publié Lun, 11 Jul 2011 par N.M - ubacto.com - image © photo : Amanda Bronscheer - Fashion Night Couturé, île de Ré 2011
En attendant la une du jour 100% Francofolies à J-1 de l'ouverture du festival demain mardi 12 juillet, retour sur le premier défilé couture organisé ce week-end à Saint-Martin de Ré. À l'affiche dès ce soir, lundi 11 juillet : une adaptation de "L'idiot" de Dostoïvski par le Théâtre Amazone au château de La Roche Courbon à Saint-Porchaire dans le cadre des "Sites en Scène" de l'été 2011 en Charente-Maritime.
Soldes d'été, shopping, sorties, loisirs, agenda, vacances...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Collections, déco, tendances : la boutique. Bonnes affaires en promo. Hôtels, tourisme et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Les soirées live, Djs et clubbing. (infos partenaires et annonceurs).
Retour sur la "Fashion Night Couture", samedi 9 juillet 2011 dans le cadre historique de la porte de Campani sur les remparts Vauban à Saint-Martin de Ré.
En images : sur la photo du jour, Fiona Gélin, marraine de cette première édition ; derrière elle, Olivier Swan et Sandrine Belotti ; la créatrice rochelaise Catherine Lassègue aux côtés Philippe Noël à l'initiative de l'événement. Dans la galerie en cliquant ici : le final avec les quatre couturiers et Oliver Swan au bras de sa mariée en clôture du défilé.
Impressions : Amanda pour le blog mode Mindalicious qui revenait du défilé d'Elie Saab de Fashion Week Paris et Nathalie pour ubacto.com ont assisté à cette première "Nuit de la Couture" insulaire. Notre avis sera plus nuancé que celui du quotidien régional Sud Ouest dans son édition de lundi qui l'a qualifié de "décevant". Bien entendu, coté public, les larges douves de la Porte de Campani étaient encore assez clairsemées, il est rare qu'un événement attire les foules dès sa création mais de nombreux spectateurs s'étaient déplacés.
À l'issue du défilé, les mannequins se disaient prêtes à renouveler l'expérience, séduites par l'ambiance, plus conviviale que paillettes de cette nuit de la mode, la beauté du site sur les remparts Vauban classés au patrimoine mondial de l'Unesco et le charme de l'île de Ré.
Si Rebecca Ayoko, ex-égérie d'Yves Saint-Laurent n'a pas présenté la robe de mariée d'Oliver Swan, elle a sublimé de nombreux modèles. Après le défilé, elle expliquait que le show avait failli tourner à la catastrophe, le "podium" improvisé sur les pavés du pont de la porte Campani étant absolument impraticable lors des répétitions ! Une couche de protection a donc été installée en urgence pour permettre aux filles de fouler le tapis rouge dans de meilleures conditions. Encore très accidenté malgré ce "patch", ce podium de fortune a déstabilisé, dans tous les sens du terme les mannequins. Résultat, leurs premiers passages pour la Rochelaise Catherine Lassègue et Najib Alioua, à pas très mesurés, ont pu faire douter un moment de la qualité promise; non pas du talent des créateurs mais de leurs "interprètes" et déconcerter le public averti. Les douze mannequins professionnelles , habituées des catwalk parisiens, ont finalement retrouvé leur rythme, leur assurance et leur prestance pour les deux derniers défilés, celui des "robes de princesse" de Sandrine Belotti mi-parisienne - mi-cannoise et en clôture la collection automne-hiver 2011-2012 d'Oliver Swan accessoirisée avec les bijoux d'Alicante Chassagne.
Plus important peut-être est de rappeler qu'au-delà de l'image "people", les couturiers sont avant tout des artisans qui proposent aux femmes, à partir de l'esprit de leurs collections, de créer des modèles sur-mesure. Dans leurs ateliers, ils réalisent aussi bien des robes d'exception et de grand soir que des tenues "de tous les jours" au coupé et au finitions impeccables. Un "luxe", avec le charme des essayages qui, à l'exception de modèles rares, n'est pas plus onéreux que le prêt-à-porter de luxe, et même le "haut de gamme" des boutiques chics.
C'est ce que fait depuis plus de vingt ans Catherine Lassègue à La Rochelle qui a présenté en ouverture du défilé martinais de superbes modèles, sa robe rouge a d'ailleurs fait craquer l'actrice Fiona Gélin, une fille de l'île de Ré, marraine de cette première "Fashion night". De son côté, Oliver Swan, qui a un show room à Paris travaille dans la région d'Orléans dans le Loiret où il confectionne chaque modèle pour un petit cercle de clientes. Sandrine Belotti partage aussi son temps entre la capitale et Cannes.
Côté "debriefing", on peut noter que "quatre défilés à la suite", sans coupure, c'est un peu long, plus adapté au spectacle qu'à l'univers de la mode. Si une seconde édition voit le jour, pourquoi ne pas proposer d'une part deux ou trois défilés de jour en installant un podium plus praticable dans les douves par exemple à hauteur des yeux des spectateurs, suivie d'une "fashion night" avec deux défilés plus spectaculaires sur le pont équipé cette fois d'un plancher ! Les espaces des partenaires mériteraient aussi sûrement une mise en scène plus adaptée à la réception de leurs invités. Reste que les grands événements se construisent dans la durée. L'expérience démontre qu'il est souvent préférable de démarrer avec une certaine modestie, dans l'esprit convivial de cette première "Fashion Night" pour mieux grandir ensuite. Philippe Noël, à l'initiative de l'événement a souhaité profiter de la magie de l'instant qu'il venait de vivre avec ses partenaires et les "volontaires". Il est resté, en fin de soirée, énigmatique quant à ses intentions sur une éventuelle "Nuit de la Couture 2012"... Tout en laissant la porte largement ouverte à cette éventualité, à suivre.
Les estivales : ne ratez pas du 12 au 16 juillet la programmation décalée "Not Ze Francos" au Diane's, le club du Casino Barrière ! À suivre avec "Théâtre en été" à La Rochelle du 16 au 23 juillet ; "Musique en Ré" sur l'île de Ré du 19 au 28 juillet. Tout l'été : les "Sites en scène" de Charente-Maritime !
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 11-Jul-2011 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers