à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une 17000 : 4 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ en famille ] La Rochelle : Ma famille en un clic ! Interaction proposée par le musée du Nouveau-Monde, mars 2014

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle, l'artiste canadienne Rita Leistner présente actuellement deux expositions photographiques : l'une au Carré Amelot, l'autre sous le nom de "Edward Curtis Project" au musée du Nouveau-Monde. "Ma famille en un clic !" propose d'interagir avec cet accrochage qui s'intéresse à la représentation de l'identité des indiens d'Amérique à un siècle de distance.
Si notre civilisation disparaissait demain, quel est le "portrait de famille" que nous aimerions laisser aux générations futures ? Pour répondre à cette question, chacun est invité à mettre en scène son identité familiale. Ces photos seront présentées dans un album de familles au musée du Nouveau Monde du 15 avril au 19 mai 2014. Un dernier rendez-vous est proposé pendant les vacances autour de cette initiative : jeudi prochain, 13 mars 2014 à 11h, la visite de l'exposition sera suivie de la présentation du projet, entrée gratuite pour tous à partir de 6 ans, sur inscription au 05 46 41 46 50.
Pour participer, organisez votre casting : parents, enfants, grands-parents, beaux-parents, cousins-cousines, frères-soeurs... Une fois votre tribu réunie, choisissez un objet, un lieu et même un moment emblématique pour votre famille. Mettez tout votre petit monde en scène à l'intérieur ou en extérieur. N'hésitez pas à réaliser plusieurs clichés et ensuite, sélectionnez celui qui exprime le mieux l'identité et l'esprit de votre famille.
Adressez votre photo avant le vendredi 28 mars 2014, en couleurs ou en noir & blanc, au format papier 15x20 cm en indiquant le nom de la famille, les prénoms des participants ainsi qu'une légende en une ou deux lignes explicatives. N'oubliez pas de fournir une adresse postale, une adresse email et un numéro de téléphone. Réception par courriel à anne.baudry (at) ville-larochelle.fr (recomposer l'adresse avec @ sans les espaces et parenthèses) ; par courrier ou directement à l'accueil du musée du Nouveau Monde à l'attention de "famille en un clic", 10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle.
Un "Pass famille" sera offert à chaque famille participante permettant d'accéder gratuitement aux musées d'art et d'histoire de La Rochelle pendant un an de même qu'un bon de participation aux Ateliers A'Musées pour chaque enfant de 2 à 16 ans.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda : pour son premier rendez-vous de quartier 2014, le Festival du film d'aventure de La Rochelle invite, samedi 8 mars à partir de 19h30 de (re)voir le film "Terminus Boréal", son grand prix 2013. La projection, proposée gratuitement tout au "Roof", la nouvelle salle d'escalade de La Rochelle sera suivie d'un débat. Ensuite, sur réservation et avec participation, la soirée pourra se poursuivre à 21h avec une veillée montagnarde gourmande. Le groupe local d'amnesty International installe les cinq grand photo-reportages de son sexposition "Dignité, droits humains et pauvreté" du 8 au 13 mars 2014 à La Porte Maubec, rue Saint Louis à La Rochelle. - (Jeu, 06 Mar 2014) - lire et plus ...

[ MUN17000 ] La Rochelle : zoom sur les slogans de la campagne municipale 2014 !

cliquez sur pour lire ... Des mots pour conquérir La Rochelle : une sensibilité politique ou à l'inverse un rejet de l'étiquette, un projet, une vision pour la ville et son territoire, un programme résumant les actions qui seraient mises en oeuvre en cas de victoire... Une campagne électorale s'appuie sur des diagnostics, des propositions et des candidats. La personnalité de chaque tête de liste, ses capacités à former une équipe "gagnante", à rassembler, à fédérer, à incarner une dynamique sont très importantes.

Pour devenir maire, il faut aussi définir une stratégie de conquête qui s'appuie sur une identité, des axes de communication, un code couleur, le choix d'une photo, la mise en page de l'affiche, la rédaction des propositions... Et aussi un slogan. Chacun se souvient de "La force tranquille" du publicitaire Jacques Séguéla pour François Mitterrand en 1981 ou le "Yes we can" des soutiens de Barack Obama.
Et pour La Rochelle, en 2014, quelles signatures ont choisi les candidats ?
- Antoine Colin, Lutte Ouvrière : "Faire entendre le camp des travailleurs". Seconde de liste, Françoise Beucher.
- Jessica Dulauroy, Front de gauche : "La Rochelle humaine, rebelle et solidaire". Second de liste : François Dubreuil du Parti de Gauche, syndicaliste.
- Jean-François Fountaine, sans étiquette, divers gauche : "Mon Parti c'est La Rochelle". Seconde de liste : Marylise Fleuret-Pagnoux (PRG). Dress code : veste de quart - parka rouge.
- Anne-Laure Jaumouillié, P.S, MRC, PCF, La Rochelle écologie, ER Energie radicale rochelaise : "Une énergie nouvelle pour La Rochelle". Second de liste : Patrice Joubert, écologiste.
- Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, Front National : "La force du bon sens". Seconde de liste : Véronique Cabel.
- Dominique Morvant, UMP-UDI, liste de droite et du centre : "Un nouvel élan". Second de liste : Jean-Michel Mauvilly, sans étiquette.
- Thierry Sagnier, sans étiquette, liste soutenue par le mouvement "Nous citoyens" : "Osons pour Agir".
- Jean-Marc Soubeste, EELV, Europe écologie les Verts : "La Rochelle verte et ouverte". Seconde de liste : Brigitte Desveaux. Dress code : l'écharpe verte anis.

Deux autres citoyens ont également annoncé leur intention de se présenter sans pour l'instant avoir fait campagne, à l'exception de la participation à une ou deux rencontres, ni avoir présenté leur liste.
- Patrice Chabot, sans étiquette : "Votre candidat à la mairie de La Rochelle".
- Patrick Ferrand, sans étiquette : "Utopies élections mairie La Rochelle passionnément".

Abandon pour "La Rochelle créative et solidaire" : la liste centriste conduite par Arnaud Jaulin a ayant décidé de "fusionner" avant le premier tour avec celle du divers gauche Jean-François Fountaine.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : parmi les élus sortants du Conseil municipal de La Rochelle, lesquels se représentent pour l'élection municipale de mars 2014 et sur quelles listes ? - (Mer, 05 Mar 2014) - lire et plus ...

[ incendie 29/06 ] La Rochelle : retour sur l'incendie de l'Hôtel de Ville maîtrisé samedi matin 29 juin 2013 En images : incendie Hôtel de Ville La Rochelle, 28 juin 2013

cliquez sur pour lire ... L'hôtel de Ville de La Rochelle, le plus ancien de France ayant encore gardé sa fonction municipale a été en partie ravagé par les flammes, vendredi 28 juin 2013. Le coeur historique du pouvoir politique rochelais, depuis des siècle, a été touché. Il faudra au moins une dizaine de mois, expliquait Maxime Bono, maire de La Rochelle, très ému par ce sinistre, pour que l'on puisse à nouveau y travailler normalement. En attendant, les services de la Ville seront accueillis dans d'autres locaux.
Un périmètre sécurisé : les premières photos et vidéos ont été prises, vendredi en début d'après-midi, par les passants au plus près de l'incendie quand il s'est déclaré. Puis, les services de police et les pompiers ont rapidement instauré une large zone de sécurité, installé des barrières et limité les accès.

Samedi 29 juin à 5h15 du matin : après de longues heures, l'incendie pouvait être officiellement déclaré éteint. Débute maintenant un travail de déblaiement qui sera long. Des personnels des services de la mairie sont arrivés très tôt sur les lieux. Le périmètre autour de la place de l'hôtel de ville reste sécurisé et fermé au public, permettant ce travail ainsi qu'une surveillance des lieux. L'accès est toujours restreint sur tout ou partie des rues Dupaty, de la Grille, de la Ferté, Saint Yon, place de la Caille et rue du Temple.

Vendredi 28 juin, une évacuation rapide, aucun blessé, ni perte humaine : si les dégâts matériels sont colossaux, le sinistre n'a, heureusement pas provoqué de drame humain. Guillaume Krabal, directeur de la communication de la Ville de La Rochelle était à son bureau, vendredi 28 juin vers 13h45, en train de déjeuner d'un sandwich quand la première alarme a résonné. Comme le personnel présent, il est sorti. Puis, nombre sont ceux qui sont retournés à l'intérieur à la fin de l'alerte. Quelques minutes plus tard, l'alarme a retenti une seconde fois. À ce moment-là, les ordinateurs et l'électricité ont été également coupés, nous avons compris que le problème était grave et que ce n'était pas un exercice. Le personnel et les élus présents ont évacué le bâtiment. Un décompte, renforcé par des contacts téléphoniques, a permis ensuite de constater que personne n'était resté à l'intérieur.

Le feu contenu : les pompiers ont réalisé un gros travail pour éteindre les flammes ainsi que sur les toitures pour limiter l'extension du sinistre. Lors du point presse, vendredi 28 juin à 17h30, on apprenait que l'élément qui favorisait une inquiétante propagation avait été détecté, permettant d'agir pour contenir la progression du feu. Les pompiers continuaient, vendredi en fin de journée à s'attaquer au foyer le plus difficile, situé du côté de la rue des Gentilshommes. Dans ce secteur, des riverains ont été ont été évacués par mesure de précaution ainsi qu'en raison des fumées persistantes. Le feu a été déclaré éteint samedi 29 juin 2013 à 5h15 du matin.

L'aile nord sinistrée, la toiture détruite : ce sont les combles de l'étage de la partie centrale de l'Hôtel de Ville, au dessus des arcades de la galerie Renaissance de la cour intérieure qui a ont été principalement touchés. Et donc, sous ce toit, l'emblématique salle des fêtes qui est également la salle du Conseil municipal. Si, symboliquement, cette perte est un crève-coeur qui bouleverse tous les Rochelais et leurs amis, cette partie détruite du bâtiment date surtout de la restauration du 19e siècle, rappelait Maxime Bono, maire de La Rochelle. Cela prendra des mois, expliquait le premier magistrat, mais heureusement, nous pourrons reconstruire et restaurer à l'identique, même l'exceptionnel parquet à chevrons de la salle des fêtes.
Les objets rares préservés : le masque mortuaire d'Henri IV, des tableaux anciens, le fauteuil et surtout la table qui garde la trace du coup de poignard donné par l'ancien maire Jean Guiton, les premiers sceaux de La Rochelle de 1199... En plus de l'absence de drame humain, la plus grande satisfaction, pour le maire, est d'avoir pu sauver, grâce à la réactivité des pompiers, les pièces rares du patrimoine rochelais.
En savoir plus sur l'hôtel de Ville de La Rochelle : à lire, page 18 d'un dossier pédagogique consacré au patrimoine rochelais du XIXe siècle.

L'urgence : protéger la structure : les deux pignons, aux extrémités du bâtiment touché sont fragiles. En plus des flammes, l'eau déversée pour éteindre les foyers a provoqué des dégâts. Très rapidement, il va falloir enlever ce qui reste de la charpente qui a cédé, installer une couverture bâchée provisoire afin d'éviter que la pluie aggrave la situation.

Les mariages qui devaient être célébrés, samedi 29 juin 2013 à l'Hôtel de Ville le seront à la mairie annexe de Laleu.

Les pompiers en action : rapidement 50 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur le lieu du sinistre. Vers 15h30, quatre fourgons d'incendie étaient déjà sur place, des renforts étaient attendus, notamment avec des échelles aériennes supplémentaires. Le PC de crise des services de secours était installé à quelques mètres de la mairie, place de la Caille.

L'origine du sinistre restait, vendredi, indéterminé. Le feu semble avoir pris au second étage avant de se propager à la fois à la verticale et à l'horizontale. Même si les pompiers de La Rochelle connaissent très bien l'Hôtel de Ville dans lequel ils ont déjà réalisé des exercices, l'intervention, dans ce bâtiment ancien qui compte des recoins et des demi-étages, est complexe.

Une cellule psychologique sera, à la demande de Maxime Bono, maire de La Rochelle, ouverte dès lundi 1er juillet 2013 par la préfecture avec les psychologues du SAMU qui seront mobilisés d'une part pour intervenir de façon collective, puis si nécessaire en fonction de besoins plus personnalisés.

L'Hôtel de Ville de La Rochelle : si l'échevinage s'installe dans des maisons sur le site actuel dès 1298, suite à un incendie, sa reconstruction s'étalera de 1486 à 1498. De nouveaux travaux sont entrepris dès le milieu du 16e siècle... Un vaste chantier de restauration a été réalisé au 19e siècle suite au classement historique de l'édifice en 1861.
Historique du bâtiment, des reconstruction et restauration : sur le site internet du ministère de la culture.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 29 Jun 2013) - lire et plus ...

[ jeudi 11 et vendredi 12/12 ] De La Rochelle à Rochefort : lycéens, Noël, théâtre, Le Corbusier, santé... 

cliquez sur pour lire ... La photo du jour : nouvelle manifestation de jeunes dans les rues de La Rochelle jeudi 11 décembre en début d'après-midi, les lycéens et les étudiants ne se démobilisent pas après une première semaine où ils ont fait entendre leur voix pour exprimer leurs craintes face aux suppressions de postes annoncées dans l'éducation et demander également une concertation sur la réforme des lycées. 

Jeudi 11 décembre 2008... Ciné-conférence à 19h dans le cadre des jeudis à l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément à Rochefort, aujourd'hui sur Le Corbusier à qui le musée consacre actuellement une exposition autour de la projection d'un documentaire suivie  d'une discussion avec les architectes Bruno Coussy et Jean-Jacques Begue. À l'heure du thé : en fin de journée une dizaine de créateurs exposent chez "Decosphair" dans la nouvelle zone commerciale de La Rochelle - Beaulieu "2" autour d'un thé entre 16h30 et aussi en début de soirée au moins jusqu'à 20h30... Profitez-en pour découvrir les collections de l'Autre Comptoir, designs et équitables habituellement vendues sur internet ; contact : 05 46 68 72 59. 

L'idée cadeau du jour : un sac audacieux et astucieux fabriqué en lyno, gum, spi ou "Plasticana", signé Matlama, la marque rochelaise créée par Marina Richer et fabriquée en France ! Cliquer ici pour découvrir Matlama, ses collections, son atelier-boutique à La Rochelle et son magasin sur internet. (lien partenaires et annonceurs)

Théâtre : "L'amour conjugal" à 20h à La Rochelle jusqu'au samedi 13 décembre. Cette pièce s'intègre dans un processus de création en deux temps. "L'amour conjugal" adaptation du roman d'Alberto Moravia est le premier volet d'un diptyque composé également des derniers chapitres de "Histoire d'amour" de Jean-Luc Lagarce. Ces deux créations qui peuvent aussi bien être présentées indépendamment que former un tout proposent deux rapports différents à la scène. Pour "L'amour conjugal", le metteur en scène de la Compagnie du Veilleur Matthieu Roy intègre le spectateur dans l'espace scénographique, chacun d'eux étant équipé d'un casque audio qui lui permet d'approcher, au plus près de leurs corps et leurs voix l'intimité du couple formé par les acteurs, un homme et une femme ainsi que l'évocation d'un second personnage masculin qui incarne la trahison. La forme choisie par Matthieu Roy traduit aussi le rapport à l'écriture et à la narration qui est au coeur du texte d'Alberto Moravia. Théâtre Toujours à l'Horizon, chaussée de Ceinture Nord, Port de La Pallice à 17000 La Rochelle. Contact et réservations : 05 46 42 05 58

Vendredi 12 décembre
Visite découverte à La Rochelle à 14h30 au départ de l'Office du tourisme. Dernière balade du cycle "Par le 45°, d'une France à l'autre" proposée cette année dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Pour ce dernier vendredi découverte de l'année 2008 Marion Bodoy vous propose de rechercher les traces qui dans la ville pourraient répondre à la question : "vous avez dit sauvages ?". Réservation au 05 46 41 14 68.
À l'affiche ! Théâtre et jazz pour une soirée partagée à Rochefort. À La Rochelle :  "Attention, il t'a dit je t'aime" au Théâtre des Jacobins jusqu'à dimanche 14. "L'amour conjugal" au Théâtre Toujours à l'Horizon. "O !", spectacle de clown et le mini concert de fin de set au Chantier des francos . Lire en détail avec les R.V du week-end dans la sélection [ affiches et flyers ].  

À lire aussi
Santé : diabète et cécité, un dépistage de la rétinopathie en Charente-Maritime avec le Réseau Atlantique Diabète. Plus d'infos en cliquant ici.
Noël à La Rochelle : vendredi 12 décembre inauguration des animations place de Verdun autour des chalets du marché et d'une piste de luge sur glace. Cliquer ici pour lire
L'actualité des Francofolies de La Rochelle "Ma classe chanson", le Chantier des Francos et un nouveau mode de présélection pour décerner cet été le "Prix coup de coeur" du jury du "Club entreprises". Plus d'infos en cliquant ici. - (Jeu, 11 Dec 2008) - lire et plus ...

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " 17000 " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire