à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ audiovisuel ] La Rochelle marché du film documentaire : 25e édition du Sunny Side of The Doc du 23 au 26 juin 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Frédéric Le Lan ; CdA La Rochelle - Portrait d'Yves Jeanneau [ audiovisuel ] La Rochelle marché du film documentaire : 25e édition du Sunny Side of The Doc du 23 au 26 juin 2014
publié Mer, 25 Jun 2014 par N.M - ubacto.com - image © photo : Frédéric Le Lan ; CdA La Rochelle - Portrait d'Yves Jeanneau
"Happy !" Heureux comme Yves Jeanneau qui a créé le Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire en 1990 à Marseille. Relocalisé en 2006 à La Rochelle, le succès de cet événement professionnel, aujourd'hui unique au monde, était pourtant, selon son fondateur, improbable lors de sa création. Si elle le surprend toujours, cette réussite ne doit pourtant rien au hasard. Elle reflète l'aboutissement d'une intuition, d'un investissement au long cours ainsi que la capacité d'Yves Jeanneau et son équipe à anticiper les évolutions du marché.

La première était de parier sur un genre alors très confidentiel, surtout télévisuel et réservé aux insomniaques. Qui aurait pensé, il y a plus de vingt ans, que certains films documentaires feraient un carton auprès du grand public dans les salles de cinéma, le plus récent étant "Sur le chemin de l'école" de Pascal Plisson. Présenté en avant-première au Sunny Side 2013, il a séduit depuis plus d'un million de spectateurs !

L'internationalisation : en s'ouvrant très tôt sur le monde, d'abord en France, puis avec les rencontres organisées en Amérique latine et la création de l'Asian Side of the Doc, Sunny Side a pris un temps d'avance. Résultat : il s'est imposé comme un acteur incontournable dans le domaine de la coproduction internationale qui booste aujourd'hui le marché documentaire.

La Chine : déjà tourné vers l'Asie, très vite, le "SSD" a tissé des liens forts avec l'empire du milieu. Ces relations se sont intensifiées ces dernières années. En 2012 à La Rochelle, le Sunny Side lui avait consacré un cycle thématique de projections publiques ainsi que deux forums professionnels. En 2013, il avait accueilli une impressionnante délégation chinoise.
Au mois de mars 2014, l'Asian Side of The Doc s'est tenu à Chengdu, la capitale du Sichuan. Mardi 24 juin 2014, une réception, à l'invitation de la Communauté d'Agglomération rochelaise, a réuni les délégataires des chaînes de télévision ainsi que les producteurs chinois, venus à nouveau en nombre cette année. Parmi les personnalités chinoises, on note la présence, très remarquée, de Li Li, la jeune vice-présidente de Youku Tudou. Présentée comme l'équivalent chinois de Youtube, cette plateforme va beaucoup plus loin que la simple diffusion de vidéos. En effet, cette chaîne de télévision sur internet produit ses propres programmes et elle s'intéresse de plus en plus au documentaire.

Nouveaux modes de narration : en 2007, le Sunny Side proposait déjà un forum sur "futur de la télévision". Jacques Bensimon, aujourd'hui disparu, président d'honneur de cette édition prévoyait l'émergence de nouvelles formes d'écriture, citant l'exemple des "Lettres d'Irak", une petite réalisation de 5mn proche du diaporama à l'impact émotionnel très fort pour une très grande économie de moyens.
Depuis, le SSD a créé "Sunny Lab" qui est défini à la fois comme un observatoire et un accélérateur dédié aux nouveaux langages audiovisuels. Si aujourd'hui les termes de "web-doc" et même celui de "transmédia" sont déjà dépassés, le champ des contenus interactifs reste à explorer et à inventer. En 2014, l'espace "Sunny Lab" quitte l'étage de l'Encan, plus confidentiel pour entrer de plein pied au coeur du marché au rez-de-chaussée. Cette relocalisation, loin d'être uniquement symbolique, reflète la place, de plus en plus stratégique, de ce "genre" hybride et protéiforme qui sera décrypté autour de démonstrations, d'installations comme au sein d'ateliers.

Sunny Side of The Doc, 25e ! Quelque 2000 professionnels de 60 pays ont convergé dès lundi 23 juin 2014 vers La Rochelle pour participer, jusqu'à vendredi à cette édition anniversaire. On compte pour la première fois la participation de télévisions d'Afrique du Sud, de Russie et du Vietnam ainsi qu'un premier partenariat avec la télé du prestigieux magazine National Géographic.

"Grand écran" pour le grand public : en marge du marché qui est réservé aux professionnels, un programme de 18 projections gratuites, à découvrir en cliquant ici, est proposé, de jour à la médiathèque Michel Crépeau et le soir le soir au cinéma CRG Dragon avec des films en avant-premières.

Vivez et consommez local !
Loisirs et sorties : agenda
Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire