publié Ven, 28 Jan 2011 par N.M - ubacto.com - image © La classe ouvrière va au paradis, en ouverture de Filmer le Travail 2011
Vendredi 28 janvier 2011 : bonus défensif mérité, hier soir 27 janvier pour le Stade Rochelais qui a dominé la première heure de jeu en 17e journée de championnat de rugby Top 14 avant concéder une courte victoire 14 - 9 au Racing Club Toulonnais qui le recevait sur sa pelouse de Mayol. "Les créateurs en jeu" au Carré Amelot à La Rochelle les 28 et 29 janvier 2011. À l'affiche aujourd'hui à La Rochelle : attention les représentations des 28 et 29 janvier de la comédie "Homme - femme, mode d'emploi" à l'Azile affichent complet, vous pouvez encore réserver vos places pour dimanche à 16h. Dernière "séance" le 28 de l'étonnante version de "La Maladie de la mort" d'après Marguerite Duras entre théâtre, danse, performance et expérience multimédia pour téléphones et écrans connectés à Internet ! Jusqu'au 29 janvier à l'Espace Bernard Giraudeau : l'installation multimédia AmeXica sKin". À Rochefort : la création de "Fait(s) divers" par Nicolas Bonneau. À Saintes : une soirée musicale et dansée dédiée au tango. Soirée d'ouverture en deux temps pour la 2e édition du festival "Filmer le travail" à Poitiers.
Shopping, bon plans, sorties à La Rochelle et en Charente-Maritime ! Bon anniversaire à La Bella Vita, bistrot et bar à vin ouvert il y a tout juste un an rue du Minage ! Le Bistrot de Mémé a déménagé côté marché. Côté forme, adoptez la méthode Pilates. Passez à la beauté bio chez Green in Blue. Garde-robe sur-mesure et tissus couture chez Catherine Lassègue. Zoom sur les Créateurs de Mélanie. Découvrez les dernières news shopping en suivant LeFlux boutique Et les rayons soldes "en promo". Explorez aussi le "carnet d'adresses". Ludique et gratuit : gardez le contact avec les boutiques et les acteurs économiques locaux en ajoutant leurs web applications sur votre iPhone ou smartphone. (infos partenaires et annonceurs)
La Rochelle - "Les créateurs en jeu" : vendredi 28 et samedi 29 janvier 2011. La ludothèque du Carré Amelot accueille cette année Fransisco Aranzueque qui présentera des prototypes ; Laurent Escoffier et ses jeux pour enfants, de stratégie et d'ambiance dont des prototypes et Cédric Joint, éditeur de "O'penzedor" et "Ordalie". Tous s'adressent à des joueurs à partir de 7 ou 8 ans. Deux invités, Benoît Christen, co-rédacteur en chef de la revue Plato, spécialisée dans le jeu de société et Alexandre Roche, graphiste et illustrateur de jeux participeront aux rencontres. L'après-midi du vendredi est réservée aux professionnels. La soirée jeux du vendredii de 20h à 23h est ouverte aux adultes, aux ados et aux enfants à partir de 10 ans qui viennent avec une "grande personne". Samedi de 14h à 19h : rendez-vous tout public autour d'échanges et de démonstrations.
Rugby Top 14 Toulon - La Rochelle : 12 - 9, on refait le match ? Deux angles d'interprétations peuvent résumer le résultat du déplacement de La Rochelle, hier jeudi 27 janvier 2011 à Toulon en 17e journée de Top 14. La satisfaction d'abord, puisque les Rochelais sont revenus de Mayol avec un précieux point de bonus. En même temps, les Jaunes et Noir ont laissé échapper une occasion de réaliser un exploit.
En effet, dominateurs en première mi-temps, les Maritimes menaient à la mi-temps 0 à 9 ! Ils ont profité des faiblesses des Toulonnais qui ont commis de nombreuses fautes pour inscrire 3 pénalités dans les 40 premières minutes. Il ont bénéficié également de l'hécatombe dans les rangs varois avec des sorties pour blessure qui ont privé le R.C.T des hommes-clés de sa charnière : très vite Contepomi puis le capitaine Mignoni et plus tard Henjak. L'absence du buteur Wilkinson a compté puisque May, son remplaçant, a laissé échapper des points en ratant ses pénalités.
Les 20 dernières minutes : très efficaces en défense, les Rochelais ont manqué de réussite en conquête avec des faiblesses en mêlée et en touche. Les Maritimes s'attendaient à une forte réaction des Toulonnais en seconde mi-temps. Plus le match avançait, plus il était difficile pour les Jaune et Noir de contenir les assauts des Varois qui ont attendu longtemps pour enfin ouvrir leur score. Leur premier essai à la 60e minute a été accordé après un long arbitrage pour vérifier s'il avait bien été aplati lors du franchissement de la ligne d'en-but.
Le carton jaune sur Stéphane Clément à la 65' a été fatal aux Rochelais déjà épuisés. Le XV varois a profité de l'infériorité numérique pour aller chercher le 2e essai qui leur a donné une victoire. Avec le courage qui est le sien, le collectif de La Rochelle a opposé une belle résistance face au pilonnage toulonnais pour contrer les tentatives du pack varois de marquer un 3e essai dans les toutes dernières minutes.
La course au maintien : avec un point de bonus mérité, les Rochelais ont une nouvelle fois démontré qu'ils avaient toute leur place en Top 14 et un vrai potentiel pour déjouer les pronostic de descente en fin de saison.
De son côté Agen , concurrent direct de La Rochelle pour le maintien n'a pas failli à Bourgoin, même si sa victoire, sans bonus, sur la pelouse de la lanterne rouge du championnat a été plus disputée que celle réalisée par les Rochelais le 8 janvier.
Au classement général, trois clubs bataillent pour éviter de rejoindre Bourgoin qui n'évitera pas la relégation. Un seul point sépare à l'issue de la 17e journée les trois challengers. Cette semaine, c'est Agen qui reprend la 11e place avec 28 points, La Rochelle est en 12e position avec 27 points et Brive qui s'est incliné le 27 janvier à domicile face à Bayonne, 13e à 26 points. Pour le trio en lice pour le maintien, chaque match est maintenant une "petite finale" et chacun des points pèsera très lourd. Les XV de La Rochelle et de Brive qui recevront plus souvent qu'ils ne se déplaceront ont un calendrier qui est théoriquement plus favorable que celui d'Agen.
Février 2011 : rencontres-clés pour La Rochelle qui reçoit à Deflandre deux des meilleures équipes du championnat Top 14, Toulouse le 11 et le Racing Metro le 19. Les Rochelais devront démontrer qu'ils peuvent résister aux grosses écuries. Le 11 février, ils affrontent le redoutable XV Toulousain, leader du championnat avec une bonne longueur d'avance à 56 points devant Clermont-Ferrand 2e, à égalité de points, 49 points, avec le Racing Metro à la 3e place à l'issue de la 17e journée. À suivre !
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 28-Jan-2011 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers