Alors que déferlent des ignominies, bien loin de la compassion et de l'amour nécessaires après les attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2013, je souhaite partager le message de cette image transmise par Hacen, Marseillais, alors qu'il était en déplacement à Istanbul sur les réseaux sociaux. - "Ne tuez pas la personne humaine car Allah l'a déclarée sacrée", Coran VI, 151. Un simple rappel qui devrait s'imposer pour chacune et chacun comme une évidence. Musulmans, athées, chrétiens, juifs, nous sommes tous humains. Liberté, égalité, fraternité et nécessaire laïcité pour vivre ensemble avec toute la richesse de nos différences.
En pensée avec les victimes, leurs proches, amis et familles, par contre je ferai aujourd'hui ce que j'avais prévu de faire, notamment informer, localement et même légèrement car au-delà de l'horreur, il faut résister à la peur. Ce week-end, que les attentats de Paris ne nous empêchent pas de vivre, d'avoir la curiosité, l'ouverture d'esprit et de coeur d'explorer les nombreuses initiatives culturelles, artistiques, sociétales organisées en ce moment. Escales Documentaires, SO Dance, Aiôn Bar culturel & solidaire, La Sirène, le festival musical d'automne, la Semaine de la solidarité internationale... Nathalie et Rodolphe, ubacto.com
|
plus ...
La soirée des 15 ans des Escales Documentaires propose au Carré Amelot un programme sous la forme d'un un flash-back en 10 films d'une durée de 8 à 54 minutes, primés ou non, réalisés par des auteurs confirmés ou en devenir. Vendredi 13 novembre 2015 au Carré Amelot, 10 bis rue Amelot à La Rochelle, entrée à prix libre. - À 19h : "Comme un seul homme", un 15' français de 2001 de Jean-Louis Gonnet ; "Blagues à part", long-métrage de 54' franco-palestinien de 2010 de Venessa Rousselot ; "Diario del fin", film péruvien de 2009, un 24' signé Juan Alejandro Ramirez. Entracte - À 21h : "La soucoupe et le perroquet", un 14' français de 1993 de Frédéric Siaud ; "A story for the Modlins", un 26' espagnol de 2012 de Sergio Oksman ; "En cas de dépressurisation", un 46' belge de 2009 de Sarah Howe. Entracte - 23h : "Traversées", France 2013, court de 8' d'Antoine Danis ; "la polytechnique du baby-foot", 26' français de 2003 de Marc Cortes et Emmanuel Loiret ; "La larme du bourreau", 28' français de 2012 de Layth Abdulamir. Et en clôture de cette rétrospectuve : "Six", un 28' franco-japonais de Cagla Zencirci et Guillaume Giovannetti.