Forte d'une 3e édition qui a enregistré plus de 5 000 entrées, le jeune festival rochelais a rejoint durablement les temps forts du calendrier des aventuriers et des passionnés de l'extrême.
Samedi 18 novembre vers 22h, juste après la dernière séance, le jury a échangé avec passion pour départager les 13 films en compétition. À 23h, la présidente Christine Janin, directrice et co-fondatrice de l'association "À chacun son Everest" a rejoint l'auditorium pour annoncer le palmarès 2006 qui reflète parfaitement la diversité des thèmes qui ont rythmé les projections.
Cliquer ici pour découvrir le palmarès 2006 !
Et ici pour voir la remise des prix en images.
© photo : ubacto - Festival du Film d'aventure 2006
La remise des prix en images : cliquer ici !
Le Grand prix du festival revient à "Marco, étoile filante" de Bertrand Delapierre qui retrace la très courte vie de Marco Siffredi, alpiniste et snowboarder d'exception, jeune homme atypique, attachant et rebelle qui a disparu sur le toit du monde. Ce film-hommage réunit les quatre critères de sélection : technique, émotion, engagement et authenticité.Bertrand Delapierre, compagnon de cordée de Marco Siffredi a dédié son prix à son ami.Le Prix de l'aventure a été décerné au "Sahara sur un fil" de Régis Belleville réalisé par Marine Lefèbvre Buratti. Le chamelier blanc avait déjà été distingué à La Rochelle lors de la première édition du festival pour "Au pays des Djinns". Ce nouveau film retrace sa tentative de traversée du Sahara sur 6 000 kilomètres, à dos de chameau et en autonomie complète. La Nature a rappelé à Régis qu'elle reste maître du jeu. Il relèvera à nouveau bientôt le challenge, fort de cette première expérience extrême.
Le Coup de c½ur attribué à "Qui es-tu Ashaninka ?" de Jéronime Pasteur traduit la volonté du jury, même si l'aventurière militante est déjà largement médiatisée de saluer son engagement environnemental et sociétal. Depuis 20 ans, Jéronime Pasteur vit régulièrement aux côtés des Ashaninka dans la forêt péruvienne. Avec ce film, elle défend son peuple adoptif et lutte contre la déforestation qui menace son équilibre ainsi que celui de nombreuses régions du monde.
Le Grand prix du public a plébiscité "Huis clos sous les étoiles" de Maximilien et Emmanuel Berque. Pour la première fois cette année, le public était invité à voter en attribuant à chaque film une note de 1 à 10. Ce film d'auteur écrit à quatre mains par les jumeaux bretons a séduit bien au-delà de leur aventure maritime. Le film des frères Berque met en scène avec un humour décalé leur incroyable traversée de l'Atlantique des îles Canaries à La Désirade, sans aucune carte, ni aucun instrument. Laissant de côté les épisodes les plus anecdotiques, suggérant la souffrance et la cruauté du huis clos sans systématiquement les montrer, le film propose à la fois un face-à-face burlesque digne des "Dupont et Dupont" et une belle leçon de philosophie.
Sur le web : retrouvez tous les films de la sélection 2006 sur le site du Festival du film d'aventure en cliquant ici.
Le festival sur ubacto : c'est ici !
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 26-Nov-2006 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers