publié Dim, 20 Mar 2011 par N.M - ubacto.com
La Rochelle, Royan, Marennes, Archiac, Saintes, Royan, Saujon, Fouras, Burie, Loulay, Oléron, Surgères... Dimanche 20 mars 2011 à partir de 20h, les résultats du 1er tour des élections cantonales des 20 et 17 mars. Pas de sursaut citoyen, ni de mobilisation de dernière minute aujourd'hui avec un très faible taux de participation de seulement 44,84% alors qu'il était de 63,60% en 2004.
Sur les 26 conseillers généraux des 26 cantons renouvelables les 20 et 27 mars 2011, 12 font partie de la majorité départementale UMP-divers droite présidée par Dominique Bussereau et 14 siègent dans l'opposition de gauche PS-PRG dont le socialiste Bernard Lalande est le chef de file.
Les résultats définitifs qui parviennent de la Préfecture réservent certaines surprises, ce qui était prévisible si l'abstention était forte, ce qui est le cas avec un taux de 55,16%. La très forte abstention et une participation de seulement 44,84% a réservé des surprises. Seuls 2 candidats sont élus au 1er tour : à Pons, Daniel Laurent , majorité départementale avec 56,84% des suffrages exprimés et à Saint-Jean-d'Angély; le candidat P.R.G Jean-Yves Martin PRG avec 57,45%. Dominique Bussereau, président U.M.P de la majorité départementale du Conseil Général n'est pas réélu dès le 1er tour, conséquence de la montée du F.N.
Deux candidats Front National au 2e tour face à la gauche : à Marennes, le socialiste Mickaël Vallet largement en tête avec 42,46% sera face au candidat , Didier Fontaine qui a obtenu 16,42% ; à Saujon Pascal Ferchaud PRG sera opposé au FN Patrice Audibert. Cette situation est symptomatique de la montée en puissance du FN partout ce France ce soir au détriment des alliances UMP-divers droite.
Sur le canton de La Rochelle 6, c'est un duel fratricide qui opposera le sortant socialiste Denis Leroy au candidat Europe Écologie - Les Verts, Jean-Marc Soubeste, les écologistes faisant partie en 2004 de l'alliance des gauches avec le P.S et le P.R.G.
Rappelons, qu'en plus de la majorité de 50% des suffrages exprimés plus 1, il faut aussi 25% des voix des inscrits sur les listes électorales pour être élu au 1er tour. Pour se maintenir au second tour, en plus deux deux candidats arrivés en tête, c'est-à-dire pour provoquer une triangulaire, il faut obtenir 12,5% des inscrits contre 10% en 2004. Le faible taux de participation va réduire le nombre de triangulaires et peut-être même à zéro.
Les résultats définitifs de tous les cantons : en détail sur LeFlux élections cantonales en cliquant ici.
À suivre : l'actualité du début de semaine "à la une" ; au fil de "à la une"l'actualité. 52 candidats pour 26 cantons renouvelables en Charente-Maritime : suivez la campagne pour le second tour des élections cantonales, dimanche 27 mars 2011 sur leflux.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 20-Mar-2011 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers