à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ outdoor 25-26/04 ] Escalade au dessus de l'eau à La Rochelle : Vertical Ocean Camp du 24 au 26 avril 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse : Marc Daviet Photography - VOC Vertical Ocean Camp 2015 [ outdoor 25-26/04 ] Escalade au dessus de l'eau à La Rochelle : Vertical Ocean Camp du 24 au 26 avril 2015
publié Sam, 25 Avr 2015 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse : Marc Daviet Photography - VOC Vertical Ocean Camp 2015
Nouveau temps fort à La Rochelle où le bassin des chalutiers, après le départ de la frégate l'Hermione, accueille un événement inédit dans une discipline habituellement plus montagnarde que maritime, l'escalade. Dans le registre du spectaculaire, La Rochelle est déjà le théâtre du championnat du monde de plongeon de haut vol avec une nouvelle étape du Red Bull Cliff Diving, le 17 mai 2015 qui verra les meilleurs plongeurs s'élancer du haut de la tour de la Chaîne comme en 2009, 2010, 2011 et 2013. Satisfaction supplémentaire, même s'il n'est pas qualifié pour disputer les World serie 2015, le Français Cyrille Oumedjkane sera quand même présent cette année à La Rochelle puisqu'il a obtenu une wild card pour cette étape !

En attendant, pour cette première édition du "Vertical Ocean Camp" jusqu'au 26 avril, un mur d'escalade de 15 mètres de haut surplombant l'eau a été dressé le long du quai Senac de Meilhan, à l'ex-emplacement du France 1, puis de l'Hermione pour cette compétition de "Deep Water Soloing". Appelée également "Psychobloc", c'est une variante de l'escalade en solo, sans corde, ni baudrier mais qui présente beaucoup moins de risque puisque la chute se fait dans l'eau.

En France, cette pratique très libre de la grimpe trouve habituellement ses terrains d'expression dans les espaces naturels comme les Calanques de Cassis ou les Gorges du Verdon. Il est rare par contre, que cette discipline s'invite en milieu urbain et encore plus en centre-ville ! Le "VOC" de La Rochelle est donc unique en son genre et séduira ce week-end aussi bien les amateurs d'escalade que d'événements outdoor spectaculaires. Côté sportif, le Vertical Ocean Camp de La Rochelle, avec en tête le champion et Rochelais Gérôme Prouveau, accueille pour cette compétition les meilleurs grimpeurs du monde !

Ouvert samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 toute la journée, le Village transforme l'esplanade en face de l'Aquarium avec une ambiance à la fois sportive et urbaine entre buvette, street-food et stands. Un DJ donne le ton et le rythme. Samedi, un speaker commente la compétition, à suivre sur place avec également deux écrans géants pour apprécier les détails. Le public est aussi invité à participer pendant deux jours à des initiations : "SUP", stand up paddle dans le port et à terre la slackline. Des espaces d'escalade attendent aussi les enfants comme les grands : un bloc sans cordes à 4,5 mètres de hauteur ainsi qu'un mur de 9 mètres de haut. Sous réserve d'avoir déjà son ticket ou des places encore disponibles, les amateurs de sensations fortes ne résisteront pas à l'appel de la tyrolienne installée au dessus de l'eau sur 90m entre les deux rives du bassin des chalutiers ! Dimanche 26 avril, les athlètes et l'équipe organisatrice invitent à prolonger l'événement le temps d'une journée-découverte autour du village et du mur.

Temps forts : après les phases qualificatives, vendredi soir et samedi matin chez The Roof, la salle d'escalade de La Rochelle à l'initiative de ce challenge avec ses partenaires, la compétition s'ouvre, samedi 25 avril 2015. Il est possible de suivre à distance sur internet, le VOC en live streaming sur Dailymotion. De 14h à 17h : place aux démonstrations et défis avec les grimpeurs qui se sont classés entre la 9e et la 24e à l'issue des qualifications. Puis de 18h30 à 21h : ne manquez pas le Deep Water Soloing qui verra s'affronter sur le parcours le plus difficile et le plus haut, les 8 meilleurs grimpeurs hommes et femmes qui ne lâcheront rien pour arriver en haut du mur !

Jumpline de 17h à 18h30 avec la phase finale du Championnat de France qui réunira les 4 meilleurs de la discipline. En équilibre sur leur fine sangle élastique, ils rivaliseront d'adresse et de concentration pour réaliser les figures les plus extrêmes qui pourront les mener sur la plus haute marche du podium.

25 avril, la fiesta du samedi soir, d'abord avec la déambulation de La Fanfare sociale à l'issue de la compétition. Elle partira du bassin des Chalutiers pour rejoindre, à quelques encablures, la salle The Roof qui accueille de 22h30 à 23h30, un concert du Chantier des Francos. À l'affiche : "Lewis Evans en groupe", à suivre avec le Dj set de Concrete Knives Vs Le Vasco. Entrées dans la limite des places disponibles : 3€ pour les compétiteurs et 6€ pour les autres.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire