publié Mer, 19 Sep 2012 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse DR - Demain loin : le nouvel album 2012 d'Antoine
Les "Antoine" à La Rochelle de l'audiovisuel au nautisme : après Antoine de Caunes, président du festival de la Fiction TV, la semaine dernière, c'est Antoine, l'homme aux cheveux longs et chemises à fleurs, chanteur, navigateur, écrivain, photographe, réalisateur, protecteur de l'environnement de la mer aux îles, entre faune et flore qui rejoint la cité maritime. Antoine qui avait parrainé le Grand Pavois en 2001 est cette année le parrain d'honneur de l'édition du 40e anniversaire du salon nautique international de La Rochelle. Il sera présent dans les allées et autour des pontons du port des Minimes, jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
À lire aussi : rencontre avec Bertrand Chéret, (ex) maître-voilier de légende, témoin de la création du Grand Pavois de La Rochelle.
La Rochelle, clôture des 10 jours de la mobilité : jeudi 20 septembre 2012, la cité rochelaise réduit fortement son périmètre piéton, marquant ainsi le pas avec la célèbre "Journée sans voiture" qu'elle avait inventé en 1997. Le rendez-vous reste convivial et pédagogique avec le banquet du marché et les associations.
Antoine et le Grand Pavois : une relation très personnelle. En 1973, le chanteur est à Bordeaux quand il apprend, en lisant le journal, que La Rochelle va accueillir son premier salon nautique. Il lit également que les deux navigateurs de "Damien" dont il suit les aventures autour du monde seront présents. Il décide de rejoindre le port des Minimes pour le premier Grand Pavois. Depuis plusieurs années, il rêvait déjà de faire un grand voyage à bord d'un voilier. Il cherchait dans les guides et récits des "clés" pour concrétiser son projet. Il en trouvera au mois de septembre 1973 au gré des échanges avec des acteurs du nautisme et des passionnés de voile.
Sa rencontre avec le duo de "Damien", Gérard Janichon et Jérôme Poncet sera déterminante. Les trois hommes se lient d'amitié. Et quant en 1974, à l'âge de trente ans, Antoine largue les amarres, c'est à bord de "OM", un plan "Damien II". Avec cette goélette de 14 mètres en acier, il va parcourir, jusqu'en 1980 avec de nombreuses escales, 17 000 milles nautiques. D'autres navigations suivront à bord de son sloop "Voyage", puis du catamaran "Banana Split". À l'occasion du Grand Pavois 2012, Antoine retrouvera à La Rochelle Gérard Janichon, présent pour l'exposition du premier "Damien" de 1973 au "Village bois" du salon dans le cadre du lancement de . l'opération de sauvetage et de restauration du voilier de légende.
"Demain loin", le nouvel album d'Antoine : s'il a quitté le milieu du show-bizz et mis un terme à sa carrière de vedette à temps plein au début des années 70, Antoine n'a jamais coupé les ponts avec la chanson. Il revient régulièrement faire des apparitions, même sur les plateaux télé. Avec ce nouvel opus, attendu dans les bacs le 29 octobre, l'artiste renoue avec la création. S'il était revenu avec une compilation en 2007, la dernière remonte à 2003 avec "Élucubre au petit journal", un clin d'oeil aux célèbres "Élucubrations" qui avaient forgé sa popularité dans les 60's.
Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda (infos partenaires et annonceurs).
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 19-Sep-2012 | page précédente
en images : photos Flyers