à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une canap : 5 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ dimanche 30 sept. 2012 ] La Rochelle : Vide ta barque ! Pique-nique au bar du France I. Vente de livres à Aytré...

cliquez sur pour lire ... Dimanche 30 septembre du côté de La Rochelle : on achète et on vend ! À Aytré de 9h à 18h non-stop, salle Jules Ferry, avenue Edmond Grasset, seconde journée pour la grande vente annuelle de livres d'occasion organisée par Amnesty International. Profitez-en pour faire provision de bonnes lectures pour l'hiver, discuter avec les membres du groupe local du mouvement et vous informer sur ses combats pour faire cesser les atteintes aux droits humains dans le monde.
Du côté des quais de La Rochelle : première édition de "Vide la barque", sur l'esplanade Moitessier du Musée Maritime vers le plateau nautique entre brocante marine, vide-bateau, découverte de yachts classiques... Pique-Nique participatif et "radio Meuh" pour la fermeture du bar du France 1, la frégate météo du Musée Maritime et une rencontre avec le groupe local de Couchsurfing.
À l'affiche aujourd'hui, à La Rochelle à 15h : une balade thématique sur la Seconde guerre mondiale avec les musées d'art et d'histoire ainsi que la dernière séance à l'Olympia du Festival écran vert 2012 . Autour de Pierre Loti à Rochefort

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

"Vide ta barque !", dimanche 30 septembre 2012 sur l'esplanade du musée maritime de La Rochelle : l'appel est clair, c'est un vide-grenier maritime où l'on vient vendre, acheter ou échanger des objets de brocante marine comme du matériel nautique. Cette première édition est organisée par "En plein dans le mille", une nouvelle association créée par Nicolas Chanteloup au mois de mai 2012. Propriétaire du voilier Sainte Anne III, également membre du Yacht Club Classique, il souhaite faire partager sa passion pour la belle plaisance. "Vide ta barque" est d'ailleurs couplée avec une découverte de certains de ces yachts traditionnels qui sont accueillis sur les quai du Musée Maritime. Ajoutez un atelier de matelotage animé par des professionnels, des cours de godille, de la cuisine sénégalaise au menu du stand de restauration-buvette et le soleil qui est au rendez-vous !

"Sauvons Damien" : après sa présentation au village bois du Grand Pavois, le voilier mythique et en piteux état a rejoint le Musée Maritime pour attendre sa prochaine restauration. Pour sauvegarder ce bateau de légende à bord duquel ont réalisé leur extraordinaire tour du monde entre 1969 et 1973, les amis du Musée Maritime de La Rochelle ont lancé une souscription. En savoir plus sur l'opération de sauvetage de Damien I, cliquez ici.

Fermeture du bar du France 1 : fin de saison écourtée ce week-end, sur fond de polémique au sujet de nuisances sonores dont se plaignent, en lus de la vue, certains riverains... Bref, le bar installé sur le pont de la frégate météo du Musée Maritime qui avait commencé à fêter la fin de l'été vendredi, n'a pas pu ouvrir samedi soir, 29 septembre 2012. "Fermé cause maréchaussée" annonçait l'équipe qui avait pourtant prévu son ultime fiesta. Dernier "au revoir" quand même, dimanche 30 septembre à partir de 13h avec "Radio Meuh" pour un pique-nique où chacun est invité à se joindre avec son casse-croûte, le bar quant à lui, fermera au plus tard à 22h.

Le groupe local CouchSurfing de La Rochelle, le réseau qui met en relation des voyageurs et des locaux qui acceptent de les accueillir pour une nuit ou plus dans une chambre d'amis ou sur un canapé profite également de ce dernier beau dimanche de septembre 2012 pour organiser de 13h à 16h un pique-nique participatif du côté de l'aire couverte du Musée maritime, place Bernard Moitessier. Un espace qu'ils partageront avec le stand de restauration et buvette du "Vide bateau". L'invitation précise que les boules de pétanque et les guitares sont les bienvenues. À partir de 19h : second rendez-vous sur le France 1. - (Dim, 30 Sep 2012) - lire et plus ...

[ à l'affiche 1er et 2 oct. ] La Rochelle : Ateliers ouverts, fêtes, arts de la rue, concerts, Charles Pasi à Périgny, Coréades

cliquez sur pour lire ... Charente-Maritime - Deux-Sèvres, à l'affiche, samedi 1er octobre 2011 : la 3e "Fête à Gégé" jusqu'à 19h au parc de Laleu entre le forum des associations des quartiers Ouest de La Rochelle dès 15h et "Le cimetière itinérant de canapés", une installation-spectacle de la Cie Baleine Cargo. À lire en détail en cliquant ici une journée "Graine d'histoire, graine d'artiste" autour de l'oeuvre d'Eugène Fromentin. Le jeune groupe rochelais "What's The Funk", double lauréat 2011 du tremplin "Hisséo" sera en concert dans la soirée pour la clôture de la saison du bar du France 1. Charles Pasi, LA révélation blues de l'année en ouverture de la saison 2011 - 2012 de MondOmélodie à Périgny.
Temps fort : "Ateliers ouverts" à La Rochelle les 1er et 2 octobre !
Au programme du festival "Coréades" : une pianiste et une soprano, samedi 1er octobre 2011 à Surgères ; l'Ensemble "Col Canto" dans les Deux-Sèvres les 1er et 2 octobre.
Dimanche 2 octobre 2011 à La Rochelle, sous un soleil qui s'annonce estival, le comité de quartier Préfecture organise, Cours des Dames à La Rochelle un grand vide-grenier. Comme tous les ans, le Carré Amelot, espace culturel de la Ville de La Rochelle marque l'ouverture de sa saison, un dimanche, autour de rencontres avec les auteurs des expositions de photographies, des jeux et à 17h, un spectacle décalé.

Shopping, sorties, loisirs, week-end, hôtel...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Liquidations chez "Thème en Scène" côté meubles et déco ; et côté mode chez "Les créateurs de Mélanie" ; opération reprise sur les ustensiles de cuisine chez A&M ; promotions chez 5ème Saveur : profitez des bonnes affaires en ce moment à La Rochelle pour vous faire plaisir ! Collections et tendances 2011-2012 : dans la boutique Santé, sport, beauté : une rentrée en pleine forme ! Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, vacances en Charente-Maritime : idées week-end et escapades Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. En mode clubbing(infos partenaires et annonceurs).

La Rochelle quartiers Ouest : le collectif des associations de Laleu, La Pallice, La Rossignolette organise sous un soleil estival sa 3e "Foire à Gégé" au Parc de Laleu de 15h à 19h. En début d'après-midi : ouverture des stands du forum des associations, animations et démonstrations. De 16h à 18h : les ex-"Confidences sur canapés" de la compagnie Baleine Cargo ont été re-baptisées après transformation et re-création. C'est donc "Le cimetière itinérant de canapés" qui sera ouvert au public, invité à (re)découvrir, gratuitement cette installation-spectacle qui met en scène, une collection de canapés en fin de vie, certains sonorisés, qui racontent les souvenirs de celles et ceux qui y ont posé leurs fesses. Ensuite, il sera temps d'assister, de 18h à 19h, à l'enterrement d'un vieux canapé et de suivre le cortège qui conduira à la fête décalée.

Au Carré Amelot à La Rochelle, dimanche 2 octobre 2011 à partir de 15h : directeur artistique des célèbres rencontres internationales d'Arles de 1979 à 1983, fondateur dans cette ville de l'École nationale supérieure de la photographie qu'il a dirigée durant 16 ans, Alain Desvergnes, sera présent à La Rochelle pour la présentation des expositions de photographies. Il proposera, à 15h, une visite de la première série, exposée jusqu'au 13 novembre dans la grande galerie, de ses "Paysages de portraits, portraits de paysages" réalisés en suivant, dans l'Amérique profonde, les personnages des romans de William Faulkner. Il reviendra, le 3 décembre, pour présenter le second volet. À 16h, c'est Margaret Dearing qui invitera à découvrir, à la galerie d'essai, son exposition "Hors Champ".
Sur le parvis: des jeux d'adresse et de stratégie de 15h à 17h avec la ludothèque. À 17h : "Voyage en bordure du bord du bout du monde", une épopée cosmique délirante inspirée par l'univers des films d'épouvante des années 50 et du théâtre forain de la compagnie "Les 3 points de suspension". Un spectacle visuel et musical rythmé par des cascades, voltiges périlleuses et invocations de magie noire à voir entre amis et en famille avec des enfants.

À suivre : la colère de Maxime Bono, que la rédaction du site ubacto.com partage à l'annonce de la suppression de liaisons TVG entre Paris et La Rochelle. Rugby : début de saison très difficile pour le Stade Rochelais... Au fil de l'actualité au jour le jour à la une. Explorer aussi la galerie de flyers et LeFlux "agenda". - (Sam, 01 Oct 2011) - lire et plus ...

[ à l'affiche 01/04/2011 ] De La Rochelle à Oléron : Juan Pablo Carreno; Kader Attou, contes, haut-parleur, mentalisme...

cliquez sur pour lire ... À l'affiche, vendredi 1er avril 2011 à La Rochelle, Angoulins-sur-Mer, Saint-Pierre d'Oléron et Saintes. Pas de panique pour celles et ceux qui n'assisteront pas à La Pallice à la soirée inaugurale de La Sirène qui affiche complet , la programmation de la nouvelle salle des musiques actuelles débute dès jeudi 7 avril avec Roy Ayers ! Le 1er avril, de nombreux rendez-vous artistiques de qualité sont au programme en Charente-Maritime ! À La Rochelle : à 19h30, un récital au Centre Intermondes avec Philippe de Deyne, Béatrice Reuther et la participation des étudiants du Conservatoire qui interpréteront des oeuvres pour guitare et pour clarinette, notamment du compositeur Juan Pablo Carreno actuellement en résidence dans la cité rochelaise. Si vous êtes du côté de Saint-Pierre sur l'île d'Oléron, ne ratez pas, à 20h30, les "Petites histoires.com" avec Kader Attou, directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle et ses danseurs de Cie Accrorap ! À La Rochelle dès vendredi 1er avril et aussi ce week-end : "soirée haut-parlante" au Carré Amelot et au café théâtre l'Azile, "Et si c'était vrai", un spectacle de mentalisme d'Éric Ramage. Dans la soirée, c'est à Angoulins-sur-Mer avec "Contre vents et marées", les contes dédiés à la mer d'Eugène Guignon que s'ouvrira, le 1er avril 2011, la 12e édition du festival "Au fil du conte", à suivre samedi 2 et dimanche 3 avril à Aytré ! À Saintes : festival international de piano à l'Abbaye aux Dames, le 1er avril Gaspard Dehaene jouera Scarlatti et Schumann ; la Japonaise Eri Mantani Schubert et Liszt ; et Nathanaël Gouin Bach et Brahms, à suivre aussi samedi 2 avril.

À lire aussi au fil de l'actualité : temps forts à La Rochelle, vendredi 1er avril avec les 10 ans de l'Aquarium et l'inauguration de La Sirène, espace des musiques actuelles à La Pallice. Samedi dès 10h du matin, rendez-vous à Surgères pour la première fête "Vachement Lait !"

Shopping, sorties, loisirs, agenda culturel, en promo, RV économiques... Tous les jours les news en bref et en direct à suivre sur les flux !(infos partenaires et annonceurs)

Concert de fin de résidence du compositeur colombien Juan Pablo Carreno à La Rochelle, vendredi 1er avril 2011 au Centre Intermonde. Jusqu'au 30 avril, cette résidence rochelaise s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le Centre Intermondes, le conservatoire de musique et de danse de l'agglomération rochelaise et l'espace culturel de l'Université de La Rochelle. Juan Pablo Carreno a étudié à Bogota, en Floride et au Conservatoire de Paris où il a obtenu un premier prix de composition en 2010.
Au cours de son séjour, Juan Pablo Carreno a composé musique originale du film "Garras de Oro", une oeuvre pour deux voix, ensemble de chambre et dispositif électronique. Film de 1926, "Les griffes d'or", censuré à l'époque et partiellement détruit fait pourtant partie des déclencheurs qui sont à l'origine de la déclaration d'indépendance du Panama en 1903. Retrouvé dans les archives américaines en 1982, il sera présenté le 3 juin 2011 à la Femis à Paris en ciné-concert avec l'ensemble "Le Balcon" dont Juan Carlo Carreno est le co-fondateur.
Après le concert de musique électroacoustique du 29 mars, un second est proposé, vendredi 1er avril à 19h30 au Centre Intermondes avec la participation des étudiants du Conservatoire. Deux musiciens professionnels, également enseignants, le clarinettiste Philippe de Deyne et la guitariste Béatrice Reuther interpréteront des oeuvres pour clarinette et guitare. Béatrice Reuther forme également le "Duo Berimba" avec le percussionniste Stéphane Grosjean et collabore avec l'ensemble de percussions corporelles Toumback, elle se produit aussi sur les grandes scènes nationales et internationales. Philippe de Deyne interprétera pour la première fois en public deux pièces pour clarinette seule écrites par Juan Pablo Carreño. Entrée libre et gratuite, sous réserve des places disponibles, vendredi 1er avril au Centre intermondes, 11 rue des Augustins à la Rochelle, contact : 05 46 51 79 16.

Danse : "Petites histoires.com" de la Cie Accrorap à Saint-Pierre d'Oléron, vendredi 1er avril 2011. Kader Attou, embarquant avec lui sa compagnie Accrorap a pris la direction C.C.N, Centre Chorégraphique National de La Rochelle en 2009, une première pour un chorégraphe issu de la danse hip hop. Son travail de création, réalisé aujourd'hui dans la cité rochelaise rayonne sur les grandes scènes en France et à l'international. Le public de la région (re)découvrira avec plaisir ces "petites histoires.com", une pièce pour cinq danseurs qui raconte la France populaire. Autour d'un vieux canapé et d'un fil à linge, les danseurs, tous "montés sur ressort" jouent avec les souvenirs d'enfance évoqués entre danse hip-hop, théâtre burlesque, acrobaties et cinéma muet à la façon d'une succession de très courts-métrages. Petites histoires.com a reçu le prix Mimos du festival international de Périgueux pour : "sa poésie, sa générosité, son universalité et son engagement." Vendredi 1er avril à 20h30 à l'Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron. Contact au Théâtre de la Coupe d'Or : 05 46 82 15 15.

Ouverture du festival "Au fil du conte", vendredi 1er avril 2011 à 20h30 à Angoulins-sur-Mer : comme tous les ans, ce rendez-vous créé par le groupe de conteurs amateurs "Les Amuse-Gueules" part en tournée de printemps dans l'agglomération de La Rochelle. Soirée inaugurale, ce soir, salle Europe avec "Contre vents et marées", les contes dédiés à la mer d'Eugène Guignon, contact : 05 46 55 07 92. Temps fort ce week-end à la maison Georges Brassens d'Aytré avec des spectacles jeune et tout public, le traditionnel "Tour de contes", samedi de 18h à 1h du matin et le buffet des conteurs dimanche à midi. Programme complet sur amusegueules-conteurs.fr - (Ven, 01 Avr 2011) - lire et plus ...

[ vendredi 5/06 ] À La Rochelle  J-2 avant les élections européennes

cliquez sur pour lire ... Vendredi 5 juin 2009 : "Yélo" ! Dès aujourd'hui, La Rochelle ouvre son libre-service de "vélos jaunes" nouvelle génération, à tester gratuitement samedi 6 juin ! Cinéma, dans le cadre de "Paroles de rue", vous pouvez participer au tournage de "La Robe" vendredi à 18h30 à Mireuil. Rendez-vous aujourd'hui, habillé en noir pour les hommes, en blanc pour les femmes et pour toutes et tous avec une petite touche de rouge pour participer à la scène de la procession ; contact à l'Astrolabe au 05 46 67 47 67.  Ouverture en fin de journée dans le parc Franck Delmas de "NatureÉlément" autour d'ateliers de perception du paysage et de l'environnement, de la projection de Microcosmos également ce week-end dans le cadre des "Rendez-vous aux jardin". Temps fort à l'affiche : 2e édition de "Paroles de rue" à La Rochelle Mireuil, le 5 et samedi 6 juin autour d'un programme de spectacles d'art de la rue, de slam, de concerts donnés dans l'espace public, dans un bar, dans le parc et sous un chapiteau... Lire en cliquant ici.

À suivre à "la une" ce week-end : les élections européennes !  La semaine pour la paix à La Rochelle. Comme tous les ans, la ville de La Rochelle organise une grande semaine pacifique autour d'une exposition à La Passerelle à Mireuil sur "Les enfants victimes des guerres". Au programme : Vendredi 5 juin à 18h l'inauguration dans le hall commercial de Beaulieu des expositions des associations. Samedi 6 juin dans l'après-midi sur le thème de "terre et ciel" autour des animations et rencontres autour du lac et du plan d'eau de Port-Neuf . "Le chat, cet inconnu", une conférence-débat samedi 6 juin à 14h30 au centre Protestant, 2 rue du Brave Rondeau. Des vide-greniers dimanche...

Tester les nouveaux "Yélo" à La Rochelle, samedi 6 juin ! Ouverture dès vendredi 5 juin 2009 à La Rochelle du libre-service de "vélos jaunes" nouvelle génération qui compte déjà 26 stations et bientôt 50. C'est aussi la première étape de la mise en service après les grandes vacances de la carte "Yélo" multi-transports de la Communauté d'agglomération de La Rochelle. En attendant, tout le monde peut tester gratuitement les vélos, samedi 6 juin à la station du "Vieux port" sur le cours des Dames de 10h à 18h. Plus d'infos pratiques sur le site de la CdA de La Rochelle

NatureÉlément au parc Franck Delmas à La Rochelle : paysages et architecture du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2009 dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Le parc Franck Delmas offre une exceptionnelle diversité de paysages, d'arbres, de points de vue, d'éléments naturels que ce premier "NatureÉlément" invite à (re)découvrir sous un autre angle avec des professionnels du paysage et des architectes grâce à l'initiative du comité de quartier de la Genette qui a souhaité créer ce temps de rencontre original et inattendu.  Programme détaillé dès vendredi 5 juin : cliquer ici. 

Expositions : hier, jeudi 4 juin, la galerie Être et Connaître, rue Saint Nicolas à La Rochelle, a inauguré la nouvelle exposition du sculpteur "Tali" qui présente une collection de femmes épanouies qui expriment leur bonheur en dessinant dans l'espace des chorégraphies athlétiques et voluptueuses. Vernissage vendredi 5 juin à 18h en présence de l'artiste, également dans le quartier Saint Nicolas, place de la Fourche à la Xin Art Galerie l'expo d'Olivier Suire qui n'a pas exposé à La Rochelle depuis 25 ans. - (Ven, 05 Jun 2009) - lire et plus ...

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " canap " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire