à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une audio : 93 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ festival 10-14 septembre ] Festival de la Fiction TV de La Rochelle : ouverture sous le soleil, mercredi 10 septembre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Mercredi 10 septembre 2014 à La Rochelle, l'Espace Encan accueillera à 20h la soirée d'ouverture du Festival de la Fiction TV, avec comme maître de cérémonie, Issa Doumbia, comédien, humoriste, show-man, animateur et improvisateur talentueux. La présentation de cette 16e édition sera suivie par la projection, en avant-première, du téléfilm "Rouge sang" de Xavier Durringer pour France 2 avec Sandrine Bonnaire et Bernard Le Coq. Très populaire au cinéma comme à la télévision où il a incarné une grande diversité de personnages, le comédien qui a déjà été primé à La Rochelle passe cette année de l'autre côté et assure la présidence du jury. Celui-ci décernera, samedi 14 septembre 2014, les 14 prix de la compétition officielle qui compte 43 oeuvres dans 5 catégories : téléfilms unitaires, séries, fictions étrangères, programmes courts en série et web-fictions. En ajoutant les projections spéciales et les avant-premières, une soixantaine d'oeuvres seront à l'affiche cette semaine.

La Rochelle : rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle française.
Créé par le producteur Quentin Raspail à Saint-Tropez, puis "relocalisé" dans la cité rochelaise, le "FFTV" est aujourd'hui le premier festival de télévision en Europe. Entre les deux tours, du 10 au 14 septembre 2014, près 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs de musique, techniciens, diffuseurs se retrouveront dans une ambiance à la fois joyeuse et studieuse. Les acteurs et les équipes de tournage partagent également avec le grand public les projections, gratuites sous réserve des places disponibles, des films, séries et programmes courts des différentes sélections. 35 000 spectateurs sont attendus en 2014, comme tous les ans, au cinéma Dragon CGR sur le vieux port. Par contre, en raison des travaux à La Coursive, les fictions en avant-première, hors-compétition, seront projetées à l'Espace Encan.

Le festival côté grand public : un accueil est dédié sur cours des Dames, en face des salles du cinéma Le Dragon. Les (télé)spectateurs y trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Par ailleurs, ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition, cette année à l'Espace Encan, de l'autre côté du port, où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines de leurs nouvelles fictions ou saisons.
Pratique : la grille de programme à consulter ou télécharger en PDF !
"Nouveaux enjeux, nouvelles règles ?" : la ministre Fleur Pellerin assistera, vendredi 12 septembre 2014 aux côtés des dirigeants des grands groupes audiovisuels à la table ronde qui réunit les professionnels.
Pour les fans de séries françaises : l'agenda des projections spéciales et des dédicaces.

Replay ! : après la remise des prix, samedi soir, le festival joue les prolongations en invitant le public à (re)voir les oeuvres primées, dimanche 14 septembre 2014 de 11h à 17h !

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Mer, 10 Sep 2014) - lire et plus ...

[ audiovisuel ] La Rochelle marché du film documentaire : 25e édition du Sunny Side of The Doc du 23 au 26 juin 2014

cliquez sur pour lire ... "Happy !" Heureux comme Yves Jeanneau qui a créé le Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire en 1990 à Marseille. Relocalisé en 2006 à La Rochelle, le succès de cet événement professionnel, aujourd'hui unique au monde, était pourtant, selon son fondateur, improbable lors de sa création. Si elle le surprend toujours, cette réussite ne doit pourtant rien au hasard. Elle reflète l'aboutissement d'une intuition, d'un investissement au long cours ainsi que la capacité d'Yves Jeanneau et son équipe à anticiper les évolutions du marché.

La première était de parier sur un genre alors très confidentiel, surtout télévisuel et réservé aux insomniaques. Qui aurait pensé, il y a plus de vingt ans, que certains films documentaires feraient un carton auprès du grand public dans les salles de cinéma, le plus récent étant "Sur le chemin de l'école" de Pascal Plisson. Présenté en avant-première au Sunny Side 2013, il a séduit depuis plus d'un million de spectateurs !

L'internationalisation : en s'ouvrant très tôt sur le monde, d'abord en France, puis avec les rencontres organisées en Amérique latine et la création de l'Asian Side of the Doc, Sunny Side a pris un temps d'avance. Résultat : il s'est imposé comme un acteur incontournable dans le domaine de la coproduction internationale qui booste aujourd'hui le marché documentaire.

La Chine : déjà tourné vers l'Asie, très vite, le "SSD" a tissé des liens forts avec l'empire du milieu. Ces relations se sont intensifiées ces dernières années. En 2012 à La Rochelle, le Sunny Side lui avait consacré un cycle thématique de projections publiques ainsi que deux forums professionnels. En 2013, il avait accueilli une impressionnante délégation chinoise.
Au mois de mars 2014, l'Asian Side of The Doc s'est tenu à Chengdu, la capitale du Sichuan. Mardi 24 juin 2014, une réception, à l'invitation de la Communauté d'Agglomération rochelaise, a réuni les délégataires des chaînes de télévision ainsi que les producteurs chinois, venus à nouveau en nombre cette année. Parmi les personnalités chinoises, on note la présence, très remarquée, de Li Li, la jeune vice-présidente de Youku Tudou. Présentée comme l'équivalent chinois de Youtube, cette plateforme va beaucoup plus loin que la simple diffusion de vidéos. En effet, cette chaîne de télévision sur internet produit ses propres programmes et elle s'intéresse de plus en plus au documentaire.

Nouveaux modes de narration : en 2007, le Sunny Side proposait déjà un forum sur "futur de la télévision". Jacques Bensimon, aujourd'hui disparu, président d'honneur de cette édition prévoyait l'émergence de nouvelles formes d'écriture, citant l'exemple des "Lettres d'Irak", une petite réalisation de 5mn proche du diaporama à l'impact émotionnel très fort pour une très grande économie de moyens.
Depuis, le SSD a créé "Sunny Lab" qui est défini à la fois comme un observatoire et un accélérateur dédié aux nouveaux langages audiovisuels. Si aujourd'hui les termes de "web-doc" et même celui de "transmédia" sont déjà dépassés, le champ des contenus interactifs reste à explorer et à inventer. En 2014, l'espace "Sunny Lab" quitte l'étage de l'Encan, plus confidentiel pour entrer de plein pied au coeur du marché au rez-de-chaussée. Cette relocalisation, loin d'être uniquement symbolique, reflète la place, de plus en plus stratégique, de ce "genre" hybride et protéiforme qui sera décrypté autour de démonstrations, d'installations comme au sein d'ateliers.

Sunny Side of The Doc, 25e ! Quelque 2000 professionnels de 60 pays ont convergé dès lundi 23 juin 2014 vers La Rochelle pour participer, jusqu'à vendredi à cette édition anniversaire. On compte pour la première fois la participation de télévisions d'Afrique du Sud, de Russie et du Vietnam ainsi qu'un premier partenariat avec la télé du prestigieux magazine National Géographic.

"Grand écran" pour le grand public : en marge du marché qui est réservé aux professionnels, un programme de 18 projections gratuites, à découvrir en cliquant ici, est proposé, de jour à la médiathèque Michel Crépeau et le soir le soir au cinéma CRG Dragon avec des films en avant-premières.

Vivez et consommez local !
Loisirs et sorties : agenda
Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 25 Jun 2014) - lire et plus ...

[ fête le 17 mai ] La Rochelle fête les 20 ans de l'installation du Port de pêche à Chef de Baie, samedi 17 mai 2014 !

cliquez sur pour lire ... La fête du Port de pêche de La Rochelle est un grand événement populaire orchestré par la ville avec les comités de quartiers, les associations et les professionnels de la mer. En 2014, ce rendez-vous incontournable qui fédère tous les Rochelais marque également les 20 ans de la re-localisation du site en 1994 à Chef de Baie. Avant ce transfert, le port de pêche était installé à l'Encan, l'ancienne criée aux poissons, le long du bassin des chalutiers du vieux port de La Rochelle. Aujourd'hui, les bâtiments réhabilités accueillent notamment les espaces de congrès de La Rochelle événements. Dans les anciennes "cases" des mareyeurs sont installés des artisans-créateurs comme Matlama ; Orbe Editions ; l'atelier de couteaux Farol ou encore à l'étage l'association environnementale Echo-Mer. Une halle fait partie des installations à terre du Musée Maritime dont les extensions sont encore en chantier. Par ailleurs, une société d'audiovisuel bénéficie aussi de locaux, pour des activités de web-tv production ainsi que des studios de tournage qui ont fait l'objet de financements publics.
Le port de pêche à La Rochelle est géré par un syndicat mixte créé en 2002 pour le sauvegarder par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle avec la Chambre de Commerce et d'Industrie rochelaise qui soutiennent depuis ensemble cette filière souvent confrontée à la crise. C'était un dossier auquel Maxime Bono, ancien maire de La Rochelle était très attaché. Les 20 ans de l'installation à Chef de Baie permettront de dresser un bilan et d'évoquer l'avenir. Il sera question notamment de l'impact sur l'activité de la crise de la mytiliculture qui fait face en 2014 à une très forte mortalité des moules qui met en péril les producteurs.

19e édition : en 2013, la décision avait été prise à la dernière minute d'annuler la 18e fête en raison des fortes pluies annoncées, mettant en danger les quelque 200 bénévoles sur un site avec des installations électriques mobiles. En 2007, ce sont des vents violents qui avaient contraint à l'annulation.

Au programme, samedi 17 mai 2014 à partir de midi à Chef de Baie, entrée libre !
Le grand déjeuner des saveurs de la mer de 12h à 17h : au coeur de cet événement, un grand banquet convivial partagé en famille et-ou entre amis sur de longues tablées. Chacun compose son menu en choisissant sur les stands les spécialités préparées par les bénévoles des comités de quartier et des associations : huîtres, moules, sardines, seiches... Pour payer ; il convient d'acheter sur place des tickets, carnet à 10€.
&#8232;Autour de la pêche : concours de filetage qui est l'art de lever les filets de poissons ; vente de poissons à la criée ; visite des infrastructures portuaires ; animations autour de la biodiversité et de la lutter contre la pollution maritime...
Musique et esprit bal populaire : swing et jungle en ouverture avec la Fanfare Out Of Nola. Aussi incontournable que la fête, Jean-Marc Desbois accueillera comme chaque année le public en chansons. En clôture, c'est une musique de caractère inspirée les cultures du Poitou et de l'Auvergne qu'interprétera le duo Guerbigny - Breugnot.
Navettes gratuites en rotation continue au départ de la place de Verdun, toutes les 20 minutes entre 11h30 et 13h vers le Port de pêche, puis retour depuis le port de 14h à 17h30, en continu toutes les 30 mn. Elles desserviront également le Stade de Port-Neuf et la plage de Chef-de-Baie.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 15 Mai 2014) - lire et plus ...

[ week-end 10-11 mai ] A Fouras, Périgny, Aytré, La Rochelle entre jazz, rock et hip-hop ; festival des très-courts...

cliquez sur pour lire ... Audiovisuel à La Rochelle au Carré Amelot qui accueille la 16e édition du Festival des très-courts métrages : deux séances samedi 10 mai, à 16h avec un programme composé par les étudiants de l'EMCA Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation d'Angoulême et à 20h30, une séance de 3h avec entracte pour découvrir la sélection internationale.

5e édition du Fest Hip Hop à Aytré ; repli à la Maison Georges Brassens, samedi 10 mai pour le Battle de danse à partir de 16h. Les graffeurs qui investissent un mur de 800m2 au Chemin des Treilles le 10 et dimanche 11 mai espèrent le retour d'une météo plus printanière !

A Fouras, samedi 10 mai 2014 à partir de 19h : l'édition de Printemps des Rencontres des Arts Fous profiteront pleinement du chapiteau doont la location a bénéficié d'un financement participatif pour écouter le chanteur sénégalais Faada Freddy, Julien Lourau et son band Electric Biddle ainsi que DJ Jean du Voyage ! Bar et restauration sur place, entrée participative à prix libre.

Dixie Folies à La Rochelle : concert de clôture du festival de jazz traditionnel, samedi 10 mai à 20h dans l'auditorium de l'Espace Encan pour un hommage à Benny Goodman et Glenn Miller avec une vingtaine de musiciens internationaux parmi lesquels le trompettiste Malo Mazurié et Attila Korb qui se distingue au trombone, cornet, vocal, piano ; le clarinettiste et saxophoniste David Lukas ainsi que Jean-Paul Fontaine, clarinettiste et leader du Vitamine Jazz Band rochelais.

Musiques actuelles made in Europe : concert du dimanche le 11 mai à 20h à La Sirène qui reçoit, pour la tournée du festival Europavox Casual Sex from Glascow et Paus de Lisbonne.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Un dimanche au musée des Beaux-Arts de La Rochelle : rendez-vous à 15h le 11 mai pour une visite de l'exposition "Vestiaire-Bestiaire" avec Gérard Lhériteau et Anne Clavel, deux des sept artistes de ce projet collectif.

En Charente-Maritime, une voix s'est éteinte : nombreux sont celles et ceux qui ont appris, avec une infinie tristesse, la disparition survenue le 8 mai 2014 d'Annie Thorigny, journaliste à la radio RCF Accords 17, emportée subitement par la maladie à l'âge de 52 ans. Cette nouvelle bouleverse notre équipe éditoriale. Son sourire, sa gentillesse, son professionnalisme qui ont toujours accompagné les conférences de presse que nous avons suivies ensemble nous manqueront. La messe d'inhumation sera célébrée le mercredi 14 mai 2014 à 10h en l'église de Fétilly à La Rochelle.

Bonnes affaires : hôtels à La Rochelle port des Minimes
Pour vos week-end, escapades et séjours, réservez en direct et au meilleur prix votre chambre d'hôtel à La Rochelle au plus proche de la plage des Minimes et du port de plaisance à l'Hotel-LR, 3 étoiles design ou en classe économique de qualité.
(infos partenaires & annonceurs). - (Sam, 10 Mai 2014) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " audio " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire