publié Lun, 13 Mai 2013 par N.M - ubacto.com - image © Flyer : débat, Quelle République volons-nous ? La Rochelle 13-05-2013
Quelle république voulons-nous ? : le Cercle laïque Jean Macé, les quatre Loges rochelaises du Grand Orient de France et la Ligue de l'Enseignement, avec le soutien de la Ville de La Rochelle proposent ce soir, lundi 13 mai 2013 à 20h à la salle de l'Oratoire, une soirée qui passionnera toutes celles et ceux qui s'intéressent aux grands débats d'idées, politiques et de société.
Bruno Fuligni, écrivain et historien est aussi l'auteur du téléfilm "La séparation" sur la loi de 1905 séparant les pouvoirs des Églises et de l'État. Il avait déjà signé une première pièce de théâtre : "La valise de Jaurès" écrite à partir des comptes-rendus officiels des séances à la Chambre des Députés. Une seconde est en préparation pour être jouée en 2014. Sur le même principe, elle fera revivre les vifs échanges entre deux hommes politiques extraordinaires qui, au mois de juin 1906, s'opposent avec éclat dans l'enceinte de la Chambre des députés.
Ces deux personnalités partagent des points communs : humanistes, passionnément républicains, ils vivent leur mandat comme un prolongement de la Révolution française. Ils ont mené les mêmes combats pour Dreyfus et pour la laïcité.
Mars 1906 : Georges Clémenceau, Jacobin, patriote, défenseur de la liberté individuelle et de la propriété privée vient d'être nommé au ministère de l'intérieur. Après la catastrophe de Courrières où, le 10 du même mois, un coup de grisou provoque la mort de plus d'un millier des leurs, les mineurs se mettent en grève. Le mouvement gagne d'autres secteurs et ouvre un cycle d'agitation qui va secouer la France pendant trois ans.
De son côté, Jean Jaurès, internationaliste, pacifiste, favorable à la collectivisation des moyens de production vient d'unifier les différentes tendances du socialisme français.
Au mois de juin 1906, quand le Parlement reprend ses travaux, les échanges entre les deux hommes expriment deux conceptions de la République qui s'opposent. Celles-ci, toujours d'actualité, n'ont pas fini de s'opposer et les choix ouverts en 1906 ne sont guère différents des options offertes aux électeurs aujourd'hui.
Lundi 13 mai, Les Rochelais découvriront des extraits de la pièce sous la forme d'une lecture théâtrale interprétée par de grands comédiens. Jean-Claude Drouot et Pierre Santini, acteurs de "La séparation" de Bruno Fuligni ainsi que Florence Roche. Jean-Claude Drouot a également joué Jaurès dans la pièce précédente de l'auteur. Le public sera invité ensuite à participer au débat.
Lecture théâtrale et débat : entrée libre et gratuite, lundi 13 mai 2013 à 20h sallle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle.
Consommez local, la minute pub !Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).
La Rochelle vie publique Élections municipales, à lire en cliquant ici : Maxime Bono, maire de la Rochelle ne sera pas candidat en 2014, il s'exprime et s'explique. À suivre : le socialiste Jean-François Fountaine a informé par un communiqué de presse qu'il fera sa déclaration formelle de candidature le 16 mai 2013 à 18h30 à la salle des fêtes de La Pallice à La Rochelle. On notera que de vive voix, il précise qu'il est à la fois décidé à se présenter au suffrage des électeurs et à l'investiture du P.S. À gauche, d'autres candidat(es)s pourraient se déclarer rapidement. "Nanou", le prénom usuel de la jeune conseillère municipale Anne-Laure Jaumouillié est notamment sur toutes les lèvres. Il s'agira ensuite, pour la gauche rochelaise de rechercher les conditions du rassemblement de toutes ses composantes et de tous ses courants, au-delà des divisions fratricides des législatives de 2012.
Ségolène Royal partante pour un 3e mandat régional. Elle a déclaré, en conclusion d'une interview au Journal Le Monde, lundi 13 mai 2013, son intention d'être candidate en 2015 à sa succession à la tête de la Région Poitou-Charentes. Cette annonce, quelques jours après celle du retrait de Maxime Bono pour les municipales rochelaises n'est-elle pas une façon de rappeler à Jean-François Fountaine et ses soutiens qu'entretenir de bonnes relations avec le Conseil Régional sera utile à la Ville et à l'Agglomération de La Rochelle...
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 13-Mai-2013 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers