publié Mer, 14 Jan 2015 par N.M - ubacto.com - image © Dessin : Stéphanie Muzard - L'atelier des Muses que nous remercions !
De La Rochelle au sud de la Charente-Maritime et, bien entendu autour de Rochefort, la résistance s'organise. Après le succès de la galette des rois citoyenne du dimanche 11 janvier 2015 à laquelle ont participé quelque 800 personnes, la Zad d'Echillais est confrontée à un avis d'expulsion prononcé lundi 12 janvier 2015. Une quinzaine de personnes occupent en permanence cette "zone à défendre" dont l'installation a commencé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014. Objectif : empêcher que débute le chantier de l'hyper-incinérateur d'Échillais.
Ce projet, considéré comme surdimensionné, polluant et coûteux, est controversé. Ses détracteurs pointent aussi le manque de concertation préalable. De nombreux citoyens et élus demandent depuis des mois un moratoire permettant de dégager des solutions alternatives qui prennent en compte notamment la nécessaire réduction des déchets à la source. En effet, le déchet le plus économique et écologique est celui qu'on ne produit pas. Le tri et la valorisation des fermentescibles, déchets végétaux ou d'origine végétale biodégradable permet également de diminuer les volumes à incinérer.
Avis d'expulsion : sept personnes présentes sur le site de la Zad avaient été convoquées la semaine dernière par le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers pour s'expliquer sur "l'occupation illégale d'un terrain industriel". Cette convocation faisait suite à la plainte formée par Vincent Barraud. Maire d'Étaules, il est président du SIL, le Syndicat intercommunautaire du littoral qui gère les déchets ménagers de cinq intercommunalités représentant 97 communes et plus de 200 000 habitants, soit un tiers de la population de Charente-Maritime. Le SIL avait invoqué la sécurité à la fois des biens et des personnes pour motiver son action en justice, expliquant que la Zad est installée sur un site industriel et affirmant qu'il pourrait être contraint à mettre à l'arrêt l'usine d'incinération. De leur côté, les opposants-occupants ont fait valoir que la Zad s'est installée uniquement sur l'emprise du futur chantier, sans empiéter sur les deux zones d'activité. Celle de l'unité de compostage et celle de l'incinérateur dont les fonctionnements et les accès ne sont pas perturbés. Compte tenu des difficulté rencontrées pour évacuer de nombreuses zones défendues en France, le SIL a également assorti sa demande d'expulsion d'une astreinte de 100 euros par jour à compter de la date de l'ordonnance.
Mobilisation : suite à l'avis du 12 janvier 2015, les occupants de la Zad doivent théoriquement quitter les lieux sans délais. À défaut, le SIL pourra demander à la force publique de les déloger. L'action des zadistes s'inscrit dans une démarche pacifique avec comme objectif de mettre la pression sur les élus en charge dossier pour obtenir un moratoire. Mais, comme ils l'ont toujours rappelé, ils n'ont absolument pas l'intention de partir avant d'avoir obtenu gain de cause. Ils sont soutenus dans leur démarche et sur le terrain par de nombreuses associations, parmi lesquelles, bien entendu P.R.A, Pays Rochefortais Alert' ainsi que des riverains, voisins et autres citoyens engagés ou simplement concernés. Lors de la réunion de jeudi dernier, 8 janvier 2015 à Rochefort qui a fait salle plus que comble, des dispositifs ont été mis en place, notamment celui de la "cascade téléphonique" qui permet de mobiliser des militants et sympathisants. Ce derniers peuvent, si nécessaire, se relayer sur la Zad pour faire nombre aux côtés de la quinzaine de jeunes zadistes qui vivent sur le site en permanence. Les expulsions, normalement, ne peuvent pas être exécutées entre 22h et 6h du matin.
À ce stade, pour éviter toute violence, les pro et anti doivent trouver les alternatives et faire des compromis.
Benoît Biteau, paysan bio, élu PRG, radical de gauche, notamment vice-président de la Région Poitou-Charentes, connu pour son engagement et son franc parler a adressé, dès lundi soir 12 janvier 2015 un communiqué. Il rappelle le contexte et donne son point de vue : "Le tribunal vient de prononcer l'expulsion de la Zad d'Echillais contre l'hyperincinérateur. Son effet est immédiat ! L'organisation de la résistance est en marche ! Des nombreux opposants se mobilisent et vont affluer sur place. Souhaitons que l'issue ne soit pas dramatique, en cette période déjà suffisamment troublée. Espérons que les élus soient suffisamment responsables pour reprendre le cours des discussions et sortir de la crise par le haut !
Si l'obstination et le passage en force conduisent à l'irréparable, que ceux qui en seraient à l'origine mesurent pleinement, dès aujourd'hui, l'ampleur de leur responsabilité."
La décision de créer la Zad a été motivée par la signature, le 24 décembre 2014 et en catimini par le président du SIL de l'engagement travaux. Pour Benoît Biteau, même si la date butoir pour signer était au 31 décembre 2014, le faire était une erreur qui ne fait que renforcer l'engagement du Syndicat intercommunautaire du littoral, faisant fi de toutes négocations en cours ou possibles.
Ségolène Royal, ministre de l'environnement, ne peut pas vraiment faire grand chose, explique Benoît Biteau quand on lui pose la question. Il rappelle que, même si la Région s'était prononcée contre le projet d'incinération d'Echillais, la gestion des déchets n'est pas une compétence régionale mais départementale. Par ailleurs, les autorisations administratives ont déjà été données et les procédures légales ont été faites dans les règles. On ne peut donc pas invoquer de vice de procédure.
Par contre Ségolène Royal a ouvert une porte en proposant au SIL de revoir sa copie afin de pouvoir candidater à l'appel à projet "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" et qu'elle apporterait, le cas échéant, une attention particulière au dossier.
D'autres dimanches festifs et citoyens sur la Zad d'Echillais ? Dans le droit-fil du grand rassemblent dominical du 11 janvier 2015, il était prévu d'y organiser chaque fin de semaine à un grand rendez-vous autour d'un barbecue et-ou d'un goûter à partager et d'expressions artistiques : musique, théâtre, sculptures, arts plastiques... Chacun étant invité à faire des propositions, comme celle d'un atelier de dessin proposée par Stéphanie Muzard, auteur notamment de celui qui illustre ce sujet, publié avec son autorisation en soutien à l'action des zadistes.
Sur le web : la ZAD sur Facebook pour les accros aux réseaux sociaux. Le site de Pays Rochefortais Alert" : si l'association n'a pas initié la ZAD d'Échillais, celle-ci a été créée sous l'impulsion de Thierry Kieffer avec quelques autres de ses membres actifs. Par ailleurs, P.R.A qui inscrit son action dans une démarche plus légaliste, notamment par la voie de recours soutient l'action des zadistes.
La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 14-Jan-2015 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers