à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ patrimoine ] Escale à Bordeaux pour la frégate l'Hermione, RV au ponton d'honneur du 7 au 13 octobre 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse Simon David - CARO - la Frégate l'Hermione 2014 [ patrimoine ] Escale à Bordeaux pour la frégate l'Hermione, RV au ponton d'honneur du 7 au 13 octobre 2014
publié Mar, 07 Oct 2014 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse Simon David - CARO - la Frégate l'Hermione 2014
Après Rochefort et La Rochelle où son escale s'est prolongée au port de La Pallice à cause d'une panne moteur, la frégate l'Hermione a pu reprendre le fil écourté de ses essais en mer. Le voilier, un robuste trois mâts de plus de 65 mètres de long a ensuite mis le cap sur Bordeaux. Remontant l'estuaire de la Gironde, l'Hermione est arrivée à hauteur de Pauillac, mardi 7 octobre 2014 vers 16h et devrait passer sous le pont Chaban-Delmas vers 19h pour rejoindre, accueillie par une parade nautique et en musique, le ponton d'honneur du quai Richelieu au Port de la Lune.
Un lien historique avec la cité bordelaise : si la ville de Rochefort est intimement liée à la construction à l'identique de l'Hermione, c'est bien à Bordeaux qu'a débuté l'aventure américaine de Gilbert du Motier. En effet, c'est du port bordelais qu'est partie en 1777 la Victoire. Le marquis de La Fayette avait, dit-on, rejoint plus discrètement, pour éviter les Anglais, ce navire marchand à Pauillac pour mettre le cap pour sa première traversée en direction de l'Amérique. Puis en 1780, lors d'un autre voyage,c'est à bord de l'Hermione qu'il était parti retrouver les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Autour de la venue de l'Hermione à Bordeaux du 7 au 13 octobre 20014
Visites ouvertes au public à Bordeaux : celles des vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre affichent complets puisque les 10 000 billets disponibles ont été vendues en trois jours, dès leur mise en vente au mois de mai 2014 ! Face à ce succès, l'escale a été rallongée ce qui permet de proposer de nouveaux créneaux horaires, sur place, sans réservation, mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2014 de 10h à 17h au prix de 5€. Ceci, bien entendu, dans la limite de des capacités d'accueil de la frégate, c'est-à-dire au rythme, quand même, de 400 visiteurs par heure.
Conférence au musée d'Aquitaine, vendredi 10 octobre 2014 à 10h : avec Emmanuel de Fontainieu, directeur de la Corderie Royale de Rochefort et élu de la ville de La Rochelle. À ses côtés, deux personnalités de l'association Hermione-La Fayette : son président, Benedict Donnelly ainsi que  Guy Gautreau, ancien enseignant, délégué et conférencier attitré du projet.
Au village de l'Hermione le long des quais du mercredi 8 au dimanche 12 octobre 2014 : des animations, en particulier de construction de petits bateaux en bois et de noeuds marins pour les enfants avec le Chantier de Tramasset. Grâce aux associations Scénistoric & Fort Rainbow, Bordelais et visiteurs feront un voyage dans le temps jusqu'en 1780. Dans le cadre d'une reconstitution historique en costumes, grâce aux marquis, marins, personnes de qualité, militaires, femmes du monde sans oublier les indiens Abenaki et Hurons, les quais retrouveront l'atmosphère du 18e siècle. Des embarquements seront proposés pour apprécier la silhouette de l'Hermione "vue de l'eau". Samedi 11 octobre 2014 à 17h, le maire de Bordeaux, Alain Juppé inaugurera le ponton La Fayette aux côtés d'un représentant de l'ambassade des États-Unis en France.

Éclairage en nocturne, chaque soir pendant son escale, Éric Le Collen et Jeff Brad de Cirrus Productions l'Hermione procèderont à partir de 20h à la mise en lumière de l'Hermione. Audio Pro, prestataire bordelais sera aux manettes avec les concepteurs. Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble lors de la première mise à l'eau de l'Hermione, début juillet 2012 à Rochefort. En mer après l'escale bordelaise, l'équipage de près de 80 personnes poursuivra les essais de navigation pour préparer leur grand voyage transatlantique qui les mènera pendant cinq mois, sur les traces de La Fayette. Le départ, de Rochefort est prévu pour le mois d'avril 2015 et comportera une dizaine d'escales dans les ports emblématiques de la côte Est des États-Unis.

Départ : lundi 13 octobre à 10h30, l'Hermione quittera son ponton d'escale bordelais et la frégate repassera à 11h du matin sous le pont Chaban-Delmas.

Après l'Hermione à Rochefort...
Le départ de l'Hermione pour ses essais puis sa longue absence pour son grand voyage du printemps 2015, laisse un grand vide. Des milliers de visiteurs ont assisté et pour certains, ont suivi au fil des mois et des dix-sept années, la reconstruction à l'identique du bateau d'origine. Seules concessions : le respects des contraintes règlementaires actuelles liées à la sécurité et la navigabilité, ce qui explique notamment l'obligation d'embarquer des moteurs. À côté de la Corderie Royale, le chantier hors du commun de l'Hermione a constitué l'attraction touristique majeure de Rochefort-sur-Mer à la façon d'un musée en mouvement, vivant et toujours en évolution. Entre 1997 et 2014, le public très nombreux a pu découvrir en situation, les étapes de la (re)construction ainsi que les savoir-faire perpétués et-ou retrouvés des charpentiers de marine, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...
Déjà, depuis la fin du mois de septembre 2014, l'association Hermione-Lafayette propose, sur le quai, un accueil en accès libre au PC navigation de L'Hermione's café, tous les après-midis de 14h à 17h30. ainsi qu'un programme d'ateliers de dessins "carnet de bord", de chants marins et météo marine. À suivre...

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Festival à la Rochelle : Jazz entre les deux tours sous la dissection artistique de Didier Lockwood jusqu'au samedi 11 octobre 2014.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire