à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Municipales : 112 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ vie publique ] Charente-Maritime : dépôt de candidature impératif pour tous les candidats aux municipales !

cliquez sur pour lire ... Arrondissements de La Rochelle, Rochefort, Saintes, Jonzac Saint-Jean-d'Angély : vous voulez vous présenter aux élections municipales du mois de mars 2014 ?
Déposez votre candidature ! Cette invitation, dynamiquement ponctuée par un point d'exclamation, peut sembler une évidence pour nombre de citoyens. Pourtant, parmi les changements, nombreux, qui entrent en vigueur cette année, cette déclaration est une nouveauté dans les communes qui comptent moins de 3500 habitants.
Pour celles-ci, la première modification concerne le seuil de la population pour le scrutin plurinominal majoritaire. En effet, alors que celui-ci était fixé à 3500, en 2014, seules les communes de moins de 1000 habitants (mille) conservent la possibilité de panacher des listes, de rayer ou d'ajouter des noms. Par contre, alors qu'il était encore en 2008 possible de voter pour une personne de son choix, même non-candidate, en 2014, il faut impérativement que celle-ci se soit préalablement déclarée. Cette règle s'applique d'ailleurs partout. A défaut, le bulletin de vote sera considéré comme nul.
On ne connaît pas encore l'impact de ce changement. Pour éviter des déconvenues, tant du côtés des candidats que des électeurs, les services de l'Etat s'attachent à rappeler le caractère impératif de cette démarche, même si elle peut paraître fastidieuse pour les futurs élus des petites communes.

Scrutin de liste pour toutes les communes de plus de 1000 habitants : le "piège" se situe ici pour les électeurs qui avaient l'habitude dans les communes jusqu'à 3500 habitants de panacher noms et listes. Cette année, si un nom est rayé, un autre ajouté... Le bulletin de vote sera compté avec les blancs et nuls. Par ailleurs, côté candidat(e)s, : il faudra respecter le principe de la parité avec, dans l'ordre de constitution des listes, l'alternance homme-femme ou inversement femme-homme selon le genre du chef de file.

Conseils aux candidats : n'attendez pas les derniers jours !
Pour éviter les "bouchons" ainsi que pour vous préserver une marge afin de compléter, si nécessaire, votre dossier qui est vérifié avant de valider sa réception, n'hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone pour préparer votre déplacement.
A la préfecture de La Rochelle ainsi que dans les sous-préfectures de la Charente-Maritime à Rochefort, Saintes et Jonzac, les bureaux sont ouverts pour réceptionner les candidatures. La période ainsi que les horaires de dépôt ont été a été élargis et les effectifs ont été renforcés puisque les 472 communes de la Charente-Maritime sont concernées en 2014 au lieu d'une grosse quarantaine lors du précédent scrutin municipal !

Quand déposer ?
- Pour le 1er tour : du lundi 17 février 2014 à 8h30 au jeudi 6 mars 2014 à 18h, délai impératif : les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis : 8h30-12h30 et 13h30-18h ainsi que les samedis matin de 9h à 12h.
- Pour le 2e tour : lundi 24 mars de 8h30-12h30 et 13h30-18h ; mardi 25 mars de 8h30 à 12h.

Où déposer les candidatures ?
- Pour l'arrondissement de La Rochelle, la préfecture ouvre un bureau dédié au n°2, rue de la Monnaie. Contact : 05 46 27 43 00.
- Arrondissement de Rochefort : sous-préfecture, 21 rue Jean Jaurès B.P. 160 17306 Rochefort Cedex. Contact : 05 46 87 08 08.
- Arrondissement de Saintes à la sous-préfecture, place du Synode, B.P. 325, 17108 Saintes Cedex. Contact : 05 46 92 37 00.
- Arrondissement de Jonzac en sous-préfecture, 4 rue du Château 17500 Jonzac. Contact : 05 45 48 02 11.
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély en sous-préfecture, place de l'Hôtel de Ville, BP 94, 17415 Saint-Jean-d'Angély Cedex .Contact : 05 46 32 24 87.

Elections 2014 : plus d'infos pour les candidats et les électeurs sur le site de la Préfecture de la Charente-Maritime. Le "guide" pour les candidats dans les communes de moins de 1000 habitants, ici en PDF

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 18 Fev 2014) - lire et plus ...

[ 7-9 février 2014 ] La Rochelle : Europe, pop & rock, humour, portes ouvertes côté campus

cliquez sur pour lire ... L'Europe : droit d'inventaire, droit d'inventer, vendredi 7 février 2014 de 19h à 22h, salle de l'Oratoire à La Rochelle, entrée libre pour ce débat organisé par le ME-F, Mouvement Européen-France et ses partenaires dans la perspective des élections européennes de 2014.

A l'affiche à La Rochelle, vendredi 7 février : à 18h30 à la médiathèque Michel Crépeau, de vagues en notes, Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux présente en avant-première leur tout nouveau spectacle musical, "Harmonia Tou Kosmou".
Mettez ensuite le cap sur La Sirène l'une de nos soirées coup de coeur de la saison en mode pop teinté de folk et de rock. Rendez-vous à 20h avec deux artistes indépendants et singuliers, deux félins à la musicalité racée : le songwriter britannique Matt Elliot ainsi que le Prince Miiaou, une jeune rockeuse intransigeante qui inaugure avec ses nouvelles chansons rêches et câlines, la tournée de son 4e opus "Where is the Queen ?".

Humour au café-théâtre l'Azile qui reçoit pendant trois jours, vendredi 7 et samedi 8 février 2014 à 21h, dimanche à 16h le duo Chavari & Durand pour "Choc frontal est borderline".

Côté campus à La Rochelle : journée portes ouvertes, samedi 8 février 2014 dans de nombreux lycées ainsi qu'à l'Université et à l'Eigsi, l'école d'ingénieurs rochelaise.

Un dimanche au musée des Beaux-Arts de La Rochelle,le 8 février 2014 à 15h : Marion Givelet-Bodoy, guide-conférencière propose une visite sur le thème du Grand Siège de La Rochelle de 1628, en s'appuyant sur certaines oeuvres des collections rochelaises. Compte tenu de l'engouement du public lors de la dernière édition, sur la même thématique, pensez à réserver au 05 46 41 46 50 !

Concert gratuit du dimanche à La Rochelle : Luis Francesco Arena sera à 19h30 et en solo au Vinophone avec La Sirène, le 9 février 2014. N'arrivez pas en retard, le nombre de places est limité !

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 07 Fev 2014) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle Office du tourisme : procédure de sauvegarde, demande d'ouverture le 7 février 2014

cliquez sur pour lire ... Le destin de l'Office de tourisme de La Rochelle avait publiquement basculé, mardi 28 janvier 2014, quand Pierre Constant, président de l'association depuis l'été 2013 avait annoncé la découverte de faux en écriture ainsi qu'une dette dissimulée à hauteur de 700 000 euros. Cette bombe financière et médiatique avait alimenté, pas toujours de façon pertinente, à la fois la rumeur et les déclarations, notamment des candidat(e)s en lice pour les municipales de 2014. La rédaction ubacto.com avait pris le temps de replacer ce traumatisme économique et aussi humain, pour les vingt-quatre salariés de l'Office, dans son contexte.

Vendredi 7 février 2014, finalement, ce n'est pas la déclaration de cessation de paiement de l'Office de tourisme de La Rochelle qu'a déposée auprès du Tribunal de grande instance Pierre Constant, mais une demande d'ouverture de procédure de sauvegarde. L'audience au cours de laquelle le président de l'association "plaidera" en faveur de ce dispositif doit se tenir mercredi matin, 12 février 2014 a-t-il précisé.

La procédure de sauvegarde permet, sous réserve que la structure ne soit pas en cessation de paiement, c'est à dire incapable de faire face immédiatement à son passif exigible, de protéger l'entreprise ou l'association en lui laissant le temps de négocier par exemple un étalement de sa dette.

Ce dispositif est envisageable car Pierre Constant avait, comme nous l'avions précisé, anticipé en prenant en compte la totalité de la dette, celle-ci n'étant pas totalement exigible immédiatement, mais en trois échéances d'ici au 31 décembre 2014. L'ancien directeur de la Banque de France avait aussi prévenu immédiatement ses partenaires, parmi lesquels la municipalité de La Rochelle qui subventionne l'Office à hauteur de 576 000 euros de son budget annuel de 2,1 millions pour lequel environ 70% proviennent de ses recettes.

La Ville s'est engagée à verser 50% de la subvention 2014. Ainsi, l'OT évite la situation l'obligeant à déclarer sa cessation de paiement et, si la sauvegarde est acceptée par le Tribunal, elle pourra opérer la réorganisation nécessaire pour qu'elle soit en capacité d'apurer sa dette.
La transparence dont a fait preuve Pierre Constant ; son expertise dans le domaine du soutien aux entreprises en difficulté ; le premier plan d'urgence qu'il a mis en place pour solliciter la sauvegarde, comportant une réduction des dépenses prévues en 2014, notamment par le décalage d'investissements... Font sûrement partie des critères qui ont permis à la collectivité de prendre cet engagement, sans risquer de "jeter l'argent public" par la fenêtre.
Cette confiance en la capacité de rebondir, de re-fonder la structure semble être partagée par le tissu local qui a fait preuve, semble-t-il également, d'une grande solidarité avec l'Office. Celui-ci affronte une affaire frauduleuse pour laquelle, rappelons-le, Isabelle Pagenelle, procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire, toujours en cours.
A suivre : à l'issue de l'audience d'abord. Ensuite, si celle-ci est favorable à la requête de l'Office du tourisme, Pierre Constant devrait exposer les grandes lignes du plan de sauvegarde. Et aussi du côté de la justice quand elle pourra présenter ses premières conclusions quant aux responsabilités dans ce qui semble être, à ce jour, un délit entre faux en écriture, dissimulation de situation comptable et-ou détournement de fonds. Isabelle Pagenelle, procureur de la République de La Rochelle a confirmé qu'une plainte contre X pour faux et usages de faux a été déposée par l'Office de Tourisme, estimant que l'enquête prendra environ 3 mois.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : Europe, pop & rock, jumour, un dimanche au musée des Beaux-Arts ... ce week-end à La Rochelle. Elections municipales, à l'affiche, vie publique... Suivez le fil d'info ubacto. - (Ven, 07 Fev 2014) - lire et plus ...

[ citoyenneté ] La Rochelle en transition : rencontre avec le collectif citoyen, samedi 1er février 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle participe, samedi 1er février 2014 à la journée nationale du la "transition citoyenne. Pour le collectif local qui réunit une quinzaine d'associations et mouvements engagés dans les domaines de l'environnement, de la consommation alternative, de l'économie solidaire, de la citoyenneté active c'est aussi l'occasion d'organiser son premier grand événement. En pleine période électorale, la formation de groupes de transition permet par ailleurs aux citoyens de faire entendre leur voix, de rappeler aux politiques qu'il sont des acteurs de la cité, avec qui il va falloir, de plus en plus, compter.

Le Collectif rochelais pour la Transition citoyenne  réunit une quinzaine d'associations, et d'initiatives : ATTAC 17 ; Avenir en Héritage ; la Moulinette ; l'Inter-AMAP Rochelais ; Colibris 17 Pays Rochelais ; Les Cigales ; Les Crieurs de l'Aunis ; Défi Énergies 17 ; Les Incroyables Comestibles ; iC Initiative Catering ; Graines de troc  ; Mouvement Démocratie réelle  ; Roosevelt 17 ; Surfrider Foundation et Terre de liens en Aunis.

Le 1er février 2014, un premier rendez-vous a été donné, le matin, rue Gargoulleau autour d'une "Disco Soupe", une action collective que l'on voit de plus en plus dans l'espace public. Le principe consiste à éplucher des légumes glanés et récupérés ici ou là avant de mitonner une soupe avant de la partager. Parallèlement, "Les Crieurs d'Aunis" ont déclamé des messages reçus lors de la préparation de cette journée. Musique et maquillage ont apporté une dimension festive à cette matinée destinée à populariser la démarche auprès d'un plus large public à l'heure du grand marché du centre-ville. "En marche vers la transition", salle Amos Barbot à La Rochelle : l'invitation de 14h à 17h a permis de s'informer entre projection et témoignages, notamment du Rochelais Xavier Jammet. Ce voyageur des alternatives et de la contre-culture en Europe vient de vivre une expérience de six mois à la rencontre de "catalyseurs d'espérance". Participation : après l'information, l'action ! A chacun d'apporter une idée ou une action, afin de la partager pour la mettre en oeuvre.

Vous avez dit "en transition" ? Ce terme comme celui de "ville en transition" désigne un mouvement international qui est né en Grande-Bretagen au milieu des années 2000. Il trouve aujourd'hui un écho de plus en plus grand en Europe, en Australie, aux Etats-Unis. Il s'appuie sur le quartier, la proximité avec ses voisins, son entourage, sa communauté de vie, son cercle familier pour transformer la cité et plus largement du monde.
La transition part du principe que nous devons changer nos comportements, nos façons de consommer en inventant et en mettant en place de nouveaux modèles parce que, de toute façon, c'est inéluctable. La raréfaction des énergies fossiles comme le pétrole, la hausse des prix de ces matières premières, les changements climatiques... De nombreux facteurs incitent à s'engager dans une démarche qui pose, "ici et maintenant", en multipliant les actions locales, les bases d'une économie soutenable, capable de survivre aux changements qui sont inéluctables, plutôt que de les subir.
Pour les acteurs de la transition, l'objectif est d'agir sans souffrir, avec bonheur, heureux de se rendre compte qu'il est plus facile de changer son petit bout de monde que le monde entier. Mais, que l'addition et la multiplication des actions locales peuvent avoir un impact plus global.

Une méthode qui permet de fédérer et d'agir : le premier travail des groupes en transition est de travailler sur la conscientisation, c'est-à-dire faire prendre conscience, autour de soi, à la fois de certains problèmes et aussi de la capacité à mettre en oeuvre, collectivement des alternatives et ou solutions.
La démarche qui s'appuie sur la créativité et l'intelligence collective favorise, bien entendu, ce "vivre ensemble" qui fait partie des éléments de langage que l'on retrouve dans les programmes de tous les candidats aux élections, sans toujours bien comprendre d'ailleurs comment ils abordent cette question. La transition est aussi un "outil" de la cohésion sociale car elle permet de réunir autour d'actions communes des personnes de générations et d'origines très différentes qui, sinon, n'auraient sûrement rien fait ensemble.

Créer, rue après rue : au début des initiatives de transition, il y a toujours la rencontre entre des personnes. Les notions de voisinage, de "communauté" au sens d'une proximité locale gagneraient à être plus développées en France où elles sont moins naturelles que dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons. Ce périmètre est le premier à exploiter pour réunir par exemple une petite dizaine de voisins qui pourront, même sans moyens financiers mettre en oeuvre quelques actions pratiques. Jardins partagés, récupération, dons, partage... Par exemple.

Développper : ensuite, le groupe se construit autour de projets plus larges : permaculture, incroyables comestibles, sociétés d'énergie, monnaies locales, commerce communautaire et-ou coopératif, circuits court...

Connecter : le ou les groupes vont pouvoir élargir à le fois leurs cercles et le périmètre de leurs actions à l'économie locale, la gouvernance de la cité, les grands projets locaux. Ils sont aussi plus forts pour convaincre les septiques.
Les acteurs des groupes en transition s'attachent également à impliquer les collectivités afin de pouvoir accélérer les processus de changement. Par contre, ils restent attachés à ce que les citoyens restent bien les pilotes de l'initiative et de la conduite du projet, la collectivité venant en soutien. Dans le contexte des élections municipales de mars 2014, les groupes locaux s'impliquent pour que, demain, les conseils municipaux comptent des élus sensibilisés à la transition, voir impliqués eux-mêmes dans la transition.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 01 Fev 2014) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Municipales " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire