En 2016, Prairial, l'ex-foire écologique d'Aytré, également l'une des plus anciennes de France, revenait après une année d'absence sous le nom de Messidor. Cette nouvelle fête citoyenne orchestrée par la municipalité avec le collectif "Transition citoyenne" du Pays Rochelais est dédiée aux initiatives durables, équitables et respectueuses de l'environnement.
Messidor samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 au parc Jean Macé d'Aytré. - Gratuit sauf pour la buvette et la restauration, mais vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. - Programme complet et très détaillé en PDF ci-dessous ! L'édition 2017 réunit une cinquantaine d'exposants, des partenaires locaux engagés et une quarantaine d'associations autour de quatre pôles : vivre ensemble, solidarité / économie, éducation populaire / habitat, mobilité, énergie / biodiversité. - Ateliers de recyclerie et d'économique circulaire / zone d'échanges et de gratuité.. - Animations : le Manège à légumes pour les enfants / les déambulations de la compagnie médiévale fantastique "Les écorcheurs d'Amiens" / "9m2 de terre à inventer" / le Science-Tour des Petits Débrouillards / la Fanfare sociale / la mini-ferme / un parcours d'aventure acrobatique / Escalade / Tir à l'arc / Sarbacane / Promenade en poney... / "Le tribunal des chaises", pièce de théâtre... - Conférences : scénario Negawatt / agriculture de proximité / épargne citoyenne / permaculture / monnaie locale / économie et politique / immigration et solidarités.
La garden party, samedi 15 juillet de 17h à minuit - À partir de 17h : Jeux en bois, de palets et molkky. - Dès 18h : concerts de Paris Paname et Art Pimpers. - Buvette des Amap et barbecue de "La cochonne rit", ferme bio à Dompierre. - À 19h30 : Le P'tit Baluche de Monsieur Larsène et ses complices. - 22h30 : projection en plein air du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
|
plus ...
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également ses sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; la scène découverte ; le Village nature ; le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendredi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également des sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; le Village nature, le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendrdi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...