à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Singapour - La Rochelle ] De Singapour à La Rochelle exposition : verticalité à quatre mains au centre Intermondes, juin 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Laure Chataignon ubacto.com [ Singapour - La Rochelle ] De Singapour à La Rochelle exposition : verticalité à quatre mains au centre Intermondes, juin 2015
publié Ven, 05 Jun 2015 par Laure Chataignon - ubacto.com - image © photo : Laure Chataignon ubacto.com
À La Rochelle, Carole Marchais et Chen Sai Hua Kuan sortent de leur résidence artistique de deux mois et demi inscrite au programme du festival Singapour en France à l'occasion des "Rendez-vous aux jardins". Retrouvez les dès vendredi 5 juin 2015 à 18h30 au Centre Intermonde, 11 rue des Augustins pour le vernissage de Verticalité qui se poursuivra avec un parcours au jardin des simple de l'Hôtel d'Orbigny Bernon.

Le festival Singapour en France : depuis le 26 mars et jusqu'au 30 juin 2015, il commémore à la fois le cinquantenaire de l'indépendance de la cité-état et les cinquante ans des relations diplomatiques de celle-ci avec la France. Organisé par l'Institut Français et ses homologues singapouriens, le National Heritage Board et le National Arts Council, cet événement propose de découvrir différentes facettes culturelles de Singapour entre arts visuels, cinéma, la littérature et design. Expositions, résidences et performances rythment le calendrier de la manifestation dans sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse ainsi qu'à La Rochelle avec "Verticalité"

Singapour à La Rochelle : Chen Sai Hua Kuan , singapourien rencontre la Rochelaise Carole Marchais.
Chen Sai Hua Kuan est diplômé du Lasalle College of the Arts et de la Slade School of Fine Art, University College, de Londres. Ses oeuvres sont entrées dans de prestigieux musées en Asie et en Europe. Il a participé fin mars 2015 à Art Paris Art Fair avec son installation "L'écoute - Ling Ting no.2". Cette sculpture monumentale qui évoque à la fois des écouteurs géants et la forme d'un coquillage inspiré par sa ville natale était exposée sur la terrasse, à l'entrée du Grand Palais qui accueillait cette foire annuelle d'art contemporain. Sa résidence à La Rochelle a été facilitée par une convention entre la municipalité et l'Institut Français.
Singapour, toujours en effervescence, compte plus de cinq millions d'habitants. Chen Sai Hua Kuan profite de rythme différent de la cité rochelaise, de ce nouvel environnement pour s'imprégner de la culture locale et française. Il nourrit aussi son inspiration de ses rencontres.

Carole Marchais, plasticienne installée à La Rochelle est notamment lauréate de prix de peinture et sculpture du département de la Charente-Maritime en 2003, 2004 et 2008. Actuellement, elle expose aussi jusqu'au 1er juillet sur l'île de Ré dans la galerie-restaurant "Le radeau de la Méduse" à Saint-Martin.

À quatre mains : pour Édouard Mornaud, responsable du Centre Intermondes, l'association artistique entre Chen Sai Hua Kuan et Carole Marchais s'est faite de manière extrêmement fluide. Les artistes ont réussi à partager ce projet en suivant un seul fil conducteur, celui de la verticalité. Pour Carole Marchais, ce processus de création en duo, une première pour elle, est une expérience très intéressante.

Les deux artistes ont constaté qu'ils partageaient la même approche pour créer. Ils partent tous les deux d'une réflexion, d'un questionnement de leurs idées. Celles-ci évoluent lentement jusqu'à ce qu'ils en soient, l'un et l'autre, satisfaits et pour ce travail en commun, en cherchant à trouver un lien entre leurs univers.

Cependant, leurs réalisations restent très différentes. Carole Marchais a travaillé uniquement avec du végétal en utilisant différentes matéières fournies par les espaces verts. Flore et-ou déchets végétaux, selon les différents lieux où les oeuvres sont exposées, ces matériaux peuvent varier, car elle aime qu'ils se rattachent à l'endroit qu'elle exploite.
Au contraire, Chen Sai Hua Kuan utilise une palette beaucoup plus large, du plastique au végétal. Pour lui, les matériaux doivent, dit-il, "parler le même langage" que lui. Son choix reste instinctif et se fait, selon lui, de manière implicite, voire subconsciente.

Verticalité : expositions à La Rochelle
Du 5 au 25 juin 2015 galerie du Centre Intermondes, 11 rue des Augustins.
Jusqu'au octobre 2015 dans les jardins du Centre Intermondes, de l'Hôtel d'Orbigny-Bernon et de l'hôpital Marius Lacroix.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire