à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Angle : 85 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant >>

[ Estivales 1 ] La Rochelle, Francofolies buissonnières au ciné, avec Le 1, en mode festival off aux Francoff... Jusqu'au 16 juillet 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, les Francofolies ne se résument pas aux têtes d'affiche qui font le succès des grandes soirées de la scène Jean-Louis Foulquier sur l'esplanade Saint Jean d'Acre. Intégrés à la programmation officielle du festival, ou pas, de nombreux rendez-vous, invitent à découvrir des artistes émergents ou bien l'univers de la musique sous des angles plus inattendus. Des séances matinales au cinéma à la nuit collective electro hip-hop de la Sirène le 13 juillet. Des 76 concerts gratuits de la 2ème édition du festival off les Francoff aux conversations d'Éric Fottorino. De la rencontre avec les talents de la sélection 2017 du Chantier des Francos aux show-case de l'Avant Scène... Pistes à suivre.

Les curiosités des Francofolies officielles : tous les jours pendant le festival, à 10h du matin, suivez la balade des Francos, une visite guidée proposée par l'Office de tourisme sur réservation. Un documentaire musical, tous les matins à 11h au cinéma CGR le Dragon. Avec Éric Fottorino en partenariat avec Le 1 hebdo, tous les jours à 17h30 une conversation sur le thème de "Que dit la chanson de notre époque".

Découvrir les artistes du Chantier des Francos 2017 : les festivaliers en quête de nouvelles voix ainsi que les professionnels venus aux Francofolies de La Rochelle pour repérer les futures étoiles de la scène française ont rendez-vous au Théâtre Verdière de La Coursive. Chaque jour deux concerts sont au programme à 15h puis à 18h et chacun avec deux artistes au programme, l'un du Chantier des Francos (C), révélateur de talents et non les moindres, depuis 1998, l'autre déjà confirmé. Mercredi 12 juillet, Part-time Friends (C) a ouvert les festivités avec The Pirouettes avant de se faire un petit set sur la grande scène Jean-Louis Foulquier dans la soirée. Puis, Octave Noir (C) a partagé la scène à 18h avec Dick Annegarn.
Jeudi 13/07 : à 15h Barbagallo (C) & Peter Peter. À 18h : Témé Tan (C) et François & The Atlas Mountains qui ont également bénéficié de l'accompagnement du Chantier. Quant à Nusky & Vaati ainsi que Thérapie Taxi, ils sont au programme, dans la soirée, de la très belle nuit électro hip-hop de La Sirène !
Vendredi 14/07 : à 15h, Inüt (C) et Jalisco ; à 18h, Palatine (C) et Gaël Faye.
Samedi 15/07 : ne ratez surtout pas à 15h le duo Agar Agar (C) que certain ont pu découvrir au Roscella Bay Festival 2016 et Tim Dup. À 18h : After Marianne et L'une et L'autre, le projet partagé par La Grande Sophie et Delphine de Vigan. Dimanche 16/07 : à 15h Pi Ja Ma (C) ainsi que Lescop, artiste originaire de La Rochelle, également suivi de près depuis des années par le Chantier. À 18h : From Walden et Tété ! Enfin, c'est à guichet fermé que Juliette Armanet (C) se produira dans la grande salle de La Coursive en première partie de Benjamin Biolay.

Que dis la chanson de nous ?, vendredi 14 juillet 2017, une conférence joyeuse, décontractée et interactive donnée dans le cadre historique de Tour de la Chaîne à La Rochelle. La chanson, art simple et direct nous accompagne au quotidien. Elle nous touche car elle est le miroir de nos vies, de nos envies, de nos émotions, de nos colères. Le conférencier, Jérôme Rousseaux, Ignatus à la scène est auteur, compositeur et aussi une "tête chercheuse" qui s'intéresse à la chanson. Il invitera à poser sur nous-même un regard décalé à travers l'introspection de quelques chansons du patrimoine et de l'actualité. Deux séances de 1h30 à 11h et à 17h30, entrée libre sur réservation, le nombre de place étant limité.

Show case à l'Avant-Scène, le café de La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot propose quatre rendez-vous entre 18h et 20h avec des artistes à découvrir librement en mode apéro musical autour d'un verre et de quelques tapas. Déjà là en ouverture le 12, le quintet world music Anita Farmine présentera également son album "Next", jeudi 13 juillet. Pour la fête nationale, le 14, place à la chanson française & jazz de Marianne Bruller qui vient en trio avec les titres de son nouvel opus "Burn Out" et elle sera le lendemain, 15/07 à 21h en quartet Aux Barjos à Nieul-sur-Mer. Samedi 15 juillet à L'Avant Scène, c'est Paul Emploie qui interprétera avec humour et en français ses compositions ainsi que des reprises francisées de Dylan ou Creedence Clear Water.

Au jour le jour : festivals, citoyenneté, tendances, musique(s), culture(s)... Estivales 2017 : suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Festival, à suivre ! : super early bird jusqu'au 31 juillet 2017 profitez de 20% de réduction pour le festival Jazz Entre les Deux Tours 2017 qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Réservez vos dates, votre séjour, votre hôtel pour vivre la 14e édition du festival Jazz in Août, trois jours de concerts gratuits les 11, 12 et 13 août dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle avec des musiciens amateurs très éclairés et des guests professionnels internationaux. Bookez aussi votre long week-end des 22-23-24 septembre pour le 3ème Roscella Bay Festival qui a annoncé ses premiers noms : Marcellus Pittman qui sera aussi le parrain de cette édition, Lucien & The Kimono Orchestra, L'Or du Commun, Tshegue, Folamour, Charlie Stacey, Stagga & Magugu, Gilb'R, Clémentine et Zaltan Antinote ! - (Jeu, 13 Jul 2017) - lire et plus ...

[ electro 26-27/09 ] Electro, jazz, funk à La Rochelle : succès au RV pour le 1er Roscella Bay Festival, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 !

cliquez sur pour lire ... Effervescence à La Rochelle qui accueille ce week-end Kosme, Cuthead, Motor Drum Ensemble, S3A, Victor Kiswell, What's The Funk... Et quelques autres talents locaux et Djs internationaux. Depuis le mois d'août, l'annonce de la tenue de ce nouvel événement rochelais, façon dance-floor à ciel ouvert a fait bruisser les réseaux. Et, à quelques jours de l'ouverture, la première journée du Roscella Bay Festival, samedi 26 septembre 2015 affiche déjà complet ! Résultat, il n'est plus possible d'acheter de pass en ligne, ni pour cette journée, ni pour le week-end, sauf si l'on arrive, comme on attrape la queue du Mickey, à saisir une place remise dans le circuit après une annulation. Samedi, selon le principe du "premier arrivé, premier servi", une petite quantité de billets sera disponible sur place. Pour les tickets du dimanche 27 septembre, dépêchez-vous, on frôle déjà le "sold out" ! Et pour les soirées "off", précipitez-vous sur la billetterie en ligne pour bloquer vos entrées si vous voulez éviter la frustration qui guette les éternels retardataires !

L'adresse exacte du lieu, emblématique, presque les pieds dans l'eau à La Rochelle, n'avait pas encore été dévoilée que les premières réservations étaient déjà enregistrées. Bien entendu, chacun pensait déjà à la friche industrielle du Gabut, seul lieu un brin underground de la cité maritime digne d'un festival dédié aux musiques et culturelles actuelles à résonance à la fois locale, nationale et internationale. Et c'est donc sur l'ex-parking, fort heureusement libéré des des voitures il y a quelques mois, que se tiendra ce nouveau temps fort de l'arrière saison estivale. Le public découvrira le site, en mode éco-festival, sous un angle inédit grâce à la scénographie imaginée et réalisée, entre graphisme et mapping, par des artistes de la promotion 2015 de l'école de design parisienne ESAG Penninghen. Quant aux installations, elles ont été fabriquées par les bénévoles à partir d'éléments recyclés. Les organisateurs ambitionnaient, pour cette première édition, réunir entre 2500 et 3000 participants. L'objectif devrait être largement atteint et les têtes en l'air rêveraient qu'il soit possible d'élargir le périmètre de l'événement !

Le projet porté par un collectif d'une dizaine de jeunes "vingtenaires" qui ont des attaches à La Rochelle même si certains n'y vivent plus à temps plein, était dans les cartons depuis deux ans. Les années d'élections n'étant pas les plus favorables aux initiatives, ils ont laissé filer 2014 et la campagne des municipales. Pour 2015, avec le soutien de la Ville de La Rochelle, ils ont eu le temps de peaufiner leur Roscella Bay Festival. Pour cette cette édition à la fois éclectique et exigeante, ils ont réunit des talents locaux et des pointures de la scène électro nationale et internationale. Aux manettes d'une organisation très pro : Vitamines House et AM Productions qui comptent déjà à leur actif, individuellement ou collectivement une petite collection de soirées de Paris à Bordeaux en passant parfois par La Rochelle.

La programmation fait la part belle aux courants actuels des musiques électroniques ainsi qu'à ses racines black-music : jazz, funk, soul & disco. Elle invite à la découverte entre performances live et Dj sets avec un plateau d'artistes, majoritairement Français et Allemands, qui pour certains font référence des meilleurs clubs européens aux festivals qui comptent aux quatre coins du globe.

Art & Street-art : en phase à la fois avec la programmation et le lieu, une friche industrielle qui est le terrain d'expression de nombreux artistes "muralistes" et graffeurs, les arts visuels vont dialoguer avec les lives et les sets. En collaboration avec le Springtime Delights Festival, événement rochelais street & board culture et le soutien financier du bar L'Alibi, le Roscella Bay accueille le street-artist espagnol Dourone. Reconnu pour son style fois très graphique et coloré, il est invité dans le monde entier à peindre en live, comme il le fera à La Rochelle.

Deux jours et une nuit, avec une météo qui s'annonce estivale : le programme !
Vendredi 25 septembre 2015 : ouverture de 19h30 à 22h à la Maison de l'Étudiant avec l'ensemble de l'atelier jazz du Conservatoire de La Rochelle et pour décor, une oeuvre monumentale imaginée par Léonor Berrehar et Léo Chesneau qui l'ont créée sous sous la verrière de l'École des Beaux-Arts de Paris ! Ajoutez un parcours artistique ponctué d'illustrations de Kiwisubzorus. Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles.

Samedi 26 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à minuit : 14h-16h Moddy with us (Dandaak b2b Blumm b2b Jazzadeep) / 16h-18h Template Records (42195 btb Ressmoon) / 18h-19h Cuthead live / 19h-21h Motor City Drum Ensemble / 21h-22h S3A live / 22h-00h Jan Schulte aka Bufiman.
- Motor City Drum Ensemble nom de scène de Danilo Plessow, jeune prodige allemand from Stuttgart d'à peine plus de vingt-cinq ans qui a créé son MCDE dès 2008 après être passé par la batterie, le jazz au sein du big band de son école et enregistré ses premiers "relances" dès 2000. Fan des 80's et 90's, pilier de la scène deep-house contemporaine, Dj et producteur d'envergure internationale, MCDE multiplie les collaborations comme les projets solo et débarque à La Rochelle avec ses bacs de vinyles.

- S3A for "Sampling As An Art". Max Fader, producteur et Dj résident chez Concrete, port de la Rapée à Paris, armé de ses synthés et boîtes à rythmes donnera un live "à l'ancienne" cadencé 125 dmp au Roscella Bay.
- Live également pour Cuthead de Dresde en Allemagne dont l'EP "Presets of Your Mind" est sorti en début d'année 2015 sur le label S3A Records. Il livrera un set à la fois sophistiqué et très groovy entre funk, hip-hop, house et breakbeat.

- Producteur, Jan Schulte est aussi Dj et il office notamment au "Salon Des Amateurs", emblématqiue bar du Musée d'art contemporain de Düsseldorf, la ville où il réside. Selon les projets, il se produit sous le nom de Wolf Muller ou, comme ce week-end à La Rochelle, de Bufiman pour repousser les frontières entre les styles musicaux et explorer le côté sombre de la disco comme des rythmiques tribales d'inspiration voodoo.

OFF au Blackout : 00h-2h Outlander Wax Theory / 2h-3h30 Kiwisubzorus live / 3h30-end Outlander Wax Theory.
- Outlander Wax Theory : techno novatrice, percutante et expérimentale issue de la récente collaboration du duo formé par Exal du crew parisien Blocaus et Ian Tocode de Cracki Records.
- Kiwisubzorus : plasticien et musicien rennais, Benoit Leray jouera en live aux manettes de ses machines analogiques.

Le Set OFF : 00h-2h Arôme / 2h-end Flabaire btb Mad Rey.
- Jusqu'au bout de la nuit avec Mad Rey, figure montante de la culture electro et Ralph Maruan aka Flabaire, pilier du Label D.KO Records qui cartonnent tous les deux dans les clubs parisiens.

Dimanche 27 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à 19h : 14h-16h Victor Kiswell / 16h-18h Kosme / 18h-19h What's The Funk.
- Victor Kiswell qui arpente depuis plus de vingt-cinq ans les rayons des disquaires aux quatre coins de la planète est un des plus grands sélectionneurs et collectionneurs de vinyles du monde. Dealer de galettes rares et improbables, expert reconnu, Dj, reporter pour "Vinyl Bazaar", directeur artistique de Radiooooo.com qui dessine une carte du monde musicale de 1900 à nos jours... Il explore avec une passion toujours intacte toutes les facettes des musiques actuelles et traditionnelles avec un talent particulier pour dénicher des courants underground et des cultures inconnues du rock psychédélique turc au funk papou !

- Kosme, originaire de Bourgogne, ce Dj extraverti et bondissant à la grande barbe rousse est un jeune protégé de Laurent Garnier. Il révolutionne la scène électro française depuis son fief lyonnais où il investit, une fois par mois avec ses invités, "Le Sucre" aux manettes des soirées "The Cosmic Adventure".

- What's The Funk : les sept jeunes Rochelais ont fait du chemin depuis qu'ils ont remporté à la fois le prix du jury et du public au tremplin musical inter-lycées L'Hisséo en 2011 et enregistré dans la foulée deux albums. Si leur passion pour un jazz-funk est intacte, leurs routes ont pris des chemins différents depuis la fin d'année 2013. C'est avec un immense plaisir qu'on les retrouvera en fin de journée, dimanche en clôture du festival, puisque le groupe a accepté l'idée d'une reformation exceptionnelle pour le Roscella Bay. Un concert qui, peut-être, donnera envie à "What's The Funk" de reprendre la route !

OFF à l'Alibi : 19h-2h Roscella Sondsystem & friends.
Plus online : roscellabay.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 23 Sep 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Silver économie et cosmétique : Emmanuelle Taulet - Jeanne M., invitée de la Luxury Silver Conférence, mercredi 24 juin 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle - Paris Business France : le terme de "silver économie" s'applique aux produits et services développés pour les seniors. Avec le vieillissement de la population, ce secteur offre de très belles perspectives de croissance. En France, selon le ministère de la santé, la France compte aujourd'hui 15 millions de personnes de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030, soit dans une quinzaine d'années seulement. Du bien-être ou bien vieillir aux enjeux liés à l'autonomie, il est important de structurer la filière et de lui donner les moyens d'innover et de se développer. Aujourd'hui la "Silver Éco" dispose de relais économiques, du soutien de l'État ainsi que d'autres acteurs.

Business France, structure d'accompagnement au développement international des entreprises françaises est née en début d'année 2015 de la fusion de l'Afii, Agence française pour les investissements internationaux et d'Ubifrance. Elle organise dans ses locaux du 14e arrondissement à Paris, mercredi 24 juin 2015 ses "Rencontres Internationales de la Silver Economy 2015".
La matinée d'information débutera par le bilan 2014 de la Silver économie française dans le monde. Trois thématiques seront exposées et discutées. La première s'intéressera à trois savoir-faire recherchés à l'international : habitat, numérique et nutrition. Il sera ensuite question de l'exportation des service à domicile pour les séniors, puis des leviers pour développer les ventes sous les angles retail, innovation et e-commerce. La secrétaire d'État Laurence Rossignol est attendue, juste avant la pause déjeuner, pour la remise des prix Business France de la silver economy. Cette cérémonie sera suivie par la signature d'un partenariat entre Business France et France Silver Eco.

L'après-midi, parallèlement au networking et aux rendez-vous d'affaires, se tiendra la Luxyry Silver Conférence qui proposera un panorama de prestations et de produits de luxe dédiés à la génération des "silver seniors". Les intervenants s'intéresseront à des secteurs porteurs du marché comme l'offre touristique, les objets connectés qui veillent sur la santé et le confort des personnes vieillissantes ou encore la mobilité avec les nouvelles smartcars.
Emmanuelle Taulet, dirigeante et fondatrice de la marque Jeanne M. qui développe des lignes de cosmétiques pour les "sexygénaires©" a été invitée dans ce cadre pour animer la conférence "Forever young, l'éternelle jeunesse". Elle portera sur la technique au service de l'anti-aging et sur les cosmétiques pour Silver matures. On notera que dans le domaine de la beauté, Emmanuelle Taulet a choisi de proposer non pas des soins "anti-âges" mais des produits adaptés aux besoins des peaux matures. Ses produits s'adressent aux femmes qui acceptent le temps qui passe et qui ont simplement envie de prendre soin d'elles pour bien vieillir. Ils sont élaborés avec un principe actif dont on parle de plus en plus aujourd'hui, l'Helix aspersa saliva, plus connu sous le nom de bave d'escargots, utilisée fraîche selon un procédé qui évite de stresser et de brutaliser l'animal. Découvrir cette marque éco-conçue et made in France sur jeanne-m.com.

Jeanne M., à lire aussi sur ubacto.com : la création de la marque et son lancement officiel à l'occasion de la Journée de la femme 2012. Mai 2015 : lettre ouverte et coup de gueule d'Emmanuelle Taulet face à une campagne de pub de Caudalie qui met en doute l'efficacité des produits élaborés avec de la bave d'escargot.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment : La Rochelle accueille jusqu'au 25 juin 2015 à l'Espace Encan, le 26e Sunny Side of the Doc, marché international du film documentaire. En parallèle, Grand Écran Documentaire propose des projections gratuites grand public de grand films animaliers ainsi que des avant-premières, profitez-en !
Concerts, théâtre, soirées, rencontres... suivez le fil d'info "agenda" sur ubacto.com ! - (Mar, 23 Jun 2015) - lire et plus ...

[ outdoor 25-26/04 ] Escalade au dessus de l'eau à La Rochelle : Vertical Ocean Camp du 24 au 26 avril 2015

cliquez sur pour lire ... Nouveau temps fort à La Rochelle où le bassin des chalutiers, après le départ de la frégate l'Hermione, accueille un événement inédit dans une discipline habituellement plus montagnarde que maritime, l'escalade. Dans le registre du spectaculaire, La Rochelle est déjà le théâtre du championnat du monde de plongeon de haut vol avec une nouvelle étape du Red Bull Cliff Diving, le 17 mai 2015 qui verra les meilleurs plongeurs s'élancer du haut de la tour de la Chaîne comme en 2009, 2010, 2011 et 2013. Satisfaction supplémentaire, même s'il n'est pas qualifié pour disputer les World serie 2015, le Français Cyrille Oumedjkane sera quand même présent cette année à La Rochelle puisqu'il a obtenu une wild card pour cette étape !

En attendant, pour cette première édition du "Vertical Ocean Camp" jusqu'au 26 avril, un mur d'escalade de 15 mètres de haut surplombant l'eau a été dressé le long du quai Senac de Meilhan, à l'ex-emplacement du France 1, puis de l'Hermione pour cette compétition de "Deep Water Soloing". Appelée également "Psychobloc", c'est une variante de l'escalade en solo, sans corde, ni baudrier mais qui présente beaucoup moins de risque puisque la chute se fait dans l'eau.

En France, cette pratique très libre de la grimpe trouve habituellement ses terrains d'expression dans les espaces naturels comme les Calanques de Cassis ou les Gorges du Verdon. Il est rare par contre, que cette discipline s'invite en milieu urbain et encore plus en centre-ville ! Le "VOC" de La Rochelle est donc unique en son genre et séduira ce week-end aussi bien les amateurs d'escalade que d'événements outdoor spectaculaires. Côté sportif, le Vertical Ocean Camp de La Rochelle, avec en tête le champion et Rochelais Gérôme Prouveau, accueille pour cette compétition les meilleurs grimpeurs du monde !

Ouvert samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 toute la journée, le Village transforme l'esplanade en face de l'Aquarium avec une ambiance à la fois sportive et urbaine entre buvette, street-food et stands. Un DJ donne le ton et le rythme. Samedi, un speaker commente la compétition, à suivre sur place avec également deux écrans géants pour apprécier les détails. Le public est aussi invité à participer pendant deux jours à des initiations : "SUP", stand up paddle dans le port et à terre la slackline. Des espaces d'escalade attendent aussi les enfants comme les grands : un bloc sans cordes à 4,5 mètres de hauteur ainsi qu'un mur de 9 mètres de haut. Sous réserve d'avoir déjà son ticket ou des places encore disponibles, les amateurs de sensations fortes ne résisteront pas à l'appel de la tyrolienne installée au dessus de l'eau sur 90m entre les deux rives du bassin des chalutiers ! Dimanche 26 avril, les athlètes et l'équipe organisatrice invitent à prolonger l'événement le temps d'une journée-découverte autour du village et du mur.

Temps forts : après les phases qualificatives, vendredi soir et samedi matin chez The Roof, la salle d'escalade de La Rochelle à l'initiative de ce challenge avec ses partenaires, la compétition s'ouvre, samedi 25 avril 2015. Il est possible de suivre à distance sur internet, le VOC en live streaming sur Dailymotion. De 14h à 17h : place aux démonstrations et défis avec les grimpeurs qui se sont classés entre la 9e et la 24e à l'issue des qualifications. Puis de 18h30 à 21h : ne manquez pas le Deep Water Soloing qui verra s'affronter sur le parcours le plus difficile et le plus haut, les 8 meilleurs grimpeurs hommes et femmes qui ne lâcheront rien pour arriver en haut du mur !

Jumpline de 17h à 18h30 avec la phase finale du Championnat de France qui réunira les 4 meilleurs de la discipline. En équilibre sur leur fine sangle élastique, ils rivaliseront d'adresse et de concentration pour réaliser les figures les plus extrêmes qui pourront les mener sur la plus haute marche du podium.

25 avril, la fiesta du samedi soir, d'abord avec la déambulation de La Fanfare sociale à l'issue de la compétition. Elle partira du bassin des Chalutiers pour rejoindre, à quelques encablures, la salle The Roof qui accueille de 22h30 à 23h30, un concert du Chantier des Francos. À l'affiche : "Lewis Evans en groupe", à suivre avec le Dj set de Concrete Knives Vs Le Vasco. Entrées dans la limite des places disponibles : 3€ pour les compétiteurs et 6€ pour les autres.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 25 Avr 2015) - lire et plus ...

[ mobilité ] La Rochelle à bicyclette : kits d'éclairage gratuits, photos et mobilité active, février 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle renforce ses actions destinées à promouvoir la mobilité active et en particulier l'usage du vélo pour réduire l'usage de la voiture en ville. Dans la famille des transports doux, la bicyclette qui fonctionne à l'énergie humaine, par nature renouvelable et gratuite, bénéficie incontestablement d'un statut de petite reine urbaine. Michel Crépeau, visionnaire et emblématique maire de La Rochelle avait créé dès 1970 le premier centre piétonnier de France. Il y a presque quarante ans, au mois d'août 1976, il inaugurait ses "vélos jaunes" dotés d'un panier à l'avant pour "les commissions". Disponibles en libre-service dans l'espace public, les Rochelais et les visiteurs pouvaient les emprunter gratuitement en toute liberté. L'objectif était clair : débarrasser le centre commerçant et historique des méfaits de la circulation automobile tout en incitant les usagers à laisser les voitures, polluantes et bruyantes, dans des parkings dit, à l'époque, de dissuasion avant d'être qualifiés de parking-relais. La municipalité n'avait toutefois pas osé instaurer immédiatement des zones réservées aux piétons et aux vélos, même si Michel Crépeau rêvait déjà d'un port libéré des voitures. Puis, La Rochelle a continué à expérimenter, devenant une cité pionnière en matière d'écomobilité urbaine avec la création le 9 septembre 1997 de la première journée sans voiture ainsi que dans le domaine de l'électromobilté.

Par contre, la question du "port (vraiment) piéton" est longtemps restée tabou malgré la mise en oeuvre d'un dispositif estival. Quand elle était évoquée par le socialiste Maxime Bono, successeur de Michel Crépeau à la mairie ainsi que par Denis Leroy, l'élu de la mobilité et de l'identité multimodale "Yélo", c'était à mots couverts. Si l'intention y était, elle faisait figure de désir inavouable et le calendrier restait très évasif.

2014 : les points de vue ont commencé à s'affirmer pendant la campagne des élections municipales où le sujet avait été abordé notamment lors d'un débat d'avant premier-tour entre les huit candidats en lice.

Entre les deux tours, la liste "Verte et ouverte" d'Europe Écologie les Verts avait rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche. Élu maire, il a confié aux écologistes deux postes-clés en matière de mobilité et transport : une délégation municipale à l'adjoint Jean-Marc Soubeste et la vice-présidence de la Communauté d'Agglomération en charge de ces questions à Brigitte Desveaux. C'est donc très logiquement que ces deux élus défendent, en ce domaine, le socle programmatique commun sur lequel ils avaient basé leur alliance. À la rentrée 2014, ils ont rappelé leur ligne politique. Puis présenté les grandes orientations pour relever le défi, nécessaire à La Rochelle comme dans toute les villes, d'en finir avec un modèle organisé autour du "tout voiture".

À la fois très visible et très symbolique, la fermeture, dès le 16 septembre 2014 du parking du Gabut qui comptait 130 places de stationnement a permis d'afficher clairement cette volonté en transformant le paysage urbain. Jean-Marc Soubeste a ensuite animé un cycle d'ateliers de concertation dans les quartiers sur le thème de "la ville apaisée".

Au mois de janvier, le maire Jean-François Fountaine affirmait sa décision en annonçant que tout serait fait pour que le vieux port soit réservé aux seuls piétons, vélos, bus, services d'urgence et riverains dès la rentrée, après les vacances d'été 2015 !


L'hiver à vélo à La Rochelle : la ville avec l'association Vélo-École initient une campagne de sensibilisation pour inciter à utiliser son vélo tout au long de l'année, bien équipé et en toute sécurité. Être visible étant essentiel, cette semaine est organisée une distribution de kits d'éclairage gratuits : feu avant et catadioptre. En même temps est remis un document d'information ainsi que le plan des pistes et itinéraires cyclables de La Rochelle et son agglomération.
Dès le premier jour, lundi 16 février 2015, le matin à la porte Dauphine et en fin d'après-midi de 17h30 à 19h, l'initiative a séduit les cyclistes ! Et même si 500 kits étaient disponibles, ce stock pourrait être épuisé plus rapidement que prévu. Il est donc conseillé de ne pas attendre. Du côté de la municipalité, on pense déjà à réitérer l'opération à l'automne.
- Mardi 17 février 2015 de 7h30 à 9h au quai du carénage, au pied de la petite passerelle du bassin à flot. De 17h30 à 19h sur le cours des Dames au pied de la statue de l'amiral Duperré.
- Mercredi 18 février de 7h30 à 9h, le long de le piste cyclable du Canal Rompsay (Maurice Ravel) . De 17h30 à 19h : sur la piste cyclable qui longe la corniche de Port Neuf au carrefour de l'avenue du Maréchal Juin.
- Jeudi 19 février de 7h30 à 9h : à hauteur de la station "vélo Yélo", près du lycée Vieljeux sur l'avenue du 11 novembre. De 17h30 à 19h : au rond point du restaurant Alizea à l'angle des avenues Guiton et Pierre Loti.
- Vendredi 20 février 2015 de 7h30 à 9h : avenue Jean Paul Sartre, rue Gustave Flourens, en face du lycée Valin. De 17h30 à 19h : au pied de la passerelle du pont des Charentes, avenue du Docteur Planet.

Photo d'illustration : zoom partiel sur, "Vélotopia", photographie d'Amanda Broncheer, 1er prix du concours "Mon vélo et l'agglo ". À voir dans le cadre de l'exposition des meilleures images de cette première édition au Cloître des Dames Blanches jusqu'au 28 février 2015 à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 17 Fev 2015) - lire et plus ...

[ voile sportive ] SYWOC La Rochelle : 34e Coupe du monde de voile des étudiants jusqu'au 22 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille, comme en 2012, la SYWOC, acronyme de Student Yatching World Cup, en V.F Coupe du Monde de voile des étudiants. Cet événement d'envergure internationale, en plus du challenge sportif, offre l'occasion à de jeunes gens venus des quatre coins de la planète de se rencontrer et d'échanger pendant une semaine dans une ville nautique de France.
Le comité organisateur : depuis sa création, ce sont des élèves de l'X, la prestigieuse l'École polytechnique qui organisent la compétition. En 2014, seize d'entre eux ont travaillé en partenariat avec la SRR, Société des Régates Rochelaises et la Fédération française de voile pour gérer la location des bateaux, l'hébergement et les repas, les inscriptions, l'animation des temps libres et bien entendu, la communication. Une autre petite équipe assure une couverture vidéo quotidienne.

12 équipages mixtes de 7 ou 8 personnes disputent en 2014 cette 34e édition. Ils sont issus de 11 pays puisque seul celui qui a remporté le titre l'année précédente a le droit d'engager plus d'un équipage. C'est donc la France, vainqueur en 2013 et qui remet en jeu sa coupe en qui aligne deux bateaux. Chaque équipage, formé exclusivement par des étudiants, défend à la fois les couleurs de sa nation ainsi que de son école ou de son université. Les sélections se déroulent, dans chaque pays, lors de prestigieuses compétitions universitaires par exemple la Kennedy's Cup américaine ou bien la Course de l'Edhec pour les Français.

En lice à La Rochelle du 15 au 22 octobre 2014 : CUS Brescia pour l'Italie ; Cardiff University du Pays de Galles ; Meiji Gakuin University pour le Japon ; l'ESCE ainsi que l'École polytechnique représentent la France ; la BI Norwegian Business School pour la Norvège ; Strathclyde University pour l'Écosse ; la Suisse avec l'EPFL ; la California Maritime Academy pour les États-Unis ; Dahlousie University du Canada ; l'Irlande avec l'University College of Dublin et Southampton University pour l'Angleterre.
Le vainqueur de la SYWOC est l'équipage qui totalise le plus de points sur l'ensemble des régates. Par ailleurs, celui qui a fait le meilleur temps sur les parcours côtiers est distingué par le Trophée "AGPM". De son côté le trophée de La Rochelle récompensera cette année l'équipage qui aura gagné la dernière course.
La cérémonie de clôture et de remise des prix se tiendra, mercredi 22 octobre 2014, comme celle d'ouverture le 16 octobre dernier, dans la grande halle du Musée Maritime de La Rochelle.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Port de plaisance de La Rochelle : temps fort, samedi 25 octobre 2014 entre baptêmes et parade nautique pour l'inauguration de l'extension des Minimes, programme en détail ici. - (Mar, 21 Oct 2014) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle : argent, relations bancaires, crowdfunding au Salon de l'entreprise, 14-15 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, ce rendez-vous est devenu au fil des éditions un salon d'envergure régionale qui marque la rentrée économique en Poitou-Charentes. Les acteurs économiques, chefs d'entreprises et créateurs, leurs réseaux et partenaires profitent de ces deux journées organisées à l'Espace Encan de La Rochelle pour prendre un peu de recul, sortir la tête du guidon, échanger, trouver des synergies, choisir un prestataire, donner un nouvel élan à leurs activités. Les habitués s'y retrouvent, croisent de nouvelles têtes, échangent des cartes de visite. On y parle développement, innovation, export, opportunités d'affaires et nouvelles technologies.
En 2014, il sera aussi question d'argent, le nerf de la guerre pour créer et se développer sous un angle particulier : celui des relations avec son banquier. En effet, l'événement de cette édition est la présence, pendant deux jours, d'un expert en la matière : Michel Dubois d'Enghein qui donnera deux conférences sur ce thème. Mardi 14 octobre de 9h30 à 10h30, il révélera aux PME le mode d'emploi de la négociation bancaire. Mercredi 15 octobre de 11h à 12h30, il sera question du gagnant-gagnant ou l'art d'instaurer une relation de confiance dans la durée.

RV mardi 14 et mercredi 15 octobre 2014 : programme des conférences, exposants, mode d'emploi... Sur salon-entreprise17.fr

130 professionnels attendent les visiteurs autour de 6 pôles thématiques : financement, assurance et conseil ; réseaux d'accompagnement, territoires et innovation ; développement des entreprises ; franchise et commerce associé ; emploi, recrutement, formation. Le 6e est dédié à l'économie numérique alors que l'innovation a rejoint celui des territoires. 3 pôles spécialisés, contre 4 en 2013 sont dédiés aux auto-entrepreneurs ; aux réseaux et clubs d'entreprises ainsi qu'à la vente à domicile. On comprendra facilement que celui relatif à l'économie sociale et solidaire n'est pas représenté cette année. En effet, le premier salon national consacré aux entreprises coopératives, mutuelles et associations qui ont choisi ce mode de gestion et de gouvernance se tient vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 à Niort, salle de l'Acclameur.

Plus d'une vingtaine de conférences, en libre accès, animées par des professionnels et des entrepreneurs sont proposées autour de deux parcours. L'un plus particulièrement à l'attention des créateurs d'entreprises. L'autre pour les dirigeants dans une logique de développement ou autour de sujets d'actualité.
Les ateliers "solutions numériques" : la dématérialisation des documents ; le web mobile et les réseaux sont les trois thèmes de ces rendez-vous, chacun étant proposé deux fois, l'une mardi, l'autre mercredi.

Temps forts
La 5e édition des rendez-vous de la transmission-reprise proposés par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime. Mardi 14 octobre 2014 de 13h30 à 18h00, ils permettent aux cédants et repreneurs qui ont préparé leur venue de planifier jusqu'à cinq face-à-face.

Nouveau : "le secret des entreprises qui durent", mardi 14 octobre 2014 de 17h30 à 19h30 : avec Jean-François Zobrist, dirigeant de la Fonderie Favi, chef d'entreprise visionnaire qui a développé un système
de management particulier et qui est aujourd'hui leader mondial en fonderie sous-pression d'alliages cuivreux.

La matinale jeunes entreprises, mercredi 15 octobre 2014 de 8h30 à 12h30 : 3e édition proposée aux entreprises de moins de 3 ans par la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle pour favoriser les échanges d'expériences entre les nouveaux dirigeants, contribuer à rompre leur isolement et favoriser la constitution de leurs réseaux.

Remise des prix du 10e concours de la création d'entreprise de l'incubateur départemental de La Charente-Maritime, mercredi 15 octobre 2014 à 12h. C'est la seconde fois que le Conseil général organise cet événémentdistinction sur son stand au Salon de l'entreprise. Le département donnera ainsi plus de visibilité à son dispositif ainsi qu'à ses lauréats.

"Histoire d'entreprendre, Made in 17" : conçue et proposée par la J.C.E, Jeune Chambre Économique de La Rochelle, cette exposition valorise les savoir-faire d'entreprises de Charente-Maritime. Elle "tourne" dans différents lieux du départent. Plus sur madein17.fr.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Le 2e CrowdTuesday à La Rochelle fait suite à la première édition, début juin 2014 de ce rendez-vous rochelais dédié au financement participatif dans le cadre du réseau européen Ecn. À l'occasion du Salon de l'entreprise, l'équipe du service de développement économique de l'agglomération présentera des solutions sur son stand et organise deux rencontres thématiques. Le 2e Crowdtuesday, mardi 14 octobre 2014 de 11h à 13h30 se tiendra dans la salle 1. Mercredi 15, un atelier permettra de tester son idée d'activité de 15h30 à 17h, salle 4. Plus sur eco.agglo-larochelle.fr. - (Mar, 14 Oct 2014) - lire et plus ...

[ festival 21-23 août ] Rochefort en Accords : rock, blues, jazz et plus, 10e édition Flower Power du 21 au 23 août 2014

cliquez sur pour lire ... À une demi-heure de La Rochelle en Charente-Maritime, la ville de Rochefort-sur-Mer est réputée pour les cinématographiques "Demoiselles" de Jacques Demy, son arsenal maritime et sa Corderie Royale au bord de la Charente. La cité accueille également depuis 1997 l'exceptionnel chantier de construction d'une réplique à l'identique de la frégate Hermione à bord de laquelle La Fayette a rejoint Boston en 1780 pour combattre aux côtés des insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Après le temps fort de la mise à l'eau en 2012, cette aventure patrimoniale va bientôt se conclure avec les derniers préparatifs et les premiers essais en mer au mois de novembre 2014 avant la grande traversée vers Boston, prévue pour 2015. En 2014, une autre embarcation mythique, plus modeste a été reconstituée pour les besoins du film documentaire sur la véritable histoire du Radeau de la méduse. Après sa mise à l'eau pour le tournage, la réplique grandeur nature du célèbre radeau est exposée en face du musée de la Marine.

"Rochefort en Accords" offre, juste avant la rentrée, en 2014 du 21 au 23 août, un festival très particulier qui prend la forme d'une expérience musicale imprévisible faite de rencontres imprévues. Si l'on connaît le nom des artistes invités, musiciens virtuoses et chanteurs qui le plus souvent accompagnent les stars et têtes d'affiche, les scènes ainsi que les horaires, l'inattendu est toujours au rendez-vous dans les combinaisons et l'ordre de passage. Les duos, trios, quatuors... se forment au fil des répétitions et des affinités autour de reprises de grands standards ainsi que de ré-interprétations du répertoire de l'un ou l'une ou l'autre.

Pour les organisateurs, cette édition-anniversaire promet d'être flamboyante avec des artistes du Congo, du Colorado aux États-Unis, du Maroc, de Madagascar, de Belgique, d'Angleterre, d'Allemagne et, bien entendu, de France qui se retrouveront autour de l'esprit "Flower Power" des années soixante-dix. Chris Hayward., flûtiste jazz. Cary Morin, bluesman, chanteur et guitariste. Beverly Jo Scott, chanteuse et guitariste. Mathis Haug, une des belles voix du blues et guitariste aux arpèges ciselés. Géraldine Laurent et son saxophone alto. La contrebassiste Hélène Labarrière. La chanteuse d'origine congolaise Gasandji. Le batteur Franck Vaillant qui accompagne notamment Arthur H. Lilian Bencini à la base et à la contrebasse comme en 2013 où il a joué avec tous les artistes. Jean-Jacques Milteau, LE virtuose de l'harmonica. Innès Sibun, un des meilleurs guitaristes de blues électrique anglais, également chanteur. Le toucher subtil et aérien de la pianiste Perrine Mansuy. La voix, les castagnettes et la gargab d'Oum. Entre oud et guitare, les cordes de Lucien Zerrad. Le chant métissé de Yannick Jory. Batteuse et chanteuse, Tatiana Mlanedovitch qui est aussi aux manettes de "Fiodor Dream Dog", un projet personnel pop et dansant...

Jeudi 21 août 2014
- Ouverture officielle à midi, place Colbert, puis découverte de "petites formes" dans des lieux insolites... gratuit
- À 12h30 à bord de l'Hermione : concert intimiste, attention nombre de places limité ! 18€
- À 15h au Temple Protestant : concert acoustique 5€
- À 17h au jardin du Théâtre : double plateau 5€
- À 19h au musée Hèbre de Saint Clément : "Peau d'âne revisité à la Janis Joplin", conte musical, attention nombre de places limité ! 10€
- À 21h, Cour du Clos Saint-Maurice au conservatoire de musique et danse : musique et art graphique 18€.

Vendredi 22 août 2014
- À 12h05 : place Colbert
- À 13h sur le Pont Transbordeur 5€
- À 15h30 dans la cour intérieure du musée de la Marine sur le "Radeau de la Méduse" 5€
- À 17h dans la cour intérieure du musée de la Marine sur le "Radeau de la Méduse"  5€
- À 19h sur le chantier de l'Hermione 5€
- À 21h, Cour du Clos Saint-Maurice au conservatoire de musique et danse : musique et danse hip-hop avec la compagnie Pyramid 18€

Samedi 23 août 2014 : un 10e anniversaire très Flower Power
Dress code : aux couleurs des années 70'.
À partir de 12h05 : pique-nique "en accords" sur le site de la Corderie Royale avec buvette et restaurant
- Concerts "rencontres en accords" sur différents espaces ;
- Musique et live painting ; et boxe et danse. Animation toute la journée et pour toute la famille ;
- Ateliers de tatoo temporaires, d'écriture, de fabrication de fleurs en papier...
- Espace habillage pour compléter les habits "flower power"
- Espace détente "arbres en accords"

À partir de 21h : grande soirée d'anniversaire gratuite dans la cour du Clos Saint Maurice au conservatoire.
Concert de clôture en hommage à Janis Joplin avec tous les artistes réunis sur la scène.

Infos pratiques : restauration et buvette sur chaque lieu de concert. Tarifs selon le moment et le lieu. Forfait journalier 20€ (réduit 15€) et forfait festival 2 jours 30€ (réduit 22,50€) : toutes les scènes sauf "à bord de l'Hermione" et "Conte musical au musée".

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda également : Jazz en Ré : concerts gratuits du 22 au 25 août 2014 à Saint-Martin sur l'île de Ré. Le Quart d'Écu raconte Puy-du-Lac, un siècle de ruralité en vingt-cinq tableaux du jeudi 21 au dimanche 24 août 2014 entre Rochefort-sur-Mer et Saint Jean d'Angéla. - (Jeu, 21 Aut 2014) - lire et plus ...

[ dimanche 15 juin ] De la Fête du Marais poitevin avec Ségolène Royal à l'Abbaye de Saintes, dimanche 15 juin 2014

cliquez sur pour lire ... Dimanche 15 juin 2014, temps forts également à Aytré qui fête les 40 ans de la foire écologique Prairial. A La Rochelle : la 3e édition d'Arbre en fête dans le parc Charruyer est couplée avec les Rencontres nationales des arboriculteurs et la finale d'une étape du Championnat des grimpeurs-élagueurs. Autour du vieux port, épreuves de heut niveau pour la seconde journée de compétitions du Triathlon de La Rochelle !

Rendez-vous à Coulon, capitale de la Venise verte dans les Deux-Sèvres, dimanche 15 juin 2014 où le Marais poitevin fête la reconquête de son label de Parc régional naturel. A 12h, pour la remise officielle, la ministre de l'écologie Ségolène Royal sera entourée par un aéropage de présidents. Ceux des Régions, Jacques Auxiette pour les Pays de la Loire et Jean-François Macaire pour le Poitou-Charentes ; ainsi que des Conseils généraux, Eric Gauthier pour les Deux-Sèvres, Dominique Bussereau pour la Charente-Maritime et Bruno Retailleau pour la Vendée. A ses côtés également : Yann Hélary qui vient d'être reconduit à la présidence du parc et Jean-Louis Joseph qui préside la fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Au-delà de cette cérémonie officielle qui vient consacrer la volonté des acteurs de reconquérir ce label, perdu en 1997, petits et grands sont invités à partager, dimanche 15 juin de 11h à 17h, une grande journée festive autour de l'esplanade de l'Autremont. Pique-nique : un espace ombragé avec tables et bancs accueille les visiteurs qui pourront également composer leur déjeuner avec des produits du terroir proposés par des producteurs du Marais. Au programme : balades en barque, en poney, en calèche, animaux du marais, atelier pêche, manège écolo, kart à pédales, trampoline, jeux en bois, ateliers pédagogiques, spectacles déambulatoires avec la compagnie Patenfer, fanfare avec Les Traînes savates... Par ailleurs, une exposition retrace l'histoire du Marais poitevin, des travaux d'assèchement sous Henri IV à la reconquête du label pilotée depuis 2004 par le Syndicat mixte du parc.

Sites en Scène en Charente-Maritime : dimanche 15 juin, c'est à l'Abbaye aux Dames de Saintes que s'ouvre, gratuitement, cette 21e édition. 2014 marque également les 20 ans de ce festival itinérant qui invite à (re)découvrir des sites emblématiques du département sous un angle artistique et-ou festif. Au programme cet été : une tournée, vingt lieux différents et soixante dates jusqu'à la fin août. Notez déjà les prochains rendez-vous du mois de juin :
Au programme le 15 juin à partir de 12h30 : mini-concerts, atelier de taille de pierre avec l'équipe du patrimoine de Saintonge entre 14h et 17h, projection de films, fête des voisins, bal improvisé, banquet utopique... Ce sont les artistes d'Alice, un groupe pluridisciplinaire dont les créations s'inscrivent au croisement de différentes écritures et genres artistiques qui ont imaginé la scénographie globale qui donnera le tempo de cette manifestation, gratuite et en accès libre. Certains visiteurs passeront également de l'autre côté des caméras pour participer en direct, à un tournage tandis que d'autres assisteront à cette expérience cinématographique grandeur nature. Des visites guidées insolites, sur réservation, le jour même, à la boutique de l'Abbaye sont proposées à 12h30, 14h30 et 15h30 ainsi qu'à 15h et 16h en partenariat avec l'Office de Tourisme.
Prélude, dimanche matin à 11h : avant la "Fête de l'Abbaye", l'apéro-découverte du mois de juin donné à l'Abboutique propose de découvrir, en partenariat avec le conservatoire de Saintes, le trombone avec Emmanuel Flaune avant d'échanger autour d'un verre avec le musicien.


Vivez et consommez local !
Une soirée pour pour les célibataires entre speed-dating, buffet et discothèque, samedi 14 juin 2014 à Châtelaillon-Plage. Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 15 Jun 2014) - lire et plus ...

[ idées 31/05 ] Dominique Wolton à La Rochelle : la communication, un enjeu politique majeur, samedi 31 mai 2014

cliquez sur pour lire ... A l'invitation de la Maison de la Communication de La Rochelle, Dominique Wolton, fondateur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS ainsi que de la revue "Hermès", auteur de nombreux ouvrages de références, donnera une conférence sur le thème de "la communication, enjeu politique majeur du XXIe siècle".
Ce rendez-vous public fait partie du programme de la première édition d'AROME, les Ateliers de la médiation organisés à La Rochelle du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014. Destinés aux médiateurs qui souhaitent perfectionner leur pratique, ils sont initiés et animés par les professionnels de la Maison de la Communication. Formateur, médiateur, coach, consultant ou spécialiste des médias numériques, les sept associés mettent leurs expertises et expériences aussi bien au service d'entreprises, d'organisations que d'individus.
Conférence, sur réservation, samedi 31 mai 2014 à 18h à l'Hôtel Mercure de La Rochelle, quai Louis Prunier, face à l'Aquarium et au Bassin des chalutiers : inscription en ligne sur le site de la "MDC" en cliquant ici. Participation : 15€ et réduit 8€, possibilité de poursuivre avec un dîner sur le France 1.

Un orateur passionné et passionnant : si son débit est rapide, Dominique Wolton exprime ses idées avec une grande clarté. Au coeur de ses travaux de recherche et de ses réflexions : la démocratie et la communication. Il aborde ces sujets qui le passionnent sous un angle politique et humaniste qu'il oppose à une vision technique et économique.

"Informer n'est pas communiquer". Dans cet essai de 2009 dont le titre était déjà un constat, Wolton affirmait : "L'enjeu est moins de partager ce que l'on a en commun que d'apprendre à gérer les différences qui nous séparent". Il explique qu'avant d'arriver à se comprendre, il faut d'abord découvrir l'incommunication, puis négocier avec l'autre pour arriver à cohabiter. Cette séquence est la même, dit-il, que pour la démocratie précisant qu'il n'y a pas de démocratie sans communication puisque que les deux présupposent l'égalité ainsi que la liberté de conscience, d'expression et d'accès à l'information.

L'information et la communication étaient des valeurs d'émancipation : pendant longtemps, rappelle-t-il, il y avait peu de messages adressés à peu de personnes au sein de groupes homogènes. Aujourd'hui, il a y plus d'informations diffusées à un grand nombre d'individus. Cette large audience audience hétérogène oppose une résistance. Mais, précise-t-il, si l'information ne crée plus la communication, les deux restent très liées.
Les T.I.C, technologies de l'information et de la communication ont surtout modifié la vitesse de propagation de l'information. Le dernier krach boursier, par exemple, a été connu instantanément dans le monde entier. Mais pour Wolton, si notre société adore les outils numériques, au-delà des machines, tuyaux et techniques, d'un bout à l'autre, il y a simplement l'homme. D'ailleurs dit-il, pour communiquer, le téléphone portable fonctionne mieux que l'ordinateur parce qu'il permet de se parler.

A propos de la "bonne" communication politique, le sociologue rappelle que le monde change moins vite que les technologies et que par ailleurs les mutations de nos sociétés ne suivent pas le rythme des discours. Il s'intéresse à la relation entre l'action politique et la vitesse. Il estime par exemple que les élections, aujourd'hui trop rapprochées, ne laissent plus le temps de bien expliquer ce qu'on peut faire et ne pas faire dans un temps donné. Ce qui le conduit à se demander si les hommes et femmes politiques ne devraient pas se révolter, reprendre la main pour maîtriser leur temps.

Quelle info ? Si les citoyens se méfient encore plus de la communication, souvent assimilée à la manipulation, un sondage récent mettait en évidence la défiance toujours plus grande des Français à l'égard des médias. Pour Dominique Wolton, qui s'exprimait sur cette étude en début d'année 2014, elle reflète la saturation face à la croissance exponentielle du volume d'information et la multiplication des canaux de diffusion.
Pour lui, au-delà des moyens techniques extraordinaires dont nous disposons, il important au XXIe siècle, de réinventer les métiers du journalisme. Rappelant que la presse n'est pas le 4e pouvoir mais qu'elle doit être un contre-pouvoir, il précise qu'aujourd'hui les professionnels travaillent trop vite, en général sur les mêmes sujets, sous l'angle du sensationnel et sur une courte durée au détriment du sens et du fond.

Selon Wolton... "L'enjeu de la communication n'est pas de partager mais de cohabiter". "On rêve du même et on tombe sur l'autre". "La communication n'est ni de l'information, ni une médiation". Les analyses et-ou points de vue de Wolton interpellent et sont matière à réflexion.
"La question de la communication pour le XXIe siècle, c'est la question de la paix et de la guerre" : ce constat, au coeur du sujet de la conférence du 31 mai 2014 prend une dimension particulière au regard de l'actualité politique récente. En effet, la semaine dernière, dimanche 25 mai 2014, le Front National est arrivé en tête des élections euroépennes en France. Dans ce contexte, venir écouter le point de vue d'un analyste aussi éclairé que Dominique Wolton apportera sûrement des éclairages utilement démocratiques !

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 29 Mai 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Angle " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire