à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ festival ] La fiction TV primée à La Rochelle : Borderline d'Olivier Marchal tête d'affiche du palmarès du festival 2015 ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo ubacto 2015 : Quentin Raspail, président du Festival de la Fiction TV [ festival ] La fiction TV primée à La Rochelle : Borderline d'Olivier Marchal tête d'affiche du palmarès du festival 2015 !
publié Lun, 14 Sep 2015 par N.M - ubacto.com - image © photo ubacto 2015 : Quentin Raspail, président du Festival de la Fiction TV
À La Rochelle, samedi 12 septembre 2015, dans le grand auditorium de l'Espace Encan, l'humour de Mathieu Madenian a rythmé la cérémonie de remise des prix de la 17e édition du Festival de la fiction TV . Celle-ci s'est refermée avec le sourire de son président, Quentin Raspail, qui s'est réjouit de son succès aussi bien du côté des professionnels présents, plus nombreux encore que l'an dernier, que du public avec une hausse également de la fréquentation des salles de projection.

Rayonnante dans sa robe rouge, Michèle Laroque, présidente du jury 2015, a passé le relais, avec son équipe, aux nouveaux lauréats. Pour le prix de la meilleure interprétation féminine qu'elle avait elle-même obtenu l'an dernier, c'est Alexandra Lamy qui lui succède pour son rôle dans "Une chance de trop". Elle y incarne une mère de famille qui, après plusieurs jours de coma, se réveille en apprenant que son mari a été tué, sa petite fille de six mois fille kidnappée et qu'elle est la principale suspecte de ce double drame. Cette nouvelle fiction événement de TF1, adaptation en six épisodes du best-seller de Harlan Coben, produite par Sydney Gallonde et réalisée par François Velle a également remporté le prix de la meilleure série de 52 minutes. Pour le format 26 minutes, il prix est revenu à "Lazy compagny", une comédie historique qui reviendra pour une troisième saison sur OSC, Orange Série Cinéma, à partir du 26 octobre 2015.

Grand vainqueur de cette édition avec trois distinctions : "Borderline" de l'ex-flic passé à la fiction Olivier Marchal pour France 2. Pour cette nouvelle oeuvre inspirée par des faits réels, il a adapté "96 heures", livre écrit par Christophe Gavat, ex-patron de la P.J de Grenoble placé en garde à vue en 2011 dans le cadre de l'affaire Neyret. Sacré meilleur téléfilm, "Borderline" a aussi reçu le prix de la meilleure musique qui est signée par le compositeur Erwann Kermorvant. Et c'est Patrick Catalifo qui interprète à nouveau, comme dans "Les Lyonnais", un personnage inspiré par le commissaire Neyret qui a obtenu le prix du meilleur interprète masculin pour son second rôle remarqué aux côtés de Bruno Wolkowitch et Catherine Marchal. Olivier Marchal n'a pas manqué de remercier Michèle Laroque, sa petite amie de l'époque qui l'avait encouragé à suivre des cours de théâtre au Conservatoire d'art dramatique du 10e arrondissement à Paris alors qu'il était encore un inspecteur de police en exercice.

Le comédien Yannick Choirat n'a pas laissé indifférent le jury qui lui a attribué une mention spéciale pour son rôle dans "Neuf jours en hiver" d'Alain Tasma pour Arte.

Le prix meilleur scénario pour "Dame de feu" qui sera diffusé sur France 2 revient à deux co-scénaristes. Camille Bordes-Resnais, également réalisatrice et Alexis Lecaye, auteur de l'histoire éponyme qui fait partie de sa série de polars avec le commissaire Martin. Ce film permet par ailleurs à Baptiste Cosson d'être le jeune espoir masculin de cette édition. Ce prix est doté par l'Adami, comme celui du jeune espoir féminin d'Alice de Lencquesaing pour le rôle de Virginie dans "Marjorie, jamais sans ma mère", la suite de "Majorie, le droit au bonheur", téléfilm diffusé sur France 2 en printemps 2014.

Julie Lopes Curval est distinguée par le prix de la meilleure réalisation pour "L'annonce", un téléfilm d'Arte, qui raconte la fuite d'Annette qui part s'installer avec son fils chez Paul, un paysan du Cantal qu'elle n'a vu que deux fois.

"No offence", série de Paul Abbott pour Channel 4 remporte, avec sa note d'humour britanique, le prix de la meilleure fiction étrangère. Le jury a également donné un prix spécial à la série belge "T." qui met en scène Jasper Teerlinck, un professeur en criminologie psychologique d'une quarantaine d'années.

Dans la catégorie des programmes courts, le jury de la compétition officiel et celui des collégiens de la Charente-Maritime sont au diapason puisqu'ils ont tous les deux accordé leurs voix à Parents mode d'emploi qui vient de débuter sa 4e saison sur France 2. La chaîne en a profité pour donner rendez-vous aux fans de la série pour son premier prime-time, mercredi 30 septembre 2015 à 20h55 avec quatre épisodes de 26 minutes diffusés à la suite. Quelques guest-stars seront au générique comme Michel Drucker qui fera une apparition ou Sophie Mounicot.

Meilleure contribution artistique : le jury qui a confié s'être demandé ce que cette distinction signifiait a choisi de l'attribuer, pour l'ensemble de ses qualités, à la série "Au service de la France" d'Arte, une comédie d'espionnage en 12 épisodes de 26 minutes, un format encore assez rare en France dans le registre de l'humour.

Le prix de la websérie a été attribué à "Housewarming", pilote de 26 minutes d'une webfiction générationnelle sur la vie de quatre colocataires, des "vingtenaires" en quête d'identité.

Hors compétition : le public a voté en ligne pour attribuer à L'Emprise, le titre du meilleur téléfilm Télé Poche -Télé Star issu d'une liste de quinze oeuvres. Soutenu par TF1, c'est un film grave sur la violence conjugale basé sur le drame vécu par Alexandra Lange qui a fini par tuer son bourreau et en a fait le récit dans "Acquittée". De leur côté, les lecteurs du quotidien Sud Ouest associés à la Région Poitou-Charentes ont donné leur prix au téléfilm de France 2 Envers et contre tous sur les dérives mortelles de l'industrie du médicament.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire