publié Ven, 13 Jul 2012 par N.M - ubacto.com - image © photo ubacto.com - Zaza Fournier - 1968 aux Francofolies 2012
Flash info : annulation à la dernière minute vers 21h en raison de vents violents des concerts du 13 juillet sur la grande scène des Francofolies.
Les Francofolies de La Rochelle, vendredi 13 juillet 2012, doivent composer avec l'annulation du concert de Camille, touchée par une douloureuse épreuve dans la sphère de la vie privée. Et d'autre part avec les conditions climatiques entre la pluie et les avis de vents forts. À 14h, les organisateurs n'envisageaient pas d'annuler les concerts de la grande scène Saint Jean d'Acre mais un décalage horaire avec une ouverture du site à seulement 20h et, normalement, les premiers sons à 20h30 avec Frànçois & The Atlas Mountain, Thomas Dutronc, Charlie Winston et Caravan Palace. Bien entendu, ce programme est toujours sous réserve de l'évolution des conditions météo.
À La Coursive : hier, jeudi 12 juillet, la jolie soirée "reprises" a débuté avec les "Franglaises" du collectif Les Tistics, un groupe repéré alors qu'il jouait en "Off" des Francos, justement devant la scène nationale. Le public a découvert ensuite la création de Zaza Fournier et ses invités autour des tubes de l'année 1968, en particulier un exquis et sexy "Comic Strip" de Serge Gainsbourg en duo avec Arthur H qui a rejoint la rue Saint Jean après son excellent concert, en début de soirée à Saint-Jean d'Acre où se sont succédés ensuite Dionysos, Catherine Ringer et un Hubert Félix Thiéfaine impeccable entre rock et poésie. Vendredi 13 : la création des Crooners qui revisitent l'esprit du Rat Pack américain des années 50's et 60's affiche complet depuis longtemps...
Au Casino Barrière de La Rochelle, sur la scène indé de Not Ze Francos, c'est au sec que le public pourra apprécier, vendredi 13, quelques références de la nouvelle scène actuelle électro : boostée au rock avec Kap Bambino, mixée au hip-hop de Para One, house et groovy avec Sound Pellegrino.
La Rochelle hôtel
Hotel-LR : hôtel 3 étoiles high-tech et bien-être La Rochelle Les Minimes, vérifiez les dernières disponibilités au 05 46 45 40 46. Shopping, tourisme, sorties, promos : suivez LeFlux et ses thématiques ! (infos partenaires et annonceurs).
Francofolies : 1968 à l'étage de La Coursive : l'exposition "cette année là" fait écho à la création musicale de Zaza Fournier. Enregistré en public, jeudi 12 juillet, ce concert unique, ponctué de duos avec des invités sera retransmis sur France Inter, samedi 14 juillet 2012 à partir de 22h et commenté en direct par la chanteuse. Côté expo, le public peut découvrir une collection de pochettes de disques vinyles de l'année 1968. Psyché, yéyé, pop-rock, nouvelle vague, francophone, musique de film... Classées par thèmes, elles font partie de la collection réunie depuis 1943 par Radio France et qui pourraient donner envie de proposer des variations de cette première rétrospective. Le vernissage, jeudi a été rythmé les reprises interprétées des artistes du Chantier des Francos qui fête cette année des 15 ans, Zaza Fournier et les Tistic. La salle d'expo acueille également un disquaire et des show case à 17h : Théodore Paul et Gabriel le 13 juillet ; Babel le 14 et Cabazi le 15.
À l'affiche du Festival des "Sites en Scène" de La Charente-Maritime : vendredi 13 juillet à 20h, en ouverture du festival de Saintes jusqu'au 21 juillet, un concert exceptionnel et gratuit est prévu dans les jardins de l'Abbaye aux Dames. Il est probable qu'il se tienne au gymnase du Grand-Coudret, la solution de repli proposée en cas de pluie. C'est donc à l'abri que le public pourra apprécier le célèbre Boléro de Ravel et un extrait de L'amour sorcier de Manuel de Falla interprétés par le violoniste virtuose, Nemanja Radulovic et l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dirigé par Kwamé Ryan.
Toujours à l'affiche des "Sites en scène" ce week-end : l'Inde, l'Italie et les États-Unis s'invitent au FIAP, Festival international d'art et de pyrotechnie à Saint-Palais-sur-Mer du 14 au 19 juillet 2012, des dates à suivre en fonction de la météo.
Lundi 16 juillet s'ouvre le 25e festival Musique en Ré sur l'île de Ré, un rendez-vous exceptionnel avec des solistes de renommée internationale ainsi que des jeunes talents qui partagent leur passion pour la musique instrumentale, symphonique et classique avec le public. Une alternative permettra de se replier au chaud si, pour les concerts en plein air, les conditions climatiques ne sont pas réunies.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 13-Jul-2012 | page précédente
en images : photos Flyers