à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ palmarès fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle : téléfilms, séries françaises européennes, comédien(ne)s... Le palmarès 2016 ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ palmarès fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle : téléfilms, séries françaises européennes, comédien(ne)s... Le palmarès 2016 !

Photo  de © Kud'amm 56 : meilleure série européenne 2016 FFTV La Rochelle [ palmarès fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle : téléfilms, séries françaises européennes, comédien(ne)s... Le palmarès 2016 !
publié par N.M - ubacto.com - image © Kud'amm 56 : meilleure série européenne 2016 FFTV La Rochelle
À La Rochelle, samedi 17 septembre 2016, sur la scène du grand théâtre de La Coursive qui accueillait la cérémonie de clôture du 18e Festival de la fiction TV, le jury présidé par la comédienne Isabelle Carré a remis 17 prix. Les partenaires en ont décerné trois de plus. Le comité de sélection de la compétition officielle avait choisi cette année sous la direction d'Yves Bigot, 34 oeuvres de fiction dans différentes catégories, en détail ici.

Fiction made in Europa : 10 oeuvres étaient en compétition en 2016 dans cette catégorie. Le jury a décerné le prix de la meilleure série européenne à "Kud'amm 56". Cette mini-série allemande en trois épisodes de 90 minutes s'inscrit dans le Berlin de l'après-guerre des années 1950 entre traditions et nouveau monde, danse de salon et rock'n'roll. Elle devrait être diffusée prochainement sur Arte.
La chaîne britannique BBC One a obtenu le prix spécial du jury de la fiction européenne pour "The A Word". Cette fiction en 6 épisodes, adaptation de la série israélienne "Yellow Peppers aborde les questions de la complexité des relations familiales et de la différence en général en partant du cas particulier de Joe, un petit garçon de cinq ans qui vient d'être diagnostiqué autiste.

Le jury a également décerné un Coup de coeur à "Chewing Gum" de Michaela Coel, une jeune femme étonnante à la fois créatrice, auteur, scénariste, réalisatrice, comédienne et compositrice. Elle interprète elle-même, le rôle principal de cette série anglaise déjantée qui est une adaptation d'une pièce de théâtre qu'elle avait écrite et déjà jouée. Les aventures loufoques de Tracey Gordon, une jeune fille de 24 ans encore vierge et obsédée par Beyoncé qui se comporte comme une adolescente avait déjà séduit d'autres jurys exigeants, remportant le Bafta, British Academy Film and Television Arts Awards de la meilleure performance féminine dans une comédie ainsi que le prix de la meilleure série comique aux Screen Nation Awards !

Meilleur téléfilm : "Tuer un homme" réalisé par Isabelle Czajka pour Arte sur le sujet délicat de la légitime défense avec Frédéric Pierrot dans le rôle du bijoutier qui tire sur un cambrioleur pour protéger son épouse jouée par Valérie Karsenti.

3 distinctions pour "Box 27" le téléfilm d'Arnaud Selignac pour France 2 a remporté le prix spécial du jury. Le comédien Éric Elmosnino a également obtenu avec ce drame social le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de père de famille sans emploi et à la dérive, contraint à vivre avec son jeune fils dans un garage. Cette fiction unitaire a aussi décroché un troisième prix pour la meilleure musique composée par Fabrice Aboulker.

Meilleure série 52' : c'est "Glacé", une adaptation réalisée par Laurent Herbiet du best-seller de Bernard Minier qui a été primée. M6 diffusera les 6 épisodes de ce thriller qui a pour décor les paysages des Pyrénées et qui débute par la découverte du cadavre d'un cheval sans tête. Charles Berling y incarne un flic hypocondriaque confronté à l'enquête la plus étrange de sa carrière.

Meilleure série 26' et également Prix des collégiens de la Charente-Maritime : "Les grands", une fiction générationnelle d'OCS Signature mettant en scène des adolescents qui font leur rentrée en 3ème et découvrent qu'un distributeur de préservatifs a été installé pendant l'été dans les toilettes de leur collège. "Les grands" ont obtenu une troisième distinction avec le jeune espoir féminin Adami attribué à la jeune comédienne Adèle Wismes pour son interprétation de MJ, la nouvelle qui est aussi la belle-fille du principal.

Meilleure réalisation 2016 : c'est Samuel Bodin qui a été distingué pour "Tank" qui a aussi obtenu le prix de la meilleure web-série. Ce road-movie entre policier déjanté et western-spaghetti sera diffusé par Studio-Plus, une nouvelle application, prochainement disponible, dédiée aux séries conçues pour être regardées sur smartphone.

Meilleur programme court : "Vous les femmes", une série portée avec humour par les auteures-comédiennes Judith Sibony et Olivia Côte qui s'amusent avec les stéréotypes en faisant rimer en 2 minutes quotidien avec féminin. La 5e saison débutera sur Téva le 10 octobre 2016.

Le prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné cette année à deux comédiennes. Arielle Deutsh pour le rôle de Karine confrontée au harcèlement sexuel au travail dans Harcelée". Et Barbara Schultz pour celui de "Nadia", une mère de famille modeste prise dans spirale du surendettement quand son fils, brillant, intègre un lycée parisien réputé. "Nadia" a aussi convaincu les jurés du prix des lecteurs de la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le quotidien Sud-Ouest.

Prix Adami du jeune espoir masculin : Alexandre Philip pour "Vestiaire". L'acteur interprète Orson, responsable du club de natation et personnage-clé de cette excellente série de France 2 qui porte un autre regard sur le handicap, en le faisant entrer simplement dans la "normalité" et l'universalité du registre de l'humour. Le comédien joue également le Caporal Niels dans la série déjantée Lazy Compagnie dont il est aussi, avec Samuel Bodin, co-créateur et co-scénariste.

Le prix Télé Star et Télé Poche qui consacre la meilleure série diffusée au cours de la saison 2015-2016 a été attribué par les lecteurs à la fiction Le Secret d'Elise qui a été remis, le 17 septembre à La Rochelle lors de la cérémonie de clôture, à la comédienne Julie de Bona.

Festival de la fiction TV 2016, à (re)lire : du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique. L'événement du côté du grand public entre dédicaces et projections gratuites dans la limite des places disponibles.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Temps fort ce week-end, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre à La Rochelle avec la 2e édition du Roscella Bay Festival qui investit la friche industrielle du Gabut entre electro, jazz, funk, street art, design et éco-conception avec un plateau d'artistes nationaux et internationaux de haut vol ! Les pass week-end sont épuisés... N'attendez pas pour pour réserver les derniers tickets "journées" disponibles !



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire