L'Afrique, c'est un sujet brûlant. II fallait consacrer plus de temps au Studio pour permettre à notre invité Jean-Marc de Bournonville, de nous expliquer son parcours dans ce vaste continent et les missions qu'il y a menées. Aujourd'hui on parle plus souvent du flux migratoire des africains vers l'Europe. lui, s'attache aux influences que pouvait avoir la France à l'époque où il y était, 19 ans tout de même. Il nous trace le Panorama des différentes nations qui aujourd'hui jouent un rôle important en Afrique et survole les difficultés à venir. ''Le Studio'' enregistré en décembre 2017- Catherine Salez et Jean-Marc de Bournonville, production Yves Morin -ré-télé.fr lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également ses sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; la scène découverte ; le Village nature ; le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendredi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également des sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; le Village nature, le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendrdi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...