Rugby Top 14 : La Rochelle a enregistré sa 5e défaite consécutive ce week-end, samedi 25 septembre 2010 en 8e journée de championnat Top 14 face à une équipe de Montpellier qui transforme cette nouvelle victoire en exploit et prend la tête du classement ! Un match à retrouver sur LeFlux actu La Rochelle rugby, ici. Cette déception aussi bien pour l'équipe que pour les supporters ne doit pas éclipser la qualité du jeu des Maritimes qui ont une nouvelle fois démontré qu'ils avaient l'étoffe du Top 14. Reste aujourd'hui à trouver cette concentration de chaque instant et cette confiance, deux clés indispensables avec la discipline pour transformer ce potentiel en points et récolter les fruits d'un engagement salué par tous les observateurs avertis de l'Ovalie hexagonale. À lire en détail aujourd'hui : les deux derniers matchs de l'Atlantique Stade Rochelais, ses faiblesses et ses cartons rouges, les exclusions, ses qualités remarquées et ses marges de progression pour atteindre l'objectif du maintien en Top 14 cette saison.
L'enjeu de la 8e journée : après un revers à domicile le 18 septembre devant un Biarritz Olympique victorieux en terre maritime, les Rochelais savaient qu'ils allaient enchaîner deux déplacements qui ne seraient pas facile à négocier. Montpellier avait fait le 18 septembre une démonstration de force en allant chercher sur le score de 6 - 35 une grosse victoire bonifiée à Agen, l'autre promu de la saison. Les Rochelais étaient donc prévenus, le déplacement dans l'Hérault promettait très difficile. Samedi 25 septembre à 22h31, la sanction est tombée : La Rochelle venait de s'incliner à Montpellier sur le score de 26 - 6 après avoir été menée 13-0 à la mi-temps. Les Montpellierains qui font un étonnant très beau début de saison avaient tout à gagner de cette rencontre. Déjà second au classement général avant le match, ils savaient qu'ils pouvaient réaliser un exploit et prendre en cas de victoire bonifiée la tête du Top 14. C'est chose faite pour la première fois de l'histoire du club ! Les Rochelais devront être à 200% pour aller chercher des points samedi prochain 2 octobre 2010 à Perpignan.
Le 18 septembre, le Stade Rochelais avait déjà laissé la victoire au Biarritz Olympique à domicile. Une grosse déception face à un B.O qui est allé chercher sa première victoire à l'extérieur en terre maritime sur le score de 23 à 29. Les Jaune et Noir, qui menaient 18 - 13 à la fin de la première mi-temps avaient flanché dans la seconde partie de jeu avant d'arriver à décrocher le point de bonus défensif sur la dernière action ; sur cliquer ici pour retrouver l'évolution du score ASR-BO du 18 septembre.
La Rochelle lourdement sanctionnée : une fois de plus le 25 septembre, les Jaune et Noir payent leur manque de discipline. La semaine dernière, la commission disciplinaire de la Ligue nationale de rugby a prononcé une suspension de 40 jours, jusqu'au 1er novembre, à l'encontre de l'entraîneur Serge Milhas pour son interpellation en forme d'accusation à l'arbitre lors du match La Rochelle - Toulon. Les cartons rouges privent aussi les Rochelais de sérieux atouts, en plus de terminer des matchs avec un effectif réduit à 14. Le premier a écarté Benjamin Dambielle réduisant les chances de réussite au pied sur les occasions de pénalité. Le buteur qui avait écopé d'un carton rouge pour un plaquage "cathédrale" contre Jérôme Fillol au Racing Metro reviendra après 20 jours de mise à l'écart pour la rencontre à Perpignan le 2 octobre. Cette semaine, c'est le puissant trois-quarts centre Seru Rabeni, dont les deux cartons jaunes pour plaquages dangereux ont viré au rouge qui est suspendu et pour une durée qui reste à la commission de discipline à fixer.
Retour sur le match Montpellier - La Rochelle, samedi 25 septembre : alors que les Rochelais semblaient dans la seconde mi-temps être revenus pour la gagne avec de très belles actions, Seru Rabeni est sanctionné par un carton rouge. Montpellier qui venait de passer une pénalité en a profité pour enchaîner avec un drop. Dans les dernières minutes, le 3e essai montpelliérain a privé La Rochelle du point de bonus qui aurait pourtant mieux reflété son engagement et ses qualités face à une équipe de Montpellier qui a eu la tâche moins facile qu'à Agen. Un match à retrouver sur LeFlux actu La Rochelle rugby, ici.
Malgré cette 5e défaite consécutive, les promus Maritimes pour qui l'objectif cette saison est de négocier leur maintien dans l'élite ont démontré qu'ils conservent un vrai potentiel pour inquiéter les ténors du Top 14. L'équipe rochelaise, avec son petit budget et le manque de profondeur de son banc, comprenez un effectif plus restreint que celui des "grosses" équipes étonne tous les observateurs de l'Ovalie française. La presse spécialisée ne manque pas de saluer chaque semaine son engagement, sa volonté, ses qualités et son potentiel même si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. En effet, les Jaune et Noir qui se sont parfois inclinés de très peu, ont souvent mis en danger leurs adversaires avant de répéter les fautes qui les empêchent de s'imposer.
Pour passer le cap et s'assurer du maintien en fin de saison dans l'élite, les hommes du Stade Rochelais savent qu'ils doivent éviter les périodes de jeu trop imprécises. Le taux de réussite est encore insuffisant chez les buteurs qui vont sûrement mieux gérer la pression et retrouver rapidement leur niveau de performance. Plus question non plus de lâcher le ballon quand de belles actions permettent d'arriver à quelques mètres des perches de l'adversaire. Surtout, ils vont devoir se maîtriser dans le feu de l'action pour éviter de transformer des tentatives en fautes dangereuses qui entraînent fatalement des sanctions.
Après un beau début de championnat où ils avaient étonné les observateurs, les Jaune et Noir pointent aujourd'hui à la 12e place, une position qui n'est pas surprenante. En effet, le trio de "relégables" donné dès cet été comme le plus probable est celui formé par les deux promus Agen et La Rochelle ainsi que Bourgoin. Le championnat Top 14 compte 26 journées, un tiers des matchs sont déjà joués et le scénario attendu semble effectivement installer ces trois clubs dans le bas du classement.
Cette 12e place démontre aussi que dans la course au maintien, La Rochelle, à ce stade du championnat, dispose de plus de ressources que Bourgoin ou l'autre promu Agen qui subissent depuis le début de la saison sans arriver à inquiéter leurs adversaires. Les Rochelais doivent trouver rapidement leur rythme et leurs marques dans l'élite pour arriver à prendre un peu plus d'avance que les 3 points qui les séparent à l'issue de la 8e journée de la 11e place. Un combat qu'ils devront mener sans relâche pendant les 80 minutes de chaque match pour aller chercher des victoires et au moins ces points de bonus qui feront à l'heure des comptes en fin de saison la différence entre se maintenir en Top 14 ou retrouver la Pro D2.
À suivre : samedi 2 octobre 2010 La Rochelle se déplace à Perpignan pour la 9e journée du Top 14
Sur ubacto : la saison 2010-2011 du Stade Rochelais "à la une" ; le fil d'info et les directs sur Un match à retrouver sur LeFlux actu La Rochelle rugby.
© photo ubacto.com - Seru Rabeni, trois-quart centre, Atlantique Stade Rochelais 2010
Réagir : contacter N.M - C.B - ubacto.com | Publié le : 27-Sep-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers