à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une 2010 : 473 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ hip-hop novembre 2016 ] Shake La Rochelle : hip hop event entre danse(s) et musique(s) au CCN, La Sirène, La Coursive, novembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Aux portes de l'hiver et tout au long du mois de novembre 2016, le hip-hop va secouer et surtout faire vibrer la cité rochelaise ! L'événement fait écho à une autre déflagration, celle provoquée en 2008 par l'arrivée avec sa compagnie Accrorap, de Kader Attou au CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle. Sa nomination à la direction d'une telle institution culturelle avait représenté une (r)évolution et surtout une première en France pour un danseur-chorégraphe issu de la danse hip-hop. En accédant à ce poste, Kader Attou partageait avec tous les pionniers du hip-hop hexagonal l'entrée officielle du hip-hop dans la grande famille de la danse contemporaine. Une reconnaissance pour ces danseurs et chorégraphes qui depuis longtemps, nourrissaient leur art de rencontres et de confrontations avec d'autres formes, d'autres cultures, d'autres gestuelles, d'autres artistes.

Au programme de "Shake La Rochelle"entre le CCN, La Coursive et La Sirène !
"Un break à Mozart 1.1", Cie Accrorap et l'Orchestre des Champs-Élysées du 2 au 5 novembre 2016 : avec cette création pour 11 danseurs et 10 musiciens, Kader Attou démontre une nouvelle fois que le hip-hop est un des langages universels de la danse contemporaine. Ce "Break à Mozart", oeuvre audacieuse orchestrée avec Philippe Herreweghe et son Orchestre des Champs-Elysées offre une rencontre charnelle, passionnelle, amoureuse, puissante entre le corps des danseurs et un compositeur que l'on (re)découvre plus intemporel que réduit à son statut de "classique". Ne surtout pas s'abstenir ! Si les trois premières soirées affichent complet, n'attendez pas pour réserver l'une des deux représentations du samedi 5 novembre à 16h30 ou 20h30. Rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.

Rencontre avec la Cie Dyptik au CCN, vendredi 4 novembre 2016 à 18h30 : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari en résidence de création cette semaine au CCN y présenteront leur nouvelle pièce. "Dans l'engrenage" questionne les limites de l'homme face ses contradictions et à la violence d'une humanité en guerre contre elle-même depuis des siècles. Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

La création en danse hip-hop, table ronde publique au CCN, dimanche 6 novembre 2016 à 11h : entre trajectoires et filiations avec Bintou Dembélé, femme et figure du hip-hop français dont elle est une des pionnières ; Philippe Almeida que le public connaît aussi sous le nom de Physs ; Kader Attou ; Philippe Mourrat qui dirige La Maison des Métallos dans le 11e à Paris ; Gabin Nuissier de la Cie Aktuel Force... Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle. Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

Haïku dansés dans la Tour de la Lanterne, dimanche 6 novembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : l'une des emblématiques tours historiques de La Rochelle accueille Julien Michelet, musicien et compositeur multi-instrumentiste qui accompagnera en live deux danseurs de la compagnie Accrorap - CCN.

"La géographie du danger" Cie Hors Série au CCN, mercredi 16 novembre à 20h30 : Hamid Ben Mahi revient sur le lieu où il avait créé cette pièce au mois de janvier 2010. Profitez de "Shake in La Rochelle" pour (re)voir un danseur puissant et inspiré interpréter cette oeuvre inspirée par le roman d'Hamid Skif. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin étant limité.

"Magic Box" Cie E.GO , au CCN vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 : Éric Mezino met en scène cinq individus qui se retrouvent au sein du "bloc", espace de jeu animé par la vie et par leur énergie et qui un jour, s'anime à son tour. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46.

"Index" de la Cie Pyramid à La Coursive, du lundi 21 au jeudi 24 novembre 2016 : créée en 1999 à Rochefort où elle est toujours basée, la compagnie de danse hip-hop Pyramid qui rayonne aujourd'hui en France et au-delà a conservé avec un lien très fort avec sa région. Ses créations ne manquent jamais de puissance, ni d'humour, racontant toujours des histoires, inscrivant ses narrations entre corps et décors. "Index" est un spectacle burlesque complet aux accents poétiques qui joue avec la danse hip hop, le mime et le détournement d'objets. Au mois de novembre 2016 dans la région rochelaise : samedi 12 à Longèves ; vendredi 18 novembre à 14h15 et 20h30 à l'Agora de Saint-Xandre ; à La Coursive à La Rochelle du 21 au 24 ; vendredi 25 à La Maline à La Couarde sur l'île de Ré.

Soom T et Gnucci en concert à La Rochelle - La Sirène, jeudi 24 novembre 2016 à 20h : après avoir accueilli le concert d'ouverture de "Shake à Mozart" fin octobre, la salle des musiques actuelles vibrera avec la jeune MC de Glasgow Soom T qui impose avec son backing band 100% féminin un flow incisif entre hip hop, soul, reggamuffin et pop. Plus d'infos et réservations sur la-sirene.fr

Plateau partagé au CCN, samedi 26 novembre 2016 à 20h30 : Avec "Le silence des mots", la Cie Very Bad Team, lauréate des "Trajectoires" de Saint-Étienne au mois de juin propose de répondre à fragilité du verbe, à son absence, la gestuelle dansée de la mémoire corporelle. François Lamargot de la Cie XXème Tribu s'inscrit à la lisière entre hip hop et danse contemporaine pour composer un voyage inspiré par le roman "Les 7 Plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin du CCN, 14 rue su Colège étant limité.

Shake Au-delà de La Rochelle au Rocher de Palmer à Cénon, lundi 28 novembre 2016 : une soirée-événement pour explorer, en en étroite collaboration avec la cie Hors Série et Hamid Ben Mahi, un plateau émergence chorégraphique hip-hop. Entrée libre, 1 rue Aristide-Briand à Cenon près de Bordeaux.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 02 Nov 2016) - lire et plus ...

[ sport extrême 22-23 juillet ] La Rochelle Cliff Diving : les plongeurs de haut vol s'élanceront de la tour Saint Nicolas, samedi 23 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... Red Bull Cliff Diving : le championnat du monde de plongeon extrême qui revient pour la 6e fois à La Rochelle a la réputation d'être une des plus belles étapes du circuit et surtout celle qui détient le record d'affluence. Exceptionnel, le site au coeur du centre historique offre entre la plateforme installée à 27 mètres au sommet de la tour Saint Nicolas et les quais du Vieux port, un cadre de rêve, au plus près du public. En 2015, quelque 75 000 personnes avaient assisté à cet événement sportif spectaculaire et de très haut niveau. Le Britannique Gary Hunt qui vit depuis quelques années en France, déjà cinq fois champion du monde confirme son talent depuis le début de la saison, pointant en tête du classement 2016 après les trois premières étapes. Cette année, il a placé la barre encore plus haut avec une nouvelle combinaison imaginée exclusivement pour le haut vol qui combine 3 saltos et 4 vrilles avec un degré de difficulté quasi-maximal de 6,2 !

14 plongeurs participent à chaque étape : les 10 en lice pour les World Series ainsi que quatre "Wild card". C'est le cas du Français Cyrille Oumedjkane, à nouveau invité à La Rochelle. Dès vendredi 22 pour les entraînements ainsi qu'une première manche et surtout samedi 23 juillet 2016 à partir de 18h, la foule suivra le spectacle saisissant depuis le Vieux port de La Rochelle où les écrans géants permettront aussi de voir en détail chaque saut filmé au plus près par les caméras. Avec la société de production Puzzle Media, la chaîne de télé France Ô qui suis toutes étapes de la saison retransmettra la compétition en direct et proposera à la rentrée un reportage de 52' sur l'événement.

Cliff diving" : littéralement "plongeon de la falaise". Cette discipline sportive extrême est surtout très technique et exigeante. Le plongeon de haut vol est pratiqué par des athlètes généralement issus des circuits traditionnels du plongeon en piscine, pour la plupart, ex-champions, compétiteurs internationaux et nationaux, pour certains sélectionnés et-ou champions olympiques. Pour les hommes, les figures sont exécutées depuis une plateforme située entre 23 et 28 mètres de haut et pour les femmes entre 18 et 23 mètres. Depuis 2013, c'est un sport reconnu par la FINA, Fédération internationale de natation sous le nom de "high diving" et il était pour la première fois au programme des championnats du monde de natation à Barcelone, la même année.

Red Bull Cliff Diving 2016 en 9 étapes, soit une de plus que l'an dernier ! La compétition a débuté au Texas aux USA le 2 juin 2016 avant de rejoindre l'Europe à Copenhague au Danemark le 18 juin, puis les Açores début juillet. La Rochelle qui accueille les plongeurs pour la 6e fois en 8 ans sera donc la 4e étape du circuit. Les athlètes retrouveront les falaises italiennes de Pogliano a Mare à la fin du mois d'août. Pour la 6e étape, ils seront le 11 septembre à Pembrokeshire, un lieu pittoresque et du sud-ouest du Pays de Galles en Grande-Bretagne. Pour la seconde année consécutive, ils s'élanceront le 24 septembre du " Stari Most", le vieux pont de Mostar, un monument le plus emblématique de cette ville de Bosnie-Herzégovine. Les deux dernières étapes de la saison sont des spots inédits pour les plongeurs et les emmènera loin. D'abord en haut de la falaise de Sandanbeki près de la ville de Shirahama au Japon, le 16 octobre, puis en clôture de cette saison, le 28 octobre au coeur de la ville de Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

L'élite mondiale du Cliff Diving forme encore un petit cercle restreint même s'il est plus ouvert qu'il y a quelques années. La plupart des plongeurs sont des athlètes de très haut niveau issus du circuit traditionnel du plongeon en piscine. Mais rares sont ceux qui ont la capacité de s'élancer dans de telles conditions extrêmes en réalisant un enchaînement de figures complexes. En 2010 à la Rochelle, certains plongeurs qui avaient passés le cap de la quarantaine et approchaient de l'âge de la retraite sportive confiaient espérer l'émergence de nouveaux talents pour assurer l'avenir de la discipline. Dans la foulée, Red Bull avait créé une étape qualificative, en prélude aux World Series pour repérer et de révéler de nouveaux athlètes. Ces derniers affrontaient les plongeurs qui se s'étaient pas directement qualifiés pour la saison suivante.
Pour la sélection des 10 plongeurs de la saison 2016, il n'y a pas eu d'épreuve qualificative. Gary Hunt (UK), Orlando Duque (Colombie), Jonathan Parades (Mexique), Blake Aldridge (UK), David Colturi (USA) et Andy Jones (USA), le Top 6 dans l'ordre du classement général de la saison précédente étaient directement qualifiés. Artem Silenchko (Russie), Sergio Guzman (Mexique), Michal Navratil (RépubliqueTchèque) et Steve LoBue (USA), les quatre autres sont issus du classement mondial qui comprend les principales compétitions parmis lesquelles les World Series ainsi que les compétitions de la FINA.

Les femmes : depuis 2015, une compétition féminine est disputée parallèlement à celle des hommes, mais uniquement sur certaines étapes. En 2016, elles sont 6 en lice à s'affronter sur 7 étapes, mais elles ne disputeront pas celle de La Rochelle...

Les wild card : pour chaque étape, 4 invitations au plus sont données, aussi bien à de nouveaux plongeurs qu'à des "anciens" du circuit non-qualifiés pour la saison de championnat. Comme l'an dernier, le public retrouvera avec plaisir le Français Cyrille Oumedjkane, plongeur strasbourgeois invité à rejoindre l'étape de La Rochelle. L'an dernier, également en wildcard, il avait terminé l'étape à la 10e position. Il aura à coeur cette année de finir dans les 8 meilleurs pour pouvoir disputer la finale avec les meilleurs mondiaux ! Également convié à La Rochelle : Kris Kolanus (Polohne), Jucelino Juno (Brésil) et Viktar Maslouki ( Biélorussie).

Au coeur de l'évènement à La Rochelle : prélude vendredi 22 et temps fort samedi 23 juillet 2016 !
Prélude, vendredi 22 juillet 2016 : les plongeurs ont débuté les entraînements à La Rochelle dès jeudi et ont procédé au tirage au sort de l'ordre de passage pour le premier round. Si la compétition est toujours basée sur les mêmes marqueurs, le Red Bull Cliff Diving changent parfois son déroulé d'une année à l'autre. Le prélude qui se tient toujours la veille, en 2016, vendredi 22 juillet entre 17h et 19h permettra de réaliser les sauts d'entraînement et sera suivi par la première manche de l'épreuve. Les plongeurs devront réaliser un plongeon libre de niveau intermédiaire, c'est-à-dire d'un niveau de difficulté de 4,6 maximum. Cette première note comptera en partie pour la suite et déterminera l'ordre de passage pour le 2e tour, samedi qui sera celui de la figure imposée.
Samedi 23 juillet 2016, comme l'an dernier où le record avait été enregistré, quelque 75 000 spectateurs sont attendus autour du vieux port. La compétition débutera un peu plus tard que lors des autres éditions, en fin de journée, mais il est vivement conseillé de converger vers le site sans tarder, ensuite, il sera impossible de se frayer un chemin dans la foule ! La cérémonie d'ouverture de 17h30 à 18h avec la présentation des plongeurs et de l'événement précèdera les différents tours de plongeons entre 18h et 20h10. Après une figure imposée, suivront deux plongeons libres. Seuls les 8 meilleurs disputeront le dernier pour la finale de l'étape rochelaise.
Le jury formé par 5 juges internationaux procèdent un peu comme en patinage artistique. ils prennent en compte le "DD", degré de difficulté de la combinaison qui est compris entre 3,8 et 6,3 pour les hommes et qui est déterminé par différents critères : nombre de saltos et de vrilles, position tenue pendant le salto et type d'entrée dans l'eau. Chaque saut est évalué sur trois critères : le départ, la position en l'air et l'entrée dans l'eau. La note finale est établie sur une moyenne qui exclut le plus faible et le meilleur score et qui est ensuite multipliée par le degré de difficulté du saut annoncé.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 22 Jul 2016) - lire et plus ...

[ Exposition ] Expo 36-36 à La Rochelle : les artistes fêtent les 80 ans des congés payés 26 juin-3 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... 1936-2016, après Paris où l'assemblée nationale a eu la primeur de sa présentation du 17 au 20 juin, La Rochelle est la première ville à accueillir la tournée d'été de "36/36, les artistes fêtent les 80 ans des congés payés" qui passera ensuite par Gruissan, Sens, Thonon les Bains et La Ciotat.

Cette exposition réalisée par la revue Art Absolument à l'initiative de la CIAT, Compagnie Internationale André Trigano propose 36 oeuvres originales créées par 36 artistes, peintres et photographes pour célébrer la création des congés payés. En 1936, le projet de loi avait été rédigé dans la nuit du 8 au 9 juin. Votée par les députés à l'unanimité le 11, puis à main levée au sénat le 17, la loi avait été promulguée dans la foulée, le 20 juin 1936. Le texte, très simple, précisait qu'elle s'appliquait à tous les salariés liés à un employeur par un contrat de travail. La durée des congés payés avait été fixée à quatorze jours, dont douze jours ouvrables après un an de services continus et d'une semaine, dont six jours ouvrables pour six mois de services.

Les 36 oeuvres ont toutes été créées pour l'exposition sur le même support, une toile de tente recyclée de 160 x 200 centimètres fournie par La CIAT, Compagnie Internationale André Trigano. L'une est signée par l'ex-Parisien aujourd'hui Rochelais, François Cante-Pacos, également auteur de la sculpture monumentale en bronze "Michel Crépeau, l'humaniste" qui fait face à la mer, près de la tour Saint Nicolas à La Rochelle.

Les amateurs locaux retrouveront aussi deux immenses artistes qui avaient chacun installé, une rétrospective exceptionnelle de leurs oeuvres, dans le cadre XXL de la halle de l'Espace Encan à La Rochelle. En 2010, c'était, Ernest Pignon Ernest qui avait investit le lieu avec ses impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de son oeuvre engagée ! L'été dernier en 2015, celle de Jan Voss, éternel jeune homme né justement en 1936 à Hambourg, farouchement indépendant et libre qui chamboule avec malice depuis les années 1960, les codes de l'abstraction et de la figuration. Concernant la toile qu'il a produite pour l'exposition, il dit s'être attaché au côté lumineux et joyeux du progrès social, même si l'on y trouve aussi des zones d'ombre.

Vente aux enchères : à la fin leur itinérance estivale, le 10 septembre 2016 lors de la Fête de l'Huma à Paris La Courneuve, les oeuvres originales seront vendues par la maison Pierre Bergé & associés au profit du Secours populaire et d'Avenir social pour leurs actions destinées à aider les enfants et les familles à partir en vacances.

Vernissage à La Rochelle : dimanche 26 juin 2016 à 11h36 ! Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine ouvrira officiellement aux côtés de d'Éric de Ficquelmont, président de la CIAT, Compagnie internationale André Trigano et de Teddy Tibi, directeur de la revue Art Absolument, l'escale rochelaise de l'exposition "36/36, les artistes fêtent les 80 ans des congés payés". À voir du 26 juin au dimanche 3 juillet 2016, tous les jours de 11h à 19h à la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 25 Jun 2016) - lire et plus ...

[ Régionales 13/12/2015 ] 2e tour : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, résultats dimanche 23 décembre 2015 à partir de 20h

cliquez sur pour lire ... Dimanche 13 décembre 2015 à La Rochelle : ubacto.com sera en direct de la préfecture de Charente-Maritime et nous communiquerons les résultats pour le département, puis pour la région au fil de la soirée qui va se prolonger puisque les bureaux de vote de Bordeaux ne fermeront qu'à 20h.
C'est une triangulaire entre la gauche, la droite et le Front National qui arbitre le second tour de ce scrutin à l'issu duquel seront élus les 183 conseillers régionaux de la nouvelle grande région "ALPC", Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes qui devra rapidement se trouver un nom commun. La collectivité territoriale née de la fusion des régions françaises, ramenant leur nombre à 13 en métropole sera la plus vaste de France et comptera 12 départements. Avec une superficie de 84061 km2 et une distance de 510 kilomètres entre ses points les plus éloignés, elle sera plus grande que l'Autriche !

Régionales 2015, les chiffres de la participation 2e tour en Charente-Maritime à 12h, elle était de 19,45% soit moins qu'en 2010 où à la même heure, 21,96% des électeurs inscrits s'étaient déplacés mais plus qu'au premier tour, dimanche dernier où ce taux à la mi-journée était de 15,57%. À 17h : 52,40% contre 47,56 au 1er tour et au dessus également du taux au second tour de 2010 où il était à 48,06 %.
Taux définitif participation en Charente-Maritime : 56,56%, par contre plus faible à la Rochelle et à Rochefort avec seulement 50,80% de votants.
Taux définitif Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : 57,78%.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
- Alain Rousset : 44,27% des suffrages exprimés est largement en tête et obtient 107 sièges.
- Virginie Calmels : 34,06% des suffrages exprimés ; 47 sièges.
- Jacques Colombier : 21,67% des suffrages exprimés ; 29 sièges.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour en Charente-Maritime
- Alain Rousset avec 38,18% des suffrages exprimés
- Virginie Calmels : 36,39 % des suffrages exprimés.
- Jacques Colombier : 25,43% des suffrages exprimés.

Trois listes en lice au second tour, dimanche 13 décembre 2015
La liste d'union de la gauche d'Alain Rousset arrivée en tête avec 14,73 % des inscrits et 30,39% des suffrages exprimés a fusionné entre mes deux tours avec celle de l'écologiste Françoise Coutant. Europe Écologie les Verts qui avait obtenu 5,60% des suffrages exprimés a fait entrer sur la liste 17 candidats, certains en position éligible.
Virginie Calmels, tête de la liste d'union de la droite a pris la seconde place avec 13,18% des inscrits et 27,19% des suffrages exprimés.
En troisième position avec 11,26% des inscrits et 23,23% des suffrages, la liste du candidat Front National, Jacques Colombier a provoqué une triangulaire.
Les autres candidats, sous les 5% des suffrages exprimés, n'ont pu, ni se maintenir, ni fusionner : la liste du Front de gauche menée par Olivier Dartigolles avec 4,85%. Yvon Setze pour "Debout la France" : 3,35%. Joseph Boussion pour "La vague citoyenne", divers gauche 1,85%. Guillaume Perchet de Lutte Ouvrière, extrême gauche 1,41%. Nicolas Pereira pour Nouvelle Donne, divers gauche 1,21%. William Douet, Union populaire républicaine, divers droite 0,92% des suffrages exprimé.


Quelle répartition des sièges ?
183 conseillers régionaux seront élus, dimanche 13 décembre 2015, ce qui placera l'assemblée régionale Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes à la troisième place pour le nombre d'élus après l'île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpe. L'Aquitaine conservera 102 élus et le Poitou-Charentes 57 par contre le Limousin réduit ses représentants de 43 à 24.
Par département, cela donne, en nombre d'élus :
13 en Charente ; 22 en Charente-Maritime ; 10 en Corrèze ; 6 dans la Creuse  ; 15 en Dordogne ; 48 pour la Gironde qui "pèse" ainsi le plus lourd ; 14 dans les Landes ; 12 en Lot-et-Garonne ; 23 dans les Pyrénées-Atlantiques ; 14 dans les Deux-Sèvres ; 16 dans la Vienne 16 et 14 en Haute-Vienne.

Le mode de scrutin de ces nouvelles élections régionales est "proportionnel de liste à la plus forte moyenne". Concrètement, la liste qui arrive en tête bénéficie d'une prime majoritaire d'un quart des sièges à pourvoir, soit pour 183 sièges, 46 élus.
- Pour la proportionnelle, il faut calculer le quotient électoral. Celui-ci ne sera connu qu'à l'issue du dépouillement puisqu'il est correspond au nombre de votants divisé par les nombre de sièges à pourvoir. Et ce quotient permet d'attribuer les sièges à chaque liste.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 13 Dec 2015) - lire et plus ...

[ aventurier ] Défi au Marathon de La Rochelle 2015 : Julien Moreau va courir deux fois la distance au bénéfice de l'environnement !

cliquez sur pour lire ... Actuellement à La Rochelle dans le cadre d'un stage de fin d'études au sein de l'équipe du Festival du film d'aventure, Julien Moreau est un jeune Breton de vingt-six ans. Originaire de Saint-Malo, à la fois sportif et aventurier-voyageur, il entend donner du sens à ses passions en les mettant au service de l'homme et de l'environnement. "Le sport, dit-il, est un moyen de sublimer le voyage et de le transformer en aventure. Par exemple, quand j'ai traversé une partie de la chaîne himalayenne indienne en VTT, c'était sportif. Et, dans ce contexte de découverte et de dépassement de soi, cela m'a permis de vivre une aventure à part entière.".

Julien Moreau est déjà un "Centbornard", un "titre" qu'il a acquis à l'âge de vingt-cinq ans en courant les 100 kilomètres de Millau, épreuve française de référence sur cette distance à laquelle participent près de 3000 coureurs. Dimanche 29 novembre 2015 qui est également la date de la "Journée mondiale pour le climat, il va courir deux fois le Marathon de La Rochelle. La première au départ de la course officielle, puis il continuera pour faire un second parcours le long duquel les Rochelais seront invités à le suivre ou bien simplement à l'encourager. Ces "100 kilomètres de La Rochelle" marqueront aussi la première étape de son projet "Adventures for Ju" qui va comporter plusieurs volets. Au cours de l'année 2016, notre sérail-aventurier compte également devenir la première personne à nager de l'île de Jersey à Saint-Malo, réaliser l'ascension du Mont-Blanc en solo ou encore traverser la Bretagne en courant !

Son objectif est, à travers ces différents défis, de collecter 10 000€ pour l'O.N.G "Naturevolution" fondée par Evrard Wendenbaum, l'homme qui l'a inspiré. Il l'a rencontré lors du festival "Objectif Aventure" à Paris, à l'issue de la projection de son documentaire "China Jam". Je lui ai posé des questions sur son métier, raconte Julien. Puis, il m'a donné sa carte de visite sur laquelle il est écrit : "créateur d'aventure, réalisateur & explorateur " ! Ensuite j'ai découvert son TEDx sur internet. J'ai décidé d'inscrire mes pas dans les siens pour agir de façon concrète, en aventurier, en faveur de la protection de l'environnement.

J'ai rejoint l'équipe du Festival du Film d'Aventure de La Rochelle à la fois pour comprendre ce milieu et pour participer à la valorisation de leurs exploits. J'ai naturellement repris contact avec Evrard Wendenbaum qui entretient une relation particulière avec le festival rochelaisil présidera le jury de l'édition 2015 du festival. En 2010, il y avait présenté "Makay, le dernier Eden", film auto-produit qu'il avait réalisé sur sa première expédition dans ce massif encore inexploré mais déjà menacé du sud-ouest de Madagascar. En 2011 et 2012, une équipe pluridisciplinaire de scientifiques internationaux était repartie dans le Makay. Cette nouvelle expédition avait bénéficié d'un suivi exceptionnel avec un dispositif hors norme permettant de tourner en 3D relief, le film avait été projeté à La Rochelle en 2012. Et l'an dernier, en 2014, "China Jam, également auto-produit avait été doublement primé par le Grand prix de l'aventure et le Prix du public

Faire vivre une école malgache : selon les experts, rappelle Julien Moreau, on dénombre dans le monde 25 hotspots de la biodiversité qui sont des espaces naturels sauvages extrêmement riches. Par exemple, il y a autant d'espèces dans toute la Sibérie que dans 1 Km2 de la forêt de Bornéo. Le Makay à Madagascar est un de ces hotspots qu'il faut protéger. Il y a avait deux écoles en lisière du massif. Elles ont été détruites, la première par une tempête, l'autre par un incendie accidentel. Depuis, il n'y a plus de professeurs et seule une femme du village s'occupe des écoliers. L'objectif est de reconstruire l'école et de financer les postes de deux instituteurs. Au-delà de l'enseignement, le projet comprend la création d'un pôle fruits et légumes qui servirait à la fois à l'alimentation des enfants et, grâce à la vente de d'une partie de la production, à autofinancer l'école. Il est également nécessaire d'éduquer et de sensibiliser la population locale à son environnement pour qu'elle puisse le protéger.

Infos donateurs : fin 2015 et en 2016, "Ju" souhaite mobiliser le maximum de monde pour réaliser une grande levée de fonds pour Naturevolution. La collecte se fait via la plate-forme Helloasso et 100% des dons sont reversés à cette O.N.G reconnue d'utilité publique, ce qui permet de recevoir automatiquement le reçu de défiscalisation qui permet de déduire 66% de votre don de vos impôts, dans la limite des plafonds. Premier objectif dans le cadre du Marathon de La Rochelle : 2000 euros pour financer le salaire de 2 instituteurs malgache pendant un an.
Suivez "Adventures for Ju : sur Facebook ; en 140 caractères maximum sur Twitter ; en images sur Youtube et, bien entendu sur julienmoreau.org.
Mise à jour avril 2016 : poursuite de la collecte "Tour de Bretagne sur Helloasso

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 07 Nov 2015) - lire et plus ...

[ Culture(s) 24/09 ] La Rochelle 2005-2015 : 10 ans de résidences artistiques au Centre Intermondes, rendez-vous jeudi 24 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... Le Centre Intermondes de La Rochelle a été créé dans une démarche d'essaimage de la Maison des cultures du monde fondée à Paris en 1982. Destiné à être ouvert à toutes les formes de création, aux débats et aux rencontres, il avait été inauguré le 14 octobre 2004 en présence du sociologue Jean Duvignaud, ex-président de la "maison-mère" parisienne à l'initiative du projet rochelais. Disparu en 2007, il rappelait lors de l'inauguration : "La création commence quand elle rencontre d'autres créations". Le Centre Intermondes est présidé depuis sa création par l'historien Guy Martinière. La date de 2015 a été retenue pour marquer les 10 ans des résidences d'artistes, cet accueil ayant débuté quelques mois après l'ouverture du centre, en 2005.

Au programme des 10 ans au Centre Intermondes, jeudi 24 septembre 2015 à La Rochelle à partir de 17h
Au 11 bis de la rue des Augustins, c'est la "Maison Henri II" édifiée en 1555 pour le procureur du roi et seigneur de Champdeniers, Hugues de Pontard, qui accueille le Centre Intermondes. L'emblématique corps principal de cette demeure de style Renaissance est en fait une étroite galerie aux décors sculptés qui relie de part et d'autre du jardin, les deux ailes du bâtiment. Depuis dix ans, plus de 250 artistes, de toutes disciplines et originaires d'une cinquantaine de pays y ont été accueilli en résidence. Fidèles à l'esprit voulu par Jean Duvignaud, ils ont contribué à nouer des dialogues entre les cultures du monde, à tisser des liens et initier des échanges durables ouvrant aux Rochelais la singularité de leurs expressions artistiques. Depuis 2011, le Centre Intermondes accompagnent également des artistes locaux pour qu'ils puissent résider et exposer à l'étranger. La journée-anniversaire du 24 septembre 2015 donnera aussi l'occasion de présenter le catalogue rétrospectif des dix années de résidence d'artiste au Centre Intermondes.

10 ans de collaboration avec le Festival international du Film de La Rochelle : huit films à (re)voir en deux fois trois sessions.
- Partie 1 de 14h à 15h et de 17h30 à 18h30 : "Avenue de Moscou, Mireuil" de 2010, 5min de Valérie Mréjen et "Au pays des merveilles", un film de 1h01 de 2013 de Sarah Franco-Ferrer .
- Partie 2 de 15h15 à 16h15 et de 18h45 à 19h50 : "Mireuil La Rochelle, subjectif cinéma", 35min de 2009 de Pierre-Yves Borgeaud. Et deux films de 2011 d'Andrew Koetig : "Mireuilmeander", un 12min et "La Rochelle est une ville", un 15min.
- Partie 3 de 16h30 à 17h30 et de 20h à 21h : "L'éveil", un 10 min de 2008 de Laetitia Bourget ; "Atelier avec une jeunesse de Mireuil", 12mn de 2012 de Bertrand Bonello et "Le saphir de Saint-Louis", un 35mn de 2015 de José Luis Guerin.

"Bed Therapy" : performances d'Inez de Vega. Cette artiste australienne qui a fait ses études à Melbourne est en résidence à La Rochelle jusqu'au 13 octobre 2015. Avec ce projet qui explore la folie et le traumatisme, elle intervient dans l'espace public, invitant les passants à un temps de "thérapie de rue" dans un lit réconfortant rempli de peluches. En plus de sa performance du 24 septembre, sur réservation au 05 46 51 79 16, elle accueillera le public, tous les jours de 11h30 à 14h30 au Centre Intermondes pour une "séance" de 40 minutes, en anglais, avec interprétariat possible sur demande. Par ailleurs, Inez de Vega conduira des (art)thérapies de groupe lors de trois sessions les étudiants de l'Université de La Rochelle.

Danse-performance de la Cie Sine Qua Non Art et I-Fang Lin : Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours de la compagnie Sine Qua Non Art reviennent juste de Singapour où ils ont présenté, dans le cadre d'un programme culturel soutenu par le Centre Intermondes et une convention entre l'Institut français et Ville de La Rochelle, une pièce chorégraphique à la 8e Xposition - O Contemporary Dance Fiesta. La danseuse d'origine taïwanaise I-Fang collabore également avec la compagnie Sine Qua Non.

Exposition "Verticalité dans le jardin de la Maison Henri II : Carole Marchais et l'artiste singapourien Chen Sai Hua Kuan ont travaillé à quatre mains dans le cadre d'une résidence partagée de deux mois et demi au printemps 2015.

Vernissage de "Eternal Forgiveness", exposition de Jiratchaya Pripwai en collaboration avec la Fondation Thaillywood et Numthong Gallery en Thaïlande. Née en 1983 à Kalisin en Thailande, l'artiste en résidence au Centre Intermondes cet été et jusqu'à la fin du mois de septembre 2015 y a poursuivi son travail sur sa série "The Nocturne" entre obscurité et silence. Elle expose également actuellement à Paris à la Galerie Odile Ouizeman.

Installation de Grossesouris signature de l'artiste tchèque Renata Pychova vit depuis 2010 à La Rochelle où elle intervient souvent dans l'espace public, posant la silhouette de sa femme-souris sur les murs de la ville. Elle a également réalisé les grands collages qui ponctuent sur les bâtiments le nouveau parcours "Les chemins du Québec" dans les rue de La Rochelle en suivant le personnage de "Louise Fille du Roy", une jeune fille partie du port rochelais pour rejoindre le Nouveau-Monde. Pour les 10 ans du Centre Intermondes, elle va créer, in situ et en extérieur, une oeuvre inspirée à la fois par l'activité du centre, des artistes en résidence et de l'histoire de l'Hôtel de la rue des Augustins.

Jean du Voyage, Dj et beatmaker, en partenariat avec La Sirène, officiera aux platines avec sa collection de vinyles. Entre musiques traditionnelles et courants actuels, il livrera un set aux sonorités ethniques et rythmiques syncopées dont il a le secret.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 23 Sep 2015) - lire et plus ...

[ énergie ] Transition énergétique - E5T à La Rochelle : la COP 21 en question à l'université d'été de l'énergie, mercredi 26 et jeudi 27 août 2015

cliquez sur pour lire ... Rentrée environnementale à La Rochelle : juste avant la tenue de l'université d'été du Parti socialiste où les enjeux de la COP 21 seront largement débattus, la cité rochelaise accueille pour la troisième année consécutive l'université d'été e5t contraction d'énergie, efficacité énergétique, économie d'énergie et territoires". Pionnière dans les domaines de l'écologie urbaine ou de l'électromobilité, la ville de La Rochelle est aussi impliquée de longue date dans des programmes de réduction énergétique. Elle a d'ailleurs été distinguée en 2015 par le "Prix spécial COP 21" des "Prix énergies citoyennes" pour l'ensemble de ses action en faveur de la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

"À la veille de la COP 21, la France et l'Europe sont-elles prêtes ? : c'est à cette question d'actualité que tenteront de répondre, dans le grand amphithéâtre de Sup de Co La Rochelle. Pendant deux jours, une soixantaine d'intervenants s'exprimeront à la tribune de l'e5 en présence de quelque quatre cents participants d'horizons très différents issus de l'entreprise, de la recherche et de l'université et de la sphère politique.

Dans le domaine de l'environnement, la fin de l'année 2015 sera marquée par la tenue en France, de la COP 21, la conférence annuelle internationale des parties qui depuis 1995 a pour objet de réviser la mise en oeuvre de la convention issue du Sommet de la Terre de Rio de 1992. À Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP 21 ambitionne d'arriver à un accord universel juridiquement contraignant sur le climat afin de donner les moyens aux états et au monde, de contenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés.

L'enjeu du réchauffement climatique : lors de la conférence de presse à la fin du mois de juin, Myriam Maestroni, présidente d'e5t et chef d'entreprise dans le secteur de des économies d'énergie, expliquait que dans la décennie 2000-2010, tous pensaient que le monde passerait naturellement du siècle du pétrole au siècle du gaz, au niveau énergétique. Cette conception simpliste a laissé la place, ces dernières années, à une réflexion plus globale sur l'avenir de l'énergie. Myriam Maestroni rappelait l'impératif de rester sous le seuil des deux degrés de réchauffement de la planète, sachant que seuls cinq degrés font la différence entre une ère glaciaire et l'ère interglaciaire dans laquelle nous vivons.

e5t, direct et replay : il est possible de suivre les débats à distance en live, puis de les revoir en différé via youtube, ici pour la journée du jeudi 27 août et là pour celle du mercredi 26.

e5t 2015 par Laure Chataignon et N.M ubacto.com

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 27 Aut 2015) - lire et plus ...

[ Art contemporain ] Grande exposition à La Rochelle : rétrospective Jan Voss à l'Espace Encan jusqu'au 23 août 2015 !

cliquez sur pour lire ... Destination art contemporain : "Toutes voiles dehors" : s'il ne fallait qu'une seule bonne raison pour passer un week-end ou quelques jours cet été à La Rochelle, ce serait celle-là, l'exceptionnelle rétrospective de l'oeuvre de Jan Voss proposée jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan. Situé au centre-ville, coté vieux port le long du bassin des chalutiers, le site est géré par La Rochelle Événements qui, au-delà de son expertise en matière d'organisation et d'accueil de congrès ou autres rendez-vous nationaux et internationaux, transforme ponctuellement sa grande halle de 3000 m2 en lieu d'expression artistique.

D'une part lors de la biennale Arts Atlantic, un salon qui se tient toutes les années impaires aux premiers jours de l'hiver, la prochaine les 20, 21 et 23 novembre 2015. Par ailleurs, en immense galerie d'art éphémère, le temps d'accrochages le plus souvent inédits, depuis sa première grande exposition estivale en 2004 autour de l'oeuvre de Richard Texier. En 2006, l'Espace Encan accueillait une thématique autour de "Don Quichotte" composée par le collectionneur Gilbert Ganivenq avec la complicité de son galeriste Yves Faurie.

Après une pause, en 2010, la directrice du centre des congrès, Nathalie Durand-Deshayes marquait une nouvelle étape avec les impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de l'oeuvre engagée d'Ernest Pignon Ernest. En 2012, le public avait eu le plaisir de découvrir "Hervé Di Rosa, grand format", une présentation unique des oeuvres de très grandes dimensions du fer de lance de la "Figuration libre" en France.

À l'exception de celle sur la figure de "Don Quichotte", le dénominateur commun des grandes expositions de l'Espace Encan à la Rochelle est la rencontre entre Nathalie Durand-Deshayes et Henri Jobbé-Duval, déjà commissaire de l'exposition Texier. Passionné et expert reconnu, son nom est associé aussi bien à la FIAC qu'au salon Art Paris dont il a a été le commissaire général. En 2015 pour La Rochelle, Henri Jobbé-Duval est allé explorer l'atelier de Jan Voss, redécouvrant des toiles jamais ou rarement exposées pour composer "Toutes voiles dehors". La grande halle de l'Encan avec sa luminosité et sa belle hauteur sous plafond offre un cadre rêvé pour les oeuvres expressives, graphiques, souvent colorées de cet artiste allemand arrivé à Paris au tout début des années soixante. De grand format, elles sont présentées à hauteur des yeux des enfants qui n'ont pas à lever le regard pour "entrer" dans l'espace de la toile.

Si Jan Voss est associé au courant de la "figuration narrative", l'artiste né en 1936 confiait lors de la visite inaugurale à La Rochelle qu'il n'a jamais vraiment raconté d'histoires. Il laisse au public, si son travail titille leur imaginaire, le soin, s'il en a le désir, de les imaginer.

Jan Voss est surtout farouchement indépendant et libre. Il ne se complait jamais dans une "manière", bousculant ses propres codes très régulièrement pour éviter de sombrer dans l'ennui. Cette capacité à toujours se réinventer sans pour autant se renier ou se trahir est sûrement le secret de l'éternelle jeunesse de cet homme sensible qui ne se prend pas au sérieux. C'est aussi ce qui est le plus remarquable dans son oeuvre. En évitant de s'ennuyer, il ne lasse jamais le public. Pourtant, même sans être un expert en art contemporain, il est inutile de regarder en bas, à droite du tableau, pour percevoir sa signature qui s'exprime pleinement dans cette écriture singulière qu'il a forgé au fil du temps.

L'exposition de La Rochelle débute avec une pièce choisie par le commissaire d'exposition, Henri Jobbé-Duval, qui pourrait être une "grille de lecture" de l'oeuvre de Jan Voss, faite de figures et de signes que le visiteur va, s'il est attentif, retrouver le long d'un parcours plus chronologique. Avec cet "abécédaire" résolument pictural, l'artiste compose ses partitions sur des supports très différents : dessins, toiles, tableaux en relief, sculptures, gravures... Il est peintre, bricoleur, sculpteur, auteur et aussi musicien, chef d'orchestre convoquant des tonalités, des couleurs quasi musicales, des envolées poétiques, des morceaux de bravoure aux accents symphoniques. Jan Voss chamboule avec malice les codes de l'abstraction et de la figuration.

Le langage est intimement lié à l'oeuvre de Jan Voss. Devant le panneau qui ouvre l'exposition qui lui est consacrée à La Rochelle et qui explique qu'il "travaille entre Paris et Berlin", il s'amuse rappelant qu'en allemand, sa langue natale, cette expression ne veut rien dire. En la lisant, dit-il, je me suis imaginé, peignant quelque part en suspension entre deux pays, comme dans un avion. Comme un écho, en fin de parcours, juste avant la sortie, le visiteur découvre que l'artiste a ponctué avec humour l'espace de ses toiles les plus récentes de quelques mots en anglais, pour une fois bien réels.

Apaisé et apaisant, à la fois sage et espiègle, Jan Voss raconte l'histoire de ses premières oeuvres parisiennes faites d'une juxtaposition de scènes plus imaginées que réellement vécues composées avec des personnages croqués d'un geste vif et acéré. Il les inscrits dans l'espace à la façon des cases des bandes dessinées ou même des romans photos avec des légendes qui simulent l'écriture. Arrivé à Paris le 1er mai 1960 après ses études à l'école des Beaux-Arts de Munich, forcément fauché, il explique qu'il peignait alors sur du "papier cristal" que lui procurait une fleuriste. L'encre glissait sur la surface de ces feuilles qu'il encollait ensuite sur du papier gouaché.

Plus loin, quand on le questionne sur les façons très différentes dont il a traité la ligne d'une toile à l'autre pourtant peintes presque à la même période, il explique que c'est l'outil, ici un feutre-pinceau très précis qui a guidé sa facture, l'invitant à expérimenter un autre geste.

N'essayez pas de trouver auprès de Jan Voss une réponse quand vous semblez percevoir telle ou telle influence. Comme pour le sens de ses "narrations", il vous laissera maître de vos supputations. Tout au plus, il rappelera qu'il a d'abord été un peintre abstrait avant de figurer avec ses "pictogrammes" des silhouettes, des objets ou des situations.

Jan Voss enfin est un artiste qui semble avoir une rare aptitude au bonheur qu'il exprime avec force et générosité dans toute son oeuvre. Loin de la difficulté d'être qui inspire de nombreux artistes, la puissance évocatrice des créations de Voss se nourrit d'un optimisme déroutant qui défie le temps et l'espace.

Jan Voss - "Toutes voiles dehors" : rétrospective 1960-2015 en 70 oeuvres jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle entre l'Aquarium et le Musée Maritime, le long du bassin des chalutiers.
Infos pratiques : de 4 à 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30. Fermé lundi toute la journée et samedi matin. Visites commentées avec un guide formé par l'artiste, participation 10 € : les mardis et dimanches de 11h à 12h, sur réservation directement à l'Espace Encan ou à l'Office de Tourisme au 05 46 41 14 68. Tiré à part : édition limitée de "Jan Voss", monographie d'Anne Tronche, éditions Haza 2015.
Ailleurs : oeuvres récentes au C.A.P, Centre d'arts plastiques de Royan jusqu'au 4 octobre 2015. "Traverser", peintures, reliefs, sculptures et céramiques à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo jusqu'au 11 octobre 2015. À suivre avec une exposition d'oeuvres récentes cet hiver, du 26 novembre 2015 au 16 janvier 2016 à la Galerie Lelong à Paris qui représente l'artiste en France. - (Lun, 10 Aut 2015) - lire et plus ...

[ outdoor 25-26/04 ] Escalade au dessus de l'eau à La Rochelle : Vertical Ocean Camp du 24 au 26 avril 2015

cliquez sur pour lire ... Nouveau temps fort à La Rochelle où le bassin des chalutiers, après le départ de la frégate l'Hermione, accueille un événement inédit dans une discipline habituellement plus montagnarde que maritime, l'escalade. Dans le registre du spectaculaire, La Rochelle est déjà le théâtre du championnat du monde de plongeon de haut vol avec une nouvelle étape du Red Bull Cliff Diving, le 17 mai 2015 qui verra les meilleurs plongeurs s'élancer du haut de la tour de la Chaîne comme en 2009, 2010, 2011 et 2013. Satisfaction supplémentaire, même s'il n'est pas qualifié pour disputer les World serie 2015, le Français Cyrille Oumedjkane sera quand même présent cette année à La Rochelle puisqu'il a obtenu une wild card pour cette étape !

En attendant, pour cette première édition du "Vertical Ocean Camp" jusqu'au 26 avril, un mur d'escalade de 15 mètres de haut surplombant l'eau a été dressé le long du quai Senac de Meilhan, à l'ex-emplacement du France 1, puis de l'Hermione pour cette compétition de "Deep Water Soloing". Appelée également "Psychobloc", c'est une variante de l'escalade en solo, sans corde, ni baudrier mais qui présente beaucoup moins de risque puisque la chute se fait dans l'eau.

En France, cette pratique très libre de la grimpe trouve habituellement ses terrains d'expression dans les espaces naturels comme les Calanques de Cassis ou les Gorges du Verdon. Il est rare par contre, que cette discipline s'invite en milieu urbain et encore plus en centre-ville ! Le "VOC" de La Rochelle est donc unique en son genre et séduira ce week-end aussi bien les amateurs d'escalade que d'événements outdoor spectaculaires. Côté sportif, le Vertical Ocean Camp de La Rochelle, avec en tête le champion et Rochelais Gérôme Prouveau, accueille pour cette compétition les meilleurs grimpeurs du monde !

Ouvert samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 toute la journée, le Village transforme l'esplanade en face de l'Aquarium avec une ambiance à la fois sportive et urbaine entre buvette, street-food et stands. Un DJ donne le ton et le rythme. Samedi, un speaker commente la compétition, à suivre sur place avec également deux écrans géants pour apprécier les détails. Le public est aussi invité à participer pendant deux jours à des initiations : "SUP", stand up paddle dans le port et à terre la slackline. Des espaces d'escalade attendent aussi les enfants comme les grands : un bloc sans cordes à 4,5 mètres de hauteur ainsi qu'un mur de 9 mètres de haut. Sous réserve d'avoir déjà son ticket ou des places encore disponibles, les amateurs de sensations fortes ne résisteront pas à l'appel de la tyrolienne installée au dessus de l'eau sur 90m entre les deux rives du bassin des chalutiers ! Dimanche 26 avril, les athlètes et l'équipe organisatrice invitent à prolonger l'événement le temps d'une journée-découverte autour du village et du mur.

Temps forts : après les phases qualificatives, vendredi soir et samedi matin chez The Roof, la salle d'escalade de La Rochelle à l'initiative de ce challenge avec ses partenaires, la compétition s'ouvre, samedi 25 avril 2015. Il est possible de suivre à distance sur internet, le VOC en live streaming sur Dailymotion. De 14h à 17h : place aux démonstrations et défis avec les grimpeurs qui se sont classés entre la 9e et la 24e à l'issue des qualifications. Puis de 18h30 à 21h : ne manquez pas le Deep Water Soloing qui verra s'affronter sur le parcours le plus difficile et le plus haut, les 8 meilleurs grimpeurs hommes et femmes qui ne lâcheront rien pour arriver en haut du mur !

Jumpline de 17h à 18h30 avec la phase finale du Championnat de France qui réunira les 4 meilleurs de la discipline. En équilibre sur leur fine sangle élastique, ils rivaliseront d'adresse et de concentration pour réaliser les figures les plus extrêmes qui pourront les mener sur la plus haute marche du podium.

25 avril, la fiesta du samedi soir, d'abord avec la déambulation de La Fanfare sociale à l'issue de la compétition. Elle partira du bassin des Chalutiers pour rejoindre, à quelques encablures, la salle The Roof qui accueille de 22h30 à 23h30, un concert du Chantier des Francos. À l'affiche : "Lewis Evans en groupe", à suivre avec le Dj set de Concrete Knives Vs Le Vasco. Entrées dans la limite des places disponibles : 3€ pour les compétiteurs et 6€ pour les autres.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 25 Avr 2015) - lire et plus ...

[ société ] Droit de mourir dans la dignité : Jean-Luc Romero à La Rochelle le 27 février 2015 et à Royan le 28

cliquez sur pour lire ... Jean-Luc Romero, président de l'ADMD, association pour le droit de mourir dans la dignité réalise en ce moment un tour de France rythmé par de nombreuses réunions publiques pour informer sur le volet législatif en cours. En effet, la semaine prochaine, mardi 10 mars 2015 débuteront en séance publique à l'Assemblée nationale, les discussions concernant la proposition de loi sur la création de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Soutenu par François Hollande, le texte est proposé par l'UMP Jean Leonetti qui avait donné son nom à une première loi en 2005 et par le socialiste Alain Claeys.

Pour sa part, l'ADMD forte de plus de 60.000 adhérents, milite pour une loi autorisant en France l'euthanasie et le suicide assisté. L'association rappelle que la loi en passe d'être votée est loin de la promesse faite par François Hollande quand il était candidat à la présidence de la République. Son engagement n°21 précisait alors : "Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité."

Pour les partisans d'un vrai droit à mourir dans la dignité, la sédation profonde proposée par messieurs Claeys et Leonetti existe déjà dans le décret du 29 janvier 2010. De plus, elle n'offre pas une mort digne et apaisée puisqu'elle provoque une dénutrition et une déshydratation qui génèrent une agonie durant un temps indéterminé, même si ses soutiens arguent d'une mise sous anesthésie générale. C'est pourquoi l'ADMD demande de passer d'une logique de "laisser mourir" à l'aide active à mourir.

La proposition des écologistes : le 26 janvier 2015, Véronique Massonneau pour le groupe EELV avait proposé un autre projet de loi qui allait dans le sens de l'ADMD. La discussion s'était poursuivie en séance publique le 29 janvier 2015.
À cette occasion, Olivier Falorni, député de La Rochelle - île de Ré, s'était exprimé à la tribune. L'élu divers gauche quo siège avec les radicaux du RRDP avait rappelé que son groupe avait déposé dès le mois de septembre 2012, une proposition de loi, en ce sens : la volonté de la personne devant prévaloir et sa capacité à apprécier ce qui est digne ou indigne devant lui être reconnue. Très engagé en faveur de ce droit pour lequel il milite sans relâche, Olivier Falorni a pointé "l'obstination déraisonnable du statu quo" du gouvernement dans ce dossier.

Finalement, c'est bien la proposition de loi de Claeys et Leonetti, modifiée à la suite de l'examen du texte par la commission le 17 février 2015 qui sera discutée à partir du 10 mars 2015. En dans son essai "Monsieur le président, laissez-nous mourrir dans la dignité" publié au mois de septembre 2013 dans la collection "Coup de gueule" de l'ex-maison d'édition Jean-Claude Gawsewitch, Jean-Luc Romero en appelait au chef de l'État. Il espère encore que les citoyens l'entendront afin de peser sur les débats parlementaires. L'ADMD organise dans toute la France du 2 au 8 mars 2015 sa 8e Semaine de mobilisation pour le droit de mourir dans la dignité.

Réunions publiques en Charente-Maritime avec Jean-Luc Romero, président de l'ADMD, Association pour le droit de mourir dans la dignité : à La Rochelle vendredi 27 février 2015 à 18h à la salle municipale de Laleu, rue de la Muse. Et le lendemain matin, samedi 28 février à 10 à Royan au Palais des congrès.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda en ce moment à La Rochelle, la salle de l'Oratoire accueille la fête de la solidarité du Secours populaire français jusqu'au vendredi 27 février ; puis le salon "Talents des femmes" samedi 28 et dimanche 1er mars en ouverture du mois "Des Elles à la Rochelle". Dans le cadre des préparatifs du Carnaval de La Rochelle : participez aux ateliers de la parade hip hop à partir du dimanche 1er mars 2015.
Patrimoine maritime : visitez la frégate l'Hermione en escale dans le bassin des chalutiers à La Rochelle jusqu'au 14 avril 2015.
Open de tennis à Lagord : retransmission en direct des finales dames et messieurs sur Ré-Télé, dimanche 1er mars à partir de 15h.
Dans le pays Rochefortais : le festival de théâtre amateur "les journées théâtrales de Tonnay-Charente" propose un ou deux spectacles chaque jour jusqu'au dimanche 1er mars 2015. - (Jeu, 26 Fev 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " 2010 " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire