à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une bordeaux : 92 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 suivant >>

[ hip-hop novembre 2016 ] Shake La Rochelle : hip hop event entre danse(s) et musique(s) au CCN, La Sirène, La Coursive, novembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Aux portes de l'hiver et tout au long du mois de novembre 2016, le hip-hop va secouer et surtout faire vibrer la cité rochelaise ! L'événement fait écho à une autre déflagration, celle provoquée en 2008 par l'arrivée avec sa compagnie Accrorap, de Kader Attou au CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle. Sa nomination à la direction d'une telle institution culturelle avait représenté une (r)évolution et surtout une première en France pour un danseur-chorégraphe issu de la danse hip-hop. En accédant à ce poste, Kader Attou partageait avec tous les pionniers du hip-hop hexagonal l'entrée officielle du hip-hop dans la grande famille de la danse contemporaine. Une reconnaissance pour ces danseurs et chorégraphes qui depuis longtemps, nourrissaient leur art de rencontres et de confrontations avec d'autres formes, d'autres cultures, d'autres gestuelles, d'autres artistes.

Au programme de "Shake La Rochelle"entre le CCN, La Coursive et La Sirène !
"Un break à Mozart 1.1", Cie Accrorap et l'Orchestre des Champs-Élysées du 2 au 5 novembre 2016 : avec cette création pour 11 danseurs et 10 musiciens, Kader Attou démontre une nouvelle fois que le hip-hop est un des langages universels de la danse contemporaine. Ce "Break à Mozart", oeuvre audacieuse orchestrée avec Philippe Herreweghe et son Orchestre des Champs-Elysées offre une rencontre charnelle, passionnelle, amoureuse, puissante entre le corps des danseurs et un compositeur que l'on (re)découvre plus intemporel que réduit à son statut de "classique". Ne surtout pas s'abstenir ! Si les trois premières soirées affichent complet, n'attendez pas pour réserver l'une des deux représentations du samedi 5 novembre à 16h30 ou 20h30. Rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.

Rencontre avec la Cie Dyptik au CCN, vendredi 4 novembre 2016 à 18h30 : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari en résidence de création cette semaine au CCN y présenteront leur nouvelle pièce. "Dans l'engrenage" questionne les limites de l'homme face ses contradictions et à la violence d'une humanité en guerre contre elle-même depuis des siècles. Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

La création en danse hip-hop, table ronde publique au CCN, dimanche 6 novembre 2016 à 11h : entre trajectoires et filiations avec Bintou Dembélé, femme et figure du hip-hop français dont elle est une des pionnières ; Philippe Almeida que le public connaît aussi sous le nom de Physs ; Kader Attou ; Philippe Mourrat qui dirige La Maison des Métallos dans le 11e à Paris ; Gabin Nuissier de la Cie Aktuel Force... Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle. Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

Haïku dansés dans la Tour de la Lanterne, dimanche 6 novembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : l'une des emblématiques tours historiques de La Rochelle accueille Julien Michelet, musicien et compositeur multi-instrumentiste qui accompagnera en live deux danseurs de la compagnie Accrorap - CCN.

"La géographie du danger" Cie Hors Série au CCN, mercredi 16 novembre à 20h30 : Hamid Ben Mahi revient sur le lieu où il avait créé cette pièce au mois de janvier 2010. Profitez de "Shake in La Rochelle" pour (re)voir un danseur puissant et inspiré interpréter cette oeuvre inspirée par le roman d'Hamid Skif. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin étant limité.

"Magic Box" Cie E.GO , au CCN vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 : Éric Mezino met en scène cinq individus qui se retrouvent au sein du "bloc", espace de jeu animé par la vie et par leur énergie et qui un jour, s'anime à son tour. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46.

"Index" de la Cie Pyramid à La Coursive, du lundi 21 au jeudi 24 novembre 2016 : créée en 1999 à Rochefort où elle est toujours basée, la compagnie de danse hip-hop Pyramid qui rayonne aujourd'hui en France et au-delà a conservé avec un lien très fort avec sa région. Ses créations ne manquent jamais de puissance, ni d'humour, racontant toujours des histoires, inscrivant ses narrations entre corps et décors. "Index" est un spectacle burlesque complet aux accents poétiques qui joue avec la danse hip hop, le mime et le détournement d'objets. Au mois de novembre 2016 dans la région rochelaise : samedi 12 à Longèves ; vendredi 18 novembre à 14h15 et 20h30 à l'Agora de Saint-Xandre ; à La Coursive à La Rochelle du 21 au 24 ; vendredi 25 à La Maline à La Couarde sur l'île de Ré.

Soom T et Gnucci en concert à La Rochelle - La Sirène, jeudi 24 novembre 2016 à 20h : après avoir accueilli le concert d'ouverture de "Shake à Mozart" fin octobre, la salle des musiques actuelles vibrera avec la jeune MC de Glasgow Soom T qui impose avec son backing band 100% féminin un flow incisif entre hip hop, soul, reggamuffin et pop. Plus d'infos et réservations sur la-sirene.fr

Plateau partagé au CCN, samedi 26 novembre 2016 à 20h30 : Avec "Le silence des mots", la Cie Very Bad Team, lauréate des "Trajectoires" de Saint-Étienne au mois de juin propose de répondre à fragilité du verbe, à son absence, la gestuelle dansée de la mémoire corporelle. François Lamargot de la Cie XXème Tribu s'inscrit à la lisière entre hip hop et danse contemporaine pour composer un voyage inspiré par le roman "Les 7 Plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin du CCN, 14 rue su Colège étant limité.

Shake Au-delà de La Rochelle au Rocher de Palmer à Cénon, lundi 28 novembre 2016 : une soirée-événement pour explorer, en en étroite collaboration avec la cie Hors Série et Hamid Ben Mahi, un plateau émergence chorégraphique hip-hop. Entrée libre, 1 rue Aristide-Briand à Cenon près de Bordeaux.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 02 Nov 2016) - lire et plus ...

[ Jazz 12-14 août ] Jazz in Août à La Rochelle : festival gratuit dans les jardins du Muséum du 12 au 14 août 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" compte parmi les incontournables qui rythment la saison estivale. Ce festival de jazz amateur de haut niveau est parrainé depuis sa création par le grand violoniste Didier Lockwood, également directeur artistique du rendez-vous rochelais Jazz entre les 2 tours ! Ardent défenseur des musiques improvisées, il a créé le C.M.D.L. Chaque année Jazz in Août programme un ensemble issu de cette école de musique qui dispense des formations professionnelles et universitaires.

Pour cette 13e édition de Jazz in Août, toujours dans le très beau jardin du Muséum d'histoire d'histoire naturelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 12 au dimanche 14 août 2016, le même rythme en deux temps que les années précédentes. Tous les jours, une première session diurne propose de découvrir deux groupes en fin de journée de 16h30 à 17h15 et de 17h30 à 18h15. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme en nocturne de 20h30 à minuit. La soirée se prolonge généralement par un boeuf partagé par les musiciens. Tous les concerts, dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, sont en entrée libre et gratuite !

Fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant trois jours, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Autour du festival "in", le Muséum d'histoire naturelle accueille également deux petits-déjeuners jazz à 11h du matin. Le premier avec Roue libre, samedi 13 août. Puis dimanche 14 août avec Brian Carter et Mike Murphey suivi à 15h par un happening musical avec Sat'in Jazz.
Côté "Off", à découvrir détail en cliquant ici, les artistes se produisent dans les bars et les cafés depuis le 10 août et joueront les prolongations jusqu'à la fin du mois. Dans le même esprit, des apéros-jazz sont proposés aux Rochelais entre deux éditions estivales.

Les ambassadeurs : en 2015, Jazz in Août avait réunit tous ses invités d'honneur, le guitariste algérien Yacine Kheddaoui, le pianiste italien Nico Morelli, le contrebassiste français Sébastien Van de Weghe et le batteur américain Brian Carter qui avaient formé pour l'occasion un quartet international. Avec l'équipe rochelaise, ces musiciens professionnels initient de façon encore assez informelle un réseau de rendez-vous de jazz amateur qui pourrait s'internationaliser. En 2016, c'est Brian Carter, un pilier de Jazz in Août qui a également créé un festival dans sa ville de New Rochelle qui revient accompagné cette fois de Mike Murphey. Nico Morelli sera également présent lors de la Jam Session avec le contrebassiste Régis Igonnet.

Vendredi 12 août 2016
16h30-17h15 - Roue Libre : jazz vocal et instrumental aux accents rock, pop et festifs en ouverture du festival avec ce quatuor accordéon, guitare-banjo, guitare-voix et batterie fondé à La Rochelle en 2015. Retrouvez-les également samedi 13 août pour un apéro jazz à 11h au Muséum et à l'affiche du Off, dimanche 27 août à 20h au restaurant Le Canton à Périgny.
17h30 - 18h15 - Indéswing : basé à Saintes, de bars en festivals, le groupe se produit très régulièrement dans la région. De passage par exemple cette année chez Aiôn à La Rochelle avec leur jazz manouche dans la lignée d'Hubert Rostaing ou de Gus Viseur, ils viennent à Jazz in Août en quartet guitares, contrebasse et violon.
20h30-21h15 - MCQ - Tribute to Clark Terry : la formation du pianiste Maxime Combarieu rendra hommage avec Olivier Desplebin à la trompette et Bertrand Couloume à la contrebasse au trompettiste de Saint Louis disparu en février 2015 et aux compositions trop rarement jouées de cette grande figure du Be Bop. Également en off, mardi 11 aout 2016 à 20h30 au restaurant le Bodegon, cours des Dames.
21h30-22h30 - Shadja : la formation rochelaise se produit depuis 2002 à géométrie variable selon les concerts. C'est en trio qu'elle viendra livrer son jazz métissé aux couleurs orientales et africaines qui inspirent les compositions du guitariste Sylvain Branco. Avec également Hélène Deulofeu à la guitare et Mélaine Lemaître aux percussions.
22h45-23h45 - Brian Carter Mike Murphey Projet : place aux américains, invités 2016 et ambassadeurs de Jazz in Out aux États Unis.

Samedi 13 août 2016
16h30-17h15 - Sat'in Jazz : ce quatuor de jazz vocal s'est récemment formé autour d'une chanteuse et d'un trio de musiciens expérimentés qui l'accompagnent au piano, à la basse et à la batterie. Également en off la veille, 12 août, à la Cav'à'So et le lendemain, dimanche 14 à 15h au Muséum pour un happening musical .
17h30-18h15 - Gerry Jazz : depuis une dizaine d'années, ce quartet revisite les standards du jazz entre swing, bossa, jazz rock et ballades. Le groupe qui se produit le plus souvent en Loire Atlantique entre Nantes et Saint Gilles Croix de Vie vient se produire sur la scène de La Rochelle en voisin !

Soirée jazz vocal !
20h30-21h15 - Art Pimpers : fin 2013, son leader, Hugo Challan-Marchio avait participé à tout juste seize ans à l'émission La Nouvelle Star. Dès 2014, Titouan Déméreau le batteur du groupe s'était produit dans le cadre du off de Jazz in Août aux côtés de l'invité d'honneur Nico Morelli. En 2015, les jeunes Rochelais d'Art Pimpers avaient fait l'ouverture du festival. Ils reviennent pour cette 13e édition, cette fois en session nocturne avec leur répertoire funk, hip-hop, jazz, rock, et électro.
21h30-22h30 - Jazz Not : la chanteuse Emmanuelle Ragogna revient à Jazz in Aout avec son nouveau groupe pour interpréter un répertoire de compositions blues et soul avec un contrebassiste, un guitariste et un batteur.
22h45-23h45 - Angèle Dji : dans la veine des grandes chanteuses de jazz, la voix grave et chaude d'Angèle Dji sert un répertoire de classiques du jazz aux accents soul et blues. Ex-styliste d'origine comorienne installée à Paris après quelques années passées à La réunion, elle se consacre aujourd'hui à la musique. Le public appréciera la présence vocale et scénique de cette lady très bien entourée par ses trois musiciens !

Dimanche 14 août 2016
16h30-17h15 - Jam Session, attention changement d'horaire ! Ne manquez pas ce temps fort qui réunira les musiciens du festival et le quartet du contrebassiste Régis Igonnet. L'artiste qui a accompagné de nombreux artistes de jazz de la scène jazz française et internationale vient d'enregistrer ces compositions au studio l'Alhambra, à Rochefort viendra les présenter sur la scène du Muséum, le public sera ravi de retrouver à cette occasion le pianiste Nico Morelli qui est l'ambassadeur italien du Festival ! Également en Off en trio guitare-piano-batterie sur l'île d'Aix, vendredi 12 août à 15h à l'hôtel Napoléon.
17h30 -18h15 - Blue Vox : Laurence Millo, la belle voix de ce duo bordelais répond aux accords de guitare de Ludovic Aristegui. Ensemble, ils interprètent des standards et improvisent des dialogues musicaux harmonieux et intimistes. Habitués à se produisent dans les bars de Bordeaux et du bassin d'Arcachon, ils étaient aussi à l'affiche du off du prestigieux festival de jazz de Marsiac !

20h30-21h15 - Projet Nelson : en 2015, la voix de Romane et la guitare d'Hélène avaient séduit les festivaliers de Jazz in Août en duo. Quelques semaines plus tard, au cours de l'automne 2015, elles accueillaient Lucie Malbosc et ses percussions. C'est donc en trio qu'elles reviennent sur la scène du Muséum avec leur répertoire jazz, pop & folk de reprises et de compositions rythmées par le timbre rauque de Romane et les ambiances planantes de Lucie et Hélène. En Off au restaurant Le Verdière, samedi 19 août à 20h30.
21h30-22h30 - Alex Monfort Trio : AMT, trois lettres que les amateurs de jazz n'auront aucun mal à retenir tant elles font déjà rimer jazz avec jeunesse, talent, modernité et virtuosité ! Formé par le pianiste Alex Monfort, Raphaël Royer à la contrebasse et Florian Pons à la batterie, tous élèves du C.M.D.L, Le Centre de formation musicale de Didier Lockwood, ce jeune trio s'est très vite fait remarqué. 2e prix du tremplin jeune talent Jazz de Saint-Germain-des-Prés en 2014, ils étaient sur la scène jeunes talents Rézzo Focal de Jazz à Vienne et ils ont emporté le 1er prix du Blue Note Festival à l'unanimité du jury lors du 75ème anniversaire du célèbre label américain ! À découvrir, absolument !
22h45-23h45 - Three Little Birds : ce groupe expérimenté livre en clôture du festival un cocktail musical festif et dansant sur des rythmes ensoleillés et entraînants. Entre Rhythm'n'blues, ska, rocksteady, biguine, mento et autres mazouk, ces trois drôles d'oiseaux entraîneront les festivaliers dans univers entre blues et Caraïbes !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 11 Aut 2016) - lire et plus ...

[ La Sirène 5 ans ! ] Musiques actuelles à La Rochelle : La Sirène fête son 5e anniversaire jusqu'au dimanche 3 avril 2016 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, l'ouverture le 1er avril 2011 à La Pallice de La Sirène, salle dédiée aux musiques actuelles répondait à une attente, longue pour certains de plus de vingt ans ! Assez logiquement, c'est l'association XLR à l'initiative de quelques saisons de concerts "hors les murs" le temps que le projet prenne enfin corps qui avait été choisie pour gérer en délégation de service public cet équipement de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle. En 2011, nous écrivions : "Parions que l'équipe saura préserver l'esprit militant qui a marqué sa création sans prendre la grosse tête en passant à ce statut plus formel". Ces cinq belles premières années ont tenu leurs promesses, tant sur le fond côté programmation que sur la forme. Pourtant, elle aurait pu avoir le melon et les chevilles qui enflent cette Sirène qui séduit aujourd'hui aussi bien le public que les artistes, accueillant de nombreuses résidences de création de têtes d'affiche qui, comme Dominique A, Shaka Ponk, Izia, Louise Attaque très récemment pour sa re-formation ou même Louanne fin 2015, en profitent souvent pour réserver leur première date de tournée à La Rochelle. Ajoutez le Quai qui accueille et accompagne les musiciens de la région. La Sirène assure aussi le suivi et l'incubation des projets de quelques "protégés" talentueux parmi lesquels Sarraco initié par Nicolas (ex)Coup d'Marron - Hildebrandt au chant, aux compositions et à la guitare qui réunit aussi la quasi-totalité du groupe le Prince Miiaou : Norbert à la batterie, Maud Elisa à la guitare et François Pierre à la basse et au violoncelle. Des artistes que l'on retrouve à différentes reprises au programme de ce 5e anniversaire.

5 ans, 5 jours ! Bachar Mar-Khalife a ouvert les festivités, mercredi 30 mars. Puis, jeudi 31, Didier Wampas est parti à vélo de la gare pour rejoindre La Sirène et la soirée dédiée aux talents locaux. Vendredi 1er avril, pour la vraie date de son anniversaire, l'équipe a réuni sur trois niveaux et jusqu'à l'aube, quelques uns des artistes qui ont marqué l'histoire de ses cinq premières années et, bien entendu, Legendary Tigerman qui était de la soirée inaugurale en 2011.

Ce week-end !!!
Samedi 2 avril, La Sirène s'installe en ville et fait la tournée des lieux-amis !
Au Centre intermondes de 16h à 18h : attention, la première escale affiche complet pour "Les 5 sens", l'invitation gustati-vino-ludique proposée par Gaëtan Roussel, l'un des parrains de cet anniversaire avec Bouchon le patron, Elise & Jessica les cuisinières de La Sirène et le vigneron Ludovic Engelvin.

Au restaurant Le Prao de 17h30 à 19h : Expo by Marie Monteiro, 10 Rue Saint-Nicolas : vernissage de la sélection "5 ans de clichés rock" de la photographe officielle de La Sirène !

Rue Saint Nicolas, dancing in the street de 17h30 à 19h30 avec Dj Francis, monsieur Vidal à la ville qui dirige "Allez Les Filles" à Bordeaux et pilote le festival Relâche. Ambiance party avec ce spécialiste de la soul et de la black music armé de son caddie mobile !

Au Musée Maritime de 18h à 19h, place Bernard Moitessier : le musée à terre et à flots fait sa réouverture de saison et reçoit pour la tournée anniversaire de La Sirène les sept musiciens du "Celtic Social Club" qui se jouent des étiquettes régionalistes pimentant leurs accords celtiques de reggae ou rock'n'roll sans perdre son lyrisme et sa fougue.

Chez Hortense de 19h à 20h, 4 Rue des Carnes : le restaurant inclassable et incontournable accueille la première des trois escales de Dj Moule, spécialiste du mash-up qui passe tout, electro, rock, hip-hop, funk, tout passe à sa "moul-inette" !

À La Coursive de 20h à 20h45, 4 Rue St Jean du Pérot : les six Rennais de Santa Cruz présentent "MicrOrgan" et revisitent en acoustique leur répertoire, folk et americana avec en prime une reprise distinguée d'Amy Winehouse, La Classe.

À la maison de l'étudiant de 21h à 22h45, 3 passage Jacqueline de Romilly : séance ci-concert proposé par l'Université, le Festival international du film & La Sirène ! Le guitariste Olivier Mellano illustre et invente une partition pour "L'Aurore" de Friedrich Wilhelm "L'Aurore", l'histoire d'un amour fou qui fit dire à François Truffaut que ce film est le plus beau du monde.

Au Chantier des Francos de 21h30 à 23h, esplanade Saint-Jean d'Acre : Hildebrant et Le Prince Miaou sont deux-ex pensionnaires du Chantier, ils jouent chacun dans le registre de la pop et sont tous les deux accompagnés par La Sirène. Ils poursuivent ici l'aventure avec brio et en trio !

À L'Alibi de 22h à 2h du matin, 53 Rue St Jean du Pérot : La Sirène & Rider Radio poseront leur "Rider session n°6" ! Au programme : un set hip-hop pour Dj Moule, une aventure sonore avec Jean du Voyage et du hip-hop teinté d'électro et de technicité avec DJ Skills.

À l'Aiôn de 22h à 2h du matin, 41 Rue de la Scierie : le Nofa Sound System de Fitz et Zinxxx posera ses bonnes vibrations et son dub à l'étage de l'incontournable bar culturel et solidaire rochelais.

Au CCN, Chapeelle Fromentin de 23h15 à 2h du matin, 14 Rue du Collège : le Centre chorégraphique national de La Rochelle dirigé par Kader Attou - Cie Accrorap accueille la projection de "Only lovers left alive", un long métrage fantastique de Jim Jarmuschqui raconte l'histoire d'amour d'un coupe de vampires. Juste avant le film, le compositeur Jozef Van Wissem qui a signé la Bande Originale du film invitera au voyage au son du son luth baroque.

Au Vinophone de 23h30 à minuit , 29 Rue St Jean du Pérot : un dernier set pour la route de DJ Moule en mode rock indé revisité et couplé à quelques autres standards.

Nuit électro de minuit à 6h du matin dimanche au Set, 21place du Maréchal Foch : le collectif AAA est aux manettes de soirée résolument techno dans un vrai club et vous offre un voyage au pays des musiques électroniques avec l'excellent Ïtréma accompagné du crew AAA : Fanox et Alber Paderski. Attention capacité limitée à 350 personnes, arrivez tôt.

Dimanche 3 avril 2016
Après ce marathon festif, rendez-vous à La Sirène pour profiter dès 11H du matin , après une nuit blanche ou une petite grasse matinée d'un dimanche familial, sportif, musical et convivial.
De 11h à 13h : rendez-vous au Balcon pour une initiation Taï-Chi : "un temps initiatique pour une pratique extatique", idéal pour se remettre de ses émotions, voir de ses excès ou bien simplement profiter d'une belle journée dominicale anti-stress.

Les manèges fitness de la Cie DUT de 11h à 17h : sur le parvis, plusieurs manèges détourné s'installent dans les escaliers; l'exercice est sportif, les parents et autres "grands" parents pédalent, rament, courent et les enfants profitent !

Le grand banquet de la région de 13h à 15h : au menu, sur réservation uniquement avant vendredi 1er avril à midi : huîtres en entrée, à suivre avec un réconfortant parmentier au confit d'oie 100% "Rockfarmers Cluzo" et pour finir une belle tarte aux pommes du Limousin, bon appétit ! Participation : 15€ par personne.

"Rockfarmers" au Quai à 14H30 : projection du film documentaire réalisé par Yan Sourigues consacré à l'aventure des deux musiciens-fermiers de "The Inspector Cluzo".

Captain Parade "Rock les mômes de 14h30 à 15h30 au Balcon : un spectacle musical façon leçon de rock'n'roll pour toutes les générations de 5 à 555 ans ! et les enfants de 5 à 555 ans. Captain Parade enchaîne refrains entêtants, solos infernaux et gimmicks vocaux avec la complicité de Charlie 1000 watts à la guitare et Mamat à la batterie.

Grande région on stage dès 15h30 ! La fine fleur de la scène régionale investit la grande salle du Cap. Parti avec une cinquantaine de "supportes" du Rocher de Palmer à Cenon à bord d'un Magical Mystery Tour Bus avec dans ses bagages, le combo pop folk My Ant ouvrira les festivité à 15h30. À suivre avec Sarraco à 16h30 pour finir à 17h30 avec The Inspector Cluzo.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 02 Avr 2016) - lire et plus ...

[ Régionales 13/12/2015 ] 2e tour : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, résultats dimanche 23 décembre 2015 à partir de 20h

cliquez sur pour lire ... Dimanche 13 décembre 2015 à La Rochelle : ubacto.com sera en direct de la préfecture de Charente-Maritime et nous communiquerons les résultats pour le département, puis pour la région au fil de la soirée qui va se prolonger puisque les bureaux de vote de Bordeaux ne fermeront qu'à 20h.
C'est une triangulaire entre la gauche, la droite et le Front National qui arbitre le second tour de ce scrutin à l'issu duquel seront élus les 183 conseillers régionaux de la nouvelle grande région "ALPC", Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes qui devra rapidement se trouver un nom commun. La collectivité territoriale née de la fusion des régions françaises, ramenant leur nombre à 13 en métropole sera la plus vaste de France et comptera 12 départements. Avec une superficie de 84061 km2 et une distance de 510 kilomètres entre ses points les plus éloignés, elle sera plus grande que l'Autriche !

Régionales 2015, les chiffres de la participation 2e tour en Charente-Maritime à 12h, elle était de 19,45% soit moins qu'en 2010 où à la même heure, 21,96% des électeurs inscrits s'étaient déplacés mais plus qu'au premier tour, dimanche dernier où ce taux à la mi-journée était de 15,57%. À 17h : 52,40% contre 47,56 au 1er tour et au dessus également du taux au second tour de 2010 où il était à 48,06 %.
Taux définitif participation en Charente-Maritime : 56,56%, par contre plus faible à la Rochelle et à Rochefort avec seulement 50,80% de votants.
Taux définitif Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : 57,78%.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
- Alain Rousset : 44,27% des suffrages exprimés est largement en tête et obtient 107 sièges.
- Virginie Calmels : 34,06% des suffrages exprimés ; 47 sièges.
- Jacques Colombier : 21,67% des suffrages exprimés ; 29 sièges.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour en Charente-Maritime
- Alain Rousset avec 38,18% des suffrages exprimés
- Virginie Calmels : 36,39 % des suffrages exprimés.
- Jacques Colombier : 25,43% des suffrages exprimés.

Trois listes en lice au second tour, dimanche 13 décembre 2015
La liste d'union de la gauche d'Alain Rousset arrivée en tête avec 14,73 % des inscrits et 30,39% des suffrages exprimés a fusionné entre mes deux tours avec celle de l'écologiste Françoise Coutant. Europe Écologie les Verts qui avait obtenu 5,60% des suffrages exprimés a fait entrer sur la liste 17 candidats, certains en position éligible.
Virginie Calmels, tête de la liste d'union de la droite a pris la seconde place avec 13,18% des inscrits et 27,19% des suffrages exprimés.
En troisième position avec 11,26% des inscrits et 23,23% des suffrages, la liste du candidat Front National, Jacques Colombier a provoqué une triangulaire.
Les autres candidats, sous les 5% des suffrages exprimés, n'ont pu, ni se maintenir, ni fusionner : la liste du Front de gauche menée par Olivier Dartigolles avec 4,85%. Yvon Setze pour "Debout la France" : 3,35%. Joseph Boussion pour "La vague citoyenne", divers gauche 1,85%. Guillaume Perchet de Lutte Ouvrière, extrême gauche 1,41%. Nicolas Pereira pour Nouvelle Donne, divers gauche 1,21%. William Douet, Union populaire républicaine, divers droite 0,92% des suffrages exprimé.


Quelle répartition des sièges ?
183 conseillers régionaux seront élus, dimanche 13 décembre 2015, ce qui placera l'assemblée régionale Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes à la troisième place pour le nombre d'élus après l'île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpe. L'Aquitaine conservera 102 élus et le Poitou-Charentes 57 par contre le Limousin réduit ses représentants de 43 à 24.
Par département, cela donne, en nombre d'élus :
13 en Charente ; 22 en Charente-Maritime ; 10 en Corrèze ; 6 dans la Creuse  ; 15 en Dordogne ; 48 pour la Gironde qui "pèse" ainsi le plus lourd ; 14 dans les Landes ; 12 en Lot-et-Garonne ; 23 dans les Pyrénées-Atlantiques ; 14 dans les Deux-Sèvres ; 16 dans la Vienne 16 et 14 en Haute-Vienne.

Le mode de scrutin de ces nouvelles élections régionales est "proportionnel de liste à la plus forte moyenne". Concrètement, la liste qui arrive en tête bénéficie d'une prime majoritaire d'un quart des sièges à pourvoir, soit pour 183 sièges, 46 élus.
- Pour la proportionnelle, il faut calculer le quotient électoral. Celui-ci ne sera connu qu'à l'issue du dépouillement puisqu'il est correspond au nombre de votants divisé par les nombre de sièges à pourvoir. Et ce quotient permet d'attribuer les sièges à chaque liste.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 13 Dec 2015) - lire et plus ...

[ electro 26-27/09 ] Electro, jazz, funk à La Rochelle : succès au RV pour le 1er Roscella Bay Festival, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 !

cliquez sur pour lire ... Effervescence à La Rochelle qui accueille ce week-end Kosme, Cuthead, Motor Drum Ensemble, S3A, Victor Kiswell, What's The Funk... Et quelques autres talents locaux et Djs internationaux. Depuis le mois d'août, l'annonce de la tenue de ce nouvel événement rochelais, façon dance-floor à ciel ouvert a fait bruisser les réseaux. Et, à quelques jours de l'ouverture, la première journée du Roscella Bay Festival, samedi 26 septembre 2015 affiche déjà complet ! Résultat, il n'est plus possible d'acheter de pass en ligne, ni pour cette journée, ni pour le week-end, sauf si l'on arrive, comme on attrape la queue du Mickey, à saisir une place remise dans le circuit après une annulation. Samedi, selon le principe du "premier arrivé, premier servi", une petite quantité de billets sera disponible sur place. Pour les tickets du dimanche 27 septembre, dépêchez-vous, on frôle déjà le "sold out" ! Et pour les soirées "off", précipitez-vous sur la billetterie en ligne pour bloquer vos entrées si vous voulez éviter la frustration qui guette les éternels retardataires !

L'adresse exacte du lieu, emblématique, presque les pieds dans l'eau à La Rochelle, n'avait pas encore été dévoilée que les premières réservations étaient déjà enregistrées. Bien entendu, chacun pensait déjà à la friche industrielle du Gabut, seul lieu un brin underground de la cité maritime digne d'un festival dédié aux musiques et culturelles actuelles à résonance à la fois locale, nationale et internationale. Et c'est donc sur l'ex-parking, fort heureusement libéré des des voitures il y a quelques mois, que se tiendra ce nouveau temps fort de l'arrière saison estivale. Le public découvrira le site, en mode éco-festival, sous un angle inédit grâce à la scénographie imaginée et réalisée, entre graphisme et mapping, par des artistes de la promotion 2015 de l'école de design parisienne ESAG Penninghen. Quant aux installations, elles ont été fabriquées par les bénévoles à partir d'éléments recyclés. Les organisateurs ambitionnaient, pour cette première édition, réunir entre 2500 et 3000 participants. L'objectif devrait être largement atteint et les têtes en l'air rêveraient qu'il soit possible d'élargir le périmètre de l'événement !

Le projet porté par un collectif d'une dizaine de jeunes "vingtenaires" qui ont des attaches à La Rochelle même si certains n'y vivent plus à temps plein, était dans les cartons depuis deux ans. Les années d'élections n'étant pas les plus favorables aux initiatives, ils ont laissé filer 2014 et la campagne des municipales. Pour 2015, avec le soutien de la Ville de La Rochelle, ils ont eu le temps de peaufiner leur Roscella Bay Festival. Pour cette cette édition à la fois éclectique et exigeante, ils ont réunit des talents locaux et des pointures de la scène électro nationale et internationale. Aux manettes d'une organisation très pro : Vitamines House et AM Productions qui comptent déjà à leur actif, individuellement ou collectivement une petite collection de soirées de Paris à Bordeaux en passant parfois par La Rochelle.

La programmation fait la part belle aux courants actuels des musiques électroniques ainsi qu'à ses racines black-music : jazz, funk, soul & disco. Elle invite à la découverte entre performances live et Dj sets avec un plateau d'artistes, majoritairement Français et Allemands, qui pour certains font référence des meilleurs clubs européens aux festivals qui comptent aux quatre coins du globe.

Art & Street-art : en phase à la fois avec la programmation et le lieu, une friche industrielle qui est le terrain d'expression de nombreux artistes "muralistes" et graffeurs, les arts visuels vont dialoguer avec les lives et les sets. En collaboration avec le Springtime Delights Festival, événement rochelais street & board culture et le soutien financier du bar L'Alibi, le Roscella Bay accueille le street-artist espagnol Dourone. Reconnu pour son style fois très graphique et coloré, il est invité dans le monde entier à peindre en live, comme il le fera à La Rochelle.

Deux jours et une nuit, avec une météo qui s'annonce estivale : le programme !
Vendredi 25 septembre 2015 : ouverture de 19h30 à 22h à la Maison de l'Étudiant avec l'ensemble de l'atelier jazz du Conservatoire de La Rochelle et pour décor, une oeuvre monumentale imaginée par Léonor Berrehar et Léo Chesneau qui l'ont créée sous sous la verrière de l'École des Beaux-Arts de Paris ! Ajoutez un parcours artistique ponctué d'illustrations de Kiwisubzorus. Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles.

Samedi 26 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à minuit : 14h-16h Moddy with us (Dandaak b2b Blumm b2b Jazzadeep) / 16h-18h Template Records (42195 btb Ressmoon) / 18h-19h Cuthead live / 19h-21h Motor City Drum Ensemble / 21h-22h S3A live / 22h-00h Jan Schulte aka Bufiman.
- Motor City Drum Ensemble nom de scène de Danilo Plessow, jeune prodige allemand from Stuttgart d'à peine plus de vingt-cinq ans qui a créé son MCDE dès 2008 après être passé par la batterie, le jazz au sein du big band de son école et enregistré ses premiers "relances" dès 2000. Fan des 80's et 90's, pilier de la scène deep-house contemporaine, Dj et producteur d'envergure internationale, MCDE multiplie les collaborations comme les projets solo et débarque à La Rochelle avec ses bacs de vinyles.

- S3A for "Sampling As An Art". Max Fader, producteur et Dj résident chez Concrete, port de la Rapée à Paris, armé de ses synthés et boîtes à rythmes donnera un live "à l'ancienne" cadencé 125 dmp au Roscella Bay.
- Live également pour Cuthead de Dresde en Allemagne dont l'EP "Presets of Your Mind" est sorti en début d'année 2015 sur le label S3A Records. Il livrera un set à la fois sophistiqué et très groovy entre funk, hip-hop, house et breakbeat.

- Producteur, Jan Schulte est aussi Dj et il office notamment au "Salon Des Amateurs", emblématqiue bar du Musée d'art contemporain de Düsseldorf, la ville où il réside. Selon les projets, il se produit sous le nom de Wolf Muller ou, comme ce week-end à La Rochelle, de Bufiman pour repousser les frontières entre les styles musicaux et explorer le côté sombre de la disco comme des rythmiques tribales d'inspiration voodoo.

OFF au Blackout : 00h-2h Outlander Wax Theory / 2h-3h30 Kiwisubzorus live / 3h30-end Outlander Wax Theory.
- Outlander Wax Theory : techno novatrice, percutante et expérimentale issue de la récente collaboration du duo formé par Exal du crew parisien Blocaus et Ian Tocode de Cracki Records.
- Kiwisubzorus : plasticien et musicien rennais, Benoit Leray jouera en live aux manettes de ses machines analogiques.

Le Set OFF : 00h-2h Arôme / 2h-end Flabaire btb Mad Rey.
- Jusqu'au bout de la nuit avec Mad Rey, figure montante de la culture electro et Ralph Maruan aka Flabaire, pilier du Label D.KO Records qui cartonnent tous les deux dans les clubs parisiens.

Dimanche 27 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à 19h : 14h-16h Victor Kiswell / 16h-18h Kosme / 18h-19h What's The Funk.
- Victor Kiswell qui arpente depuis plus de vingt-cinq ans les rayons des disquaires aux quatre coins de la planète est un des plus grands sélectionneurs et collectionneurs de vinyles du monde. Dealer de galettes rares et improbables, expert reconnu, Dj, reporter pour "Vinyl Bazaar", directeur artistique de Radiooooo.com qui dessine une carte du monde musicale de 1900 à nos jours... Il explore avec une passion toujours intacte toutes les facettes des musiques actuelles et traditionnelles avec un talent particulier pour dénicher des courants underground et des cultures inconnues du rock psychédélique turc au funk papou !

- Kosme, originaire de Bourgogne, ce Dj extraverti et bondissant à la grande barbe rousse est un jeune protégé de Laurent Garnier. Il révolutionne la scène électro française depuis son fief lyonnais où il investit, une fois par mois avec ses invités, "Le Sucre" aux manettes des soirées "The Cosmic Adventure".

- What's The Funk : les sept jeunes Rochelais ont fait du chemin depuis qu'ils ont remporté à la fois le prix du jury et du public au tremplin musical inter-lycées L'Hisséo en 2011 et enregistré dans la foulée deux albums. Si leur passion pour un jazz-funk est intacte, leurs routes ont pris des chemins différents depuis la fin d'année 2013. C'est avec un immense plaisir qu'on les retrouvera en fin de journée, dimanche en clôture du festival, puisque le groupe a accepté l'idée d'une reformation exceptionnelle pour le Roscella Bay. Un concert qui, peut-être, donnera envie à "What's The Funk" de reprendre la route !

OFF à l'Alibi : 19h-2h Roscella Sondsystem & friends.
Plus online : roscellabay.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 23 Sep 2015) - lire et plus ...

[ Singapour - La Rochelle ] De Singapour à La Rochelle exposition : verticalité à quatre mains au centre Intermondes, juin 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, Carole Marchais et Chen Sai Hua Kuan sortent de leur résidence artistique de deux mois et demi inscrite au programme du festival Singapour en France à l'occasion des "Rendez-vous aux jardins". Retrouvez les dès vendredi 5 juin 2015 à 18h30 au Centre Intermonde, 11 rue des Augustins pour le vernissage de Verticalité qui se poursuivra avec un parcours au jardin des simple de l'Hôtel d'Orbigny Bernon.

Le festival Singapour en France : depuis le 26 mars et jusqu'au 30 juin 2015, il commémore à la fois le cinquantenaire de l'indépendance de la cité-état et les cinquante ans des relations diplomatiques de celle-ci avec la France. Organisé par l'Institut Français et ses homologues singapouriens, le National Heritage Board et le National Arts Council, cet événement propose de découvrir différentes facettes culturelles de Singapour entre arts visuels, cinéma, la littérature et design. Expositions, résidences et performances rythment le calendrier de la manifestation dans sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse ainsi qu'à La Rochelle avec "Verticalité"

Singapour à La Rochelle : Chen Sai Hua Kuan , singapourien rencontre la Rochelaise Carole Marchais.
Chen Sai Hua Kuan est diplômé du Lasalle College of the Arts et de la Slade School of Fine Art, University College, de Londres. Ses oeuvres sont entrées dans de prestigieux musées en Asie et en Europe. Il a participé fin mars 2015 à Art Paris Art Fair avec son installation "L'écoute - Ling Ting no.2". Cette sculpture monumentale qui évoque à la fois des écouteurs géants et la forme d'un coquillage inspiré par sa ville natale était exposée sur la terrasse, à l'entrée du Grand Palais qui accueillait cette foire annuelle d'art contemporain. Sa résidence à La Rochelle a été facilitée par une convention entre la municipalité et l'Institut Français.
Singapour, toujours en effervescence, compte plus de cinq millions d'habitants. Chen Sai Hua Kuan profite de rythme différent de la cité rochelaise, de ce nouvel environnement pour s'imprégner de la culture locale et française. Il nourrit aussi son inspiration de ses rencontres.

Carole Marchais, plasticienne installée à La Rochelle est notamment lauréate de prix de peinture et sculpture du département de la Charente-Maritime en 2003, 2004 et 2008. Actuellement, elle expose aussi jusqu'au 1er juillet sur l'île de Ré dans la galerie-restaurant "Le radeau de la Méduse" à Saint-Martin.

À quatre mains : pour Édouard Mornaud, responsable du Centre Intermondes, l'association artistique entre Chen Sai Hua Kuan et Carole Marchais s'est faite de manière extrêmement fluide. Les artistes ont réussi à partager ce projet en suivant un seul fil conducteur, celui de la verticalité. Pour Carole Marchais, ce processus de création en duo, une première pour elle, est une expérience très intéressante.

Les deux artistes ont constaté qu'ils partageaient la même approche pour créer. Ils partent tous les deux d'une réflexion, d'un questionnement de leurs idées. Celles-ci évoluent lentement jusqu'à ce qu'ils en soient, l'un et l'autre, satisfaits et pour ce travail en commun, en cherchant à trouver un lien entre leurs univers.

Cependant, leurs réalisations restent très différentes. Carole Marchais a travaillé uniquement avec du végétal en utilisant différentes matéières fournies par les espaces verts. Flore et-ou déchets végétaux, selon les différents lieux où les oeuvres sont exposées, ces matériaux peuvent varier, car elle aime qu'ils se rattachent à l'endroit qu'elle exploite.
Au contraire, Chen Sai Hua Kuan utilise une palette beaucoup plus large, du plastique au végétal. Pour lui, les matériaux doivent, dit-il, "parler le même langage" que lui. Son choix reste instinctif et se fait, selon lui, de manière implicite, voire subconsciente.

Verticalité : expositions à La Rochelle
Du 5 au 25 juin 2015 galerie du Centre Intermondes, 11 rue des Augustins.
Jusqu'au octobre 2015 dans les jardins du Centre Intermondes, de l'Hôtel d'Orbigny-Bernon et de l'hôpital Marius Lacroix.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 05 Jun 2015) - lire et plus ...

[ Jeanne M. vs Caudalie ] Cosmétiques : Emmanuelle Taulet, créatrice de Jeanne M. interpelle la dirigeante de Caudalie, Mathilde Thomas

cliquez sur pour lire ... Publicité polémique : ubacto.com suit avec attention, depuis sa création en 2012 à la Rochelle, la marque de cosmétique Jeanne M. qui porte le nom de la grand-mère de sa créatrice Emmanuelle Taulet. "On ne peut pas faire disparaître les rides si elles sont déjà installées !" : cette remarque pleine de bon sens de son aïeulle a inspirée la jeune femme. C'est ainsi qu'est née l'envie de créer des cosmétiques dédiés à celles qui assument le temps qui passe et qui ont simplement envie de disposer de produits adaptés aux nouveaux besoins de leur peau devenue mature. Emmanuelle Taulet a même inventé le joli mot-valise "sexygénaire" pour définir ces femmes séduisantes affranchies des diktats du jeunisme. Elle a aussi choisi un principe actif, à l'époque encore assez confidentiel et dont on parle de plus en plus aujourd'hui, l'Helix aspersa saliva, plus connu sous le nom de bave d'escargots, qu'elle utilise fraîche selon un procédé qui évite de stresser et de brutaliser l'animal.

Dès lundi soir, 18 mai 2015, Emmanuelle Taulet a réagi très vivement suite à la diffusion d'une vidéo publicitaire de la marque Caudalie pour un de ses produits "anti-tâches" qui vante son sérieux tout en se moquant de "recettes miracles". Le spot de pub de Caudalie fait principalement référence, non pas à des marques précises, mais à la tendance de la "cosmétique de cuisine". Arguant être inspiré par des faits réels, il cible les recherches faites via internet pour "se débarasser des tâches cutanées sur le visage". Ensuite les résultats qui proposent des solutions sont tournés en dérision : une femme qui avec appréhension se colle un escargot sur la figure. Une autre qui semble s'étouffer dans un bouquet de fleurs. La suivante est en pleurs après avoir appliqué des rondelles d'oignons sur ses pommettes. La dernière passe son collier de perles au blender avec du lait...

Rappelons que la publicité comparative dont le champ s'applique aussi bien aux marques qu'aux produits ou biens concurrents, de façon explicite ou implicite est tout à fait légale. Par contre, elle se doit de répondre à des règles très précises. La comparaison se doit d'être loyale et de respecter la ou les marques d'autrui. Et dans le cas qui nous intéresse, Caudalie semble utiliser les femmes en quête de solutions comme alibi pour en fait stigmatiser certains actifs utilisés en cosmétique, sans apporter la preuve de l'inefficacité de ces derniers. Et c'est là que la marque semble dépasser les limites accordées par le législateur.

Vigne vs escargot : rappelons à la dirigeante de Caudalie que l'histoire de l'efficacité de la bave d'escargot ressemble beaucoup à celle racontée à propos de la viniférine de sève de vigne utilisée par sa marque. En effet, sur son site internet, Caudalie raconte : "Autrefois, dans les vignobles, la sève des sarments de vigne était utilisée par les jeunes filles qui s'en enduisaient le visage et les mains pour atténuer les taches et clarifier le teint". Et l'on dit que c'est en constatant que les femmes qui manipulaient les gastéropodes dans les élevages d'escargots au Chili avaient des mains très douces qui cicatrisaient plus rapidement qu'à l'ordinaire qu'un médecin a réalisé des études et élaboré la première crème avec de l'Helix aspersa.

Par ailleurs, Mathilde Thomas devrait également se souvenir des débuts de Caudalie. Dans les années 1990 quand elle a décidé de créer, dans le Bordelais de surcroît, des cosmétiques en se basant sur les travaux d'un universitaire sur les vertus antioxydantes des pépins de raisin, elle n'a sûrement pas échappé aux moqueries. Et à l'époque, dans la région de Bordeaux, ses produits étaient plus souvent raillés qu'achetés...

Aujourd'hui, il serait de bon goût que Mathilde Thomas réponde et présente ses excuses à Emmanuelle Taulet ainsi qu'aux clientes de Jeanne M. De même aux autres marques qui utilisent des actifs qui, dans sa dernière pub vidéo, sont dénigrés alors que leur efficacité est prouvée par diverses études. Et ceci ne concerne pas uniquement des "marques de niche". En effet, les propriétés de certaines plantes et fleurs étant utilisées par des poids lourds de la cosmétique. Léa Nature, enseigne nationale installée à Périgny à côté de La Rochelle a par exemple créé une marque baptisée "île de Ré" composée de quatre lignes dont deux élaborées avec des fleurs insulaires : l'immortelle des dunes ainsi que la rose trémière.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Réactions : Emmanuelle Taulet a écrit, mardi 19 mai 2015, une "lettre ouverte à Mathilde Thomas, dirigeante de la marque Caudalie, un coup de gueule à lire en intégralité ci-dessous.
Elle a également demandé à son avocat d'engager une procédure de justice en référé, c'est-à-dire dans l'urgence, pour "concurrence déloyale par dénigrement".

La lettre ouverte
Madame, Je suis la dirigeante de la marque Jeanne M, pionnière de la cosmétique Sexygénaire. Toutes deux, sommes des femmes passionnées, ayant eu l'idée, l'envie, de créer une marque cosmétique. Tout comme vous, il y a 20 ans, je me rends dans les pharmacies pour faire référencer notre première gamme "H'elixir Sublissime" avec son actif phare la bave d'escargot. Ce qui nous différencie aujourd'hui, est le fait que je sois la dirigeante d'une "marque niche" et vous à la tête d'un mastodonte. Travaillant dans la cosmétique, nous sommes confrontés chaque jour à la concurrence. J'en suis une de ses ferventes défenderesses. Sans concurrence, il n'y a pas de marché, c'est le moteur de l'innovation, qui nous pousse à nous surpasser, innover, coller au plus près des besoins de nos clientes. La concurrence cependant se doit d'être loyale et saine, pour remplir ses fonctions.

Je vous interpelle aujourd'hui publiquement, suite à la mise en ligne de votre nouveau spot publicitaire, où vous dites qu'il est "basé sur des faits réels", que la "bave d'escargot, les fleurs, les perles", ne sont que des recettes miracles. Vous prônez par les mots suivants "arrêtez les recettes miracles" au bénéfice de l'utilisation du "seul vrai produit" existant sur le marché à savoir le vôtre.

Jeanne M utilise un procédé de recherche et développement unique au monde et inoffensif pour l'animal, breveté, soutenu par Oséo et à de nombreuses fois récompensé pour son caractère innovant. Nous sommes une marque, 100 % made in France, prônons l'éco-concept à savoir que nos fournisseurs rayonnent tous à moins de 100 kilomètres les uns des autres. Nous fabriquons sur une machine unique au monde, à température ambiante et sur batterie solaire. Nous protégeons l'environnement avec des pompes recyclables, des packagings issus des forêts régénérées, utilisons de l'encre végétale pour nos impressions. Je serais ravie de vous faire visiter notre laboratoire.

Quant à l'efficacité de notre actif phare, soit la bave d'escargot, je suis au regret de vous annoncer qu'elle n'est plus à prouver et cela pour 2 raisons. La première étant que celle-ci est utilisée en milieu médical depuis fort longtemps dans un médicament très connu, mais aussi en cosmétique depuis des dizaines d'années. Ensuite parce que comme toute marque qui se respecte mais respecte tout d'abord ses clients, nous avons procédé à des tests d'efficacité sur les 5 signes de vieillissement de la peau : le manque de fermeté, la sécheresse, le lissage des rides, l'éclat du teint et bien sûr la réduction des taches. Je tiens ces résultats à votre entière disposition et serais même ravie de les rendre public, tant ils sont bons et certainement la meilleure des communications que nous puissions utiliser.

Dans votre spot vous ne citez pas de marques, mais des actifs donc implicitement les marques qui les utilisent, et ce sans prouver leur inefficacité. Mais au-delà de ça, vous passez une barrière que je n'avais jamais vu et n'aurais jamais cru pourvoir possible : celle d'instrumentaliser, de ridiculiser les clients qui utilisent ces actifs. J'ose vous rappeler que nos clientes, sont aussi vos clientes.

Emmanuelle Taulet, dirigeante de la marque Jeanne M - (Mer, 20 Mai 2015) - lire et plus ...

[ idées 18/10 ] Conférence TEDx à La Rochelle samedi 18 octobre 2014, suivre aussi à Dolus d'Oléron, Tours, Chambéry

cliquez sur pour lire ... 2e édition, samedi 18 octobre 2014 du TEDx à La Rochelle qui se tiendra à nouveau à guichet fermé, la centaine de billets disponibles pour y assister au Carré Amelot ayant été vendue en une semaine, mi-septembre. Heureusement, la conférence sera relayée en simultanée sur internet à l'adresse tedxlarochelle.com ainsi que dans différents lieux relais, l'un à La Rochelle, les autres de la grande région à Chambéry !
"Homo-empathicus : (n.m) homme qui comprend et qui ressent", c'est à partir de cette définition que les bénévoles rochelais ont ouvert l'appel à contributions pour l'édition 2014. C'est en suivant ce fil rouge de l'empathie qu'interviendront les 12 intervenants très différents, hommes et femmes, scientifiques, entrepreneurs ou artistes qui ont été sélectionnés par le jury pour venir partager leurs message avec le public de La Rochelle.

Samedi 18 octobre de 17h à 22h : les lieux-relais du TEDx La Rochelle 2014
À La Rochelle, Sup de Co , théâtre l'an dernier du premier TEDx rochelais, l'école supérieure de commerce participe cette année en ouvrant sa cafétéria pour suivre l'événement en direct sur grand écran. Attention : l'entrée est libre, mais dans la limite des 100 places disponibles. Pendant l'entracte, "Le Camion de la ferme", un food-truck qui mise sur la qualité de beaux produits locaux, frais, naturels ou bios et une cuisine faite maison s'installera sur le parking de l'école pour proposer un menu à 10 euros avec rillettes de poisson, pain au levain naturel, tartare de boeuf au couteau et gratin Dauphinois ou bien un filet mignon de porc crème, moutarde et riz pilaf sans oublier un choix de desserts. Vous pouvez commander au 06 33 17 00 19.

À Dolus sur l'île d'Oléron, c'est le Bowling L'Abordage, rue Jean-Marc Bégué qui rappelle ainsi qu'au-delà d'un terrain de jeu, son espace est également un lieu de rencontres et d'échanges intergénérationnels.

À Tours : La Cantine Numérique (bêta), très logiquement relaye ce TEDx. Cet espace installé 30 rue André Theuriet, au 1er étage de la pépinière d'entreprises du Sanitas est à ce jour le premier espace de travail collaboratif à être relié à d'autres structures en France par le Réseau des Cantines. En phase bêta, le coworking space de Tours a entamé une démarche de labellisation auprès du réseau créé à partir de la première "Cantine numérique"" créée en 2008 par Silicon Sentier à Paris.
À Chambéry : Le Bruit Qui Court le café, restaurant, bar à tapas de la rue Sainte-Rose assurera une transmission.
À Poitiers au CRIJ, Centre régional information jeunesse, 64 rue Gambetta.
À Bordeaux au Node, espace de coworking et lieu ouvert animé par Aquinum, l'association des professionnels du numérique en Aquitaine.

Au programme du TEDx La Rochelle, samedi 18 octobre 2014 : sans trop en dévoiler pour préserver un nécessaire effet de surprise, quelques pistes parmi les douze qui seront explorées...
Aux yeux des autres, par Sylvain Beaulieu, comédien.
Je suis solidaire mais je me soigne par Jean-Christophe Pauget, spécialiste en relations internationales, fondateur de l'association Avenir en Héritage.
"Le problème ce n'est pas le casting mais le scénario" par Nathan Stern, sociologue et ingénieur social, gérant de Common Good Factory.
"Sommes-nous seuls dans l'univers ?" par Émeline Bolmont et Sean Raymond, astrophysiciens.
"Protéger la vie, c'est l'affaire de tous" par Corine Rondel, cadre de santé à l'hôpital Marius Lacroix de La Rochelle.
"C'est quoi le grand A.R.T. ?" par Bernard Szajner, compositeur, artiste plasticien, créateur d'instruments de musique électronique.

Vous avez dit TED ? La première conférence "TED" pour "Technology, Entertainment and Design" s'est tenue en 1984 en Californie avant de devenir annuelle en 1990. "Ideas worth spreading" : ses initiateurs voulaient donner de la visibilité aux idées qui méritent d'être partagées et diffusées. Innovantes, généreuses, efficaces, humanistes, chacune d'entre elles peut contribuer à changer le monde ou bien à éveiller les consciences. Aujourd'hui célèbres dans le monde entier, les grandes conférences TED et TEDglobal se tiennent tous les ans, respectivement en Californie et dans un autre pays que les USA.
De grands orateurs comme des inconnus se sont exprimés à la tribune TED. En 2004, Sergey Brin et Lawrence E. Page, ses co-fondateurs, ont proposé une immersion dans la "culture Google". En 2005, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia a rappelé la genèse de son projet d'encyclopédie collaborative en ligne et le fonctionnement de sa fondation. Al Gore, ex-vice président des États Unis et prix Nobel de la Paix y a défendu à plusieurs reprises ses solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2013, Bono, emblématique leader du groupe U2 a proposé un exposé optimiste sur 3000 ans de lutte contre la pauvreté et les inégalités, incitant à aller plus loin pour les éradiquer...


Le phénomène a pris de l'ampleur et le TED a aussi a essaimé dans le monde entier, notamment grâce à la licence TEDx. Gratuite, elle est confiée à des acteurs locaux qui organisent des événements aux quatre coins du monde en respectant l'esprit et le format des interventions, d'une durée de 18 minutes maximum. Les conférenciers ont aussi contribué à enrichir une exceptionnelle base de connaissances grâce aux vidéos disponibles, certaines en plusieurs langues, sur le site internet www.ted.com.

À La Rochelle : dans un environnement favorable aux échanges, celui du coworking et de la création en parallèle de l'Espace Working-Share, un premier cercle de femmes et d'hommes souhaitant s'impliquer dans l'aventure a créé une association. Le premier TEDx La Rochelle s'est tenu le 5 octobre 2013, concrétisation de la mobilisation d'une escouade de bénévoles passionnés séduits par l'initiative de Matthieu Robert, titulaire de la licence locale.

Le fond et la forme : au-delà de la portée du discours, les conférenciers doivent, en plus de maîtriser leur sujet, être capable de le synthétiser au format maximum de 18 minutes et de "faire le show" tout en développant une idée forte. C'est pour cela que les bénévoles du TEDx La Rochelle ont choisi de coacher les intervenants, de travailler avec eux pour qu'ils apprivoisent cet exercice de style, loin d'être facile.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 18 Oct 2014) - lire et plus ...

[ patrimoine ] Escale à Bordeaux pour la frégate l'Hermione, RV au ponton d'honneur du 7 au 13 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Après Rochefort et La Rochelle où son escale s'est prolongée au port de La Pallice à cause d'une panne moteur, la frégate l'Hermione a pu reprendre le fil écourté de ses essais en mer. Le voilier, un robuste trois mâts de plus de 65 mètres de long a ensuite mis le cap sur Bordeaux. Remontant l'estuaire de la Gironde, l'Hermione est arrivée à hauteur de Pauillac, mardi 7 octobre 2014 vers 16h et devrait passer sous le pont Chaban-Delmas vers 19h pour rejoindre, accueillie par une parade nautique et en musique, le ponton d'honneur du quai Richelieu au Port de la Lune.
Un lien historique avec la cité bordelaise : si la ville de Rochefort est intimement liée à la construction à l'identique de l'Hermione, c'est bien à Bordeaux qu'a débuté l'aventure américaine de Gilbert du Motier. En effet, c'est du port bordelais qu'est partie en 1777 la Victoire. Le marquis de La Fayette avait, dit-on, rejoint plus discrètement, pour éviter les Anglais, ce navire marchand à Pauillac pour mettre le cap pour sa première traversée en direction de l'Amérique. Puis en 1780, lors d'un autre voyage,c'est à bord de l'Hermione qu'il était parti retrouver les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Autour de la venue de l'Hermione à Bordeaux du 7 au 13 octobre 20014
Visites ouvertes au public à Bordeaux : celles des vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre affichent complets puisque les 10 000 billets disponibles ont été vendues en trois jours, dès leur mise en vente au mois de mai 2014 ! Face à ce succès, l'escale a été rallongée ce qui permet de proposer de nouveaux créneaux horaires, sur place, sans réservation, mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2014 de 10h à 17h au prix de 5€. Ceci, bien entendu, dans la limite de des capacités d'accueil de la frégate, c'est-à-dire au rythme, quand même, de 400 visiteurs par heure.
Conférence au musée d'Aquitaine, vendredi 10 octobre 2014 à 10h : avec Emmanuel de Fontainieu, directeur de la Corderie Royale de Rochefort et élu de la ville de La Rochelle. À ses côtés, deux personnalités de l'association Hermione-La Fayette : son président, Benedict Donnelly ainsi que  Guy Gautreau, ancien enseignant, délégué et conférencier attitré du projet.
Au village de l'Hermione le long des quais du mercredi 8 au dimanche 12 octobre 2014 : des animations, en particulier de construction de petits bateaux en bois et de noeuds marins pour les enfants avec le Chantier de Tramasset. Grâce aux associations Scénistoric & Fort Rainbow, Bordelais et visiteurs feront un voyage dans le temps jusqu'en 1780. Dans le cadre d'une reconstitution historique en costumes, grâce aux marquis, marins, personnes de qualité, militaires, femmes du monde sans oublier les indiens Abenaki et Hurons, les quais retrouveront l'atmosphère du 18e siècle. Des embarquements seront proposés pour apprécier la silhouette de l'Hermione "vue de l'eau". Samedi 11 octobre 2014 à 17h, le maire de Bordeaux, Alain Juppé inaugurera le ponton La Fayette aux côtés d'un représentant de l'ambassade des États-Unis en France.

Éclairage en nocturne, chaque soir pendant son escale, Éric Le Collen et Jeff Brad de Cirrus Productions l'Hermione procèderont à partir de 20h à la mise en lumière de l'Hermione. Audio Pro, prestataire bordelais sera aux manettes avec les concepteurs. Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble lors de la première mise à l'eau de l'Hermione, début juillet 2012 à Rochefort. En mer après l'escale bordelaise, l'équipage de près de 80 personnes poursuivra les essais de navigation pour préparer leur grand voyage transatlantique qui les mènera pendant cinq mois, sur les traces de La Fayette. Le départ, de Rochefort est prévu pour le mois d'avril 2015 et comportera une dizaine d'escales dans les ports emblématiques de la côte Est des États-Unis.

Départ : lundi 13 octobre à 10h30, l'Hermione quittera son ponton d'escale bordelais et la frégate repassera à 11h du matin sous le pont Chaban-Delmas.

Après l'Hermione à Rochefort...
Le départ de l'Hermione pour ses essais puis sa longue absence pour son grand voyage du printemps 2015, laisse un grand vide. Des milliers de visiteurs ont assisté et pour certains, ont suivi au fil des mois et des dix-sept années, la reconstruction à l'identique du bateau d'origine. Seules concessions : le respects des contraintes règlementaires actuelles liées à la sécurité et la navigabilité, ce qui explique notamment l'obligation d'embarquer des moteurs. À côté de la Corderie Royale, le chantier hors du commun de l'Hermione a constitué l'attraction touristique majeure de Rochefort-sur-Mer à la façon d'un musée en mouvement, vivant et toujours en évolution. Entre 1997 et 2014, le public très nombreux a pu découvrir en situation, les étapes de la (re)construction ainsi que les savoir-faire perpétués et-ou retrouvés des charpentiers de marine, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...
Déjà, depuis la fin du mois de septembre 2014, l'association Hermione-Lafayette propose, sur le quai, un accueil en accès libre au PC navigation de L'Hermione's café, tous les après-midis de 14h à 17h30. ainsi qu'un programme d'ateliers de dessins "carnet de bord", de chants marins et météo marine. À suivre...

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Festival à la Rochelle : Jazz entre les deux tours sous la dissection artistique de Didier Lockwood jusqu'au samedi 11 octobre 2014. - (Mar, 07 Oct 2014) - lire et plus ...

[ vintage 4/10/14 ] En Charente-Maritime : journée rock, pin-up et vintage à Rochefort-sur-Mer, samedi 4 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Dans la région de La Rochelle, mettez le cap, samedi 4 octobre 2014 sur Rochefort-sur-Mer. Si la cité a laissé filer la frégate l'Hermione pour ses essais en mer en direction de Bordeaux où elle attendue la semaine prochaine, elle accueille, le temps d'une journée des passionnés des fifties et seventies. C'est La Poudrière, pôle rochefortais des musique actuelle qui fait son ouverture de sa saison avec une grande journée rock, pin-up et vintage à laquelle sont conviées des nanas d'aujourd'hui qui perpétuent l'esprit des filles effrontées, tatouées, à plumes ou à clous des années 1950-1960. Entre le Théâtre de la Coupe d'Or, la rue de la République, le Barber Shop de l'avenue Lafayette, la rue Jean Jaurès, l'exposition de de Charlotte Bertrand au Red Hot... Tous les grands thèmes de la mode à la mécanique en passant par la musique, le graphisme ou le derby-roller sont réunis pour faire un voyage dans le temps avec de jolies filles, des garçons qui ont du style, les belles lignes des Vespa et des voitures de collection... Rendez-vous est pris au Théatre de la Coupe d'Or, dans les rues de La République et Jean Jaurès et en ville.

Au fil du programme...
Au Théâtre de La Coup d'Or : dédicace avec Sweeny Boo , illustratrice, lettreuse BD et coloriste qui pourra aussi réaliser des caricatures couleurs version Pin Up à la demande, bien entendu, ce travail d'artiste est rémunéré ! Stages : celui de la matinée était consacré à l'art de l'effeuillage et celui de relooking "Pin Up" par "LadyLudy" en début d'aprem' est complet !
Dans le hall de 14h à 19h : shopping pin-up, rockabilly et burlesque, buvette, stands, dédicaces BD, expos...
Théâtre 50's et effeuillages avec la Cie l'Epithéâtre et "Les Dames de Charmes" à 16 h et à 17 h, ouverture des portes un quart d'heure avant chaque séance, gratuit dans la limite des places disponibles.
Défilé Pin Up à 18h dans le Hall de l'Olympia, bar, ambiance musicale 50's et rockabilly avec tous les participants.

Rue de La République : trainings "Roller Derby" et ambiance musicale à 14h15, 15h15 et 16h15 avec les Dirty Pussy de Rochefort, les Hell'R Cheeky Dolls de La Rochelle, les Ang'Elles X de Niort et The Holy Terror de Saintes qui partiront aussi vers 14h pour un run en ville. Shooting photos devant le théâtre : à 15h avec les clubs de Derby Roler et à 16h avec les Pin Up et le Vespa Club des Pertuis.

Rue Jean Jaurès : exposition de Vespa et véhicules anciens à partir de 14h, concert de rock et r'n'b avec The Heart-O-Matic Lover à 20h30, puis ambiance musicale 50's et 60's au Hot Rod à partir de 22 h.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda également, samedi 4 octobre 2014 : Lagord fête la biodiversité à partir de 14h et en profite pour signer la charte régionale "Terre Saine". À La Rochelle atelier BD et dinosaures avec Mazan pour la nocturne du Muséum d'histoire naturelle. Pendant deux jours, les 4 et 5 octobre, près d'une centaine d'artistes vous accueillent à l'occasion de la 11e édition des "Ateliers ouverts" de La Rochelle.
À la ferme : salon de l'élevage et marché fermier à Surgères, 4 et 5 octobre 2014.
Octobre Rose 2014, le mois de mobilisation et de lutte contre le cancer du sein : les clubs services féminins de La Rochelle organisent une marche, dimanche 5 octobre à 10h au départ de la plage de la Concurrence. Tout au long du mois d'octobre, Jeanne M., la marque de cosmétiques nature made in France s'engage aux côté de femmes et reverse 1€ sur chaque produit vendu. - (Sam, 04 Oct 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " bordeaux " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire