à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ droits humains 9-10 déc. ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, rendez-vous à la BU, 9-10 décembre 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Affiche 2015 - 10 jours pour signer - Amnesty International [ droits humains 9-10 déc. ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, rendez-vous à la BU, 9-10 décembre 2015
publié Mer, 09 Dec 2015 par N.M - ubacto.com - image © Affiche 2015 - 10 jours pour signer - Amnesty International
À La Rochelle, mercredi 9 et jeudi 10 décembre 2015 de 10h à 18h, les militants d'Amnesty international donnent rendez-vous, comme chaque année, dans le hall de bibliothèque universitaire, 3 parvis Fernand Braudel, dans le cadre de la campagne "10 jours pour signer".
Ces journées offrent aussi l'occasion d'échanger avec ces Rochelais, étudiants, retraités et actifs motivés par la défense des droits humains qui accueillent de nouveaux bénévoles de tous âges. Si le sujet des droits de l'Homme est grave, le groupe 42 a plaisir à se retrouver à La Rochelle dans la bonne humeur avec enthousiasme, humour et en toute convivialité. Il agit dans les domaines des lettres et pétitions pour des actions urgentes, intervient en milieu scolaire, organise des projections et-ou débats.

10 jours pour signer 2015 : depuis 2001, autour du 10 décembre date de la signature en 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, Amnesty International organise cette mobilisation mondiale. 10 situations emblématiques de personnes menacées dans leurs droits sont mises en lumière cette année. Aveux obtenus sous la torture, condamnation à mort, emprisonnement injustifié, homophobie, mariage forcé, enlèvement... Le destin de ces femmes et ces hommes reflètent les différentes formes de violation des droits humains. On notera avec satisfaction que parmi les cas pointés lors de la campagne de décembre 2014, la blogueuse vietnamienne Ta Pong Tan, le jeune condamné à mort nigérian Moses Akatugba ou encore Shaker Aamer qui était détenu à Guantanamo ont depuis, tous trois été libérés. N'hésitez pas à signer pour contribuer à faire avancer les dossiers suivants.
États-Unis : Albert Woodfox est détenu à l'isolement dans une prison de l'État de Louisiane depuis plus de 40 ans alors que sa condamnation pour meurtre a été annulée à trois reprises et que sa libération immédiate a été ordonnée au mois de juin 2015.
République démocratique du Congo : Fred Bauma et Yves Makwambala. Prisonniers d'opinion arrêtés au mois de mars 2015, ces jeunes activistes font partie du mouvement de jeunesse citoyen Filimbi qui réclame des changements démocratiques. Ils risquent, s'ils sont condamnés et malgré l'absence de preuve, la peine de mort.
Mexique : Yecenia Armenta. Cette femme est emprisonnée depuis trois ans pour avoir "avoué" le meurtre de son mari après avoir été violée et torturée, des sévices constatés par des médecins légistes indépendants.
Arabie Saoudite : Waleed Abu al-Khair. Cet éminent avocat purge une peine de prison de 15 ans pour avoir défendu des victimes et militants des droits humains, une condamnation rendue possible en vertu d'une nouvelle loi antiterroriste saoudienne entrée en vigueur début 2014.
Burkina Faso : Maria et les jeunes filles victimes de mariage forcé. Le prénom est celui d'une jeune fille qui a réussi à s'enfuir à l'âge de 13 ans pour échapper à cette pratique qui touche, malgré son interdiction dans ce pays des milliers de filles, la plupart avant leur majorité.
Grèce : Costas et son compagnon : au cours de l'été 2014, ils ont été victimes d'une agression violente, manifestement raciste et homophobe, en plein centre d'Athènes. Aucun suspect n'a jamais été identifié, aucune enquête sérieuse n'a été conduite.
Myanmar (Birmanie) : Phyoe Phyoe Aung est une jeune syndicaliste étudiante emprisonnée depuis mars 2015 avec une centaine d'autres manifestants, tous risquent jusqu'à 9 ans de prison pour leur participation à ce mouvement.
Iran : Saman Nasseem, jeune Iranien issu de la minorité kurde a été condamné à mort en 2013 à l'âge de 17 ans après des aveux obtenus sous la torture. Une mobilisation internationale a permis d'empêcher de justesse son exécution prévue le 19 février 2015. Il va bénéficier d'une révision judiciaire, après l'annulation de sa peine, un nouveau procès est prévu pour lequel il devra bénéficier d'un procès équitable.
Syrie : Rania Alabbasi et ses six enfants : personne n'a de nouvelles, malgré les demandes de leurs proches de ces personnes, enlevées chez elles par des agents du gouvernement syrien en mars 2013 sans connaître les raisons de leur arrestation, ni le lieu de détention.
Malaisie : Zulkiflee Anwar Ulhaque, dessinateur politique connu sous el nom de "Zunar" risque 43 ans d'emprisonnement pour avoir posté des tweets qui critiquent ouvertement le pouvoir judiciaire malaisien.

Donner son regard : cette action initiée en 2014 sur le thème de "Votre regard est une arme : ne fermons pas les yeux sur la violation des droits humaine" a permis de constituer une "galerie" composée de près de 900 000 paires d'yeux qui sont aujourd'hui exposés sur internet. Vous pouvez toujours y participer en ajoutant votre regard à ce "mur" pour signifier, de façon symbolique à ceux, qui partout dans le monde, bafouent les Droits Humains qu'ils sont observés, et que leurs violations ne sont pas tolérées.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire