publié Lun, 21 Jun 2010 par C.S ; N.M - ubacto - image © photo : Marc Vigneron Larosa, président du nouvel État du Boyard Libre, 20 juin 2010
Lundi 21 juin 2010 : conséquence de l'opposition au zonage de l'après-tempête Xynthia, hier, dimanche 20 juin lors du référendum organisé à Boyardville sur l'île d'Oléron, les électeurs ont répondu à 96% "oui" et donc choisi de se détacher de la République et de ses institutions. À 17h, la nouvelle République du Boyard Libre a été officiellement proclamée par Marc Vigneron Larosa également président du F.L.B, Front de libération du Boyard et de l'association des commerçants. Le même jour, et ce n'est pas un hasard du calendrier, était inaugurée la navette maritime "Littoral Express" qui réalisera entre deux et quatre rotations par jour La Rochelle et Boyardville permettant d'éviter la route et ses lenteurs pour relier l'île et le continent en 45 minutes pour 17 euros l'aller-retour par passager. Première des 22 séances gratuites de "Grand Écran Documentaire" 2010 à J-1 de l'ouverture du Sunny Side of the Doc aujourd'hui lundi à 14h à la médiathèque Michel Crépeau, à suivre aussi au cinéma Le Dragon qui rouvre juste pour l'événement pour les projections en 3D et les avants-premières. Fête de la Musique 2010 : le 21 juin, date officielle de l'événement musical le plus populaire de France qui a séduit le monde entier tombant cette année un lundi, de nombreux rendez-vous étaient déjà au programme ce week-end, par exemple dimanche à Rivedoux sur l'île de Ré ou encore pour la première fois en Chine à Shanghai ! En cliquant ici : zoom sur le programme du jour à La Rochelle, Saintes, Rochefort... Mesures de prévention et interdiction de vente et de transport d'alcool à partir du lundi 21 juin 17h jusqu'à l'aube au centre-ville de La Rochelle : pas question de laisser un "apéro Facebook", idée abandonnée par son initiateur mais qui a continué à générer des inscriptions, gâcher l'ambiance de la fête de la musique ! Afin d'éviter les débordements, la préfecture de Charente-Maritime a publié un arrêté et appelle à la modération et au sens civique.
Shopping et loisirs : suivez LeFlux ! "La boutique" ; En promo ; O'resto ; plats du jour ; Agenda - événements... Tout LeFlux. (infos partenaires et annonceurs)
Référendum à Boyardville, dimanche 20 juin 2010 : Boyard déclarée État libre à 96% en faveur du "oui" contre 4% pour le "non" ! Sur un potentiel estimé à environ 400 votants, 302 se sont exprimés dans une ambiance festive dimanche 20 juin 2010. lls ont choisi, à une écrasante majorité, de quitter le cadre de la République et ses institutions. Parmi eux, le maire ainsi que des conseillers municipaux de Saint-Georges d'Oléron, commune à laquelle Boyardville est rattachée et qui y résident. Par contre, seuls 10% des commerçants, à l'origine de la création du F.L.B Front de libération du Boyard et du référendum ainsi que leurs salariés ont pu se libérer pour mettre leur bulletin dans l'urne avant la clôture du bureau de vote à 16h ! En effet, ils sont restés dans leur boutique pour accueillir les visiteurs, très nombreux à avoir rejoint le port pour marquer cette journée qui marquait aussi la renaissance de Boyardville, "ville libre" depuis dimanche 20 juin 2010, officiellement à 17h ! Les résultats annoncés, les couleurs ont été hissées, 300 personnes ont assisté au discours face à l'estrade. La fête a continué , un peu avant 22h, l'orchestre était toujours au rendez-vous et le feu d'artifice prévu pour le départ de la dernière navette maritime ! Au-delà de la parodie et de l'humour, c'est bien un acte finalement très sérieux de désobéissance civile pour affirmer leur profond désaccord avec la décision de classer un tiers de leur territoire en zone noire de solidarité qu'on réalisé les électeurs de Boyard. Cette journée a aussi permis aux résidents et aux commerçants de démontrer dans une ambiance conviviale et festive que leur village portuaire n'avait pas été rayé de la carte par Xynthia et qu'il est toujours bien vivant et accueillant ! À lire aussi en cliquant ici : la création du F.L.B
"Apéro Facebook" : appel à la prudence, la raison, au sens civique et des responsabilités et mesure de prévention. L'organisateur qui avait lancé sur le réseau social une invitation pour le 21 juin à La Rochelle, avant les débordements de ces grands rassemblements de foule n'a pas souhaité s'impliquer officiellement dans l'organisation et s'est retiré. Par contre, la page de l'événement a continué d'attirer des inscriptions. Dans ce contexte, la préfecture de Charente-Maritime a pris les dispositions nécessaires pour rappeler que toutes les manifestations à caractère festif sur la voie publique sont soumises à obligation de déclaration préalable afin de permettre aux services concernés de travailler avec les organisateurs identifiés pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Le caractère spontané des "apéros Facebook" présente un danger, en particulier lié à une consommation massive d'alcool et aux mouvements de masse non-encadrés. Un arrêté préfectoral interdit donc du lundi 21 juin 2010 à 17h au mardi 22 juin à 5h du matin au centre de la ville de La Rochelle la vente d'alcool, de toute catégorie, bière et vin compris ainsi que son transport même chez soi et bien entendu leur consommation dans l'espace public sauf sur les terrasses des cafés et restaurants autorisées. Lors de la grande fête de la musique du 21 juin où les flux sont déjà importants, il serait dommage qu'un "apéro non identifié" vienne gâcher l'ambiance par des débordements. Par ailleurs, chacun peut avec bon sens et civisme ne pas perdre de vue qu'il est aussi stupide qu'inutile de mobiliser les services de secours, d'urgence et des hôpitaux et en prime les équipes de nettoyage de la municipalité pour une alcoolisation de masse !
Réagir : contacter C.S ; N.M - ubacto | Publié le : 21-Jun-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers