Autour du festival : rendez-vous à la librairie Les Saisons, jeudi 5 juillet à 18h. Rue Saint Nicolas, la librairie Les Saisons organise une rencontre avec François Poirié autour de son livre "Comme une apparition", un portrait consacrée à l'actrice Delphine Seyrig publié chez Actes Sud. 2, rue Saint Nicolas, La Rochelle. Contact : 05 46 37 64 18.
Le carnet de festival de Laure Vallade, 5e et 6e jours...
Mardi soir 3 juillet, 20h15, grande salle quasi-comble. La soirée ciné-concert consacrée à "L'Orchestre di Piazza Vittorio" de Agostino Ferrente est soutenue par les C.M.C.A.S et les C.C.A.S. C'est la première fois que le festival organise après une projection un grand concert !
Équatorien, Cubain, Brésilien, Carthaginois, Tunisien, Hongroise, New-Yorkais, Sénégalais... Et tous Romains ! C'est leur histoire, celle du quartier des migrants venus des quatre coins du monde pour s'installer à Rome que raconte le film autour du projet fou. Une aventure qui est née autour de la fermeture d'un cabaret et de la formation par le pianiste Mario Tronco d'un orchestre réunissant des musiciens immigrés qui vivent à Rome. Une expérience racontée à la façon d'un jeu de piste dans les rues du quartier populaire de la piazza Vittorio autour des différences culturelles, de la précarité, de la course aux visas... Jusqu'au concert exceptionnel qui marquera la création de l'orchestre et pour certains, le début d'une nouvelle vie. Militant, le projet musical est aussi un acte politique fort et une belle leçon d'ouverture aux autres. Place ensuite au concert exceptionnel où l'on retrouve sur la scène l'art du métissage musical et les visages du film. L'Orchestre embarque pendant deux heures dans un live festif le public conquis qui se lève pour danser. Mardi 3 juillet, dans l'après-midi : cliquer ici pour lire le carnet de festival.
Mercredi 4 juillet : après les nombreuses projections et la grande soirée de mardi, je m'éloigne du carré La Coursive -Le Dragon. Balade en ville et visite du jardin du Centre Intermondes qui accueille une rencontre professionnelle. Direction la Chapelle Fromentin pour tenter l'expérience "Tapis, coussins et vidéos". La projection du jour est consacrée au travail de la vidéaste Laëtitia Bourget. Je m'installe confortablement sur le tapis, les yeux rivés sur l'écran installé au plafond. Séance très zen et amusante autour d'une succession de films expérimentaux qui se termine avec la série "Se faire des amis" autour de rencontres avec des animaux, très drôles entre images, conseils et messages ! Une respiration à mi-parcours de ce marathon-ciné qui se poursuit jusqu'à lundi matin à l'aube !
Infos artistiques et pratiques ; et programme à télécharger : tout est sur le site du Festival International du Film de La Rochelle !
© DR - L'Orchestre di Piazza Vittorio
Réagir : contacter correspondance Laure Vallade , N.M - ubacto | Publié le : 05-Jul-2007 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers