à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Adresses : 918 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ aux jardins ] La Rochelle, Rochefort, : rendez-vous aux jardins du vend. 31 mai au dim. 2 juin 2013

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime comme partout en France, la 11e édition des "Rendez-vous aux jardins" est placée sous le signe de la création. Ce thème fait écho au quatrième centenaire de la naissance, en 2013, d'André Le Nôtre, le célèbre paysagiste-jardinier de Louis XIV qui a créé les somptueux jardins des châteaux de Versailles, Vaux-le-Vicomte et Chantilly.

La Rochelle invite à découvrir plus particulièrement les espaces du quartier de Mireuil où les serres municipales de la Bergerie qui abritent plus de 2000 espèces végétales. Le site, sur 4 hectares dispose d'un système de gestion innovant en termes de pratiques écologiques avec une chaudière bois, l'usage d'énergie solaire ou encore un système de récupération des eaux. Jardiniers, pépiniéristes, élagueurs, floriculteurs, gestionnaires d'espaces et réserves naturelles, décorateurs, fleuristes, recensement participatif pour l'atlas de biodiversité communal... Les agents du service des espaces verts vous présenteront la diversité de leurs métiers. Ils rendront aussi hommage aux jardins à la française d'André Le Nôtre et les artistes de l'association Gaspard17 seront à l'honneur dans les serres de la ville. Découverte libre des jardins familiaux ainsi que du parc Kennedy, sous la forme de visites avec la LPO Charente-Maritime et Diagonal.
En ville, exceptionnellement, le parc de la préfecture sera ouvert au public vendredi 31 mai et samedi 1er juin de 14h à 17h. Cinq particuliers ouvrent aussi leur jardin dans le quartier Réaumur et y exposent également, avec la complicité du collectif E2A des oeuvres artistes. Profitez-en pour (re)découvrir par ailleurs le petit jardin de simples et plantes médicinales de l'ancien musée d'Orbigny-Bernon, rue Saint-Côme. Programme complet des visites libres ou bien guidées avec l'office de tourisme, les adresses des jardins privés... Sur le site de la Ville de La Rochelle et la plaquette PDF en cliquant ici.

À Rochefort : des visites libres du Potager du Roy les 31 mai, 1er et 2 juin ainsi qu'une guidée et historique, samedi 1er à 15h. Suivez aussi le guide, dimanche 2 juin à 15h autour du Square Parat. Les jardins solidaires partagés du Pays Rochefortais, rue de la Vacherie à Rochefort seront ouverts de 11h à 18h samedi et dimanche.. Dimanche 2 juin, les portes du jardin de la Combeaudière géré par l'association "aux jardins de l'Arroche Fort'aise" permettront de découvrir ce lieu où les Rochefortais et leurs voisins peuvent cultiver leurs fruits et légumes de façon naturelle et à petit prix. Les Rendez-vous aux jardins sur le site ville-rochefort.fr

En Charente-Maritime : les jardins potagers du Vallon de Ration à Royan, les jardins du musée Ernest Cognacq à Saint-Martin sur l'île de Ré ; "Le Roseau" imaginé par un jardinier-sculpteur à Saint-Pierre d'Amilly, les jardins de la Roche Courbon à Saint-Porchaire, le jardin médiéval au pied de l'église de Sain-Sulpice-de-Royan... Tous les jardins ouverts exceptionnellement pour les "Rendez-Vous", à la belle saison ou toute l'année sont réunis dans les pages d'un guide en PDF sur le site du ministère de la culture, ultra-pratique pour préparer vos balades !

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 31 Mai 2013) - lire et plus ...

[ initiatives ] La Rochelle - Haïti : au-delà des chaînes. Musée du Nouveau-Monde - Porte Maubec 10-11 mai 2013

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Au-delà des chaînes, un nouveau reg'art sur Haïti" est le fruit d'une année de travail qui se concrétisera en deux temps. Vendredi 10 mai 2013 de 18h à 20h au musée du Nouveau-Monde entre visite guidée inédite, art, musique et saveurs. Samedi 11 mai 2013 de 15h à 20h, Porte Maubec : exposition-vente de tableaux haïtiens, chansons enfantines et Lee Roy King en concert.

Une rencontre avec le Rochelais Jean-Pierre Guméas est à l'origine de ce projet porté par quatre étudiantes de l'Université de La Rochelle. Ce chef d'entreprise s'est engagé dans une importante opération de mécénat en achetant en 2008 la Porte Maubec, puis en créant une association afin de financer, dans le cadre d'un partenariat privé-public, un grand programme de réhabilitation. Celui-ci est aujourd'hui achevé et la Porte Maubec sera inaugurée officiellement, samedi 11 mai 2013 en fin de matinée. La famille Guémas est également à l'initiative de l'association "Les enfants à l'école" qui organise chaque année des expositions d'art haïtien pour financer la constructions d'écoles primaires et les frais de scolarisation à Haïti et au Vietnam.
L'événement, à la fois culturel, pédagogique et artistique propose de découvrir la richesse du patrimoine haïtien. En amont et pendant deux mois, les étudiantes ont mis en place, avec la participation d'artistes, des ateliers dans le cadre de l'accueil périscolaire dans les centres de loisirs en périscolaire de La Genette, Le Prieuré et Rey-Valin.

Vendredi 10 mai 2013 de 18h à 20h, à l'Hôtel Fleuriau
Après la commémoration officielle de la journée nationale "des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions" qui se déroulera à 17h30 au parc dans l'allée baptisée Aimé Césaire, rendez-vous à l'hôtel Fleuriau. Il abrite aujourd'hui le Musée du Nouveau Monde et accueillera les visiteurs sur les traces du passé colonial de Haïti et La Rochelle.
La visite sera inédite puisque ce sont des enfants qui guideront les participants, au coeur de la vie dans les plantations au 18e siècle à Saint Domingue, en s'appuyant sur des oeuvres des collections du musée. Sur réservation, dans la limite des places disponibles, au 05 46 51 64 79 38.
Musique, art et saveurs : dans le jardin, si la météo le permet, avec les percussionnistes de Takamaka Misik Creal autour de créations sur le thème de l'indépendance parmi lesquelles une oeuvre réalisée avec des enfants d'un centre de loisirs ainsi qu'une réalisation en direct par l'artiste Jean Louis Rémy. L'association I-C Catering proposera une dégustation sucrée-salée et ludique.

Art haïtien, Porte Maubec, samedi 11 mai de 15h à 20h.
La Porte Maubec, percée en 1610, est aujourd'hui le seul vestige intact de la seconde enceinte protestante de La Rochelle construite entre 1596 et 1612. Elle aurait dû être détruite en même temps que les fortifications, rasées sur l'ordre de Richelieu à l'issue du Grand siège de La Rochelle. C'est sa transformation en dépôt, un usage autre que défensif, qui l'a préservée et qui lui a permis d'échapper à la destruction promise. Le site, a été acquis par Jean-Pierre Guémas, mécène privé, également à l'initiative de sa réhabilitation avec le soutien d'une association et de partenaires publics.
Grâce aux travaux d'aménagement au rez-de-chaussée, une salle peut accueillir désormais des manifestations culturelles et caritatives ainsi que des visites touristiques. Jean-Pierre Guémas proposera à 15h avec la complicité d'une guide-conférencière de découvrir l'histoire du bâtiment.
Exposition-venteIl sera possible d'acquérir, au bénéfice de l'association "Les enfants à l'école" en Haïti, les oeuvres d'art contemporain haïtien présentées dans la salle d'exposition de la Porte Maubec.
Musique de 18h à 20h : d'abord avec des airs haïtiens interprétés par des enfants, à suivre avec un concert du chanteur Lee Roy King.
Infos : http://audeladeschaines.overblog.com. Adresses : Porte Maubec : rue Saint Louis et Musée du Nouveau-Monde, 10 rue Fleuriau à La Rochelle.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 10 Mai 2013) - lire et plus ...

[ TV-radio 27/04/13 ] La Rochelle : Radio Londres en stéréo sur les ondes et sur Célà TV, samedi 27 avril 8h - 9h30 !

cliquez sur pour lire ... Samedi 27 avril 2013 à La Rochelle : le Breakfast Club en stéréo sur Radio Londres et Célà TV, invitée politique de la semaine Sally Chadjaa répondra aux questions de Mateo Monteiro dans la perspective des élections municipales de La Rochelle, un sujet qui n'a pas fini de faire débat !
Mateo Monteiro, co-fondateur de la jeune web Radio Londres continue à tracer son sillon ! Déjà remarqué par la presse locale et nationale, ce lycéen cumule les fonctions de directeur d'antenne - chroniqueur et éditorialiste. Depuis la création de la radio au printemps 2012, il séduit aussi les élus, responsables de partis et candidats aux élections qui se succèdent au micro pour se prêter au jeu de ses interviews politiques, généralement sans langue de bois.
En moins d'un an, Radio Londres s'est fait un nom dans le P.M.L, paysage médiatique local, s'est constitué un bon carnet d'adresses et Mateo Montero continue de faire évoluer cette web-radio généraliste faites par et pour des jeunes.
Le sérieux des chroniques, la qualité des échanges sur l'actualité politique et les grandes questions de société attirent déjà un public moins juvénile. La musique n'est pas oubliée avec des tranches horaires dédiées. Quant à l'humour potache, il a toujours droit d'antenne, en particulier avec les canulars du "London Boulevard" qui a changé de "case" en début d'année 2013. Désormais enregistrée dans les studios de la radio à Villeneuve-les-Salines, cette émission est diffusée le dimanche matin.

Du nouveau pour le "Breakfast Club", la matinale hebdomadaire et en direct du samedi matin de 8h à 9h30 qui dès le 27 avril 2013 quitte les studios de Radio Londres à Villeneuve-les-Salines pour rejoindre ceux de Célà tv situés au Gabut à deux pas du vieux port. Partageant la même mission d'animation du territoire, Matéo Monteiro s'est rapproché de l'équipe de la télévision locale avec en tête l'idée de coproduire et de diffuser le "Breakfast Club" sur les deux médias à la fois. Convaincu, Nicolas Auneau, directeur de Célà TV a donné son feu vert. Après une quinzaine de jours de répétition, la mise en place d'un dispositif technique qui permet à Mateo Monteiro de gérer lui-même sa régie radio et le lancement de ses jingles, la première vient de démarrer, samedi 27 avril 2013. Après trois premières minutes de "noir" avec seulement le son, le plateau de Célà TV s'est éclairé et l'équipe a lancé sa revue de presse !

À 8h12, première pause pour laisser place à la météo, puis au journal de Célà TV diffusé toutes les heures à la 17e minute. Préparez le café et (re)découvrez en images le cocktail matinal du Breakfast Club qui revient sur l'actualité culturelle, sportive, politique et sociétale avec sérieux et toujours une pointe d'humour ou d'humeur.
Mateo Monteiro sous son nom d'antenne Mateo Lordapik dirige les échanges dans le rôle du présentateur-animateur. Il recevra aussi les invités politiques du Breakfast Club, fin avril et au mois de mai 2013 sur la thématique des élections municipales de 2014 en Charente-Maritime". Samedi 27 avril 2013, pour cette première en stéréo à la radio et à la télé, c'est Sally Chadjaa qui s'exprimera au nom de l'UMP.
Bertrand Gire alias Berthio Wissker proposera "ça tire", une chronique satirique et incarnera une galerie de personnages. Jérémy Ferret Bourdier prendra en charge le dossier de la semaine. Timothée Griffon, consultant sport, n'est pas là aujourd'hui. Il rejoindra l'équipe sur le plateau une semaine sur trois. En coulisses, Laura et Clotilde répondent, au 09 75 18 29 17, le standard de l'émission, aux appels des auditeurs qui souhaitent réagir et transmettent les messages envoyés sur les réseaux sociaux et le site de la web-radio Londres.

Diffusion : Célà TV sur le canal 30 de la TNT. Nouveau: sur Live Dailymotion : chercher célà tv. Très pratique aussi l'appli iPhone qui permet aussi de profiter en direct de Céla Tv sur les tablettes iPad. Radio Londres en mode web-radio sur internet et sur le site internet de http://cela.tv . Et si vous avez fait la grasse matinée, pas de panique, il y a les replay et les podcast.

Archive Radio Londres sur ubacto, décembre 2012.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 27 Avr 2013) - lire et plus ...

[ ID vacances ] La Rochelle, Esnandes, Rochefort : vacances de Noël et Nouvel An 2013

cliquez sur pour lire ... Entre Noël et Nouvel An en Charente-Maritime : marchés de fin d'année à La Rochelle jusqu'au 31 décembre et à Esnandes à la Maison de la baie du Marais poitevin jusqu'au 6 janvier 2013, sauf le jour de l'an. La Rochelle en lumières, balades en calèche avec l'office de tourisme, rendez-vous aux musées et au Muséum, l'Aquarium...
Patinoires : ouverte jusqu'au 13 janvier 2013 place Colbert, celle de Rochefort avec ses 1000 m2 de glace est l'une des plus grande de France à ciel ouvert ! Si la piste installée Cours des Dames à La Rochelle est de taille beaucoup plus modeste, elle bénéficie d'une jolie vue sur le vieux port, profitez-en jusqu'au 30 décembre de 11h à 22h.
À l'affiche, jeudi 27 décembre 2012 : "contrebasse solo", une projection-concert à Fouras. À La Rochelle : "Album de famille", samedi 29 et dimanche 30 décembre au café-théâtre l'Azile. Au théâtre La Comédie, rue Rambaud à La Rochelle, pas de relâche pendant les vacances : il reste des places pour "Soirée de merde.com" le 29 décembre et pour le réveillon du 31 à 23h30. Kev Adams les 27, 28 et 29 affiche complet depuis longtemps ! À suivre avec le retour de "Couscous aux lardons" dès le 3 janvier 2013 !
À Châtelaillon-plage, ne ratez pas, dimanche 30 décembre 2012, la "Baignade des banquisards", le célèbre "bain de mer de Noël" de la cité balnéaire, rendez-vous à 15h30 en face du Casino.

Nouvel An, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Réveillon de la Saint Sylvestre : pour les célibataires à Aytré, au Casino Barrière de La Rochelle, à la maison ou au restaurant avec Grégory Coutanceau. Un grand week-end ou une nuit au bord de l'océan à la Thalasso La Rochelle Sud. Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs, sorties, Nouvel An : agenda et clubbing. Week-end, détente, escapades et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

La Rochelle, marché de Noël et de fin d'année, place de Verdun jusqu'au 31 décembre. Vendredi 28 décembre 2012 à 18h à la boutique EDF, place de Verdun : remise des clés au gagnant ou de la gagnante de la voiture Mia électric fabriquée à Cerizay en Poitou-Charentes, offerte par les partenaires de "La Rochelle - Noël ensemble" dans le cadre d'un tirage au sort ! Le marché central, très animé tous les jours pendant les vacances sera ouvert, non-stop jusqu'à 19h, dimanche 30 et lundi 31 décembre 2012 pour les courses du réveillon de la Saint Sylvestre, n'oubliez pas de passer vos commandes à l'avance !

La Rochelle, rendez-vous au Muséum d'histoire naturelle les jeudis 27 décembre 2012 et jeudi 3 janvier à 16h pour la projection du film La planète blanche, une grande fresque sur la faune de l'Arctique réalisée par Thierry Ragobert et Thierry Piantanida, les meilleurs spécialistes des tournages animaliers polaires. Dimanche 6 janvier 2012 à 15h au musée du Nouveau Monde : "oiseaux de papier", un atelier pour les enfants dès 4 ans, contact : 05 46 41 46 50.
Avec l'office de tourisme de La Rochelle : balades en calèche, vendredi 28 et lundi 31 décembre, mercredi 2 et vendredi 4 janvier 2013 à 17h30. Les lumières dans la ville : jeudi 27 et lundi 31 décembre, jeudi 3 janvier à 17h30, une promenade rythmée par des pages d'histoire et des anecdotes ou bien en autonomie en suivant la thématique de fin d'année via "La Rochelle Tour" sur larochelle-tourisme.mobi ou avec l'application gratuite disponible sur l'App Store ou l'Androïd Market. Infos et réservations au 05 46 41 14 68.

Projection musicale autour de "Contrebasse solo", jeudi 27 novembre 2012 à 21h à Fouras : le cinéma du Casino propose 11 compositions du contrebassiste Renaud Garcia-Fons enregistrées lors de ses concerts au Prieuré de Marcevol. Le film de 70 minutes réalisé par Koala Prod, une société installée en Charente-Maritime a fait son entrée dans le classement du "Preis der deutchen shallplatenkritik", Prix de la critique allemande du disque, au 2e trimestre 2012 dans la catégorie "meilleurs DVD et productions vidéo" !

Incontournable ! : l'Aquarium de La Rochelle dans ses habits de fêtes est ouvert en ce moment de 10h à 20h, mardi 1er janvier 2012, il ser exceptionnellement fermé le matin et accueillera les passionnés de fonds marins et de biodiversité marine de 14h à 20h. Soyez attentif pour apercevoir "Belle" et "Rebelle", les deux nouvelles tortues marines, en résidence pendant quelques mois à La Rochelle. - (Jeu, 27 Dec 2012) - lire et plus ...

[ Noël ] Noël à La Rochelle : place de Verdun, Cours des Dames, marché central, Arsenal...

cliquez sur pour lire ... Week-end shopping à La Rochelle : les boutiques sont ouvertes également dimanche 23 décembre 2012 pour le dernier sprint du marathon "cadeaux de Noël" ! Ambiance de fêtes, marchés, animations, illuminations... Loin du gigantisme et des caddies des hypermarchés, appréciez, au centre-ville, les commerces de proximité et prolongez vos soirées !
Stationnement : parkings Saint-Nicolas, Arsenal et Relais aux entrées de ville, forfaits soirées, navettes électriques : infos pratiques sur les sites de la Ville de La Rochelle et de Yélo.
À (re)lire : l'inauguration du marché de Noël du Cours des Dames et de la patinoire du vieux port, petite, mais face à la mer ! Zoom sur : le marché central, le marché de Noël place de Verdun... Jouez avant le 27 décembre pour tenter de gagner une Mia édition spéciale Mi Amore, la voiture électrique made in Poitou-Charentes !

Noël 2012, idées cadeaux et sorties : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations, la carte Grand ami de l'Aquarium... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Le marché central est ouvert tous les jours jusqu'à 13h et non-stop jusqu'à 19h les dimanches et lundi 23-24 et 30-31 décembre 2012. Caviste, boucher, poissonnier, charcutier, primeur, fruits de mer, volailler, traiteur, maraîcher bio, miel... Jouez avec les commerçants du marché qui organisent plusieurs tirages au sort de chèque cadeaux de 5, 10 ou 15€, un joli "coup de pouce au pouvoir d'achat" pour alléger vos dépenses dédiées aux menus de fêtes. Pratique : le parking de l'Arsenal est ouvert de 8h à 20h, comme tous les samedis et exceptionnellement aussi dimanche 23 décembre au plus proche du marché et du coeur de ville.  

Le Marché de Noël, place de Verdun avec Commerce Rochelais jusqu'au 31 décembre 2012 : 27 chalets, le Carrousel à l'ancienne avec ses chevaux en bois et pour les fêtes, 3 autres manèges ainsi que des petits robots électriques. Nocturne, samedi 22 décembre jusqu'à 21h.
Une Mia électrique édition spéciale Mi Amor à gagner ! plus d'une cinquantaine de commerçants offrent des tickets de tombola pour gagner cette voiture électrique originale fabriquée en Poitou-Charentes. La voiture est exposée place de Verdun, juste à côté des chalets du marché de Noël organisé par l'association Commerce Rochelais. C'est le moment de tenter votre chance, le tirage au sort se déroulera le 27 décembre 2012, un pot sera organisé en fin de journée pour la remise des clés à l'heureux gagnant ou l'heureuse gagnante !!! Voir la liste des commerçants sur le site de la CCI de la Rochelle.

Marché de Noël, bar à huîtres et patinoire Cours des Dames : le comité de quartier Prever organise la 2e édition de son rendez-vous de Noël sur le vieux port de La Rochelle avec un marché des créateurs et producteurs ouvert jusqu'au 23 décembre ; nocturne jusqu'à 22h samedi soir. Bar à huitres : pour les dégustations sur place, les apéros entre amis et aussi vente à emporter, au bout du cours des Dames à côté du podium. Rendez-vous musicaux et artistiques autour du podium face à La Coursive. samedi 22 à 15h : concert de jazz, chants marins et fanfare Cols Verts. Le 23 à 16h : orchestre Guinguette avec Temps-Dance. Tous les jours jusqu'au 31 décembre, la patinoire sera ouverte de 11h à 22h, si elle n'est pas grande et synthétique, elle bénéficie d'un superbe point de vue au pied des tours pour partager de bons moments entre petits et grands.

D'autres rendez-vous : jusqu'au 30 décembre 2012, salle de l'Arsenal, le marché de Noël solidaire des associations caritatives et de solidarité internationale. On y retrouve aussi les artisans d'Essaouira ou l'atelier d'insertion "Les chaises s'amusent" qui donne une seconde vie aux meubles défraîchis.
Fête Foraine sur l'Esplanade des parcs jusqu'au 6 janvier 2013. - (Sam, 22 Dec 2012) - lire et plus ...

[ Noël ] La Rochelle Cours des Dames : marché de Noël, bar à huîtres, patinoire, à l'affiche !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, Noël a pris ses quartiers d'hiver côté vieux port : mardi 18 décembre vers 19h, la fanfare de Laleu a donné le tempo pour l'inauguration de la patinoire et du marché du Cours des Dames. Pour marquer l'événement, de nombreux représentants des collectivités et autres institutionnels étaient présents autour de l'équipe d'organisation de Thierry Sagnier, président du comité de quartier "Prever", Préfecture-Verdun. Catherine Benguigui, Sabrina Laconi et Jean-Pierre Mandroux représentaient Maxime Bono, actuellement en Chine pour la Ville de la Rochelle. Les conseillers d'opposition Arnaud Jaulin pour le Modem et les UMP, Dominique Morvant et Pierre Dermoncourt étaient aussi présents. Dominique Blanchard, vice-président de la CCI, Chambre de commerce et d'industrie ou encore Roberte Sanzee présidente de l'association Commerce Rochelais étaient au rendez-vous.

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

En 2012, le Noël rochelais compte différents pôles d'attractions. Le dépliant "La Rochelle ensemble" fait la promotion groupée de trois marchés. Place de Verdun autour des manèges et de ses 26 chalets entre terroir et idées cadeaux, inauguré dès le 8 décembre et il sera ouvert jusqu'au 31. Cours des Dames, les exposants refermeront leurs stands dimanche soir, 23 décembre, par contre, la petite patinoire avec vue sur le port restera installée jusqu'au 31 décembre. Le marché central, élargi aux rues avoisinantes les mercredis et samedis proposera des horaires étendus certains jours.
Il faut ajouter jusqu'au 30 décembre 2012, la salle de l'Arsenal qui accueille le marché solidaire des associations caritatives et de solidarité internationale. On y retrouve aussi les artisans d'Essaouira ou l'atelier d'insertion "Les chaises s'amusent" qui donne une seconde vie aux meubles défraîchis.
Ce parcours au centre-ville s'accompagne aussi d'initiatives dans les quartiers. Pour 2013, Thierry Sagnier, président du comité de quartier Prever a déjà évoqué l'idée d'un 4e pôle au centre-ville pour que les festivités de Noël rayonnent encore plus largement au coeur de la cité. Si cette piste est suivie, selon nous, le secteur Gare-Gabut-Saint-Nicolas serait un bon point d'ancrage, par exemple place de la Motte Rouge ou bien le long des quais du Bassin des Chalutiers, à suivre.

Zoom sur le marché du Cours des Dames : plus de 50 exposants présentent leurs créations ou productions le long de l'allée. Le bel alignement des tentures blanches, l'éclairage et les sapins confèrent au vieux port une ambiance festive, un peu comme si le marché d'été avait pris ses quartiers d'hiver. Il s'étend de la statue Duperré avec une patinoire artificielle, donc plus écolo de 150 m2 jusqu'à la place qui fait face à La Coursive. C'est là que sont installés également le podium prévu pour les rendez-vous artistiques et le bar à huîtres dédié à la consommation sur place ainsi qu'à la vente à emporter.

La plupart des créateurs et producteurs sont issus de la région Poitou-Charentes et des départements limitrophes. Parfois, ils sont venus d'un peu plus loin comme l'Atelier du poissonnier. Cette jeune entreprise installée dans la Manche a créé sa conserverie artisanale. Elle présente à La Rochelle une séduisante collection de rillettes de poissons sans additifs, à l'exception d'une pointe d'agar-agar, travaillées avec finesse : raie aux bulots à la saveur très iodée , Saint-Jacques au lard, dorade-crevettes-citron vert et gingembre... Une petite gamme de soupes et veloutés de poissons est aussi disponible. En plus le design est soigné. Les bocaux en verre ou les coffrets sont "prêts à offrir" ou ouverts pour les apéritifs festifs.

Toujours dans le registre gourmand, à deux pas, le producteur de canard de la Ferme de la Touche en Vendée vend ses foies gras en bocaux ou bien mi-cuits sous vide ainsi que ses charcuteries. À coté, Pierre Cornelis, un cuisinier devenu artisan confiturier fait lui-même déguster ses parfums : "fraise cardamome" ; "cerise-menthe" ; Framboise - Poivron - Piment d'Espelette ; "Amour en cage" et quelques associations subtiles ou inattendues.
Miel, safran, macarons, gâteaux... Ont aussi leurs étals. Côtés idées cadeaux, flânez sans oublier de vous arrêtez, plus ou moins au milieu de l'allée centrale, chez Baïn Bijoux !

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mer, 19 Dec 2012) - lire et plus ...

[ mobilisation ] La Rochelle : 2e journée de blocus au lycée Dautet pour le maintien du BTS comptabilité-gestion

cliquez sur pour lire ... Mercredi 19 décembre 2012 : au lycée Dautet La Rochelle, les lycéens maintiennent la pression pour la seconde journée consécutive. Le blocus "filtrant" réalisé hier a été renouvelé tôt ce matin à l'appel de l'UNL. L'Union nationale des lycéens est en première ligne de la mobilisation suite à l'annonce de la fermeture dès la rentrée de septembre 2013 de la section BTS CGO, comptabilité - gestion des organisations. Celui-ci serait transféré du lycée Dautet à La Rochelle à Sant-Jean d'Angély. Cette décision, prise arbitrairement et sans concertation par le rectorat de Poitiers a provoqué une forte réaction.
Lundi 17 décembre 2012 : de nombreux enseignants ont participé à la journée de grève.

Mardi 18 décembre : les lycéens ont mis en place un blocus dès 7h30. En tout début de matinée, on peut estimer que plus de 500 jeunes, proche de 800 selon eux, soit environ la moitié de l'effectif de l'établissement, étaient massés devant les portes du lycée Dautet. Si certains élèves ont passé le barrage filtrant pour assister aux cours, le mouvement a été très suivi. Par ailleurs, une délégation d'enseignants a été reçue dans l'après-midi au rectorat de Poitiers. Les lycéens qui n'étaient pas conviés ont néanmoins transmis leur pétition déjà signée par près de 600 jeunes. À l'issue d'une rencontre de deux heures, aucune avancée n'a été constatée. Le recteur ayant confirmé sa position. Toutefois, la décision finale ne sera donnée que jeudi 20 décembre à 13h.

Mercredi 19 décembre : les lycéens ont appelé à venir dès 6h du matin pour un blocus plus ferme que celui de la veille afin de maintenir la pression et d'obtenir gain de cause. L'entrée principale a été bloquée avec cadenas, grillages et sapins. Seuls certains élèves non-grévistes sont entrés dans l'établissement en passant par l'entrée des professeurs qui reste accessible. Si les lycéens sont restés moins nombreux devant Dautet ce mercredi que la veille ils ont majoritairement maintenu le mouvement de grève. Quelques bousculades ont été constatées sans donner lieu à des débordements.
Satisfaction pour les organisateurs qui le demandaient. Les jeunes seront reçus par le Cabinet du rectorat, mercredi à 17h30. La délégation sera composée d'un étudiant, Cyril Guinet de l'UNEF et vice-président de l'Université de la La Rochelle. D'Elsa Hardouineau, lycéenne à Dautet et Lucas Bolivard, respectivement, secrétaire générale et responsable fédéral de l'UNL 17. Par ailleurs, Marnie Valentini, en Terminale ES2 sera la porte-parole des lycéens non-syndiqués, elle est déléguée de classe et élue à la MDL, Maison des lycées de Dautet.
On notera qu'officiellement les enseignants ne sont pas partie prenante de l'action lycéenne pour le blocage de l'établissement. Ils bénéficient toutefois d'un soutien sur le fond : le maintien du BTS CGO, comptabilité et gestion des organisations à Dautet. Les parents d'élèves de la FCPE sont également mobilisés.

Demain, jeudi 20 décembre : le blocus sera levé afin que le rectorat prenne sa décision dans un climat apaisé. Si le recteur maintien le transfert, la notification devrait être transmise en début d'après-midi, une suite sera donnée au mouvement. elle restera à définir : dès vendredi et-ou à la rentrée, après les vacances de Noël.

Rappel du contexte de la mobilation : l'UNL a rappelé dans un communiqué que ce BTS comptabilité et gestion des organisations existe à Dautet depuis plus de 25 ans. Précisant que ce sont les classes qui rassemblent le plus d'étudiants et qui obtiennent les meilleurs résultats de l'académie de Poitiers ! Par ailleurs, c'est l'unique formation supérieure publique dans cette filière sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
En conséquence, soit les jeunes devront se tourner vers une formation dans le privé, soit accepter d'aller à Saint Jean d'Angély où le BATS CGO doit être "relocalisé". La distance va pénaliser les familles qui ont les plus faibles ressources, sachant par ailleurs que de nombreux élèves de ce BTS sont boursiers . En effet, Saint-Jean d'Angély est à environ 1h30 en voiture. Il faudrait donc envisager un logement étudiant. Dans ce contexte, de futurs bacheliers de La Rochelle et ses environs pourraient renoncer à suivre cette formation. Quant aux étudiants, actuellement en 1ère année de BTS, certains pourraient être contraints à arrêter en cours de cursus ! Pour l'UNL, ce transfert s'inscrit : "dans la continuité de la casse de l'éducation qui a sévi jusqu'à présent et qui va à l'encontre de la réussite de tous".

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mer, 19 Dec 2012) - lire et plus ...

[ shopping 16/12 ] Shopping de Noël de La Rochelle à Charron : boutiques, artistes, créateurs, dim. 16 décembre 2012

cliquez sur pour lire ... Les boutiques sont ouvertes à La Rochelle et dans de nombreuses communes de Charente-Maritime, dimanche 16 décembre 2012 ! Shopping au centre-ville, marchés, produits du terroir, associations, artistes, créateurs, manèges, idées cadeaux, recettes, tables de fêtes, sapins et décorations de Noël... À moins de dix jours du réveillon du 24 décembre 2012, chacun vit au rythme des préparatifs de Noël.
Idées week-end, dans l'agenda, dimanche 16 décembre 2012, à la Rochelle : conte au musée du Nouveau-Monde, Noël africain à Tasdon, humour au café-théâtre l'Azile, théâtre à la Fabrique du Vélodrome. Patinoire à Rochefort...

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Marchés de Noël des artistes et créateurs : ils ouvrent leurs portes, s'installent chez des amis qui ont pignon sur rue ou bien dans des boutiques éphémères pour présenter leurs créations ou collections. Des idées de cadeaux uniques à découvrir par exemple à La Rochelle à la Galerie Bletterie jusqu'au 22 décembre 2012 autour d'une sélection d'oeuvres des résidents de l'Atelier et leurs invités, Ginette Sarazin et Julien Jaffre. Tous les jours non-stop de 15h à 19h Brunch spécial Noël, dimanche 16 décembre à 11h du matin si vous avez zappé le vernissage !
Dans le quartier Saint-Nicolas, Axelle Gaussen ; Instant Urbain ; Annette Ferrant ; Carolina et Juliano ;  Mademoiselle H ; Laetitia Cheret ; Véronique Selleret ; Christine Pons ; Petite Fleur de Mumbaï ; Rieko ; Mary Novi ont ouvert une boutique éphémère dans l'ex-local de "La Manufacture", place de la Fourche. Céramiques, "doudou", bijoux, chapeaux, bijoux, linge de table, collection enfant, lampes, tableaux, sacx, sculpturex, papeterie... À découvrir jusqu'au samedi 22 décembre tous les jours de 14 à 19 h, sauf dimanche.
Dimanche 16 décembre de 10h à 18h, certaines de ces créatrices sont au "petit marché de Noël" de La Petite Marche, le restaurant d'Étienne Boirou, rue des Trois Fuseaux. En plus de servir une cuisine saine, respectueuse de la nature, qui suit les saisons, il y accueille régulièrement des artistes, la scène ouverte Slamalamer, des cafés-débats...

Artistes et créateurs à la Ferme à Charron: dernier jour, dimanche 16 décembre de 10h à 19h pour aller faire un tour à la campagne chez Clodine Lataud qui, comme tous les ans ouvre les ateliers de la Ferme de Maison Neuve à des artistes et créateurs. Textiles, "tricoté main", peintures, dessins, tissages, bijoux, patchwork, photos, sculptures... Les modes d'expression des 15 invités de l'édition 2012 sont très éclectiques, leurs univers aussi. 45 rue de la Serpentine à Charron, contact si vous avez égaré votre GPS 06 86 31 55 84.

Incontournable : la patinoire de Rochefort qui, avec ses 1000 m2 de glace installé place Colbert est l'une des plus grande patinoire de France à ciel ouvert, elle restera ouverte jusqu'au 13 janvier 2013. De jolis chalets animent les abords de la place dans un esprit marché de Noël.
À La Rochelle, place de Verdun, le marché de Noël de l'association "Commerce Rochelais" réunit jusqu'au 31 décembre, 27 chalets, le Carrousel à l'ancienne avec ses chevaux en bois et pour les fêtes, 3 autres ainsi que des petits robots électriques. Tentez votre chance à la tombola : tirage au sort deux fois par semaine pour gagner des chèques cadeaux chez les commerçants participants. La fête foraine a pris ses quartiers d'hiver sur l'Esplanade des parcs. Mercredi 19 décembre, c'est le cours des Dames qui s'animera avec un marché des créateurs, des chansons, l'atelier du Père Noël et une petite patinoire au pied des tours, à suivre. - (Dim, 16 Dec 2012) - lire et plus ...

[ sports ] Sports Charente-Maritime La Rochelle : basket, Marathon, voile, triathlon, escrime

cliquez sur pour lire ... Week-end à La Rochelle, Périgny... : avant les virées shopping et "à l'affiche", demain, vendredi 30 novembre 2012, vous avez le choix, par exemple entre un concert pop à La Sirène, de l'humour en costume à l'Azile, du théâtral musical à Périgny... Plus d'info ? Suivez le Flux !

De La Rochelle à Cozumel au Mexique en passant par Angers : retour sur certains des événements marquants du week-end pour les sportifs de la Charente-Maritime et de Poitou-Charentes.
La Rochelle basket : beau succès à l'extérieur, vendredi 23 novembre 2012, sur le parquet d'Angers pour les hommes de Rupella UBLR qui sont allés chercher la victoire 75 à 73 dans les dernières minutes de jeu. De leur côté, les Angevins, longtemps dominateurs et qui avaient 18 points d'avance avant le dernier quart-temps concèdent leur premier défaite à domicile. La décision d'un changement de tactique dans les 15 dernières minutes a déstabilisé l'adversaire et s'est avérée payante pour La Rochelle qui a marqué 24 points contre 6. Pour les basketteurs rochelais, promus cette saison, ce second succès à l'extérieur est de bon augure pour l'objectif de maintien en NM1.

Voile sportive : le jeune Havrais Arthur Herreman remporte le tire de champion de France Espoir Match Racing 2012, le championnat était accueilli du 22 au 25 novembre à La Rochelle par la SSR, Société des Régates Rochelaises.
Rugby : La Rochelle - Pau : en 12 journée de Pro D2, courte victoire du Stade Rochelais sur la Section Paloise.
Ironman de Cozumel au Mexique : Lionel Roye et Olivier Journaux du club Triathlon La Rochelle ont tous les deux décroché, dimanche 25 novembre 2012 au leur qualification pour le prestigieux championnat du monde d'Iroman d'Hawaï qui se tiendra au mois d'octobre 2013 !
22e Marathon de La Rochelle : triplé gagnant pour le Kenya avec trois athlètes kenyans sur le podium 2012 ! Vainqueur de l'épreuve, Chemtan Bushendich en 2h 9mn et 12s enregistre le 2e meilleurs temps, juste après le record de son compatriote John Komen en 2h 07m et 13s en 2011.

Communication : objets et textiles aux couleurs des clubs de sports et associations
Deux bonnes adresses d'entreprises locales à (re)découvrir ! Chez BAO Communication, Sylvain Deloubes est un expert de la broderie et du marquage sur les supports textiles, son atelier boutique est situé à La Rochelle rue Virginie Hériot au rond point avant la CGR - Technoforum dans le nouvel hôtel des entreprises nautiques.
Philippe Pitalier de Publidées, également basé à La Rochelle dispose d'un très large choix d'objets publicitaires à vos couleurs et de cadeaux d'affaires. Au-delà de ses catalogues, il peut répondre à chaque demande particulière "sur-mesure". (infos partenaires et annonceurs).

Le clin d'oeil des escrimeurs Rochelais au Marathon de La Rochelle : dimanche 25 novembre 2012 à 10h du matin, avec la complicité musicale et l'harmonie des cuivres et grosses caisses de l'orchestre de Lagord, une cinquantaine d'escrimeurs du Cercle d'Escrime Rochelais ont réalisé leur première "Flasmob", place d'Armes, plus connue sous le nom de place de Verdun. Pendant une quinzaine de minutes, ils ont ferraillé en interprétant une "chorégraphie" sur deux thèmes musicaux de Pirates des Caraïbes avec en guest star le personnage de Jack Sparrow ! Cette performance en marge du plus grand événement sportif de La Rochelle vous aura peut être donné envie de découvrir le club et sa salle d'armes Germaine Joris située rue du Moulin de Vendôme à Lagord, à deux pas du KFC et en face du Théâtre la Kanopé II. Pour en savoir plus, lire aussi sur ubacto.com : la rentrée du Cercle d'escrime Rochelais, archive 30 août 2012.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).



Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Emplois, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Lun, 26 Nov 2012) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Adresses " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire