h30 à La Rochelle les Éclats Chorégraphiques propose un "premier Regard", représentation publique du travail en cours de la Cie Volubilis sur son prochain spectacle "Danser peut nuire à votre santé et à celle de votre entourage" dans le cadre d'une résidence de création au studio de la Chapelle Saint-Vincent. Cette pièce pour une dizaine de danseurs de 25 à 50 ans devrait être un véritable marathon de danse contemporaine.
La présentation des Éclats précise : Ces "concurrents volontaires" seront soumis à la contrainte d'un exercice imposé. Dépossédés de leurs émotions et de leurs sensations physiques, les plus endurants découvriront progressivement les ressources insoupçonnées de leur propre épuisement face à un bookmaker qui fera monter les paris. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, à la Chapelle Saint Vincent, rue Albert 1er à La Rochelle. La présentation chorégraphique sera suivie d'un temps d'échange avec les artistes. À suivre, pourquoi pas, à 20h au Carré Amelot pour rester dans l'univers chorégraphique avec la projection de "Danse avec les cygnes à l'affiche du festival des "Escales Documentaires", en présence de la réalisatrice, Anne Buxerolle.
Concerts : deux tonalités très différentes aujourd'hui pour les amateurs de musiques actuelles. À La Rochelle, La Sirène accueille Oxmo Puccino, souvent qualifié de "Black Brel", fer de lance de la nouvelle scène rap française. D'une belle plume, il signe des textes ciselés et poétiques et ouvre aussi son univers musical à d'autres influences. Le rappeur a d'ailleurs composé la ligne mélodique de son nouvel album "Roi sans carrosse" à la guitare. Des mots aux actes, Oxmo Puccino défend des idées et des engagements. Déjà aux côté de l'Unicef depuis 2009, il a été nommé au mois d'octobre 2012 ambassadeur de l'O.N.G pour la France et sa voix portera, encore plus fort, celle des enfants qui souffrent, qui ont faim, qui travaillent, qui n'ont pas le droit à l'école, qui sont enrôlés comme soldats...
À 21h à Rochefort, La Poudrière reçoit Little Bob, un vrai rocker qui voue un véritable culte à la façon de chanter des "vocalistes" rock et blues anglo-américain. Cet homme du Nord, du Havre plus précisément est un "french boss" qui défend un idéal rock aux sensations et émotions brutes. Il défend aujourd'hui en live "Break down the walls", son nouvel album enregistré cet été, arrivé dans les "bacs" à l'automne 2012. Il se produira à la Billetterie : 10 €.
À l'affiche, week-end, actualité... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 07-Nov-2012 | page précédente
en images : photos Flyers