à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ cinéma 7/07/2013 ] Festival du film La Rochelle : dernier jour et nuit blanche avec le train pour décor, dim. 7 juillet La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo du film Transamerica Express 1976 Arthur Hiller [ cinéma 7/07/2013 ] Festival du film La Rochelle : dernier jour et nuit blanche avec le train pour décor, dim. 7 juillet
publié Dim, 07 Jul 2013 par N.M - ubacto.com - image © photo du film Transamerica Express 1976 Arthur Hiller
Dimanche 7 juillet 2013 à la Rochelle, les cinéphiles trouveront de la fraîcheur dans les salles de cinéma pour la journée de clôture du 41e festival international du film de La Rochelle. Pas question pour les passionnés de passer à côté des derniers ou uniques passages des films qu'ils ne veulent rater sous aucun prétexte, par contre avec plus de 40 séances au programme jusqu'au bout de la nuit blanche... Il va falloir, une dernière fois, faire des choix.
On peut retenir par exemple : Nanouk en Ciné-concert avec Christine Ott à 11h à la salle bleue de La Coursice. (Re)voir "Zazie dans le métro" à 17h ou bien "Docteur Jerry et Mister Love" à 17h30 ou encore à 17h15 "Sept ans de réflexion" de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, film-culte avec la célèbre scène de la jupe soulevée par la grille d'aération du métro avec en prélude une "peinture animée" de Georges Schwizgel... À 22h : "Cinéastes en correspondance", les neuf lettres filmées de José Luis Guerin à Jonas Mekas... Dimanche 7 juillet, le programme sur estival-larochelle.org.

La nuit blanche 2013 est placée sous le thème du train, source d'inspiration inépuisable pour le cinéma. Huis clos, rencontres, sensations, décor, suspense, émotions, voyages... Le train est un théâtre, une scène rêvée pour les auteurs et offre aux cinéastes des points de vue et des ambiances à l'infini. Pour la traditionnelle nuit de clôture, les amateurs sont invités à prendre leur billet en gare de "La Coursive" dans le train de nuit du festival du film. Pour ce voyage cinéphile, les quatre premiers films sont tous en noir et blanc, renforçant ainsi les effets dramatiques, la couleur arrivera, en même temps que le jour avec l'ultime séance de l'édition 2013, lundi 8 juillet à l'aube !
À 20h15 : "L'énigme du Chicago Express, un film de 1952 de Richard Fleischer. La veuve d'un gangster de Chicago prend le train de nuit, sous la protection de deux agents fédéraux pour rejoindre le tribunal de Los Angeles où elle doit témoigner...
À 22h15 : "Train de nuit", un film polonais de 1959 de Jerzy Kawalerowicz. Le hasard fait se croiser, dans un wagon-lit à destination de Varsovie, une jeune femme et un homme. Un meurtre et de la présence de l'assassin dans le train vont troubler leur voyage.
À 0h45, "Le Train" de 1964 de John Frankenheimer rend hommage en 2h14 aux cheminots français qui se sont opposés à l'occupant allemand. L'action débute à Paris au mois d'août 1944 alors que les Alliés font des avancées spectaculaires. Un officier allemand grand amateur d'art, dérobe une inestimable collection de tableaux français et les dissimule dans un train en direction de Berlin. Un membre de la Résistance décide alors de stopper le train, à n'importe quel prix, grandiose !
À 3h45, "Le Grand Attentat" de 1951 par l'américain Anthony Mann, connu pour avoir réalisé les premiers westerns pro-indiens. Le pitch : "En 1861, le détective John Kennedy est convaincu qu'un attentat se trame contre le président Lincoln qui se rend à Washington pour y prononcer son discours d'inauguration. Malgré l'incrédulité générale, il mène son enquête...".
À 5h15 : "Transamerica Express" : comme le jour qui se lèvera sur le vieux port de La Rochelle après cette ultime séance, ce film de 1976 d'Arthur Hiller est le seul en couleurs de cette nuit blanche. C'est aussi le premier à faire du train entre Los Angeles à Chicago, le lieu d'une rencontre amoureuse entre un jeune éditeur et la secrétaire historien d'art réputé... Le suspense n'est pas loin puisque le héros, tombé sous le charme, croit aussi avoir vu le corps d'un homme basculer dans le vide... Et pour mieux rester éveillé, l'humour est aussi au rendez-vous.
Petit déjeuner offert sur le vieux port aux cinéphiles qui sont allés jusqu'au bout de la nuit !

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Soirée speed-dating et clubbing, samedi 6 juillet à Châtelaillon-Plage pour les célibataires. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire