à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ anniv' ] Francofolies de La Rochelle 2012 : petit flash-back sur le 15e anniversaire du Chantier des Francos La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo ubacto.com - Bensé - Francofolies de La Rochelle 2012 [ anniv' ] Francofolies de La Rochelle 2012 : petit flash-back sur le 15e anniversaire du Chantier des Francos
publié Jeu, 19 Jul 2012 par N.M - ubacto.com - image © photo ubacto.com - Bensé - Francofolies de La Rochelle 2012
Francofolies de La Rochelle 2012 : petit retour en images le 15e anniversaire du Chantier des Francos. La dernière des nouvelles "Folies matinales", dimanche 15 juillet 2012 à 11h au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle invitait à suivre une promenade musicale, très agréable et en même temps parfaitement frustrante.
Le public, guidé par le fléchage des ballons de couleurs était invité à suivre le programme, du rez-de-chaussée au troisième étage, dans cinq espaces différents. Chacun accueillait une succession de trois chanteurs en solo ou formations donnant chacun un petit set d'une vingtaine de minutes, le tout concentré sur une petite heure. Impossible de tout écouter, même en passant d'un escalier à l'autre au pas de charge. Première solution : faire son "trois sur quinze" en version "trois à la suite" dans une seule salle ou bien en en trois lieux. Autre option, "picorer" une chanson ici, puis là en se laissant guider par les notes et le sens de la visite, le clin d'oeil d'un animal naturalisé, la magie d'un masque africain....
Conclusion : aussi bien pour les artistes que pour le public, l'événement qui réunissait une sélection de jeunes talents du Chantier de la promotion 2011-2012 et des années précédentes aurait sûrement gagné en jouant sur une plage horaire un peu plus longue. Une bonne heure et demie, voire deux heures auraient permis d'en apprécier à la fois la forme et le fond.
Reste le plaisir d'avoir retrouvé, parmi les "anciens", après "La javanaise" de Gainsbourg reprise en choeur par "la troupe" et la "photo de famille" sur la pelouse du Muséum : Ours, Charles Souchon à la ville qui a chanté dans la pénombre avec Scotch & Sofa a pris la pose devant son "animal totem" naturalisé. Avec la rentrée 2013 dans le viseur pour les sorties officielles, Bensé, plus serein, l'écriture affinée et Buridane qui a pris le temps de mûrir son projet, travaillent sur leurs albums respectifs. Tout comme Malho, la plume toujours aussi fine et ciselée qui embarque le public dans sa planète lunaire. "Petit Prince" très Saint-Exupérien, il reviendra d'ailleurs bientôt pour une nouvelle session sur-mesure au Chantier à La Rochelle.
Finalement, si l'on suit la logique de l'infatigable programmateur et D.A des Francofolies, Kevin Douvillez, en laissant un peu le public sur sa faim, la déambulation des 15 ans du Chantier devrait lui donner envie d'aller plus loin et de suivre l'actualité de ces artistes. Et ça c'est vraiment bien. Les Rochelais auront quant à eux le privilège de découvrir en avant-première les chanteurs et groupes qui seront sélectionnés pour participer au 16e Chantier des Francos. Les premières sessions panoramiques devraient se tenir à partir des mois d'octobre ou novembre 2012 avec, à chaque fois, le traditionnel concert de fin de résidence, à suivre !

Bilan 2012 : entre la crise et une météo plus en phase avec un week-end de la Toussaint qu'avec celui d'un 14 juillet, l'édition 2012 des Francofolies de La Rochelle a été mouvementée. Les organisateurs ont été confrontés à l'annulation, exceptionnelle et à la dernière minute, des concerts en extérieur de la soirée du vendredi 13 juillet en raison d'un avis de grand vent avec des pointes autour de 80 km/h. L'an dernier, David Guetta, programmé en clôture avait fait exploser le record de fréquentation. Avec quelque 85 000 billets vendus en 2012, tous concerts confondus, contre 89 000 en 2011, le résultat, s'il peut sembler en demi-teinte était prévisible. En fait, il est surtout très honorable compte tenu du contexte économique auquel se sont ajoutés les aléas météorologiques. La programmation 2012 n'était d'ailleurs pas composée pour faire le carton de la décennie mais plutôt sur une mosaïque misant sur la corde de la complicité avec de nombreux artistes fidèles aux Francos. Les dates des Francofolies 2013 ne sont pas encore fixées mais devraient toujours s'articuler autour du 14 juillet qui tombera l'an prochain un dimanche.

Vivez et consommez "local" : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, idées week-end et escapades. Ajoutez aussi l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'été en Charente-Maritime, à suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une". Expositions, festivals et rendez-vous dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire