Samedi 16 septembre 2018 à La Rochelle, le jury du Festival de la Fiction ( lien ... ) présidé par Marie Gillain a décerné les prix de la compétition officielle. Arte se hisse en haut du podium avec trois prix pour "Jonas", un pour "Jeux d'influence", deux pour "Une vie après" et encore un pour "Je sais tomber" ! Numéro 2 : France Télévision avec "Dix pour Cent" et "Les impatientes".
- Le meilleur de la sélection française ( lien ... ) > Téléfilm : "Jonas" de Christophe Charrier pour Arte > Mini-série : "Jeux d'influence" (Arte) > Série 52' : la saison 3 de "Dix pour cent" (France 2) > Série 26' : HP (OCS) > Série web et digitale : Meilleure série Web : "L'Arène" (Télé Québec) > Réalisation : Christophe Charrier pour "Jonas" (Arte) > Scénario : "Une vie après" (Arte) > Musique : Alex Beaupain pour "Jonas" (Arte) > Interprétation féminine : Noémie Lvovsky, Roxane Potereau et Léonie Simaga, le trio de la mini-série "Les Impatientes" (France 3). > Interprétation masculine : Frédéric Pierrot pour "Une vie après" (Arte) > Espoir féminin : Lola Créton pour "Dévoilées" (téléfilm Suisse en sélection internationale francophone). > Espoir masculin : Benjamin Voisin pour "Je sais tomber" (Arte)
- La sélection européenne ( lien ... ) > Meilleure fiction : "The Day" (Belgique) > Prix spécial du jury : "The Carlos Benede Story" (Allemagne)
- La sélection internationale francophone ( lien ... ) > Meilleure fiction : "Invisibles" (Côte d'Ivoire)
Autres distinctions - Prix des collégiens de la Charente-Maritime : "Escape" (Golden Stories, web série). - Prix Nouvelle-Aquitaine des lecteurs "Sud Ouest" : "Je sais tomber" (Arte) - Meilleure série des 20 dernières années : "Capitaine Marleau" (France 3).
| festival-fictiontv.com
3ème édition des Mezzés Dansés initiés par Chriki'z ( lien ... ). Créée par Amine Boussa, cette compagnie de danse professionnelle ouvre le champ du hip-hop à d'autres esthétiques et d'autres énergies. Après "Mouvance", "L'iniZio" et "SepTem", "L'alpha & l'omega" est en cours de création. La transmission fait aussi partie de la vie de la compagnie entre ateliers et événements chorégraphiques. Les Mezzés Dansés s'inscrivent dans cette démarche d'ouverture et de diffusion en permettant notamment de jeunes chorégraphes et danseurs de présenter leurs créations.
Après l'ouverture le 05/06 au Centre Intermondes, la projection du film "Bboy" suivie d'une table ronde le 06/06 à la Chapelle Saint Vincent, une scène ouverte, des shows et ateliers le 07/06, place de Verdun, la programmation suit son cours jusqu'au 10 juin 2017. - Jeudi 8 juin à 20h30 à l'Espace Georges Brassens d'Aytré : soirée pros/amateurs. Cie Sine Qua Non Art pour le Jeune Ballet Atlantique Conservatoire de La Rochelle / naM, Formation Adage, chorégraphie AminBoussa (Bordeaux) / Cie Amnesia (La Rochelle). participation 5€. - Vendredi 9 juin à 20h30 à l'Horizon - La Rochelle La Pallice : concours de solos trio / Dé(S)Formé(S) par Jeanne Azoulay/Cie Chriki'Z. Gratuit. - Samedi 10 juin à 20h30 à la Maison de l'Etudiant de La Rochelle : soirée internationale. L'Alpha & L'Omega (Guyane) / Stag par Carole Dauvillier (France) / Projet Tâche d'encre - SaWT par la Cie Chriki'Z (Algérie / France). Participation 8€.
Mezzés Dansés du 5 au 10 juin 2017 - Programme en PDF ci-dessous - Sur chrikiz.com : lien ... .
|
plus ...
Action contre la Faim, est une ONG - Organisation non gouvernementale - internationale de "2ème génération", celle des French doctor's. Depuis sa création en 1979, alors dans le contexte de la crise en Afghanistan, A.C.F lutte sur tous les fronts contre la faim dans le monde aussi bien dans l'urgence que dans le cadre de programmes au long cours.
À La Rochelle, deux temps forts mobiliseront, vendredi 12 mai 2017 au parc Franck Delmas, deux générations au profit des actions contre la faim. Le matin, des jeunes dans le cadre de la "Course contre la faim" et l'après-midi, des collaborateurs d'entreprises qui s'engageront dans un "Challenge contre la faim".
- Jeunes : 12ème Course contre la faim à La Rochelle de 9h à 11h. Depuis vingt ans en France et à l'étranger, la "Course contre la faim" a pour vocation de mobiliser et de sensibiliser les jeunes au sein d'établissements scolaires. En 2017, à La Rochelle, plus de 450 élèves du collège Fénelon participeront à cette dynamique solidaire, sportive et citoyenne encadrés par une trentaine de bénévoles du groupe local d'Action contre la faim. Leur objectif : collecter des dons !
- Entreprises : 2ème Challenge contre la faim à La Rochelle de 16h à 18h Créé il y a dix ans, ce challenge implique, dans un esprit "team building", des entreprises et leurs équipes en combinant un don forfaitaire par salarié ainsi qu'un bonus basé sur le "volume" sportif réalisé, à La Rochelle dans quatre disciplines, course à pied marche, zumba le taï-chi. Pour cette seconde édition rochelaise ( lien ... ), vingt entreprises ont relevé le challenge mobilisant plus de 200 salariés au service d'une grande cause humanitaire. Le Stade Rochelais, partenaire de longue date d'Action contre la Faim apportera son soutien avec des membres du staff et des rugbymen qui seront présents autour d'un espace dédié aux photos, dédicaces et goodies.
| actioncontrelafaim.org
À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, la LDH, Ligue des droits de l'Homme du pays Rochefortais organise une conférence-débat sur le thème de : "Face aux discriminations, inégalités et violences sexistes, comment agir ?". Invité.e.s à débattre : Nadja Djerrah, responsable nationale LDH du groupe femmes, genre, égalité ; Juliette Dumont, juriste au CIDFF de Charente Maritime ; l'association Adheos pour la défense des droits des personnes personnes homosexuelles et l'égalité des orientations sexuelles.
Les organisateurs rappellent quelques chiffres édifiants : chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales et seulement 14% portent plainte. En 2015, 122 sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Tous les ans, quelque 84 000 femmes sont violées et en 2014, 1075 personnes ont été condamnées pour viol. Quant aux violences homophobes, elles persistent également.
Ces violences qui bafouent à la loi, les droits et la dignité humaine représentent également un obstacle majeur à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. C'est dans le contexte que la LDH souhaite engager la réflexion citoyenne qui s'impose. En effet, si ce combat relève du domaine public, il est nécessaire d'impliquer l'ensemble de la société pour changer les mentalités. L'objectif étant de faire reculer la tolérance à l'égard de ces violences et que la honte change de camp.
Conférence-débat, lundi 6 Mars 2017 à 20h30 - Auditorium du Palais des Congrès, 73 rue Toufaire à Rochefort-sur-mer - Entrée libre et gratuite
|
plus ...
Cette rencontre est proposée le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes dans le cadre du mois "Des Elles à La Rochelle" par "Les éclats", pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine. Jean Pomarès racontera en paroles, musiques et images vidéo le parcours de la chorégraphe Ingeborg Liptay ( lien ... ) qui passe entre danse jazz et danse contemporaine, de l'Allemagne à l'Afrique Paris ou les États-Unis... Elle s'est formée auprès de grands noms de la danse contemporaines comme Kurt Joss, Martha Graham, Alvin Ailey ou Karin Waehner, premier professeure de contemporain au Conservatoire de La Rochelle. Initiée également aux danses sacrées africaines, le jazz qu'elle découvre dans les années 1960 à New-York a également influencé son art. Aujourd'hui, installée à Montpellier, elle enseigne, danse et dirige sa compagnie "Ici maintenant". Elle donnera également une masterclass à La Rochelle fin avril dans le cadre du projet "Ingeborg la musique et la danse" coordonné par Les Éclats.
- Conférence autour de Ingeborg Liptay, mercredi 8 mars 2017 de 19h à 20h - Salle de conférence de la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
|
plus ...
La veille du concert solo de Christian Olivier à l'Horizon ( lien ... ), la médiathèque Michel Crépeau propose de découvrir encore une autre facette du chanteur du groupe Têtes Raides. Ce rendez-vous s'inscrit dans le cycle proposé par L'Horizon, recherche et création, notamment autour de deux expositions visibles jusqu'à la fin du mois de janvier ( lien ... ).
- "Chut!", mercredi 11 janvier 2017 à 18h30 à la médiathèque Michel Crépeau : pour ce spectacle, le chanteur Christian Olivier ne chante pas et se fait lecteur proposant de redécouvrir les textes d'auteurs emblématiques et parfois inconnus de la chanson française et internationale. Juste dits, sans aucune musique, ni mélodie, les chansons de Barbara, Léo Ferré, Jacques Brel, Jean Fauque, Franck Farian ou des Rita Mitsouko dévoilent leur puissance poétique. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. - La médiathèque accueille également "Typo", une exposition autour des éditions jeunesse du collectif Les Chats Pelés co-fondé par Christian Olivier.
|
plus ...
Samedi 12 novembre, les deux jurys des Escales Documentaires de La Rochelle ont révélé le palmarès du festival 2016 ( lien ... ). Il s'inscrit dans le droit-fil de la thématique de l'engagement qui était au coeur de cette 16e édition.
Compétition internationale : 8 films étaient en lice ( lien ... ). - Grand prix du jury 2016 : "Rough stage", un film engagé du réalisateur estonien Toomas Jarvet sur le destin de Maher. Palestinien, ingénieur de formation, ancien prisonnier politique, artiste dans l'âme et danseur, il sa quête est à la fois artistique et sociale. Pour créer le premier spectacle de danse contemporaine au centre culturel de Ramallah, il a surmonté de nombreux obstacles. Entre passion pour la danse et conquête la liberté, son histoire raconte aussi celle d'une société en conflit. Plus sur roughstage.com ( lien ... ).
- Prix du public 2016 : "Le siège", un documentaire français de Rémy Ourdan sur le siège de Sarajevo. De 1992 à 1996, l'histoire du plus long l'histoire moderne est aussi celle d'un ghetto, d'une bataille et d'une résistance. Plus sur le réalisateur et le film à lire sur le site de Télérama : lien ... .
- Mention spéciale du jury : "Cinéma mon amour" d'Alexandru Belc sur le sauvetage d'un des plus ancien cinéma de Roumanie.
Prix des Jeunes - "Piano", un documentaire de Vita Maria Drygas : le jeune jury a également distingué un film engagé sur les "extrémistes du piano" durant les manifestations pro-européennes de l'Euromaïdan à Kiev. L'instrument destiné à une barricade, récupéré par une étudiante du conservatoire est devenu le symbole de la révolution.
Escales Documentaires : en attendant la 17e édition en 2017, le festival proposera quelques "Escales" dans les quartiers de La Rochelle, à suivre !
| escalesdocumentaires.org