publié Lun, 20 Mai 2013 par N.M - ubacto.com - image © DR - Hippodrome Haut Rillon de Châtelaillon-Plage - La Rochelle 2013
Aujourd'hui 20 mai 2013, la météo est plus proche de celle attendue pour un week-end de la Toussaint que d'un lundi de Pentecôte... À partir de 14h, les amateurs n'oublieront par leur parapluie pour fêter le début de la saison des courses hippiques en Charente-Maritime à l'occasion de cette première journée qui marque aussi l'ouverture du nouvel hippodrome du Haut-Rillon de Châtelaillon-Plage.
Le site, bâti en 1928 dans un écrin végétal de la cité balnéaire, a fait l'objet d'un ambitieux programme de réhabilitation et de reconstruction. Ce grand chantier a été confié à Claude Penloup, architecte spécialisé en ingénierie équestre. Reconnu pour son savoir-faire dans le monde hippique, il a notamment réalisé les équipements des hippodromes de Chantilly, Maisons-Laffitte, La Baule et bien d'autres, le stade équestre des Jeux olympiques d'Athènes ainsi que le haras national du Qatar.
Intégré dans un environnement naturel unique, bordé par trente hectares de marais classés "Natura 2000", cet équipement sportif de haut-niveau s'inscrit par ailleurs dans le développement du quartier du Haut-Rillon.
Courses de trot et trot attelé : c'est le choix de spécialité fait par l'hippodrome de Châtelaillon-Plage avec une nouvelle piste dédiée à la discipline de 1 150 mètres de type "corde à gauche". Côté spectateurs, le bâtiment résolument contemporain associe la chaleur du bois et des lignes épurées. Il abrite une tribune de 1200 places, un restaurant panoramique, un hall des paris, un snack et un bar sur une vaste terrasse. Côté professionnels, tout est fait pour satisfaire à leurs exigences avec une zone dédiée et une cinquantaine de boxes et de stalles.
PMU, courses et réunions Premium : le nouvel hippodrome de Châtelaillon - La Rochelle monte en grade et passe de régional au niveau national, ce qui lui permet désormais d'accueillir des courses "Premium" inscrites au calendrier du P.M.U, Pari mutuel urbain. C'est ainsi que quatre à cinq fois par an, les turfistes de toute la France pourront parier sur les courses châtelaillonnaises. Ce statut permettra à l'hippodrome d'accueillir des jockeys et chevaux parmi les plus réputés. Le site bénéficiera aussi d'un rayonnement national dans le monde hippique notamment grâce à la retransmission en direct sur les chaînes de télévision ainsi que les sites internet spécialisés.
Le calendrier des courses 2013 compte une dizaine de réunions, soit environ 80 courses. Il suivra ensuite le même rythme tous les ans.
- Les réunions "Premium" du PMU : lundi 3 juin à 12h, jeudi 25 juillet à 16h, jeudi 1er août à 12h, samedi 2 novembre 2013 à 12h.
- Les réunions du week-end, toujours à 14h : lundi 20 mai, samedi 29 juin, dimanche 14 juillet, samedi 10 août, samedi 17 août.
Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).
Inauguration, samedi 29 juin 2013 à partir de 10h30 : les intempéries ont retardé l'ouverture de l'hippodrome dont la première course, initialement prévue le 1er mai 2013 a été reportée au lundi, pluvieux également, de la Pentecôte....
L'inauguration officielle réunira, à la veille des grandes vacances, et on l'espère cette fois sous un beau soleil estival, les habitants de la région et les touristes. La Ville de Châtelaillon recherche pour l'occasion 12 enfants et 12 adolescents, filles et garçons de 6 à 15 ans pour participer au défilé, à dos de poney pour les plus jeunes, pour porter les drapeau ou bine le ruban inaugural pour les plus grands. Concours de chapeaux : dans l'esprit des réunions hippiques, le dress-code de la journée inaugurale permettra à celles et ceux qui le souhaitent de rivaliser dans le domaine du chic et de l'élégance. Pour les femmes, le chapeau sera l'accessoire indispensable pour signer sa tenue. Classique ou débordant de créativité, il fera l'objet d'un concours : les couvre-chefs ou bibis les plus remarquables seront distingués par un jury présidé par une personnalité, experte en la matière, la femme au chapeau la plus connue de France, madame Geneviève de Fontenay ! À Châtelaillon des ateliers de création seront organisés dans les quartiers.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 20-Mai-2013 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers