publié Ven, 12 Jul 2013 par N.M - ubacto.com - image © ubacto.com - Conseil municipal de La Rochelle à l'Oratoire, 10 juillet 2013
Incendie de l'Hôtel de Ville de La Rochelle : après avoir accueilli le 1er juillet 2013, le président de la République François Hollande venu exprimer la solidarité de la Nation, Maxime recevra, vendredi 12 juillet 2013 dans l'après-midi et pour une visite moins officielle Lionel Jospin. L'ex-premier ministre socialiste, propriétaire d'une résidence à Ars en Ré a demandé au maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération, après lui avoir adressé un premier message le jour même de l'incendie, s'il était possible de le rencontrer à l'Hôtel de Ville. Sur le site où certains services ont pu réintégrer leurs bureaux, le grand chantier de nettoyage et de protection de l'édifice, préalable aux travaux a débuté, notamment avec l'arrivée d'une très grande grue.
Mercredi 10 juillet 2013, avec exceptionnellement deux jours de décalage sur le calendrier prévu, le Conseil municipal s'est tenu pour la première fois, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er. L'incendie était, bien entendu, à l'ordre du jour pour faire le point sur la réorganisation, rapide, des services ainsi que pour voter certaines décisions. On retiendra notamment : la création d'une "régie de recettes", comprenez un compte bancaire dédié, afin de recueillir les dons en faveur de la reconstruction du bâtiment . Rappelons, puisque le sujet fait débat dans la population que la Ville de La Rochelle, qui est bien assurée, n'a pas fait d'appel à la solidarité. Par contre, les élus ont souhaité apporter une réponse concrète et légale à l'envie de nombreux Rochelais et amis de La Rochelle d'être acteurs de la rénovation de l'Hôtel de Ville. Le Conseil municipal a d'ailleurs également voté pour la désignation officielle de son expert. La tenue, désormais, des séances du Conseil municipal dans la salle de l'Oratoire a aussi été actée et par conséquent la possibilité d'y célébrer également des mariages. Cela concernera les grandes cérémonies qui réunissent autour de 80 personnes au moins, comme c'était le cas pour la salle des fêtes. Les autres célébrations, plus intimes, se tiendront dans les mairies annexes.
La pendule à l'heure : vendredi 28 juin 2013, les aiguilles de la pendule de l'Hôtel de Ville de La Rochelle s'étaient figées à 13h57 en même temps que se déclenchait la seconde alerte lors de l'incendie qui s'était déclaré quelques minutes plus tôt. Deux semaines jour pour jours, à la seconde près, après le drame, vendredi 12 juillet 2013 à 13h57 elle sera remise en marche et reprendra le fil du temps arrêté, suite au rétablissement de l'électricité dans cette partie de l'édifice.
Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).
Vendredi 12 juillet 2013 marque aussi l'ouverture des Francofolies de La Rochelle. Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes a confirmé sa venue, pour la soirée inaugurale à Saint-Jean d'Acre sur son compte twitter.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 12-Jul-2013 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers