Depuis plus de cinquante ans en France et plus de trente ans à La Rochelle, les bénévoles de SOS Amitié, formés à l'écoute, se relaient 24h-24h et 7j-7j. En toute confidentialité, ces hommes et ces femmes ouvrent à toutes personnes en situation de mal être, un espace de parole. Angoisse, solitude, problèmes relationnels, dépendances, idées suicidaires, problèmes liés à l'identité sexuelle, deuil, chagrin d'amour... Chacun, chacune peut, un jour, avoir besoin d'appeler pour bénéficier de cette écoute. Anonyme, confidentielle, respectueuse et gratuite, indépendante de toutes orientations politiques ou religieuses, elle donne la possibilité de parler en toute confiance.
- Vendredi 26 septembre 2014 à 20h30 au centre social de La Rochelle ville, 41 rue Thiers, S.O.S Amitié qui recherche de nouveaux écoutants bénévoles, organise une réunion publique d'information. - Vous disposez de quelques heures par semaine ; vous êtes attentif aux autres, sans à priori et avec bienveillance ; vous croyez au pouvoir des mots ; vous souhaitez vous investir dans un engagement solidaire enrichissant... N'hésitez pas à venir vous informer. - Découvrir aussi : sos-amitie.com ( lien ... ).
|
plus ...
Le CDIJ, Centre d'information jeunesse organise dans ses locaux à La Rochelle une rencontre entre parents-étudiants. Dans l'esprit des "speed dating", des sessions de quelques minutes permettront de faire connaissance et de multiplier les contacts. À la rentrée, cette initiative est très appréciable, aussi bien pour les jeunes qui cherchent des petits jobs que pour les parents en quête du ou de la baby-sitter de choc qui veillera sur son enfant ou bien sa petite tribu !
- Mercredi 10 septembre 2014 de17h à 20h au CDIJ, 2 rue des Gentilshommes à la Rochelle. Contact : Françoise Grange au 05 46 41 16 36. - Les jeunes sont invités à venir, sans rendez-vous, le jour de l'événement sans oublier d'apporter leurs CV. - Les parents peuvent s'inscrire jusqu'au 5 septembre 2014 via le formulaire à télécharger en PDF ci-dessous. Trois tranches horaires d'une heure sont proposées permettant de réaliser entre 5 et 6 entretiens d'environ 10 minutes dans la soirée.
|
plus ...
Léonce Vieljeux, patron d'industrie social, emblématique maire de La Rochelle est très tôt entré en résistance contre l'occupant allemand. Destitué de ses fonctions de maire en 1940 puis expulsé entre juin et septembre 1941, il revient ensuite dans la cité rochelaise. C'est dans sa ville qu'il est arrêté, le 14 mars 1944, par la Gestapo pour avoir protégé la fuite de deux de ses ouvriers. Envoyé au camp de Natzweiler-Struthof près de Strasbourg, il y est abattu à l'âge de 79 ans, dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, avec près de 400 autres hommes et femmes.
Chaque année La Rochelle rend hommage Léonce Vieljeux lors d'une cérémonie face à la stèle qui lui est dédiée sur la façade de l'Hôtel de Ville. En 2014, La Rochelle marque le 70e anniversaire de sa disparition en lui consacrant également une exposition et un livret ( lien ... ). Hommage également cette année à Tristan Vieljeux, petit-fils de Léonce Vieljeux, maire de la Rochelle, grand armateur, dirigeant des transports maritimes Delmas-Vieljeux de 1964 à 2005 et également résistant, disparu cette année à l'âge de 90 ans, le 30 avril 2014.
- Commémoration : lundi 1er septembre 2014 à 18h30 place de l'Hôtel de Ville. - Exposition place de l'Hôtel de Ville du 1er au 8 septembre 2014 sur la vie et le parcours de Léonce Vieljeux. - Livret rédigé par l'historien rochelais Jean-Luc Labour sous le contrôle de spécialistes de cette période disponible dans les lieux publics municipaux.
|
plus ...
Contact-Hôtel LR avec l'hotel-lr 05 46 45 40 48 encourage l'homme providentiel du festival classique au port : Gérard FAUVIN. (hôtel le plus proche de la plage des Minimes) Après la musique, relaxation au spa (Bain bouillonnant offert) durant le séjour du festival.
| Hôtel La Rochelle