à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ scolarité ] Rentrée des classes à La Rochelle : 5400 enfants concernés par la réforme des rythmes scolaire La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo d'illustration : Christian Schwier - Fotolia [ scolarité ] Rentrée des classes à La Rochelle : 5400 enfants concernés par la réforme des rythmes scolaire
publié Lun, 01 Sep 2014 par N.M - ubacto.com - image © Photo d'illustration : Christian Schwier - Fotolia
À La Rochelle, mardi 2 septembre 2014, 5 400 écoliers feront leur rentrée dans 42 écoles maternelles et élémentaires réparties en 23 groupes scolaires qui forment 7 secteurs.
Elle sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, en rupture avec l'ex-semaine de 4 jours. Son organisation n'a pas été évidente. Initialement, La Rochelle avait prévu de changer de rythme dès la rentrée 2013-2014. Le projet qui avait suscité des inquiétudes du côté de certains parents et représentants de la communauté éducative avait finalement été reporté.

Les modalités de son application ont continué à faire débat jusqu'à la veille des grandes vacances, en particulier quant au recrutement des intervenants. Même si elle anticipe quelques inévitables imprévus ou contretemps, pour Janick Cerfontaine, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires, La Rochelle devrait aborder cette réforme dans de bonnes conditions. Afin de préserver un climat favorable à la réussite de cette mutation, un comité de suivi va évaluer le dispositif. Composé d'élus et de représentants des services municipaux, des partenaires, des famille et de la communauté éducative, il permettra de recueillir les observations de toutes les parties concernées. L'objectif est de pouvoir opérer, si nécessaire, des ajustements dans une démarche d'amélioration continue et-ou de prévoir des aménagements pour l'année 2015-2016.

À La Rochelle, les élèves retrouveront le chemin de l'école le mercredi matin et le temps scolaire sera allégé, selon les jours et les établissements. À la mi-journée, la durée de pause-déjeuner sera au moins d'1h30 et jusqu'à 2h selon les établissements.

L'après-midi, la nouveauté vient des "TAP", temps d'activités péri-éducatifs qui représenteront 3 heures par semaine.
- En maternelle : 2 fois 1h30 ou 4 fois 45 minutes, selon les écoles.
- En élémentaire : toutes les écoles suivent le choix de la municipalité rochelaise de regrouper les TAP en deux séances de 1h30 par semaine. Dans une démarche qualitative, ce rythme qui lui paraît plus adapté à la mise en place de vraies activités. Trois quarts d'heure est en effet un peu juste alors qu'en une heure et demie, les enfants comme les intervenants pourront profiter pleinement de ces nouveaux temps pour explorer différentes disciplines. 5 thèmes seront proposés aux petits des classes maternelles et 7 familles d'activités aux élèves des écoles élémentaires : environnement et développement durable ; activités physiques et sportives ; culture et patrimoine ; ouverture au monde et langues étrangères ; culture scientifique et technique ; citoyenneté et vivre ensemble ; santé et bien-être.
Les activités péri-éducatives ne sont pas obligatoires, les parents peuvent choisir de venir chercher leurs enfants à la fin du temps scolaire. Par contre, pour les parents qui souhaitent en profiter, elles sont gratuites sur inscription et engage l'enfant pour un cycle complet de 7 semaines, toujours suivi par 2 semaines de vacances, selon l'alternance "7-2" du calendrier scolaire.

Avant et après l'école ? L'accueil périscolaire : le matin à partir de 7h et le soir jusqu'à 19h est toujours assuré de la même façon que les années précédentes. De même pour le mercredi après-midi, avec un dispositif particulier ce jour là, si nécessaire jusqu'à 12h30 dans chaque école au tarif unique de 0,55€.

Les groupes scolaires forment 7 secteurs dits de concertation à La Rochelle.
- Secteur 1 : Claude Nicolas ; Laleu
- Secteur 2 : Grandes Varennes ; Gaston Balande ; Louis Guillet ; Jean Bart
- Secteur 3 : Pierre Loti ; Descartes ; La Genette ; Berthelot
- Secteur 4 : Réaumur ; Massiou ; Arcère ; Rey-Valin
- Secteur 5 : Palissy ; Prieuré ; Beauregard ; Paul Doumer
- Secteur 6 : R. Bouchet ; Bongraine
- Secteur 7 ; Lavoisier ; Barthélémy Profit ; Condorcet.

Dossier spécial : infos pratiques et démarche, à consulter dans la nouvelle section "réforme des rythmes scolaires" sur larochelle.fr Pratique : la ville a édité un guide, disponible en PDF.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire