le flux à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  le flux [ Caravane Solidaire ] à la rencontre des enfants de Taroudant La Rochelle le flux index La Rochelle le fil d'info rdf de le flux La Rochelle fil d'info RSS de le flux 

le flux Caravane Solidaire

Caravane Solidaire : Association La Rochelle (17000)

[ Caravane Solidaire ] à la rencontre des enfants de Taroudant

cliquez sur pour lire ... ca y est contre toute attente nous venons d'etre libéré de la douane de Tanger après 32 h d'attente dans le camion sous une pluie diluvienne a faire des tours de scanner et divers palabres avec les douaniers. L'histoire se finit bien car au bout du compte on ne déballe pas le camion on ne paie pas de caution et on retrouve la gentillesse marocaine coutumière ! Bon j'avoue par contre que la rose qu'il m'avait offerte a fini balancer par la fenêtre !! Du coup sortie de douane jeudi 27 janvier à 8h30 heure locale on trace direction Taroudant une ville à 70 km à l'est d'Agadir (petite journée de 800 km on reprend le rythme !!) - (Ven, 28 Jan 2011) - rss | poster | contacter | plan | Le Flux Caravane Solidaire ...

illustration de à la rencontre des enfants de Taroudant
Nous arrivons sur les coups de minuit et sommes chaleureusement attendus par Khalid l'éducateur social que nous venons rencontrer. et par Saïd un jeune gérant de chambres d'hote chez qui nous allons passés 2 nuits.
Après une bonne nuit de repos nous allons enfin voir le centre Maroc Horizon. Nous sommes accueillis par Khalid et ses collègues Baïdda, Mohammed et Abdellah le president de l'association. Baïdda a été à l'origine de l'étude sur la meilleure manière de gérer le problèmes des enfants des rues.
L'étude a montré qu'il était nécessaire, pour avoir des résultats, de mettre un accent fort sur le suivi de l'éducation scolaire, la santé et l'intégration des familles dans le processus.
Contrairement à d'autres centres d'accueil, l'équipe à fait le choix de maintenir les enfants au sein de leurs familles et d'engager une dynamique globale. Les autres eux sont plus des centres d'hébergement qui mettent les enfants à l'abri pendant la nuit et les laissent livrés à l'oisiveté pour la journée.
On comprend vite l'ampleur du travail auquel l'association s'est attelé en suivant khalid dans une de ses visites sur le terrain. Dans une maison de terre derrière la place centrale touristique vous trouvez un enchevêtrement de chambres sans fenêtre où vivent une famille dans chaque pièce. Beaucoup de femmes se retrouvent seules avec plusieurs enfants à charge elles même n'ayant pas de moyen de subsistance se débrouillent pour être sélectionnées afin de travailler dans les champs ou devenir employée de maison en essayant de ne pas succomber à d'autres solutions plus sordide.s..

les conflits sont fréquents dans cet environnement confiné mais Khalid nous explique qu'il existe aussi une solidarité forte entre les familles. Par exemple, un p'tit bout de fille se retouve toute seule depuis quelques jours car sa mère est partie (abandon ? prostitution ?) du coup elle est prise en charge par une autre mère de la maison le soir et dans le centre la journée.

Le travail du centre en période scolaire est d'assurer le soutien scolaire afin que les enfants ne se démotivent pas si ils ne suivent pas à l'école. C'est un des travail de Khalid et Mohammed en plus de leur suivi sur le terrain au sein des familles. Mohammed développe également l'aspect sportif afin que les enfants puissent se défouler dans une atmosphère conviale.

Un autre axe est orienté sur la santé et un autre sur l'aspect juridique grâce au partenariat avec un avocat afin d'établir les actes de naissance des enfants et de leur donner ainsi une existence reconnue qui leur permettra de suivre des études au delà de la 6ème.

Enfin, un des axes principaux pour les 3 mois à venir réside dans l'implication des familles, notamment des mères. Il se traduit par la fabrication de tapis selon la méthode boucherouite qui consiste à tisser de la laine avec des bouts de tissus récupérés en découpant des vêtements. Les femmes pour l'instant reproduisent des modèles existants mais en prenant confiance petit à petit elles pourront créer leur propre modèle et développer leur propre économie. Le résultat est juste superbe !
Le projet est tout neuf car mis en place depuis octobre et ils sont en recherche de partenariats extérieurs afin de palier au fait que l'Etat se décharge de cette problématique simplement parce qu'il est plus facile de se voiler la face que d'affronter un problème national !

Pour cet été le projet de l'équipe est de venir sur la Rochelle avec 4 enfants leaders afin de leur donner le courage de se sortir de leur condition

pour plus d'informations je vous donnerais le contact de Bernadette (grâce à qui nous avons pu vivre cette superbe rencontre)


enfin avant de vous laissez et pour vous donner envie de vous évader un peu prenez quelques jours de congés venez à Taroudant et passez quelques jours dans la maison d'hote de Said il vous accueillera avec la gentillesse et la douceur qui le caractérise et vous fera faire le tour de sa région entre ouarzazate et la plage.
Vous pouvez allez sur son mail : said_tadkoussi@hotmail.com
ou rechercher sur google : dar randigaba

Dans notre prochain message je vous redonnerais les coordonnées de Bernadette au cas où vous ayez l'envie de participer à votre mesure



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire