à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ municipales 2014 ] La Rochelle municipales 2014, résultats de la primaire des socialistes : Fountaine et Jaumouillié La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo ubacto.com - J.F Fountaine et A.L Jaumouillié le 18 oct. 2013 siège P.S la Rochelle [ municipales 2014 ] La Rochelle municipales 2014, résultats de la primaire des socialistes : Fountaine et Jaumouillié
publié Dim, 01 Dec 2013 par N.M - ubacto.com - image © photo ubacto.com - J.F Fountaine et A.L Jaumouillié le 18 oct. 2013 siège P.S la Rochelle
Flash Info, résultats de la primaire citoyenne de La Rochelle, dimanche 1er décembre 2013 : la candidate socialiste pour l'élection municipale de 2014 sera Anne-Laure Jaumouillié qui a obtenu 1840 voix. Le score est très serré et la victoire s'est jouée à seulement 34 voix, Jean-François Fountaine en ayant réunies 1806.
Sur un total de 3656 votants, 3646 se sont exprimés. Pour une élection de cette nature, cette forte participation renforce la légitimité du vainqueur qui devra, dès demain, s'atteler à rassembler autour de sa candidature les socialistes des deux "camps" ainsi que les partenaires de gauche favorables à une liste d'union dès le premier tour.

Primaire citoyenne à la Rochelle : dimanche 1er décembre 2013 de 9h à 19h, les électeurs qui se reconnaissent dans les valeurs de gauche sont invités à se déplacer dans les 9 bureaux de vote installés dans trois lieux : la salle de l'Oratoire au centre-ville, la Passerelle à Mireuil et à la salle polyvalente de Villeneuve-les-Salines.
La "primaire citoyenne" a pour vocation de désigner, pour La Rochelle, la tête de liste du Parti socialiste et ceux de ses partenaires de gauche qui souhaitent s'engager dans une démarche commune dès le premier tour de l'élection municipale. Cette journée, décisive pour la gauche rochelaise, est l'aboutissement d'une campagne-marathon pour les deux candidats, par ordre alphabétique : Jean-François Fountaine et Anne-Laure Jaumouillié.

La campagne de la primaire s'est inscrite dans une dynamique qui s'est traduite par une forte fréquentation des rendez-vous organisés par les deux candidats dans les quartiers de La Rochelle, le plus souvent autour de thématiques très ciblées et concrètes comme lors des meetings. Sur les marchés et en porte-à-porte, ils ont aussi été à la rencontre des citoyens pour échanger, écouter et défendre leurs projets respectifs.
Cet intérêt des Rochelais pour le débat va-t-il se traduire par une forte participation des électeurs de gauche, dimanche 1er décembre 2013 ? C'est à la fois à la fois la grande inconnue et sûrement, par la capacité à mobiliser les électeurs, la clé de la victoire.
Pour la primaire citoyenne organisée par le P.S pour la présidentielle de 2012, près de 5000 personnes s'étaient déplacées pour voter. Anne-Laure Jaumouillié et Jean-François Fountaine ont réuni 1000 parrainages pour la première et beaucoup plus que les 400 requis pour l'autre. Mais dans certaines villes comme Béziers, le nombre de votants à la primaire locale a été finalement inférieur que celui des parrainages. Bien entendu, plus le nombre de votants sera élevé, plus le vainqueur de cette primaire sera légitime pour rassembler la gauche rochelaise. Dans ce contexte, chacun s'accordait à dire que franchir la barre des 2000 serait satisfaisant et celle des 3000, un succès. A midi on comptait déjà 1437 votants, ce qui indique une très bonne mobilisation. A suivre en fin de journée, bien entendu, sur ubacto.com.

Rappel du contexte : aucun accord politique, programmatique et-ou de personnes n'a pu été trouvé entre les deux candidats du Parti socialiste pour conduire une liste de rassemblement à gauche pour les municipales de 2014, le maire sortant P.S, Maxime Bono ne briguant pas de nouveau mandat. Constatant cette incapacité à faire émerger un consensus entre Jean-François Fountaine et Anne-Laure Jaumouillié, deux fortes personnalités qui représentent deux courants très différents du P.S ainsi que deux entourages qui ont, depuis les législatives de 2012, beaucoup de mal à travailler ensemble, Maxime Bono avait, assez tardivement, officialisé son retrait.

Il ouvrait ainsi, disait-il, le temps du débat, lequel pouvait mener, soit à un accord auquel personne ne croyait vraiment, soit à une "primaire" pour les départager. Initialement, elle devait être interne, c'est-à-dire, comme dans la grande majorité des villes, soumise au vote des militants de la section de La Rochelle. Finalement, le 24 septembre 2013, le bureau national du P.S avait décidé de suspendre ce processus de décision à La Rochelle, comme d'ailleurs dans sept autres villes. Jean-François Fountaine avait alors réitéré publiquement, le lendemain, lors d'un point presse sa demande de primaire citoyenne ouverte. Pour leur part, la fédération départementale P.S, la section locale ainsi qu'Anne-Laure Jaumouillié avaient rappelé qu'ils avaient déjà accepté ce principe avant l'été. Le 18 octobre, Christophe Borgel, Secrétaire national aux élections venu officialiser la tenue de la primaire rochelaise et à qui nous avions posé la question de la non-réponse de Solférino à ces sollicitations avait répondu que "Paris" n'avait peut-être pas bien entendu ou compris le message de La Rochelle...

La Rochelle : mode d'emploi de la primaire citoyenne du dimanche 1er décembre 2013 : Alain Junqua, représentant local de la Haute autorité des primaires citoyennes organisées par le P.S dans certaines villes de France dont La Rochelle, dernière à voter le dimanche 1er décembre 2013 a rappelé les "règles" de cette élection "ouverte".
- Le scrutin est ouvert à tout militant ou sympathisant de gauche, sans aucune obligation d'être adhérent à un parti politique ;
- la participation au scrutin implique le versement d'un euro minimum pour participation aux frais d'organisation ainsi que la signature d'une "charte d'adhésion aux valeurs de la gauche" ;
- ont la capacité d'électeurs à la primaire citoyenne les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune de la Rochelle au 31 décembre 2012.
- les règles de confidentialité des données personnelles sont garanties dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, sous le contrôle de la CNIL.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Des idées cadeaux pour Noël 2013 : shopping, en "En promo" et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda, dimanche 1er décembre : deux idées pour partager cette journée en famille, avec des enfants : à 15h à Aytré à l'affiche du "Drôle(s) de festival", "Au fond de la classe", un spectacle musical jeune public de l'artiste Merlot qui devrait également séduire les grands ! A la Rochelle, comme chaque premier dimanche du mois, l'entrée aux musées d'art et d'histoire est gratuite pour tous, sur réservation participer à l'atelier modelage à 15h au musée des Beaux-Arts.
A 17h à l'Houmeau : "Dance across the floor" , un concert gratuit du festival d'automne, sous réserve des places disponibles. A 18h à Lagord : "Adultères", comédies librement adaptées de l'oeuvre de Woody Allen par les adultes de l'atelier théâtre de la Kanopé. II.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire