à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Bracelets : 4 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ Fiction TV 13-17/09 ] La télé fait son cinéma à La Rochelle : 19e festival de la fiction TV du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017

cliquez sur pour lire ... Le Festival de la fiction TV créé en 1999 par Quentin Raspail est présidé depuis l'an dernier par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit à Saint-Tropez, le festival a pris ses quartiers à La Rochelle dès 2007. Depuis, l'événement qui marque la rentrée télévisuelle française a aussi pris une dimension de plus en plus internationale, marquée particulièrement cette année par une journée dédiée à la Corée du Sud, pays invité d'honneur 2017. En plus des rencontres avec les professionnels coréens, côté public, ne manquez pas, jeudi 14 septembre au cinéma Le Dragon, les épisodes de trois dramas. À 9h30 : "W - Two worlds" autour de la rencontre entre deux personnages, l'un du monde réel et l'autre du monde virtuel. À 11h30, la série policière "Signals" jouera aussi entre deux univers autour des relations entre un profileur du monde actuel qui communique avec un détective du passé. À 14h, en exclusivité mondiale, "The package", série entièrement tournée entre Paris et le Mont St-Michel qui met en scène Yoon SoSo, une jeune femme, guide touristique, qui à la suite d'une rupture amoureuse est venue travailler en France.

Le temps d'une courte semaine, du mercredi 13 au au dimanche 17 septembre 2017, la cité rochelaise prend des petits airs de Croisette même si l'ambiance y est bien plus conviviale ! Sans prise de tête et dans une belle proximité, plus de 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens, diffuseurs et quelque 35 000 spectateurs se croisent dans les salles du cinéma, autour du Cours des Dames et le long des quais du vieux port.

Sylvie Testud présidera le jury de cette 19e édition qui met en compétition 41 fictions françaises, européennes et francophones étrangères, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 17h au Dragon CGR.

Accueil public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées au Village du festival : jeudi 14/09 entre 11h30 et 12h30 avec l'équipe de la collection "Les petits meurtres d'Agatha Cristie", vendredi 15/09 de 17h à 18h avec celle de "Cut" ; samedi 16/09, place à Plus belle la vie" de 11h à 13h puis à "Demain nous appartient" de 15h à 17h.

Hors compétition et en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter à La Coursive, une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- Mercredi 13/09 à 21h : en ouverture du festival, "Souviens toi", série sombre qui sera diffusée sur M6 et la RTBF débute avec l'assassinat d'un couple et leur bébé. Leur fillette de sept ans, épargnée mais amnésique, est prise en charge par un flic et une psychiatre.
- Jeudi 14/09 à 18h45 : "Maroni", sa nouvelle série policière, Arte embarque les téléspectateurs à Cayenne dans les pas de Chloé, une jeune gendarme tout juste mutée qui doit faire équipe avec un policier guyanais tourmenté.
- Jeudi 14/09 à 21h : "Les Bracelets Rouges", série hospitalière de TF1 tirée de l'histoire vraie de son créateur Albert Espinosa raconte avec tendresse et humour, le désir de vivre pleinement, même à l'hôpital, au-delà du cancer ou des accidents de moto, de six ados.
- Vendredi 15/09 à 18h45 : France 3 avec "Le viol" reviendra sur l'agression de deux jeunes femmes en 1974 et leur combat, porté par l'avocate Gisèle Halimi pour obtenir, pour leurs agresseurs, un procès aux Assises et non en correctionnelle comme c'est encore l'usage à l'époque.
- Vendredi 15/09 à 20h45 : France 2 présentera sa mini-série "Le chalet", thriller de montagne entre mystère, meurtres et disparitions.
- Samedi 16/09 à 17h : Canal Plus mise sur la 6ème et nouvelle saison de la série policière Engrenages" qui fait son retour après trois ans d'absence.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Free party à la Pallice : trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 15, 16 et 17 septembre 2017 entre marché des créateurs, ateliers créatifs, concerts, expos, Dj sets et concerts live pour l'ouverture de la saison 2017-2018 de La Sirène, espace des musiques actuelles. - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ Hermione ] Rochefort : mise à l'eau de l'Hermione accomplie, festivités jusqu'au dimanche 8 juillet 2012 ! En images : Rochefort fête l'Hermione le 6 juillet 2012

cliquez sur pour lire ... Vendredi 6 juillet 2012, malgré une météo en demi-teinte, l'inévitable petit lot de grincheux perturbés par la couleur des "bracelets" définissant les zones et un décalage par rapport à l'horaire prévu, l'événement de la mise a flot de la coque de l'Hermione à Rochefort-sur-Mer a tenu ses belles promesses !
Lucile Forges, en mission à Rochefort pour ubacto.com a pu valider sur place la qualité de l'organisation. Grâce aux navettes, la liaison entre les parkings et le centre-ville était très rapide. La cité maritime, réservée aux piétons sur un large périmètre offrait un paysage inédit. Il était très agréable de s'y balader d'autant plus que la circulation piétonne est restée très fluide malgré les quelque 65 000 personnes présentes pour les festivités !

La fête des Rochefortais : depuis des mois, ils préparaient le grand jour dans les écoles, les ateliers des associations et des quartiers... En prélude à la mise à l'eau, dans le sillage du Géant en osier de sept mètres et d'un immense chameau fait du même bois, enfants en tête, certains en costumes de style 18e siècle, d'autres portant des marinières rayées, des chapeaux, des bateaux... Ils ont défilé dans les rues en musique pour rejoindre l'Arsenal.

L'attente s'est quand même invitée avec un "temps mort" entre la très belle parade nautique des vieux gréements et la sortie de la coque de l'Hermione. Point d'orgue de la journée, elle a pris à peine une petite heure de retard sur l'horaire prévu. La manoeuvre, jamais réalisée avec les nouveaux bateaux-portes n'était pas gagnée d'avance... Finalement, le départ a bien eu lieu avec un décalage minime au regard des quinze années de chantier qui ont précédé cette étape dans la reconstruction à l'identique de la frégate avec laquelle Gilbert Motier, marquis de La Fayette a rejoint le rivage de l'Amérique du Nord pour combattre aux côtés des insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

C'est donc peu avant 20h que l'Hermione a quitté la double forme de radoub de l'arsenal Louis XIV où la coque était en chantier depuis quinze ans. Un parterre de personnalités a assisté, à l'invitation de Bernard Grasset, maire de Rochefort et de Benedict Donnelly, président de l'association Hermione-La Fayette à cette première. Frédéric Cuvillier, nouveau ministre des transports et de l'économie maritime ; Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes ; Dominique Bussereau, président du Conseil général de la Charente Maritime ; les amiraux Édouard Guillaud et Bernard Rogel, respectivement chefs d'état major des Armées et de la Marine ; l'académicien Éric Orsenna, président d'honneur de l'Association Hermione-La Fayette...

Les jeunes porte-drapeaux : juste avant que les amarres soient larguées, deux enfants, une jeune française de onze ans du collège La Fayette de Rochefort et un jeune américain de dix ans se sont élevés dans les airs. En balancier sur la barre d'un immense trapèze en suspension, ils ont fait flotter les couleurs des deux pays, symbolisant le lien entre la France et les États Unis.
Un lâcher de feuilles de chêne a marqué la sortie de la forme, renouant avec la tradition du 18e siècle et le cérémonial des lancements de navires de la Marine Royale. À terre, une salve de vingt et un coups de canon a été tirée.
Une voile symbolique est apparue au dessus de la coque de l'Hermione. Des personnages en costume d'époque, la chorégraphie des danseuses, de la musique... Ont rythmé le spectacle mis en scène à bord et autour de la frégate pour la parade sur la Charente. Vers 21h, la rive gauche s'est embrasée et l'Hermione a rejoint son mouillage d'un soir en face de la Corderie Royale. La fête s'est prolongée une bonne partie de la nuit ponctuée par le programme de "Rochefort en fête" et de son festival d'art de la rue à apprécier tout au long du week-end, samedi 7 et dimanche 8 juillet 2012.

Hermione : réouverture des visites, lundi 9 juillet 2012 : après l'étape de la mise à l'eau, samedi matin 7 juillet, l'Hermione a rejoint la forme Napoléon III, sa nouvelle cale de construction de l'ancien arsenal de Rochefort. C'est ici que se poursuivra, dès lundi 9 juillet 2012 et pour une durée estimée à deux ans, la suite du chantier. Mâts, gréements et voiles : les travaux se feront toujours sous le regard du public qui pourra aussi monter à bord pour visiter la frégate. Les premiers essais en mer sont prévus pour l'été 2014 avant la traversée exceptionnelle de l'Atlantique envisagée au printemps 2015.
Rochefort - USA : vendredi 6 juillet 2012, les images de l'événement de la mise à flots ont été retransmises en direct dans les salons du consulat de France à New York. Une manifestation y était organisée pour donner le coup d'envoi de l'aventure américaine de l'Hermione et de l'appel à la mobilisation de mécènes et partenaires pour en permettre la réalisation. 

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Estivales 2012
L'été en Charente-Maritime, à suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une". Expositions : Di Rosa, grand format", exceptionnel à l'Espace Encan ; Thierry Soulié ; Marc Lathuillière... Animations tout l'été sur les plages d'Aytré et plus dans la galerie de flyers. Les Francofolies de La Rochelle et les 15 ans du Chantier des Francos du 11 au 15 juillet ; à bicyclette sur le parcours de la Vélodyssée en Charente-Maritime au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Sam, 07 Jul 2012) - lire et plus ...

[ mercredi 14/03 ] Poésie et conférences à La Rochelle ; Maud Fontenoy à La Réunion

cliquez sur pour lire ... Défi accompli pour Maud Fontenoy ! La navigatrice vient de franchir la ligne d'arrivée de son incroyable tour du monde à l'envers, contre vents et marées et en solitaire aujourd'hui mercredi 14 mars à 12h20 au large de Saint-Denis dans l'île de La Réunion. En février, la jeune femme qui avait démâté avait décidé de poursuivre, sous gréement de fortune son aventure. Son arrivée à La Réunion va permettre de placer l'île sous les feux de l'actualité. Cet hommage à la France d'Outre-Mer était un des objectifs de son défi tout comme son engagement pour l'environnement et l'éco-citoyenneté autour du "Défi pour la terre" porté par Nicolas Hulot.
Lire aussi sur ubacto en cliquant ici.

Le temps fort de la semaine : "Le printemps de la poésie"
Mercredi 14 mars à La Rochelle : Écrire des billets doux poétiques sur des bracelets, des boîtes, des objets, du papier à la bibliothèque de Mireuil à 15h. Un après-midi convivial au centre social de Villeneuve-les Salines entre contes, jeux et théâtre de 15h à 19h. Une "Babel heureuse" proposée par des lycéens polyglottes à 20h30 à la Chapelle Saint Vincent.
Au fil de la programmation : plus d'infos sur le Printemps des poètes en cliquant ici.
Programme complet directement sur le site de Larochellivre , c'est ici !

Conférences
"L'odyssée du gypse", mercredi 14 mars à 16h : ce cours-conférence est organisé par le Muséum d'histoire naturelle à la salle Amos Barbot, contact : 05 46 41 06 00 ou 05 46 41 18 25.

"Mort et résurrection de l'Argentine", conférence et débat, mercredi 14 mars à 18h à la Fac de lettres de La Rochelle : Éric Calgagno, ambassadeur d'Argentine en France interviendra sur le thème de "L'Argentine à travers les prismes historique, économique, sociologique et politique". Cette conférence qui sera suivie d'un débat s'inscrit dans le cadre des "Escales Artistiques" proposées par le département de Charente-Maritime et l'Espace culture de l'Université de La Rochelle pour cette conférence suivie d'un débat. À la F.L.A.S.H, amphi 2504, parcis Fernand Braudel. Contact : 05 46 45 84 41. - (Mer, 14 Mar 2007) - lire et plus ...

[ vendredi 1/12 ] La journée mondiale de lutte contre le sida à La Rochelle

cliquez sur pour lire ... Il y a 25 ans, déjà, apparaissait le Sida. Aujourd'hui le virus tue une personne toutes les 10 secondes dans le monde. En France, plus de la moitié des nouveaux diagnostics concerne des personnes qui ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels. On meurt toujours du sida, même si les multithérapies permettent souvent à celles et à ceux qui peuvent en bénéficier de stabiliser son évolution. Effets secondaires, vie sociale dégradée, précarité, discrimination : il ne faut jamais oublier qu'il n'existe pas de vaccin et que l'on ne guérit jamais du sida.

Pourtant, au fil des ans, la vigilance s'est atténuée. L'usage nécessaire du préservatif notamment est en perte de vitesse. Cette année, les associations françaises et les pouvoirs publics placent le 1er décembre sous le thème de la prévention et de la protection. Pour faciliter l'accès aux préservatifs, ils seront désormais vendus chez les buralistes au tarif de 1 euro la pochette de cinq , avec lubrifiant.

Le 1er décembre est aussi placé sous le signe de la solidarité. En effet sur les 40 millions de personnes contaminées dans le monde, les plus touchées vivent dans les pays les plus pauvres en voie de développement. Avec 90% des malades qui n'ont pas accès aux traitements, la situation est insoutenable.

À La Rochelle, tout au long de la journée du vendredi 1er décembre, les étudiants en soins infirmiers vont se mobiliser. Au n°49 de la rue Thiers, la C.D.A.G, Consultation de dépistage anonyme et gratuit organise une opération "portes ouvertes" de 10h à 18h. À 14h30, une marche solidaire partira place de l'hôtel de ville. Infos et détail du programme de la journée : groupe info Sida au C.D.I.J Centre d'information jeunesse 05 46 41 41 66 ; et au C.D.A.G 05 46 45 52 40.

Soutenir la recherche et aider les malades :
Le don en ligne permet de réduire les frais de traitement et donc de consacrer plus d'argent aux actions des associations. Aides comme le Sidaction proposent en plus des dons traditionnels des boutiques en ligne.
Dons en ligne sur le site de Sidaction. L'association est financée à 95% par la générosité des donateurs. Les dons sont utilisés pour moitié pour les programmes de recherche ; et pour l'autre pour les actions de prévention et l'aide aux personnes touchées par le sida en France et dans les pays en voie de développement. Sidaction cliquer ici
Dons en ligne sur le site d'AIDES, très engagée et militante, c'est la première association française de lutte contre le sida. Aides : cliquer ici

à lire aussi aujourd'hui
[ affiches et flyers ] Du salon du livre de La Rochelle à Poitiers ! - (Ven, 01 Dec 2006) - lire et plus ...

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Bracelets " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire