à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une srr régates rochelaises : 35 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"srr régates rochelaises" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 3 4 suivant >>

[ Voile 2-4/09/2016 ] Voile et entreprises : La Rochelle accueille la 2e édition de la régate French Startup Cup du 2 au 4 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... French Startup Cup : c'est sous le soleil du premier week-end de septembre 2016 que se tient à la Rochelle, la seconde édition de cette régate imaginée par la société Sellsy avec l'appui de la S.R.R, Société des Régates Rochelaises. Pendant trois jours, elle va réunir des acteurs de la French Tech venus de toute la France. Les régates inter-entreprises étant un excellent levier à la fois pour tisser des liens, rencontrer des partenaires, élargir ses réseaux professionnels, initier des synergies et aussi renforcer la cohésion d'équipe, en 2016, quelque 500 personnes, soit 200 de plus qu'en 2015, sont attendues au port de plaisance des Minimes. La régate favorisera les échanges entre une quarantaine d'organisations, majoritairement des startups ainsi que des entreprises partenaires ou encore la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

La #FrenchStartupCup 2016 : 300 équipiers et skippers embarqueront à bord de 33 voiliers habitables Grand Surprise pour disputer cette régate sur le plan d'eau réputé du Pertuis d'Antioche entre les îles d'Aix, de Ré et d'Oléron. 200 "terriens" profiteront du beach park installé cette année sur le sable de la plage des Minimes. Avec également un Dj aux manettes, ce nouvel espace proposera des animations et challenges à terre dans une atmosphère festive. Des soirées sont également au programme, vendredi soir à la SRR et pour la remise des prix, samedi 3 septembre 2016 au Forum des Pertuis. Le lendemain, les participants seront invités à partager un brunch dominical en fin de matinée.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La French Tech dans la région : cet événement qui combine voile et numérique au port de plaisance rochelais est l'occasion de rappeler que les villes de d'Angoulême, La Rochelle, Niort, et Poitiers ont rejoint officiellement la communauté French Tech, au coeur de l'été, le 25 juillet 2016 sous la bannière du Réseau edutainment qui compte désormais 15 territoires en France. L'edutainment, anglicisme né de la contraction en "éducation" et "entertainment", divertissement en français désigne le marché ludo-éducatif et plus précisément dans un contexte high-tech, les nouvelles formes d'expériences et de contenus issues de la transformation numérique du secteur en intégrant notamment le multimédia, le transmédia, la réalité virtuelle et augmentée. La candidature des quatre "capitales" de l'ex-Région Poitou-Charentes a été portée avec succès par le S.P.N, association régionale qui fédère les professionnels du numérique. - (Ven, 02 Sep 2016) - lire et plus ...

[ voile sportive ] SYWOC La Rochelle : 34e Coupe du monde de voile des étudiants jusqu'au 22 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille, comme en 2012, la SYWOC, acronyme de Student Yatching World Cup, en V.F Coupe du Monde de voile des étudiants. Cet événement d'envergure internationale, en plus du challenge sportif, offre l'occasion à de jeunes gens venus des quatre coins de la planète de se rencontrer et d'échanger pendant une semaine dans une ville nautique de France.
Le comité organisateur : depuis sa création, ce sont des élèves de l'X, la prestigieuse l'École polytechnique qui organisent la compétition. En 2014, seize d'entre eux ont travaillé en partenariat avec la SRR, Société des Régates Rochelaises et la Fédération française de voile pour gérer la location des bateaux, l'hébergement et les repas, les inscriptions, l'animation des temps libres et bien entendu, la communication. Une autre petite équipe assure une couverture vidéo quotidienne.

12 équipages mixtes de 7 ou 8 personnes disputent en 2014 cette 34e édition. Ils sont issus de 11 pays puisque seul celui qui a remporté le titre l'année précédente a le droit d'engager plus d'un équipage. C'est donc la France, vainqueur en 2013 et qui remet en jeu sa coupe en qui aligne deux bateaux. Chaque équipage, formé exclusivement par des étudiants, défend à la fois les couleurs de sa nation ainsi que de son école ou de son université. Les sélections se déroulent, dans chaque pays, lors de prestigieuses compétitions universitaires par exemple la Kennedy's Cup américaine ou bien la Course de l'Edhec pour les Français.

En lice à La Rochelle du 15 au 22 octobre 2014 : CUS Brescia pour l'Italie ; Cardiff University du Pays de Galles ; Meiji Gakuin University pour le Japon ; l'ESCE ainsi que l'École polytechnique représentent la France ; la BI Norwegian Business School pour la Norvège ; Strathclyde University pour l'Écosse ; la Suisse avec l'EPFL ; la California Maritime Academy pour les États-Unis ; Dahlousie University du Canada ; l'Irlande avec l'University College of Dublin et Southampton University pour l'Angleterre.
Le vainqueur de la SYWOC est l'équipage qui totalise le plus de points sur l'ensemble des régates. Par ailleurs, celui qui a fait le meilleur temps sur les parcours côtiers est distingué par le Trophée "AGPM". De son côté le trophée de La Rochelle récompensera cette année l'équipage qui aura gagné la dernière course.
La cérémonie de clôture et de remise des prix se tiendra, mercredi 22 octobre 2014, comme celle d'ouverture le 16 octobre dernier, dans la grande halle du Musée Maritime de La Rochelle.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Port de plaisance de La Rochelle : temps fort, samedi 25 octobre 2014 entre baptêmes et parade nautique pour l'inauguration de l'extension des Minimes, programme en détail ici. - (Mar, 21 Oct 2014) - lire et plus ...

[ nautisme ] La Rochelle voile : disparition de Claude Harlé, hommage en mer, samedi 11 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Lundi 6 octobre 2014, La Rochelle s'est réveillée sous une pluie froide et un ciel gris coupant court au bel été indien qui s'était prolongé. La tristesse du jour s'est amplifiée à l'annonce de la disparition, en fin de matinée, de Claude Harlé, figure emblématique de la voile française, emportée à l'âge de quatre-vingt-un ans par une longue maladie. Depuis des mois, elle luttait contre ce mal qu'elle appelait "le crabe" sur son blog qu'elle a tenu, presque jusqu'aux derniers jours, laissant le soin à sa fille aînée d'écrire un dernier message, le 23 septembre, sous sa dictée.

Claude Harlé laisse des générations de marins, de passionnés et de Rochelais orphelines. Elle a marqué l'histoire du nautisme, en duo avec Philippe Harlé, le grand architecte naval qu'elle avait rencontré aux Glénans, l'emblématique école de voile. Ils se sont mariés en 1961 et Claude a accompagné la carrière de Philippe jusqu'à sa disparition en 1991. Depuis, elle s'est toujours attachée à perpétuer sa mémoire et celle de son oeuvre. Elle est aussi restée au fil des années très engagée dans la voile sportive et éducative. Elle n'a jamais cessé de naviguer à la barre de son Muscadet, le mythique Clos Juliénas, puis de l'Harlé'sienne à bord duquel, allongée et auprès de ses proches, elle a fait, heureuse et à nouveau libre, vendredi 3 octobre 2014, une ultime sortie en mer dont elle savait, ses forces l'abandonnant, que c'était la dernière.

Claude Harlé était une personnalité et une belle personne au regard clair, pétillant et toujours souriant, même derrière ses lunettes aux verres fumés qui la protégeaient ces dernières années. Transmettre et partager : dire que Claude Harlé a fait naviguer des générations n'est pas un effet de style. Elle a toujours oeuvré pour que le plus grand nombre puisse naviguer, dès le plus jeune âge et quelle que soit son origine. À La Rochelle, elle a fondé dès 1970, l'école d'Optimist, très attachée à ce petit dériveur sur lequel les enfants pouvaient tirer leurs premiers bords en autonomie. Elle était, bien entendu, un pilier de la SRR, Société des régates rochelaises, très impliquée dans l'apprentissage de la voile et de la régate aussi bien que dans l'organisation de courses et d'événements nautiques sportifs. Elle a présidé la Ligue Poitou Charentes de voile de 1990 à 199, membre du comité directeur du Comité régional olympique de la Région, elle était aussi juge national. Jusqu'en 2013, elle a fait partie du conseil d'administration du Yacht Club Classique fondé et basé à La Rochelle.

Au mois de juillet 2013 à La Rochelle, puis à Lorient en septembre, Claude Harlé a orchestré le cinquantenaire de la création du Muscadet, le petit voiler bon marché, premier d'une longue série de bateaux, toujours baptisés avec un nom d'alcool, créés par Philippe Harlé. Très fécond, l'architecte naval en a dessiné environ deux cent pour la plaisance, la course, la pêche et même la mytiliculture et le transport de passagers !

Au mois de mars 2014, Maxime Bono, alors maire de La Rochelle lui avait remis la médaille de la Ville à l'occasion de la Journée de la femme, puis, elle avait participé, un peu plus tard au salon du livre féminin avec l'ouvrage qu'elle avait consacré à Philippe Harlé.

L'au revoir à La Rochelle : chacun, selon l'intimité de sa relation avec Claude et ses proches trouvera le chemin d'un des rendez-vous annoncés par sa famille. Vendredi 10 octobre : la bénédiction célébrée à 12h à l'église de la Genette a été suivie par un hommage en fin de matinée au crématorium de La Rochelle de la Bergerie à Mireuil. Comme elle l'avait souhaité et mainte fois rappelé, ses amis se retrouveront chez elle en fin d'après-midi pour partager quelques bouteilles. Samedi 11 octobre à 16h45 près de la tour Richelieu, quelle que soit la météo, les marins de toujours comme ceux d'un jour seront nombreux à se retrouver sur l'eau pour l'accompagner en mer où, comme elle le voulait, ses cendres seront dispersées dans la baie de La Rochelle. Fleurs, ballons, pavillons, couleurs, cloches, cornes de brume, vuvuzela, tambours et autres objets sonores et VHF feront du bruit pour Madame Claude Harlé !

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 10 Oct 2014) - lire et plus ...

[ nautisme ] Voile sportive : European Finn à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014

cliquez sur pour lire ... Fondée à La Rochelle en 1860, bien avant la création du port des Minimes où elle est installée aujourd'hui, la S.R.R, Société des Régates Rochelaises bénéficie d'une expertise reconnue dans l'organisation de grandes compétitions, nationales et internationales. Celles-ci bénéficient d'un plan d'eau apprécié par les sportifs dans la zone de course du Pertuis d'Antioche entre le continent et les îles de Ré et d'Oléron.
A deux jours de l'ouverture du Championnat d'Europe Finn Junior et Senior, 95 compétiteurs de 31 pays sont attendus à La Rochelle, ce qui représente, à quelques exceptions près presque tous les meilleurs régatiers de la discipline ! La classe Finn avait disputé la Gold Cup en 1996 et la World Masters en 1996 et 2013 à La Rochelle où la dernière édition d'un championnat européen Senior remonte à 2004, il y a tout juste dix ans.

Des athlètes de très haut niveau se retrouveront à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014 avec 21 anciens champions olympiques, six anciens champions d'Europe, trois anciens champions du monde ainsi que deux champions en titre qui avaient créé la surprise l'an dernier : Vasilij Zbogar, médaillé d'Europe et Jorge Zarif au Mondial.
Les Britanniques partent favoris avec quatre marins sur dix capables de gagner des courses ainsi que le championnat. Pour l'équipe française qui aligne également dix concurrents, Thomas Le Breton et le pensionnaire du Pôle voile rochelais Jonathan Lobert sont aussi de bons challengers dans la course à la médaille. On surveillera de près les performances du Néerlandais Pieter-Jan Postma ainsi que du nouveau n°1 mondial, le Croate Ivan Kljakovic, tout juste médaillé d'argent à Hyères. Parmi les 7 pays non-européens en compétition, la Nouvelle-Zélande défendra ses couleurs avec une équipe solide. Une dizaine d'autres compétiteurs peuvent se démarquer et marque des points.
Juste après la Coupe du Monde de Hyères, la plupart des marins ont directement mis le cap sur le port de plaisance de la cité rochelaise. Ce championnat est important puisque c'est le dernier grand rendez-vous avant le Mondial ISAF de Santander, au mois de septembre 2014, au cours duquel se dérouleront les sélections des nations qui participeront aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Conditions météo : avant le pont du 1er mai, les prévisions à long terme tablent sur un début de semaine venté mais modifiable dans le cours de la semaine.
Accueil : jauge des bateaux et inscriptions du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai 2014.
Calendrier : 10 courses sont au programme du lundi 5 mai au vendredi 9 mai 2014. Samedi 10 mai : Medal Race et course finale.
Cérémonie d'ouverture : vendredi 2 mai à la Société des Régates Rochelaises.

Bonnes affaires : hôtels à La Rochelle port des Minimes
Pour vos week-end, escapades et séjours, réservez en direct et au meilleur prix votre chambre d'hôtel à La Rochelle au plus proche de la plage des Minimes et du port de plaisance à l'Hotel-LR, 3 étoiles design ou en classe économique de qualité.
(infos partenaires & annonceurs).

Régater à La Rochelle avec la SRR : de mai à septembre, toutes les semaines, la S.R.R propose une régate du vendredi soir. Le départ est est donné à 19h précises sur la ligne située entre le bateau comité et la bouée Ouest Minimes. Chaque voilier participant doit se présenter au bateau comité avant le départ de la cette "course" conviviale et annoncer, le cas échéant, son abandon. A l'issue de cette navigation de fin de semaine, les régatiers comme leurs amis et proches restés à quai se retrouvent pour débuter le week-end au bar de la S.R.R, chacun apporte ses grillades, le barbecue du club house est mis à disposition sur la terrasse à partir de 20h30 au retour de mer.
Temps fort, samedi 31 mai 2014 : tous sur l'eau pour le Tour de Ré 2014, une grande régate ouverte aux bateaux habitables monocoques et multicoques dès 6.50m !

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

 - (Mer, 30 Avr 2014) - lire et plus ...

[ nautisme ] La Rochelle voile sportive : la S.R.R, Société des Régates Rochelaises élue Top Club 2013 au Nautic

cliquez sur pour lire ... A Paris, le salon Le Nautic auquel ont participé pendant dix jours de très nombreux acteurs de la filière nautique, entreprises et sportifs de La Rochelle et de la Charente-Maritime, a refermé ses portes dimanche soir, 15 décembre 2013. Parmi les rendez-vous et temps forts qui ont rythmé l'événement, La Rochelle retiendra cette année plus particulièrement la cérémonie des Top Clubs. Organisée par la Fédération française de voile, elle a permis de récompenser 116 clubs dans les nombreuses catégories.
Le Yacht Club Carnac, la Société des Régates du Havre, La Société Nautique de Saint Tropez, l'APCC Nantes, le Yacht Club de Granville et Société des régates rochelaises : ces six clubs étaient nominés pour la plus haute distinction.
Le Charentais-Maritime, véliplanchiste de l'île de Ré, champion aux 21 titres mondiaux et multiple recordman de vitesse, Antoine Albeau présidait le jury. Composé d'élus et de partenaires de la FFV, Fédération française de voile ainsi que d'un représentant du S.N.O, le Sport Nautique de l'Ouest de Nantes primé en 2012, il a, sans trahir le secret de la délibération, fait son choix dès le premier tour et distingué la S.R.R, Société des régates rochelaises qui a fêté récemment ses 150 ans. Antoine Albeau a remis le trophée du meilleur club de voile 2013 à sa présidente Claire Fountaine. Figure emblématique de la voile olympique, plusieurs fois médaillée au plus haut niveau national et mondial, directrice de l'équipe de France de 2001 à 2008, elle a apporté au club qu'elle préside depuis 2009, un nouvel élan après quelques années plus difficiles. Elle s'est dite particulière heureuse de la diversité des pratiques au sein du club, de sa dimension inter-générationelle, de la formation des jeunes ainsi que des passerelles ouvertes entre la voile légère et l'habitable.

Si tous les clubs en lice avaient les qualités pour gagner, le prix récompense une année particulièrement intense et exceptionnelle pour le club de La Rochelle. En effet, il a organisé et accueilli en 2013 plus d'un millier de compétiteurs d'une cinquantaine de 50 nations. Les championnats du monde de 470 à l'occasion des 50 ans de la série, le Master Finn ainsi que pour la première fois la nouvelle SOF, Semaine Olympique Française ont compté parmi les grandes épreuves internationales de son calendrier. Le club a orchestré cette année 55 régates pour un total de 117 jours de compétitions : 8 grands événements nationaux et internationaux, 6 épreuves corporatives, 13 épreuves voile légère, 23 épreuves habitable et 5 en Match Racing !
La S.R.R représente aujourd'hui 667 membres, 350 coureurs habitable, 200 coureurs voile légère, 200 bénévoles ainsi que 33 arbitres nationaux, régionaux et clubs. Il faut ajouter de très bons résultats sportifs dans toutes les disciplines avec des podiums aux championnats de France des clubs : des premières places en catamaran et en habitable, une 3e en dériveur et de bonnes performances, en 12e position en planche à voile...
La Société des régates rochelaise mise aussi sur la convivialité, la voile-loisir et le plaisir de naviguer. On retiendra en la matière, aux beaux jours, les "régates du vendredi" en fin de journée suivies d'un barbecue au Club house ou encore, toute l'année, des conférences animées par des personnalités du monde de la voile et de la mer.
Son titre de club de l'année 2013 permettra à la S.R.R de renforcer sa notoriété grâce à deux reportages : l'un réalisé par l'équipe de la chaîne de télé Planète Thalassa , partenaire du Top Clubs ; l'autre dans le célèbre magazine Voiles et Voiliers.
La SRR sur srr-sailing.com

Idées cadeaux pour Noël 2013 : achetez local
Sacs, accessoires, déco : des créations locales et durables chez Matlama et Echo-Mer. Skate et streetwear chez Sirocco. Pour les hommes élégants au Dressing. Pour les musiciens chez "Tout pour la musique" et le luthier Olivier Flajollet. Esprit vintage et british chez Mix et Tendances. Cours de cuisine à la Classe des Gourmets. Mobilier, objet et déco chez Octant Design. Art de la table et culinaire chez A&M. Bien-être et beauté à la Thalasso La Rochelle Sud... Des idées shopping et cadeaux pour Noël 2013 ; des promos locales et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 16 Dec 2013) - lire et plus ...

[ voile 12-13/10 ] La Rochelle voile : SOF Semaine olympique française jusqu'au 13 octobre 2013

cliquez sur pour lire ... La Rochelle confirme son rang dans le domaine de l'organisation de grandes compétitions de voile sportive en accueillant depuis mercredi 9 octobre et jusqu'aux finales, dimanche 13 octobre 2013 la "SOF", Semaine olympique française. Si la SRR, Société des régates rochelaises présidée par Claire Fountaine est habituée à recevoir des compétitions d'envergure mondiale, c'est la première fois qu'elle orchestre un rassemblement qui réunit en même temps 10 séries olympiques !

Au village de la course au port de plaisance des Minimes, en mer ou le long de la côté, le grand public est associé à cet événement sportif majeur.
Samedi 12 octobre 2013 : les bateaux sélectionnés pour les courses finales seront présentés sur la cale Saint-Jean d'Acre.
Courses finales, dimanche 13 octobre 2013 à partir de 10h : le public pourra suivre les "Medal races" disputées dans la baie des Minimes, en face du port de plaisance, le long de la promenade du Mail à Port-Neuf.
Cérémonie de remise des prix : sur le village de la course au port des Minimes à 17h.

Hôtels à La Rochelle - Port de plaisance des Minimes
Pour les événements nautiques, les compétitions de voile, les week-end yachting, réservez dès maintenant vos chambres d'hôtel à La Rochelle dans l'un des deux hôtels les plus proches, à cinq minutes à pied du port de plaisance des Minimes. Appréciez le confort 3 étoiles de L'Hôtel LR, high-tech et design ainsi que son espace spa à débordement réservé aux clients. Vous cherchez un petit prix ? Optez pour le Fasthôtel La Rochelle, hôtel économique de qualité. (infos partenaires et annonceurs).

Première édition de l'Eurosaf CLS Champions Sailing Cup en 2013 : la Fédération européenne de voile a initié cette année ce nouveau circuit, déclinaison, en Europe, de la nouvelle Coupe du Monde créée récemment par l'ISAF. Ce championnat réunit les 10 épreuves de voile olympique. Quatre étapes ont déjà été disputées en Italie et aux pays-Bas au mois de mai 2013, en Angleterre et en Allemagne en juin. La dernière se tient à La Rochelle dans le cadre de la "SOF", Semaine Olympique Française du 9 au 13 octobre. L'objectif, précisait Dan Ibsen, vice-président de l'Eurosaf est de développer ce circuit qui est appelé à devenir un objectif majeur pour les régatiers olympiques du monde entier. De son côté Hyères qui organisait la "SOF" depuis 1968 a accueilli au mois d'avril l'élite mondiale lors de l'avant dernière étape, après Melbourne, Miami et Palma de la Sailing World Cup.

Un collectif rochelais porte l'événement autour d'un comité d'organisation élargi. Au centre : la SRR, Société des régates rochelaises et la Fédération française de voile bénéficient du soutien de tous les partenaires institutionnels. La Ville, la Communauté d'Agglomération et le port de plaisance de La Rochelle, l'Etat, le Département et la Région ainsi que G.P.O, Grand Pavois organisation sont parties prenantes.
Avec quelque 400 coureurs d'une quarantaine de nations différentes, les coaches et les accompagnants, Un millier de personnes ont convergé vers La Rochelle pour l'événement. De son côté l'organisation compte 180 personnes embarquées et 60 personnes à terre, 60 bateaux, 16 juges internationaux et 24 arbitres nationaux et internationaux.

L'équipe de France olympique de voile au grand complet, parmi eux, bien entendu, les "régionaux" : Charline Picon de Palmyr Atlantic Voile ; Mathilde de Kerangat, licenciée à la SRR ; Sarah Steyaert du club de Châtelaillon. Présent également : Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux JO de Londres et qui s'entraîne au Pôle France Voile de La Rochelle. Très attendu sur la plan d'eau, Franck Cammas, emblématique compétiteur de la course au large et qui s'est lancé dans une préparation olympique pour les JO 2016 en Nacra 17 avec Sophie de Turckheim.

Le village, rendez-vous à terre ! : n'hésitez pas, même si le milieu de la voile ne vous est pas familier, à rejoindre le port de plaisance des Minimes à La Rochelle. Le grand tivoli sera le "QG" à terre de l'événement, un lieu de vie où le public pourra approcher les compétiteurs. La SOF a la particularité de réunir des coureurs des jeunes espoirs de l'olympisme aux plus expérimentés. Tout au long de la journée, les vidéos des courses et des films sur la voile sportive seront diffusées. Tous les jours à 17h, les rencontres avec des personnalités seront ouvertes au public. Jeudi 10 octobre, c'est Antoine Albeau, un champion "local" et international qui vient d'être sacré champion du monde de Funboard pour la 21ème fois de sa carrière !

La journée des collégiens : le Conseil Général de la Charente-Maritime, partenaire de la SOF a invité, mercredi 9 octobre 2013, jour de l'ouverture de la SOF, 400 collégiens venus de différents collèges du département qui ont embarqué avec leurs professeurs de sport à bord d'une vedette pour découvrir la voile olympique. Le vent a manqué le matin pour les premières régates mais la balade sur l'eau était quand même agréable. Les élèves qui sont venus l'après-midi ont assistés aux premières courses.

Journées des entreprises et des associations : jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2013, à l'initiative de La Communauté d'Agglomération et de la Ville de La Rochelle qui soutiennent avec force cette première SOF, des Rochelais avaient l'opportunité d'embarquer pour suivre les courses. Elles seront commentées par Anne Le Helley, 5e aux Jeux Olympiques d'Athènes et de Pékin en Yngling et par Pierre Pennec, 4e aux JO de Sydney en Extreme 40. - (Sam, 12 Oct 2013) - lire et plus ...

[ nautisme ] Voile Olympique à La Rochelle : l'Australie et la Nouvelle Zélande championnes du monde 2013 de 470

cliquez sur pour lire ... Samedi 10 août 2013 à La Rochelle, les meilleurs équipages masculins et féminins ont disputé les Medal Races, régates finales des championnats du monde de 470. Le "Quatre sept" est un dériveur très populaire qui a également fêté, en marge de la compétition, les cinquante ans de sa création. C'est l'hémisphère sud qui s'est distingué comme en témoignent, sur les photos, les deux drapeaux presque jumeaux, des nouveaux champions du monde de 470. Ils ont en commun, dans l'angle supérieur, à gauche, l'Union Jack, le "flag" national du Royaume-Uni, associé sur fond bleu, à des étoiles qui symbolisent notamment la constellation de la Croix du sud : blanches pour l'Australie, rouges pour la Nouvelle Zélande.

Hôtels à La Rochelle - Port de plaisance des Minimes
Pour les événements nautiques, les compétitions de voile, les week-end yachting, réservez dès maintenant vos chambres d'hôtel à La Rochelle dans l'un des deux hôtels les plus proches, à cinq minutes à pied du port de plaisance et de la plage des Minimes. Appréciez le confort 3 étoiles de L'Hôtel LR, high-tech et design ainsi que son espace spa à débordement réservé aux clients. Vous cherchez un petit ptix ? Optez pour le Fasthôtel La Rochelle, hôtel économique de qualité. (infos partenaires et annonceurs).

Chez les hommes, les Australiens Matt Belcher et Will Ryan sont sacrés champions du monde 2013 de 470. Matt Belcher est un habitué à la fois du 470 sur lequel il navigue depuis treize ans et des podiums. Champion Olympique aux J.O de Londres avec un autre équipier, il forme aujourd'hui avec Will Ryan un nouveau binôme, bien déterminer, fort de ce succès à La Rochelle, à conserver son titre à Rio en 2016.
Pour la France, la bonne surprise vient de l'équipage formé par Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre. Bien que disqualifiés mercredi lors de la dernière régate, ils visaient le bronze. Finalement, grâce à leur victoire lors de l'ultime course du championnat, ils décrochent l'argent !

Chez les femmes, Jo Aleh et Polly Powrie se sont imposées à La Rochelle où elles obtiennent le titre mondial féminin. Les Néo-Zélandaises, championnes olympiques en titre, ont également participé, dimanche dernier 4 août 2013, au Trophée des légendes du 470 à l'occasion du 50e anniversaire de la création du dériveur. Par contre, déception pour les Françaises Camille Lecointre et Mathilde Géron. Elle sont passées, comme lors des Jeux Olympiques de Londres, à une marche du podium en finissant à la 4e place. Elles ont raté leur Medal Race, se plaçant à la 8e et donc en dernière position de la dernière course... De son côté, avec la médaille de bronze de Xiaoli Wang et Xufeng Huang, la Chine, pour la première fois dans l'histoire du 470 monte sur le podium lors d'une compétition mondiale .

Prochain grand rendez-vous pour la SRR, Société des régates rochelaises et la voile sportive à La Rochelle cet automne avec la "SOF", Semaine Olympique Française. Cette grande épreuve internationale, finale du nouveau circuit européen Eurosaf Champions Sailing Cup, réunira du 9 au 13 octobre 2013 les dix séries retenues pour les J.O de Rio 2016. Chez les hommes et les femmes Laser, 470, 49e et planche RSX, soit huit séries auxquelles il faut ajouter le Finn et le Catamaran Nacra 17 mixte. Hyères dans le Var a conservé pour sa part, au mois d'avril, une étape de cette Coupe du monde "version 2013".
En attendant, La Rochelle vivra au rythme du Grand Pavois, emblématique salon nautique international à flots qui se tient cette année du mercredi 25 au lundi 30 septembre 2013 entre nouveautés, essais en mer, plaisance, voile, pêche, village bois, glisse et voile légère sur plage, voyages, tourisme... Et en vedette cette année une région française avec la Martinique, invitée d'honneur de cette 41e édition.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 12 Aut 2013) - lire et plus ...

[ voile 17-24/05 ] La Rochelle accueille avec la SRR le Championnat du Monde de Master Finn, 17-24 mai 2013

cliquez sur pour lire ... Idées week-end en Charente-Maritime : deux groupes mythiques à la suite à La Sirène qui accueille en concert à La Rochelle le groupe Magma, vendredi soir 17 mai 2013 et samedi 18 mai, Girls vs Boys !
En Pays Rochefortais : appréciez la magie de Cigogne en fête à Tonnay-Charente, vendredi 17 et samedi 18 mai 2013 entre arts de la rue, théâtre, danse et illuminations de 21h30 et 1h du matin. Découvrez le programme de la Nuit des musées 2013, samedi 18 mai à La Rochelle.
Société et mobilisation: au programme de la semaine contre l'homophobie, le 17 mai à Saintes et Angoulême et samedi 18 mai à La Rochelle.

Hôtels à La Rochelle - Port de plaisance des Minimes Aux beaux jours, réservez au plus tôt vos chambres d'hôtel à La Rochelle dans l'un des deux hôtels les plus proches du Port des Minimes. À cinq minutes à pied de la plage également le confort 3 étoiles de L'Hôtel LR, high-tech et design ainsi que son espace spa à débordement réservé aux clients. De son côté, le Fasthôtel La Rochelle, hôtel économique de qualité offre un excellent rapport qualité-prix ! (infos partenaires et annonceurs).

Le Master, Championnat du Monde de voile de la classe Finn se déroulera à La Rochelle du 20 au 24 mai 2013. Les coureurs sont attendus au port de plaisance des Minimes pour les inscriptions et les entraînements dès vendredi 17 mai.
L'édition 2013 bat tous les records avec plus de 300 bateaux inscrits contre 261 en 2009 à Maubuisson. Par ailleurs, avec 28 nations représentées, le Master Finn de La Rochelle fait encore mieux que celui de Medemblik où 26 pays s'étaient retrouvés en 2008.
Aux côtés des Français, Belges, Allemands et Anglais, des coureurs originaires des États-Unis, d'Australie, de Russie et du Canada rejoindront le port des Minimes.
Une centaine de bénévoles participent à l'organisation de cette compétition. Dédiée au Finn, un bateau olympique qui fêtera ses 65 ans en 2014, elle est accueillie par la Société des Régates Rochelaises.
Le Master Finn est une compétition réservée aux coureurs à partir de 40 ans qui disputent différents classements : le général ainsi que par classes d'âge. 40-49 ans pour les Masters ; 50-59 ans pour les Grand Masters ; les 60-69 ans sont les Grand Grand Masters. Les "Legends" sont les régatiers de 70 ans et plus !
Le Finn, dessiné en 1949 par le Suédois Richard Sarby est un bateau olympique depuis les J.O d'Helsinki de 1952. Dériveur en solitaire, il dispose d'une seule voile et ses caractéristiques très spécifiques demandent au skipper force de caractère, persévérance, ténacité et tactique, surtout sur un plan d'eau comme celui de La Rochelle, animé par des courants et plutôt venté. 
La classe Finn est très conviviale. Elle réunit des navigateurs qui aiment la compétition ainsi que l'ambiance autour des compétitions. La S.R.R. en plus de l'organisation des régates installera un village de la course sur le parking des Minimes. Les coureurs et leurs accompagnateurs se retrouveront aussi tous les soirs au Club pour des soirées pâtes ou barbecues. 
Le village de course installé au port des Minimes devant la SRR est ouvert gratuitement au public, invité à rencontrer les coureurs qui seront présents du 17 au 24 mai 2013. Ils découvriront également ce bateau olympique qui participera à la Semaine Olympique Française de La Rochelle du 9 au 13 octobre prochains, et aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Mise à l'eau des 300 bateaux : spectaculaire, à suivre tous les jours vers midi avant de suivre les courses dans la baie de La Rochelle depuis la plage des Minimes.
Agenda
- Arrivées et inscriptions  : 17, 18 et 19 mai 2013
- Course d'entraînement : 19 mai 2013
- Courses : 20 - 24 mai 2013
Sur le web : un mois de mai 2013 intense avec la S.R.R sur le plan d'eau de La Rochelle ! plus d'infos sur srr-sailing.com

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Municipales 2014 à La Rochelle : chez les socialistes, le maire Maxime Bono officialise sa non-candidature et son retrait de la politique et Jean-François fait acte de candidature pour lui succéder. Épisodes "élections" à gauche, à droite, au centre à suivre sur ubacto.com ! - (Ven, 17 Mai 2013) - lire et plus ...

[ nautisme 13/05 ] Grand Pavois de La Rochelle : victime de la crise, Voiles de nuit sera suspendu en 2013 !

cliquez sur pour lire ... Le communiqué est parvenu aux rédactions lundi matin, 13 mai 2013.
Le Grand Pavois, salon nautique international à flot de La Rochelle qui a fêté son 40e anniversaire en 2012 prend acte du contexte économique très difficile qui impacte aujourd'hui lourdement toute la filière nautique française et européenne. Ce n'est pas la premières fois que, pour les même raisons, dans une période de crise, le Grand Pavois, association gérée par des professionnels du nautisme, réduit la voilure avec déjà des suspensions de "Voiles de nuit" en 1993 et 1994. Par ailleurs, le spectacle avait été annulé en 2011 en raison des conditions météo. Celle-ci avait aussi perturbé la dernière journée du salon, le lundi 24 septembre 2012.

Pour l'édition de septembre 2013, les organisateurs suspendent l'événement afin de concentrer leurs efforts sur le salon nautique international à flot, un rendez-vous créé par les professionnels pour remplir les carnets de commandes. Ce "sacrifce" permettra, d'une part de maintenir les tarifs 2012 pour les exposants. Par ailleurs, des moyens seront dédiés pour optimiser le qualitatif visiteurs.

Voiles de nuit : afin de partager avec tous les Rochelais un événement gratuit à l'occasion du Grand Pavois, le premier spectacle avait été créé en 1988. Depuis, sauf exceptions, il continue à faire rêver et illuminer la ville entre pyrotechnie, son, lumière et défilés de vieux gréements. En 2012, l'invité de marque, à l'occasion du 40e anniversaire du Grand Pavois était le Belem, le plus ancien trois-mâts en d'Europe en état de navigation.

Alain Pochon, président de l'association du Grand Pavois explique, dans le communiqué du 13 mai 2013, la décision du Conseil d'administration : "Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre, mais il faut se rendre à l'évidence : nous ne pouvons pas, dans le contexte économique dans lequel se trouve la filière nautique française, proposer un spectacle Voiles de Nuit pour célébrer la grande fête du nautisme qu'est le Grand Pavois ! Nous sommes conscients de la déception que cela peut occasionner pour nos milliers de visiteurs mais, ce spectacle qui est offert par le Grand Pavois, ne peut pas fêter la bonne santé de notre secteur. Nous nous devons d'être solidaires de notre profession et le Grand Pavois préfère concentrer ses efforts pour apporter des solutions aux professionnels du nautisme. Je rappelle que le Grand Pavois est une association qui doit, de par ses statuts, aider la profession et se mettre à son service. Et le temps, aujourd'hui, nous impose de prendre un ris dans la grand-voile et de nous serrer les coudes, si nous voulons sortir de cette tempête économique qui frappe durement nombre de professionnels du nautisme. Enfin, je me dois de souligner que nous avons eu l'appui de l'ensemble de nos partenaires institutionnels qui comprennent et saluent notre décision".

Hôtels à La Rochelle - Port de plaisance des Minimes Pensez à réserver au plus tôt vos chambres d'hôtel à La Rochelle pour le Grand Pavois 2013 dans l'un des deux hôtels les plus proches du Port des Minimes. À cinq minutes à pied de l'entrée du Salon nautique, vous apprécierez le confort 3 étoiles de L'Hôtel LR, high-tech et design ainsi que son espace spa à débordement réservé aux clients. De son côté, le Fasthôtel La Rochelle, hôtel économique de qualité offre un excellent rapport qualité-prix au coeur de l'événement ! (infos partenaires et annonceurs).
 
Le Grand Pavois 2013 qui se tiendra du 25 au 30 septembre au Port des Minimes de la Rochelle. 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d'exposition. Sur les 700 bateaux exposés, 300 seront présentés à flot.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).
  - (Lun, 13 Mai 2013) - lire et plus ...

[ brèves de quai ] Voile -Vendée Globe : La Rochelle fête de retour de Dominique Wavre, dimanche 24 février à 15h !

cliquez sur pour lire ... Dimanche 24 février 2013, La Rochelle fête le retour dans son port d'attache du skipper Suisse Dominique Wavre, arrivé le 8 février aux Sables d'Olonne à la 7e place du Vendée Globe 2012-2013. Le marin qui était le doyen de cette édition boucle ainsi à la fois son 3e "Vendée Globe" et son 8e tour du monde en solitaire à la voile ! Dominique Wavre, également au départ du Vendée Globe 2008-2009, avait été contraint à l'abandon.

Dimanche 24 février 2013, Dominique Wavre est attendu sur le quai d'honneur de l'esplanade Éric Tabarly en face de l'Aquarium de La Rochelle à partir de 15h. Pour marquer son arrivée, l'équipe du Port de Plaisance, des plaisanciers et des régatiers iront à sa rencontre dans la baie de La Rochelle avant de l'escorter jusqu'aux pontons.

Les Rochelais et les visiteurs en vacances dans la région sont invités à braver le froid pour réserver à ce grand navigateur un accueil à la hauteur de sa performance et de son endurance. On espère qu'ils seront nombreux au rendez-vous. En effet, depuis quelques années, des observateurs regrettent lors de certains événements nautiques, une mobilisation "mollissante", pas toujours à la hauteur de la réputation de "La Rochelle, capitale de la voile", comparée notamment à la ferveur des Vendéens, en particulier lors du Vendée Globe ou de celle, légendaire, des Bretons.

Le Vendée Globe 2012-2013 de Dominique Wavre : son expérience de lui a permis de rester au contact du groupe de tête dans le premier tiers du parcours. Par contre, son bateau étant notamment moins performant que les voiliers les plus récents de la flotte, il a logiquement cédé du terrain, en particulier lors de la remontée, éprouvante de l'Atlantique. Le marin suisse est arrivé à la 5e place lors du Vendée Globe 2000-2001 et à la 4e en 2004-2005. Il a réalisé en 2012-2013 son meilleur temps même s'il ne s'est classé qu'en 7e position. Rappelons que sur les 20 navigateurs qui ont pris le départ, seuls 11 ont bouclé la course, 8 ont abandonné et Bernard Stamm a été disqualifié.
Alessandro Di Benedetto est le dernier à avoir franchi la ligne d'arrivée, hier, vendredi 22 février, 26 jours après le vainqueur, François Gabart, qui le 27 janvier 2013 a pulvérisé le record détenu depuis 2009 par Michel Desjoyeaux.

Dominique Wavre court sous les couleurs de Mirabaud. Ce groupe bancaire indépendant fondé en 1819 à Genève est son principal sponsor depuis la Barcelona World race qui avait pris le départ le 31 décembre 2010 et la Transat Jacques Vabre 2011.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! Derniers jours des soldes d'hiver : "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).


Aquarium de La Rochelle : après avoir bravé le froid, dimanche 24 février pour accueillir le navigateur Dominique Wawre, découvrez dans le hall la nouvelle exposition sur les dauphins, baleines et sentinelles de l'Atlantique. Ensuite, offrez-vous une visite de l'Aquarium en famille, en solo ou entre amis !

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Économie, vie publique, à l'affiche, tendances, week-end, vacances... Au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Sam, 23 Fev 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " srr régates rochelaises " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire