à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une francofolies : 226 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Cinéma ] 40e Festival international du film de La Rochelle, clap de fin, dimanche 8 juillet 2012

cliquez sur pour lire ... Dimanche 8 juillet 2012 : clap de fin, ce soir pour le 40e festival international du film de La Rochelle avec en clôture La nuit américaine de François Truffaut en plein air à 22h30 sur les transats du parvis de la médiathèque Michel Crépeau. Malgré la grisaille, la pluie ne devrait pas perturber ce final, par contre, la soirée promettant d'être fraîche, les plaids ou sacs de couchage sont conseillés !

Festival international du film de La Rochelle, 40e !
Cette année ubacto.com a confié le suivi de l'édition à une jeune cinéphile rochelaise. Lycéenne à la rentrée, Paloma anime également la chronique ciné du samedi sur le web de "Radio Londres". Sur les dix que compte le festival, en 2012 du 29 juin au 8 juillet, elle s'est glissée pendant cinq jours et pour la première fois dans la peau d'une festivalière. Le travail nécessaire d'exploration du programme lui a permis de constater l'exceptionnelle diversité du rendez-vous de La Rochelle. avec des films de 1914 à 2012, de Hitchcock aux séances jeune public en passant par celles proposées à minuit à la chapelle Fromentin.

Écrit par Paloma Métayer - DR ubacto.com
Carnet de festival 2012 : j'ai profité de cette belle semaine pour diversifier ma culture cinématographique. L'offre de ce 40e Festival du film de La Rochelle étant très large, il faut choisir et j'ai privilégié les documentaires et les rétrospectives.
Mode d'emploi : si l'exercice est simple pour les habitués, le festivalier novice doit apprendre à composer sa "grille" au jour le jour. Par contre, j'ai trouvé qu'il n'était pas facile de jongler avec trois documents différents, aussi bien "papier" que sur les rubriques du site internet. L'idéal serait de disposer sur la fiche de chaque film du lieu et des horaires de diffusion. Au début, on se plonge dans le catalogue pour faire une première sélection des films à ne pas manquer. À l'usage, on choisit le premier film que l'on veut voir le matin. En plus des séances jeune public, il y en a en général trois qui débutent entre 10h30 et 11h. Puis on enchaîne, en fonction de la durée, de la pause déjeuner, des différents lieux de projection, des files d'attente, parfois d'une envie du moment. Pour cette première expérience, en ce début de vacances scolaires, mon rythme de croisière a été de trois films par jour, dans la journée car il y a plus de monde le soir.

Mes trois coups de coeur : parmi les derniers films de Charlie Chaplin, si j'ai apprécié Un roi à New-York de 1957, j'ai encore préféré Les feux de la rampe de 1952. Différent que dans les Charlot que je connaissais mieux, plus âgé, les cheveux blancs, j'ai adoré Chaplin dans ce rôle beaucoup plus dramatique.
Les glaneurs et la glaneuse de 2000 d'Agnès Varda. J'ai choisi ce film d'abord parce qu'aime beaucoup les documentaires et que j'avais entendu parlé d'Agnès Varda. Celui-ci, m'a convaincu, par son style, la façon de filmer et de raconter qui exprime la vision de la réalisatrice sur son sujet, les personnes qui récupèrent des restes, des objets jetés... En même temps, Agnès Varda a aussi sa place dans le film qui m'a donné envie de découvrir également ses oeuvres de fiction. En plus cette femme a un regard étonnant car très contemporain et jeune sur le monde alors qu'elle est née en 1928 !
The Tomi Ungerer Story : un documentaire américain de Brad Bernstein de 2012, très bien réalisé au cours duquel ce dessinateur raconte sa vie de l'âge de trois ans et demi à aujourd'hui. En fait, je connaissais parfaitement certains de ses lives pour enfants comme Les trois brigands, un de mes favoris quand j'étais petite et Jean de la Lune mais je n'avais pas fait le lien avant d'aller voir le film. Son parcours est étonnant et atypique car il a aussi fait beaucoup de dessins pour adultes, satiriques, politiques et même certains qualifiés de pornographiques. Il est né en Alsace et a fait d'abord carrière aux États-Unis.

J'ai aussi aimé : Sodankylä Forever : The Century of Cinema, un documentaire finlandais de 2010 de Peter von Bagh qui reprend de nombreux entretiens réalisés avec de grands cinéastes comme Francis Ford Coppola au Midnight Sun Film Festival de Sodankylä. Le très beau Tess de Roman Polanski, un monument de l'histoire du cinéma, un grand classique indispensable. The Strawberry Blonde : un film en noir et blanc de 1941 de Raoul Walsh qui m'a permis de découvrir une facette du cinéma américain que je ne connaissais pas. Et quelques autres...

Sans plus : Best Intentions, un film roumain de 2011 de Adrian Sitaru, le scénario est assez léger, par contre le film est très réaliste et dépeint les relations familiales quand une personne est hospitalisée.
Des déceptions : La Belle et la Bête dans le cadre de la séance spéciale ciné-concert... J'irai voir le film dans sa version originale ! La gueule que tu mérites de Miguel Gomes : je n'ai pas adhéré... Pour moi assez incompréhensible même si j'ai reconnu quelques références comme le miroir de Blanche-Neige. Mais c'était intéressant de découvrir un réalisateur contemporain portugais dont l'univers est réputé être très particulier.

Vivement l'année prochaine ! : dans les files d'attente, les festivaliers discutent et j'ai entendu dire à quelques reprises, semble-t-il par des fidèles, que programmation 2012 était plus intéressante que l'an dernier. J'attends donc avec impatience de découvrir celle de 2013. Je reviendrais avec grand plaisir voir encore plus de films. Je vous invite également à réserver vous aussi vos dates, dès le dernier week-end de juin et pour dix jours donc normalement du vendredi 28 juin, pour la cérémonie d'ouverture au dimanche 7 juillet 2013.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Estivales 2012
L'été en Charente-Maritime, à suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une". Expositions : Di Rosa, grand format", exceptionnel à l'Espace Encan ; Thierry Soulié ; Marc Lathuillière... Animations tout l'été sur les plages d'Aytré et plus dans la galerie de flyers.
Les Francofolies de La Rochelle et les 15 ans du Chantier des Francos du 11 au 15 juillet ; à bicyclette sur le parcours de la Vélodyssée en Charente-Maritime au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Dim, 08 Jul 2012) - lire et plus ...

[ Hermione ] Rochefort : mise à l'eau de l'Hermione accomplie, festivités jusqu'au dimanche 8 juillet 2012 ! En images : Rochefort fête l'Hermione le 6 juillet 2012

cliquez sur pour lire ... Vendredi 6 juillet 2012, malgré une météo en demi-teinte, l'inévitable petit lot de grincheux perturbés par la couleur des "bracelets" définissant les zones et un décalage par rapport à l'horaire prévu, l'événement de la mise a flot de la coque de l'Hermione à Rochefort-sur-Mer a tenu ses belles promesses !
Lucile Forges, en mission à Rochefort pour ubacto.com a pu valider sur place la qualité de l'organisation. Grâce aux navettes, la liaison entre les parkings et le centre-ville était très rapide. La cité maritime, réservée aux piétons sur un large périmètre offrait un paysage inédit. Il était très agréable de s'y balader d'autant plus que la circulation piétonne est restée très fluide malgré les quelque 65 000 personnes présentes pour les festivités !

La fête des Rochefortais : depuis des mois, ils préparaient le grand jour dans les écoles, les ateliers des associations et des quartiers... En prélude à la mise à l'eau, dans le sillage du Géant en osier de sept mètres et d'un immense chameau fait du même bois, enfants en tête, certains en costumes de style 18e siècle, d'autres portant des marinières rayées, des chapeaux, des bateaux... Ils ont défilé dans les rues en musique pour rejoindre l'Arsenal.

L'attente s'est quand même invitée avec un "temps mort" entre la très belle parade nautique des vieux gréements et la sortie de la coque de l'Hermione. Point d'orgue de la journée, elle a pris à peine une petite heure de retard sur l'horaire prévu. La manoeuvre, jamais réalisée avec les nouveaux bateaux-portes n'était pas gagnée d'avance... Finalement, le départ a bien eu lieu avec un décalage minime au regard des quinze années de chantier qui ont précédé cette étape dans la reconstruction à l'identique de la frégate avec laquelle Gilbert Motier, marquis de La Fayette a rejoint le rivage de l'Amérique du Nord pour combattre aux côtés des insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

C'est donc peu avant 20h que l'Hermione a quitté la double forme de radoub de l'arsenal Louis XIV où la coque était en chantier depuis quinze ans. Un parterre de personnalités a assisté, à l'invitation de Bernard Grasset, maire de Rochefort et de Benedict Donnelly, président de l'association Hermione-La Fayette à cette première. Frédéric Cuvillier, nouveau ministre des transports et de l'économie maritime ; Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes ; Dominique Bussereau, président du Conseil général de la Charente Maritime ; les amiraux Édouard Guillaud et Bernard Rogel, respectivement chefs d'état major des Armées et de la Marine ; l'académicien Éric Orsenna, président d'honneur de l'Association Hermione-La Fayette...

Les jeunes porte-drapeaux : juste avant que les amarres soient larguées, deux enfants, une jeune française de onze ans du collège La Fayette de Rochefort et un jeune américain de dix ans se sont élevés dans les airs. En balancier sur la barre d'un immense trapèze en suspension, ils ont fait flotter les couleurs des deux pays, symbolisant le lien entre la France et les États Unis.
Un lâcher de feuilles de chêne a marqué la sortie de la forme, renouant avec la tradition du 18e siècle et le cérémonial des lancements de navires de la Marine Royale. À terre, une salve de vingt et un coups de canon a été tirée.
Une voile symbolique est apparue au dessus de la coque de l'Hermione. Des personnages en costume d'époque, la chorégraphie des danseuses, de la musique... Ont rythmé le spectacle mis en scène à bord et autour de la frégate pour la parade sur la Charente. Vers 21h, la rive gauche s'est embrasée et l'Hermione a rejoint son mouillage d'un soir en face de la Corderie Royale. La fête s'est prolongée une bonne partie de la nuit ponctuée par le programme de "Rochefort en fête" et de son festival d'art de la rue à apprécier tout au long du week-end, samedi 7 et dimanche 8 juillet 2012.

Hermione : réouverture des visites, lundi 9 juillet 2012 : après l'étape de la mise à l'eau, samedi matin 7 juillet, l'Hermione a rejoint la forme Napoléon III, sa nouvelle cale de construction de l'ancien arsenal de Rochefort. C'est ici que se poursuivra, dès lundi 9 juillet 2012 et pour une durée estimée à deux ans, la suite du chantier. Mâts, gréements et voiles : les travaux se feront toujours sous le regard du public qui pourra aussi monter à bord pour visiter la frégate. Les premiers essais en mer sont prévus pour l'été 2014 avant la traversée exceptionnelle de l'Atlantique envisagée au printemps 2015.
Rochefort - USA : vendredi 6 juillet 2012, les images de l'événement de la mise à flots ont été retransmises en direct dans les salons du consulat de France à New York. Une manifestation y était organisée pour donner le coup d'envoi de l'aventure américaine de l'Hermione et de l'appel à la mobilisation de mécènes et partenaires pour en permettre la réalisation. 

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Estivales 2012
L'été en Charente-Maritime, à suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une". Expositions : Di Rosa, grand format", exceptionnel à l'Espace Encan ; Thierry Soulié ; Marc Lathuillière... Animations tout l'été sur les plages d'Aytré et plus dans la galerie de flyers. Les Francofolies de La Rochelle et les 15 ans du Chantier des Francos du 11 au 15 juillet ; à bicyclette sur le parcours de la Vélodyssée en Charente-Maritime au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Sam, 07 Jul 2012) - lire et plus ...

[ jeudi 5/07/12 ] La Rochelle : risques technologiques, Di Rosa, cinéma. Rochefort fête d'Hermione...

cliquez sur pour lire ... Jeudi 5 juillet 2012 : l'Institut de gestion de l'Université de La Rochelle accueille aujourd'hui une journée de colloque autour de cette question : "Quelle place pour le risque technologique dans la ville du XXIème siècle". À l'initiative de l'Amaris, qui regroupe plus de 100 communes françaises exposées à des risques technologiques majeurs, dont La Rochelle. La rencontre fait écho aux dossiers d'actualité rochelais sur la création de nouvelles activités dans le quartier portuaire de La Pallice où sont implantés des établissement à risques, quatre étant déjà classés Seveso "seuil haut" et deux autres "seuil bas".
La Rochelle - Art contemporain : vernissage, aujourd'hui en fin de journée de la grande exposition d'été consacrée par La Rochelle Événement à l'Espace Encan aux grands formats de Hervé Di Rosa, l'un des fondateurs du mouvement du mouvement de la Figuration libre en France, à voir jusqu'au 18 août.
7e art, à lire en détail en cliquant ici : le Festival international du film de La Rochelle jusqu'à dimanche, entres hommages, rétrospectives, films contemporains du monde entier, rencontres... La soirée ciné et concert du 40e anniversaire à La Sirène, jeudi 5 juillet ; les passeurs d'images vendredi 6 au village du Caravansérail à Mireuil...
Événement 2012 ! La mise à flot de la coque de la frégate l'Hermione à Rochefort, vendredi 6 juillet va attirer quelque 50 000 spectateurs ! Cette journée, presque jour pour jour quinze ans après l'ouverture du chantier en 1997, marque une étape majeure de l'aventure. Elle célèbre l'audace et la ténacité de l'association Hermione-La Fayette qui a embarqué pour ce défi près de 7000 adhérents. 3,5 millions de visiteurs ont déjà suivi la progression des travaux de la plus grande réplique d'un navire ancien jamais reconstruit en France.
Rochefort fêtera l'Hermione tout au long du week-end les 7 et 8 juillet dans le cadre de son festival des arts de la rue.
Infos circulation: les festivités à Rochefort coïncident avec les premiers grands départs en vacances, notamment sur le littoral de la Charente-Maritime. Un important dispositif de contournement de la cité rochefortaise par la route, des restrictions de navigation et de survol aérien est mis en place. Et, bien entendu, une organisation pour accéder aux parkings à Rochefort, ainsi qu'au site où l'accès est réservé aux personnes munies d'un badge.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

À lire aussi : mercredi 11 juillet 2012, ouverture des Francofolies de La Rochelle et de la scène Not Ze Francos au Casino Barrière ! Balades le long du littoral sur les 150 kilomètres, en Charente-Maritime, de la nouvelle Vélodyssée. - (Jeu, 05 Jul 2012) - lire et plus ...

[ clubbing ] La Rochelle : clubbing Tour de la Chaîne le 29 juin. Nuits Not Ze Francos aux Francofolies !

cliquez sur pour lire ... Le collectif Vitamin House réunit des jeunes producteurs, des Djs et des passionnés. À l'actif de l'association : des soirées clubbing, résolument festives et dansantes, dans des lieux insolites comme un hangar dans le quartier portuaire de La Pallice. Objectif : combler l'absence d'une scène dédiée à La Rochelle aux musiques techno, house, tech-house, deep-house... Après une première saison "printemps-été 2011", ils ont lancé leur nouvelle programmation 2012 pour la fête de la musique avec une garden party sur l'île de Ré. Six à sept soirées rythmeront le calendrier de Vitamin House cet été. Pendant les Francofolies de La Rochelle, le collectif reviendra sur le catamaran et le ponton d'amarrage du Kapalouest. Vitamin House, dont la moitié des membres partage son temps entre la région de La Rochelle et Paris, réfléchit déjà très sérieusement, si le succès est au rendez-vous sur le littoral cet été, de prolonger les festivités dans la capitale pour une première session automne-hiver.
Vendredi 29 juin 2012 à partir de 20h, c'est sur la terrasse privatisée du Bastion dans la Tour de la Chaîne, emblématique monument national avec vue imprenable sur le vieux port de La Rochelle que Vitamin House propose une nouvelle soirée électronique en plein air. Dans ce cadre historique, le nombre de place est limité à 150 personnes ! Ne passez pas à côté des pré-ventes, la soirée se jouera sûrement à guichet fermé.
Line up du 29 juin : Réminiscence : un concentré d'expérience et de talent pour ce Dj rochelais, actif depuis une vingtaine d'années qui livrera un mix exclusivement sur vinyle ! Loma aka P'ti Louis, Dj Résident des Label Theory au Mixx, également sur vinyle.
Blacktoys : Pierre-Louis à la ville, ce jeune Dj, fer de lance de Vitamin House a récemment signé chez Boxon Records et son clip réalisé par des étudiants de la Femis sortira cet été ! En attendant, Blacktoys composera aux platines un mix progressif allant de la deep à la techno et révélera ses dernières productions. Si vous ne l'avez pas découvert via sa récente mixtape sur Trax ou à l'I.Boat, profitez du rendez-vous de la Tour de la Chaîne. Justin J.Roy, membre actif de Vitamin House sera également aux côtés de Pierre-Louis.
Tarif pré-vente : 12 euros. Appelez, à La Rochelle Willy Le Noë 06 60 97 92 90 ; Nicolas Eveno 06 98 03 04 64 : Pierre-Louis Hirel 06 72 54 79 08 ou Thomas Hammon 07 77 73 44 42. Et sur l'île de Ré Justin Roy 06 71 03 83 64.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Not Ze Francos au Casino du mercredi 11 au dimanche 15 juillet 2012 : les Francofolies de Les Francofolies 2012, hors des sentiers battues en mode "indé", c'est possible ? Oui ! Cet été, adoptez sans hésitation le "Pass 5 jours" de la scène Not Ze Francos au Casino Barrière de La Rochelle. À 60 € tout rond pour les 5 soirées qui débutent à 22h, chacune avec au moins trois concerts et en prime les prolongations jusqu'au bout de la nuit en mode clubbing avec les Djs sets, c'est à la fois l'offre la plus décalée et la plus économique du festival ! La programmation porte la signature de l'équipe de La Sirène, salle des musiques actuelles à La Rochelle, en concertation et complicité avec Kevin Douvillez, infatigable programmateur directeur artistique du festival. Elle est particulièrement recommandée à celles et ceux qui ne sont pas forcément clients des têtes d'affiches de la "Grande scène" ou qui les ont déjà vu et entendu à de nombreuses reprises et qui recherchent surtout des expériences musicales moins conventionnelles.
Dans le cadre rêvé du Diane's, la scène du Casino Barrière de La Rochelle qui offre une délicieuse proximité avec les artistes et en prime, sur la terrasse à ciel ouvert qui se transforme tous les soirs en bar - dance-floor face à la mer, savourez un cocktail déjanté. C'est vraiment "the "place to be" pour les amateurs de sons non-formatés ou moins attendus de la pop légère à la punk'attitude, de l'électro à la rage d'un rock explosif. Programme détaillé "Not Ze Francos 2012" : cliquer ici !

À lire aussi : La Chine et des avant-premières sur "Grand écran documentaire" avec Sunny Side of The Doc jusqu'au 29 juin. Jeudi 28 juin : Ayo en concert à La Sirène.
Après le documentaire : place au cinéma avec du vendredi 29 juin au dimanche 8 juillet 2012, le 40e Festival international du film de La Rochelle. En parallèle se tiennent, les 29 et 30 juin les Vèmes "Rencontres droit et cinéma" sur le thème de la censure. - (Jeu, 28 Jun 2012) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " francofolies " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire