publié Lun, 21 Fev 2011 par N.M - ubacto.com - image © photo : Julien Chauvet - Ville de La Rochelle. Supporters Stade Rochelais - 2011
La Rochelle - rugby Top 14 : réveil difficile avec l'impression d'avoir une mauvaise gueule de bois pour toute l'Ovalie Rochelaise, joueurs, staff et supporters après la défaite du Stade Rochelais qui s'est incliné 24 - 32 à domicile, samedi 19 février 2011 face au Racing Metro 92, dauphin au classement de Championnat Top 14. En prime, La Rochelle a laissé échapper un précieux point de bonus défensif, à portée de la botte de Benjamin Dambielle pourtant à 100% de réussite et flamboyant pendant 80 minutes... Après la courte victoire de Toulouse la semaine dernière à La Rochelle et celles, ce week-end, d'Agen et Brive, la fin du championnat promet d'être très difficile pour le Stade Rochelais qui joue son maintien à l'issue de sa première saison de retour en Top 14. À lire aussi "à la une", lundi 21 février 2011 : une conférence à Sup de Co La Rochelle de Myriam Maestroni, PDG de Primagaz, sur le management durable et l'intelligence émotionnelle. Des idées pour les vacances entre sports, ateliers aux musées et spectacles jeune public.
Shopping, week-end, vacances, sorties, Suivez les flux ! Nouvelles Pratique : le "carnet d'adresses". Ludique et gratuit : ajouter les web applications locales sur votre iPhone ou smartphone. (infos partenaires et annonceurs)
La Rochelle - Racing Metro 92, le match du 19 février 2011, retrouvez l'évolution du score sur Leflux actu rugby en cliquant ici. À la mi-temps, le score de 12 - 16, même si le Racing avait un petit avantage à la pause laissait le jeu très ouvert pour la seconde période et permettait aux supporters Rochelais de nourrir des espoirs, d'autant plus que les deux équipes livraient un beau match. Les équipes ayant chacune marqué deux essais, c'est bien celle qui a le mieux profité des fautes adverses qui l'a emporté. Du côté des Rochelais, on a plutôt su éviter en première période mais hélas par en seconde mi-temps ces "en-avant" et autres fautes qui empêchent les Jaune et Noir de concrétiser leurs actions. La touche reste un des talons d'Achille des Maritimes tout comme un manque de précision lors des réceptions qui leur fait perdre de précieux ballons et ruinent trop souvent leurs efforts.
On constate aussi une certaine fatigue dans les rangs du XV Rochelais qui n'a pas cette "profondeur" de banc qui lui permet de mettre au repos des hommes-clés. Résultat, il semble que les Maritimes ont parfois du mal à gérer en même temps effort physique et concentration et le payent cash. Pourtant, leur engagement, leur volonté et leur courage sont toujours vifs, pour preuve, un quart d'heure avant la fin du match, les Rochelais arrivent à revenir à trois points 19 - 22. Et c'est là qu'ils laissent échapper le ballon. Les Parisiens, expérimentés et réalistes en ont profité pour riposter immédiatement et marquer un essai transformé qui creuse à nouveau l'écart 19-32.
Une sale journée : quand à la 78e minute, malgré l'avancée des avants Rochelais, la vidéo ne peut pas confirmer que l'essai a été aplati et donc, comme c'est l'usage dans le doute, il ne peut pas être accordé. Puis, deux minutes plus tard, sur la dernière action après le coup de sirène, alors que les Rochelais reviennent à la charge et marque enfin l'essai, c'est Benjamin Dambielle, en totale réussite au pied depuis le début de la rencontre qui rate la transformation et en même temps prive La Rochelle du point de bonus défensif.
Les conséquences pour le maintien: l'enjeu de cette 19e journée de Top 14 était très important pour le groupe des trois prétendants et c'est bien La Rochelle qui fait la mauvaise opération du week-end. En effet, les deux challengers des Rochelais ont, de leur côté, décroché chacun une victoire qui leur permet de reléguer La Rochelle dans la "zone rouge" à la 13e place. Brive, dès vendredi soir, en s'imposant lors de la réception du Stade Français s'était donné une bouffée d'air et prend la 12e place avec 31 points. Agen qui a parfaitement maîtrisé Toulon est désormais 11e avec 32 points. La Rochelle avec seulement 28 points au compteurs a 3 points de retard sur Brive et 4 sur Agen.
Mars - mai 2011 : après une semaine de trêve en Top 14, il reste 7 matchs à jouer avant la fin de la saison. Historiquement, le club qui accède au Top 14 en finale d'accession, c'est-à-dire sans gagner le championnat de Pro D2 n'arrive pas se maintenir, à une exception près. La Rochelle a pour ambition de déjouer cette statistique.
Bien entendu, on peut dresser une liste et tenter d'évaluer les chances de victoire des uns et des autres... Mais cela ne permet aucun pronostic fiable, rien n'est joué d'avance et aucune surprise n'est à écarter.
En 20e journée, les 4 et 5 mars 2011, La Rochelle joue à l'extérieur à Biarritz, Brive reçoit Castres et Agen se déplace à Montpellier.
21e journée : La Rochelle reçoit Montpellier , Brive se déplace à Toulouse, et Agen au Stade Français.
22e journée : la victoire sera sûrement facile et bonifiée pour Brive qui reçoit Bourgoin. Réceptions également pour La Rochelle et Agen, respectivement face à Perpignan et Clermont-Ferrand.
23e journée : réception de Castres pour Agen et un duel Brive - La Rochelle.
24e journée : choc de fin de saison à La Rochelle pour la réception d'Agen, Brive se déplace à Biarritz.
25e journée : Brive reçoit Montpellier ; deux déplacements difficiles pour Agen au Racing Metro et La Rochelle à Clermont-Ferrand.
26e et dernière journée : Agen reçoit Brive et La Rochelle l'Aviron Bayonnais.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 21-Fev-2011 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers