à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ flash rugby 16/11 ] La Rochelle - rugby : défaite face à Agen, Le Stade Rochelais a presque les deux pieds en Pro D2 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Robert Mohr, capitaine du Stade Rochelais, saison 2010-2011 [ flash rugby 16/11 ] La Rochelle - rugby : défaite face à Agen, Le Stade Rochelais a presque les deux pieds en Pro D2
publié Sam, 16 Avr 2011 par Nathalie Métayer - ubacto.com - image © photo : ubacto - Robert Mohr, capitaine du Stade Rochelais, saison 2010-2011
Rugby : gueule de bois à La Rochelle. Que peut-on dire après la défaite, 19 - 29, vendredi 15 avril du Stade Rochelais lors de la réception d'Agen dans un stade Marcel Deflandre qui accueillait, une nouvelle fois à guichet fermé, 12.315 spectateurs ? Déjà, merci aux joueurs, à l'encadrement, au club, aux supporters. Pas question ce matin de polémiquer, de chercher un bouc émissaire, après tout le rugby est avant tout collectif. Que toute l'Ovalie Rochelaise a cru à la victoire jusqu'aux dernières secondes, après une succession de mêlées face aux perches agenaises qui s'est prolongée bien au-delà du temps réglementaire laissant espérer que l'arbitre valide l'ultime essai de pénalité de la gagne. Finalement, en laissant échapper le ballon, La Rochelle a permis à Agen de contre-attaquer et c'est Sylver Tian qui a filé à l'essai, bonifiant la victoire agenaise...
En photo : Robert Mohr, capitaine officiel du XV Rochelais, lors de la présentation de l'équipe au cours de l'été 2010. Il n'était pas sur le terrain, hier pour le face-à-face La Rochelle - Agen. Retrouvez tous les "fils rouges" de tous les matchs de la saison de Top 14 du Stade Rochelais sur LeFlux La Rochelle rugby.

Escales shopping à La Rochelle ce week-end et toute l'année !
Tendances, collections, promotions, bonnes affaires... Suivez LeFlux !. Cliquez aussi sur les thématiques, les promos et la boutique. Pour garder le contact, rendez-vous dans le localstore pour ajouter les Web App' pour iPhone et smartphones. (infos partenaires et annonceurs)

Rugby La Rochelle : à deux journées maintenant de la fin du championnat de Top 14, le Stade Rochelais est promis, sauf miracle, au retour à la Pro D2.
Pourtant, la saison a été belle, avec un Stade Rochelais qui a étonné tous es observateurs. Le groupe a réussi à rester jusqu'au mois d'avril dans le trio, très serré, formé avec Agen et Brive qui disputait d'une rencontre à l'autre la course au maintien. Cette position a déjoué les pronostics de début de saison qui donnaient La Rochelle relégable beaucoup plus tôt. Peut-être faut-il rappeler, qu'il est très très rare qu'un club issu d'une qualification en finale, et non en accession directe reste plus d'une saison en Top 14. Seule exception, Albi, finaliste monté en 2006 s'était maintenu en 2006-2007 avant d'être relégué d'office en raison de problèmes financiers à l'issue du championnat 2007-2008.

On retiendra que les Rochelais peuvent nourrir des regrets d'avoir, à plusieurs reprises, tout au long de la saison "frôlé la victoire" sans arriver à concrétiser. C'est dans ces rencontres "presque gagnées", qu'il faut chercher les points qui font aujourd'hui défaut.
Le match perdu le 15 avril 2011 en est une nouvelle preuve. Au-delà des questions sur l'arbitrage, très contesté hier soir et sûrement pour partie contestable, une fois encore, La Rochelle a payé cash ses erreurs, beaucoup plus que les visiteurs agenais, plus souvent à la faute mais qui ont su profité avec succès de chaque faille des Maritimes.
Résultat, la défaite du 15 avril claque, comme un verdict, la porte du Top 14 au nez de Rochelais. Jusqu'à hier, certains avançaient que mathématiquement, rien n'était encore définitif et pouvaient espérer gagner les trois derniers matchs, ce tenait quand même plus du voeux pieux que du réalisme... La victoire d'Agen est venu confirmer

Par contre, toute l'Ovalie rochelaise se doit, comme une haie d'honneur, de répondre présente, jusqu'au bout, jusqu'à l'ultime journée de Top 14 pour remercier nos valeureux rugbymen, épuisés par une saison où ils ont tout donné au point de laisser entrevoir une chance inespérée de maintien. Joueurs, souvent décomplexés, ils ont offert du beau rugby, des espoirs et sont allés, avec leur banc en manque de profondeur et leur manque d'expérience dans l'élite, défendre avec panache les couleurs de La Rochelle face aux colosses expérimentés et aux grosses écuries du Top 14.

L'an prochain, le retour en Pro D2 sera difficile, le Stade Rochelais devra composer avec du neuf, une équipe à remanier, un nouvel encadrement et un objectif de retour en Top 14, cette fois en accession directe qui mettra sûrement 2-3 ans à se concrétiser. Une nouvelle page que les supporters et les partenaires devront avoir envie de partager avec le XV Rochelais pour les soutenir, à chaque étape et les pousser à revenir, plus forts, mieux préparés et mieux armés pour affronter l'élite du rugby.
En début de semaine, sous la forme d'un communiqué de presse de l'Atlantique Stade Rochelais a officialisé sa décision de ne pas renouveler les contrats d'entraîneur et de préparateur physique de David Darricarrère et Dominique Schenck. Avec le départ, prévu de longue date de Serge Milhas ainsi que ceux, déjà annoncés ou prévisibles de certains joueurs, c'est sur de nouvelles bases que le club maritime va devoir repartir à la conquête du Top 14.
Très attendue : la conférence de presse, mercredi 20 avril au cours de laquelle sera dévoilée officiellement la composition du nouvel encadrement sportif et le projet de développement du club pour les prochaines saisons, à suivre.

À lire aussi sur ubacto "à la une" et au fil de l'actualité à La Rochelle ce week-end : "Escales Shopping" et course des garçons de café dimanche. Rencontres, auteurs et films documentaires au forum-festival Terre et Lettres. Déferlante de Laseristes aux Minimes pour les régates de l'Europa Cup Laser co-navigation avec Vogavecmoi, lire en détail côté quai. De La Rochelle à Saintes en passant par l'île d'Oléron : concerts, déambulations, spectacles à l'affiche ce week-end.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire