Le carnet de festival de Laure Vallade, 35e Festival du film de La Rochelle, 5e jour
Mardi 3 juillet : La Coursive ne désemplit pas ! Ballet de festivaliers entre les files d'attente et les rencontres. Dans l'après-midi, le réalisateur F.J Ossang, après la projection de son poème cinématographique Silencio au Dragon revient rue Saint-Jean s'installer dans le hall pour une séance-dédicace juste en face de librairie du festival. J'y croise aussi Jacques Cambra, le pianiste qui accompagne le cycle des muets et Satu Laaksonen, la programmatrice de la cinémathèque d'Helsinki. Ils en profitent pour faire connaissance et parler de leur passion pour le cinéma muet.
À 14h30 dans la salle bleue : une succession de trois films posent un regard décalé sur le quotidien et la société. "Oui peut-être" de Marilyne Canto, un court-métrage récent de la sélection "Ici et ailleurs". Et deux films de l'hommage au cinéaste autrichien Ulrich Seidl, "One Fourty", le portrait d'un homme de petite taille et "Le bal" qui enquête sur l'événement annuel de son village natal.
Je retrouve en sortant mes nouveaux "amis" Finlandais, Anastasia et Markku ! Avant de saluer Bernard Ruhaud, auteur et poète rochelais et festivalier de longue date.
Erotikon, le film muet de Mauritz Stiller séduit et il faut s'armer de patience, à 17h une demi-heure avant le début de la séance, il ne reste plus un fauteuil de libre. Les étudiants de Saint-Ex en profitent pour circuler dans les rangs avec leur questionnaire ! Le film, beaucoup plus "soft" que son titre pouvait le suggérer s'intéresse aux chassés-croisés amoureux au sein de la bourgeoisie insouciante du début du XXe siècle. Un petit bijou, léger et drôle rythmé avec maestria au piano par Jacques Cambra qui accompagne cette année en live tous les trésors du cinéma muet avec passion et de très grandes qualités d'improvisation !
Mardi soir 3 juillet à partir de 20h15 : grande et belle soirée ciné et concert live autour et "L'Orchestre di Piazza Vittorio", cliquer ici lire la suite du carnet de festival de Laure Vallade.
Infos artistiques et pratiques ; et programme à télécharger : tout est sur le site du Festival International du Film de La Rochelle !
© photo : L.Vallade pour ubacto - Festival international du Film La Rochelle
Réagir : contacter correspondance Laure Vallade , N.M - ubacto | Publié le : 05-Jul-2007 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers