à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ RV artistique 19/03 ] Des Tours de La Rochelle au Panthéon : création photographique, participez mercredi 19 mars 2014 ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR CMN Centre Monuments Nationaux JR Artist au Panthéon [ RV artistique 19/03 ] Des Tours de La Rochelle au Panthéon : création photographique, participez mercredi 19 mars 2014 !
publié Lun, 17 Mar 2014 par N.M - ubacto.com - image © DR CMN Centre Monuments Nationaux JR Artist au Panthéon
A La Rochelle, les trois tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne qui font partie du patrimoine du Centre des monuments nationaux comptent parmi les plus importants vestiges de fortifications maritimes médiévales. Avec ses trois sentinelles de pierre, la cité rochelaise est l'une des huit escales de la tournée "Au Panthéon" que réalise en ce moment JR Artist avec son camion photographique. Cette itinérance est au coeur d'un projet d'oeuvre participative destinée à "habiller" l'édifice qui fait l'objet actuellement d'un des plus grands chantiers de restauration d'Europe. Des centaines ou des milliers de visages, en noir et blanc, façon photo d'identité, sélectionnés parmi ceux issus du camion de JR ou bien transmis sur le site internet de l'événement composeront une mosaïque de portraits. Celle-ci exprimera la diversité du monde contemporain sur la bâche monumentale dont l'inauguration est prévue le 22 avril 2014. Elle protégera le tambour du Panthéon, c'est à dire la partie basse qui surplombe l'édifice et supporte le dôme, les deux éléments concernés par la première phase de travaux de 2013 et 2015.
Le portrait photographique est un genre doublement d'actualité entre la tête des candidats qui s'affichent pour les élections municipales de mars 2014 et l'explosion sur les réseaux sociaux des "selfies", ces autoportraits pris à bout de bras et sur le vif, le plus souvent avec un smartophone.

Un itinéraire en huit étapes : le 5 mars, le studio photographique mobile s'est installé sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis, il a ensuite rejoint la Cité de Carssonne, le Château d'Angers et les alignements de mégalithes de Carnac. Après La Rochelle, il poursuivra sa route en direction du Palais du Tau à Reims le 22 mars, la Villa Savoye à Poissy le 26 avant d'arriver, samedi 29 mars 2014, au Panthéon à Paris.

Mercredi 19 mars à La Rochelle, de 13h à 19h : c'est aux abords de la Tour Saint Nicolas, celle qui est du côté du Gabut, que le camion de JR, à la rencontre du public, invite les Rochelais comme les touristes à se faire photographier gratuitement pour participer à cet "Inside Out" historique qui porte des valeurs universelles et humanistes incarnées par le Panthéon.

JR Artist utilise l'espace public pour exposer ses photos, le plus souvent des portraits photographiques qu'il colle sur les murs, sans permission. "Portrait d'une génération" ; "Women are heroes" ; "Face 2 Face" une série qui associe des Israéliens et des Palestiniens qui font le même métier, placardés des deux côtés du "mur de la honte" qui séparent les deux pays... Sa démarche artistique est aussi militante. A la fois parce qu'elle fait descendre l'art dans la rue pour attirer l'attention de celles et ceux qui ne fréquentent ni les musées, ni les galeries. Et bien entendu, parce que ses séries, le choix des lieux et des thèmes sont autant de façons d'exprimer un point de vue sur l'état du monde, de se révolter et-ou d'espérer. Certains de ses affichages sauvages et donc illégaux ont trouvé des prolongements plus officiels, avec l'approbation de certaines villes comme Paris. Son initiative "Inside Out Project" a été primée en 2011 au TED, la conférence annuelle "Technology, Entertainment and Design" qui se tient en Californie depuis 1984 avec pour vocation de partager des idées qui méritent d'être diffusées, innovantes, généreuses, efficaces, humanistes... Depuis, plus de 195 000 portraits ont été envoyés dans plus de 100 pays, permettant toujours aux peuples ou bien à des groupes de partager leur regard et leur volonté de changer le monde.
En choisissant de créer un "IOP" autour de la restauration du Panthéon où reposent les grands personnages de l'histoire française, le C.M.N, Centre des monuments nationaux qui fête en 2014 son centenaire rappelle que ses missions sont à la fois nationales et universelles, quelles contribuent au rayonnement de la France comme à celui du patrimoine de l'humanité.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Portraits Rochelais : à La Rochelle, le musée du Nouveau-Monde propose, jusqu'au 28 mars 2014 d'interagir avec l'exposition "Edward Curtis Project" de Rita Leistner en participant à l'opération "Ma famille en un clic !".




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire