à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une congrès : 80 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 suivant >>

[ environnement ] La Rochelle accueille le congrès national du bâtiment durable du réseau inter-clusters du mercredi 9 au vendredi 11 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... À lire aussi : La Rochelle accueille également du 9 au 13 septembre 2015 la 17e édition du Festival de la fiction TV !

Le cluster éco-habitat Poitou-Charentes créé en 2008 réunit tous les acteurs de la filière et leurs partenaires, des entreprises aux collectivités locales en passant par les associations, maîtres d'ouvrage, laboratoires de recherche, universités... Un "inter-clusters" regroupe toutes les structures de différentes nature qui, en France, participent à la mise en réseau des acteurs de la construction et de l'aménagement durables. En 2015, il organise du mercredi 9 au vendredi 11 septembre, ses 4e universités d'été à La Rochelle, sous la nouvelle dénomination de "Congrès du bâtiment durable" autour du thème : "vers une réhabilitation innovante". Celui-ci fait écho au futur "Parc pilote bas carbone Atlantech actuellement en chantier à Lagord, une commune de l'Agglomération qui jouxte la cité rochelaise.
Plus de 300 congressistes convergeront des quatre coins de France vers La Rochelle pour échanger dans une démarche de partage d'expériences, de prospective et de mutualisation des compétences. L'événement a obtenu, une dizaine de jours avant son ouverture, la labellisation de la COP 21, Conférence de parties de la convention cadre des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Inauguration officielle : mercredi 9 septembre 2015 de 14h à 18h sur le site, ce n'est pas à l'Espace Encan où se tient le congrès que sont attendus les participants mais sur le terrain du chantier du futur parc Atlantech à Lagord en présence des élus. Après les introductions inaugurales, ils découvriront la démarche du projet ainsi que celle de la plateforme Tipee, actuellement incubée par l'Université de La Rochelle qui s'y installera dès 2016. Ce centre d'expertise sur le bâtiment durable se spécialise dans la réhabilitation du bâti ancien qui représente un enjeu majeur et surtout une réserve exceptionnelle d'économie d'énergie. Tipee a pour ambition de réunir des activités de services et de recherche dans les domaines de l'efficacité énergétique, la qualité de l'air intérieur et l'accompagnement à l'innovation. Dès le lendemain, les congressistes partageront leur temps entre les débats à l'Espace Encan le matin, et des visites en extérieur. Jeudi 10 septembre dans l'après-midi, ils pourront notamment utiliser les solutions de mobilité douce "made in La Rochelle" dans le cadre de rallyes urbains.

À suivre, après le bâtiment durable, il sera question du 16 au 22 septembre 2015, de mobilité durable avec des temps forts à La Rochelle. Une conférence sur la qualité de l'air, les déplacements actifs et la santé publique, mercredi 16 dans la matinée. Samedi 19 septembre 2015 de 12h à 18h, le "Village de l'écomobilité" s'installera au Square Valin, une occasion de revenir sur le dispositif "port apaisé" mis en oeuvre au début de l'été. Cette journée étant celle du transport public, profitez du bus dans l'agglomération pour seulement 1 € la journée, au lieu d'1,30 € le voyage habituellement.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 07 Sep 2015) - lire et plus ...

[ Art contemporain ] Grande exposition à La Rochelle : rétrospective Jan Voss à l'Espace Encan jusqu'au 23 août 2015 !

cliquez sur pour lire ... Destination art contemporain : "Toutes voiles dehors" : s'il ne fallait qu'une seule bonne raison pour passer un week-end ou quelques jours cet été à La Rochelle, ce serait celle-là, l'exceptionnelle rétrospective de l'oeuvre de Jan Voss proposée jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan. Situé au centre-ville, coté vieux port le long du bassin des chalutiers, le site est géré par La Rochelle Événements qui, au-delà de son expertise en matière d'organisation et d'accueil de congrès ou autres rendez-vous nationaux et internationaux, transforme ponctuellement sa grande halle de 3000 m2 en lieu d'expression artistique.

D'une part lors de la biennale Arts Atlantic, un salon qui se tient toutes les années impaires aux premiers jours de l'hiver, la prochaine les 20, 21 et 23 novembre 2015. Par ailleurs, en immense galerie d'art éphémère, le temps d'accrochages le plus souvent inédits, depuis sa première grande exposition estivale en 2004 autour de l'oeuvre de Richard Texier. En 2006, l'Espace Encan accueillait une thématique autour de "Don Quichotte" composée par le collectionneur Gilbert Ganivenq avec la complicité de son galeriste Yves Faurie.

Après une pause, en 2010, la directrice du centre des congrès, Nathalie Durand-Deshayes marquait une nouvelle étape avec les impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de l'oeuvre engagée d'Ernest Pignon Ernest. En 2012, le public avait eu le plaisir de découvrir "Hervé Di Rosa, grand format", une présentation unique des oeuvres de très grandes dimensions du fer de lance de la "Figuration libre" en France.

À l'exception de celle sur la figure de "Don Quichotte", le dénominateur commun des grandes expositions de l'Espace Encan à la Rochelle est la rencontre entre Nathalie Durand-Deshayes et Henri Jobbé-Duval, déjà commissaire de l'exposition Texier. Passionné et expert reconnu, son nom est associé aussi bien à la FIAC qu'au salon Art Paris dont il a a été le commissaire général. En 2015 pour La Rochelle, Henri Jobbé-Duval est allé explorer l'atelier de Jan Voss, redécouvrant des toiles jamais ou rarement exposées pour composer "Toutes voiles dehors". La grande halle de l'Encan avec sa luminosité et sa belle hauteur sous plafond offre un cadre rêvé pour les oeuvres expressives, graphiques, souvent colorées de cet artiste allemand arrivé à Paris au tout début des années soixante. De grand format, elles sont présentées à hauteur des yeux des enfants qui n'ont pas à lever le regard pour "entrer" dans l'espace de la toile.

Si Jan Voss est associé au courant de la "figuration narrative", l'artiste né en 1936 confiait lors de la visite inaugurale à La Rochelle qu'il n'a jamais vraiment raconté d'histoires. Il laisse au public, si son travail titille leur imaginaire, le soin, s'il en a le désir, de les imaginer.

Jan Voss est surtout farouchement indépendant et libre. Il ne se complait jamais dans une "manière", bousculant ses propres codes très régulièrement pour éviter de sombrer dans l'ennui. Cette capacité à toujours se réinventer sans pour autant se renier ou se trahir est sûrement le secret de l'éternelle jeunesse de cet homme sensible qui ne se prend pas au sérieux. C'est aussi ce qui est le plus remarquable dans son oeuvre. En évitant de s'ennuyer, il ne lasse jamais le public. Pourtant, même sans être un expert en art contemporain, il est inutile de regarder en bas, à droite du tableau, pour percevoir sa signature qui s'exprime pleinement dans cette écriture singulière qu'il a forgé au fil du temps.

L'exposition de La Rochelle débute avec une pièce choisie par le commissaire d'exposition, Henri Jobbé-Duval, qui pourrait être une "grille de lecture" de l'oeuvre de Jan Voss, faite de figures et de signes que le visiteur va, s'il est attentif, retrouver le long d'un parcours plus chronologique. Avec cet "abécédaire" résolument pictural, l'artiste compose ses partitions sur des supports très différents : dessins, toiles, tableaux en relief, sculptures, gravures... Il est peintre, bricoleur, sculpteur, auteur et aussi musicien, chef d'orchestre convoquant des tonalités, des couleurs quasi musicales, des envolées poétiques, des morceaux de bravoure aux accents symphoniques. Jan Voss chamboule avec malice les codes de l'abstraction et de la figuration.

Le langage est intimement lié à l'oeuvre de Jan Voss. Devant le panneau qui ouvre l'exposition qui lui est consacrée à La Rochelle et qui explique qu'il "travaille entre Paris et Berlin", il s'amuse rappelant qu'en allemand, sa langue natale, cette expression ne veut rien dire. En la lisant, dit-il, je me suis imaginé, peignant quelque part en suspension entre deux pays, comme dans un avion. Comme un écho, en fin de parcours, juste avant la sortie, le visiteur découvre que l'artiste a ponctué avec humour l'espace de ses toiles les plus récentes de quelques mots en anglais, pour une fois bien réels.

Apaisé et apaisant, à la fois sage et espiègle, Jan Voss raconte l'histoire de ses premières oeuvres parisiennes faites d'une juxtaposition de scènes plus imaginées que réellement vécues composées avec des personnages croqués d'un geste vif et acéré. Il les inscrits dans l'espace à la façon des cases des bandes dessinées ou même des romans photos avec des légendes qui simulent l'écriture. Arrivé à Paris le 1er mai 1960 après ses études à l'école des Beaux-Arts de Munich, forcément fauché, il explique qu'il peignait alors sur du "papier cristal" que lui procurait une fleuriste. L'encre glissait sur la surface de ces feuilles qu'il encollait ensuite sur du papier gouaché.

Plus loin, quand on le questionne sur les façons très différentes dont il a traité la ligne d'une toile à l'autre pourtant peintes presque à la même période, il explique que c'est l'outil, ici un feutre-pinceau très précis qui a guidé sa facture, l'invitant à expérimenter un autre geste.

N'essayez pas de trouver auprès de Jan Voss une réponse quand vous semblez percevoir telle ou telle influence. Comme pour le sens de ses "narrations", il vous laissera maître de vos supputations. Tout au plus, il rappelera qu'il a d'abord été un peintre abstrait avant de figurer avec ses "pictogrammes" des silhouettes, des objets ou des situations.

Jan Voss enfin est un artiste qui semble avoir une rare aptitude au bonheur qu'il exprime avec force et générosité dans toute son oeuvre. Loin de la difficulté d'être qui inspire de nombreux artistes, la puissance évocatrice des créations de Voss se nourrit d'un optimisme déroutant qui défie le temps et l'espace.

Jan Voss - "Toutes voiles dehors" : rétrospective 1960-2015 en 70 oeuvres jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle entre l'Aquarium et le Musée Maritime, le long du bassin des chalutiers.
Infos pratiques : de 4 à 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30. Fermé lundi toute la journée et samedi matin. Visites commentées avec un guide formé par l'artiste, participation 10 € : les mardis et dimanches de 11h à 12h, sur réservation directement à l'Espace Encan ou à l'Office de Tourisme au 05 46 41 14 68. Tiré à part : édition limitée de "Jan Voss", monographie d'Anne Tronche, éditions Haza 2015.
Ailleurs : oeuvres récentes au C.A.P, Centre d'arts plastiques de Royan jusqu'au 4 octobre 2015. "Traverser", peintures, reliefs, sculptures et céramiques à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo jusqu'au 11 octobre 2015. À suivre avec une exposition d'oeuvres récentes cet hiver, du 26 novembre 2015 au 16 janvier 2016 à la Galerie Lelong à Paris qui représente l'artiste en France. - (Lun, 10 Aut 2015) - lire et plus ...

[ France-Québec 15-17/05 ] La Rochelle : 19e congrès des associations France-Québec - Québec-France jusqu'au 17 mai 2015

cliquez sur pour lire ... L'histoire de La Rochelle est particulèrement liée à celle de la création du Québec, comme en témoigne le nouveau parcours en 17 étapes dans la cité rochelaise sur les traces des lieux de mémoire de la Nouvelle-France, qui sera officiellement inauguré samedi 16 mai 2015 en présence d'élus et personnalités françaises et québécoises.

Le congrès commun des associations France-Québec - Québec-France se tient habituellement tous les deux ans, en alternance d'un côté ou de l'autre de l'océan. Après Montréal en 2013, c'est la ville française de La Rochelle qui, en 2015, reçoit cette 19e édition avec "Pays Rochelais-Québec". L'association locale en charge de l'accueil a toujours été particulièrement active. Les relations étroites entre le Québec et La Rochelle d'où sont partis environ 80% des migrants en direction de la Nouvelle France n'y sont pas étrangères. Aujourd'hui, on estime que 35% des Québécois ont des racines en Poitou-Charentes. La cité rochelaise a également été le port de départ du premier contingent des Filles du Roi. Pays Rochelais-Québec avait déjà orchestré avec les collectivités les célébrations du 400e anniversaire de la fondation du Québec en 2008.

Disparition annoncée des congrès communs des associations France-Québec - Québec-France : cette 19e édition à La Rochelle risque fort d'être la dernière et celle qui était prévue dans la ville de Québec en 2017 semble déjà compromise. En effet, outre-Atlantique, les administrateurs et les bénévoles de l'AQF ont informé que, suite au désengagement financier des gouvernements québécois et français, ils étaient contraints d'abandonner leurs activités nationales, 45 ans après la création de l'association ! Du côté des 18 "régionales" Québec-France qui fonctionnent entièrement sur la base du bénévolat, chacune décidera si elle peut poursuivre son activité et à quel niveau.

À La Rochelle, la semaine québécoise a débuté en prélude au congrès dès jeudi avec une table ronde sur le thème de la solidarité intergénérationnelle, puis l'assemblée générale de France Québec, jeudi 14 mai. Quelque 400 participants parmi lesquels un quart de Québécois assistent au congrès qui a débuté vendredi et se tient jusqu'au dimanche 17 mai 2015 à la Flash, Faculté de lettres, langues et sciences humaines de La Rochelle. Il a été rythmé par des ateliers sur la "twittérature", l'usage de la langue française dans les entreprises ainsi que dans les médias. Samedi matin après un café citoyen, les congressistes se sont intéressés à la francophonie en mouvement lors d'une session animée par Nico Las et Tom Tom, des slameurs lauréats respectivement des éditions 2013 et 2014 du concours "Vive la parole libre". Ils sont invités ensuite à l'inauguration des "Chemins du Québec" au départ de de l'Office de tourisme à 14h30. La journée de dimanche sera plus touristique avec des proposition de visites à La Rochelle, Rochefort, Brouage ou les îles.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Temps forts du week-end : le grand rassemblement de 2CV entre La Rochelle et Aytré est ouvert au public jusqu'à samedi 16 mai 18h et se poursuit pour les participants jusqu'à dimanche.
La Nuit des musées, au programme à La Rochelle en détail ici.
La seconde étape du Red Bull Cliff Diving 2015 à La Rochelle : dès samedi 16 mai pour les phases qualificatives et dimanche 17 mai à partir de 15h30-16h, retrouvez les meilleurs plongeurs en lice pour le championnat du monde de plongeon de haut vol qui s'élanceront depuis la plateforme installée à 27 mètres de haut au sommet de la Tour Saint Nicolas. N'arrivez pas trop tard sur les quais du Vieux Port pour assister à cette compétition sportive spectaculaire et gratuite pour laquelle quelque 70 000 spectateurs sont attendus ! - (Sam, 16 Mai 2015) - lire et plus ...

[ société ] Droit de mourir dans la dignité : Jean-Luc Romero à La Rochelle le 27 février 2015 et à Royan le 28

cliquez sur pour lire ... Jean-Luc Romero, président de l'ADMD, association pour le droit de mourir dans la dignité réalise en ce moment un tour de France rythmé par de nombreuses réunions publiques pour informer sur le volet législatif en cours. En effet, la semaine prochaine, mardi 10 mars 2015 débuteront en séance publique à l'Assemblée nationale, les discussions concernant la proposition de loi sur la création de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Soutenu par François Hollande, le texte est proposé par l'UMP Jean Leonetti qui avait donné son nom à une première loi en 2005 et par le socialiste Alain Claeys.

Pour sa part, l'ADMD forte de plus de 60.000 adhérents, milite pour une loi autorisant en France l'euthanasie et le suicide assisté. L'association rappelle que la loi en passe d'être votée est loin de la promesse faite par François Hollande quand il était candidat à la présidence de la République. Son engagement n°21 précisait alors : "Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité."

Pour les partisans d'un vrai droit à mourir dans la dignité, la sédation profonde proposée par messieurs Claeys et Leonetti existe déjà dans le décret du 29 janvier 2010. De plus, elle n'offre pas une mort digne et apaisée puisqu'elle provoque une dénutrition et une déshydratation qui génèrent une agonie durant un temps indéterminé, même si ses soutiens arguent d'une mise sous anesthésie générale. C'est pourquoi l'ADMD demande de passer d'une logique de "laisser mourir" à l'aide active à mourir.

La proposition des écologistes : le 26 janvier 2015, Véronique Massonneau pour le groupe EELV avait proposé un autre projet de loi qui allait dans le sens de l'ADMD. La discussion s'était poursuivie en séance publique le 29 janvier 2015.
À cette occasion, Olivier Falorni, député de La Rochelle - île de Ré, s'était exprimé à la tribune. L'élu divers gauche quo siège avec les radicaux du RRDP avait rappelé que son groupe avait déposé dès le mois de septembre 2012, une proposition de loi, en ce sens : la volonté de la personne devant prévaloir et sa capacité à apprécier ce qui est digne ou indigne devant lui être reconnue. Très engagé en faveur de ce droit pour lequel il milite sans relâche, Olivier Falorni a pointé "l'obstination déraisonnable du statu quo" du gouvernement dans ce dossier.

Finalement, c'est bien la proposition de loi de Claeys et Leonetti, modifiée à la suite de l'examen du texte par la commission le 17 février 2015 qui sera discutée à partir du 10 mars 2015. En dans son essai "Monsieur le président, laissez-nous mourrir dans la dignité" publié au mois de septembre 2013 dans la collection "Coup de gueule" de l'ex-maison d'édition Jean-Claude Gawsewitch, Jean-Luc Romero en appelait au chef de l'État. Il espère encore que les citoyens l'entendront afin de peser sur les débats parlementaires. L'ADMD organise dans toute la France du 2 au 8 mars 2015 sa 8e Semaine de mobilisation pour le droit de mourir dans la dignité.

Réunions publiques en Charente-Maritime avec Jean-Luc Romero, président de l'ADMD, Association pour le droit de mourir dans la dignité : à La Rochelle vendredi 27 février 2015 à 18h à la salle municipale de Laleu, rue de la Muse. Et le lendemain matin, samedi 28 février à 10 à Royan au Palais des congrès.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda en ce moment à La Rochelle, la salle de l'Oratoire accueille la fête de la solidarité du Secours populaire français jusqu'au vendredi 27 février ; puis le salon "Talents des femmes" samedi 28 et dimanche 1er mars en ouverture du mois "Des Elles à la Rochelle". Dans le cadre des préparatifs du Carnaval de La Rochelle : participez aux ateliers de la parade hip hop à partir du dimanche 1er mars 2015.
Patrimoine maritime : visitez la frégate l'Hermione en escale dans le bassin des chalutiers à La Rochelle jusqu'au 14 avril 2015.
Open de tennis à Lagord : retransmission en direct des finales dames et messieurs sur Ré-Télé, dimanche 1er mars à partir de 15h.
Dans le pays Rochefortais : le festival de théâtre amateur "les journées théâtrales de Tonnay-Charente" propose un ou deux spectacles chaque jour jusqu'au dimanche 1er mars 2015. - (Jeu, 26 Fev 2015) - lire et plus ...

[ week-end 31/01-01-02 ] La Rochelle, Rochefort, Échillais : Zad, Vents Marine, concerts à La Sirène, slam au Muséum...

cliquez sur pour lire ... Transports publics - Yélo La Rochelle Agglomération : vendredi 30 janvier 2015, les bus Yélo ont repris du service après le déblocage du dépôt par les salariés CGT de la régie R.T.C.R. Par contre, la situation est toujours bloquée chez l'opérateur Transdev, empêchant la circulation de la plupart des lignes des 2e et 3e couronnes. La ville de La Rochelle maintient la gratuité du stationnement et des parkings municipaux , uniquement pour la journée de samedi.

Opposition à la construction du nouvel incinérateur d'Échillais : dans le pays rochefortais, la mobilisation citoyenne continue ce week-end avec, samedi 31 janvier 2015, la création de l'association "Collectif zéro déchet" au Palais des congrès de Rochefort et dans la soirée des concerts sur la Zad, zone à défendre occupée depuis tout juste un mois.

Recyglage : une journée avec des créateurs et une soirée avec des musiciens est proposée, samedi 31 janvier 2015 à La Rochelle - Laleu dans l'esprit des Ressourceries.

Musiques actuelles :grand week-end à La Sirène qui fête l'anniversaire du label indépendant Yotanka en deux temps. Première épisode, samedi 31 janvier à partir de 20h avec une séance ciné-concert de Zenzile suivie par Bikini Machine et Dj Qwertyen. Dimanche 1er février retrouvez dès 18h Laetitia Shériff et Ropoporose en concert. En prime, dimanche de 10h à 18h, La Sirène fait son Bric À B'Rock entre bourse aux disques, livres, objets, instruments d'occasion et Brunch Party !

Dans l'agenda, samedi 31 janvier 2015 : à Rochefort-sur-Mer, Vents Marine fête l'Hermione avec des groupes du réseau Éclore pour son concert du Nouvel An à 20h30 sous un grand chapiteau chauffé. Scène ouverte slam à 19h à l'affiche de la nocturne du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 31 Jan 2015) - lire et plus ...

[ fête le 17 mai ] La Rochelle fête les 20 ans de l'installation du Port de pêche à Chef de Baie, samedi 17 mai 2014 !

cliquez sur pour lire ... La fête du Port de pêche de La Rochelle est un grand événement populaire orchestré par la ville avec les comités de quartiers, les associations et les professionnels de la mer. En 2014, ce rendez-vous incontournable qui fédère tous les Rochelais marque également les 20 ans de la re-localisation du site en 1994 à Chef de Baie. Avant ce transfert, le port de pêche était installé à l'Encan, l'ancienne criée aux poissons, le long du bassin des chalutiers du vieux port de La Rochelle. Aujourd'hui, les bâtiments réhabilités accueillent notamment les espaces de congrès de La Rochelle événements. Dans les anciennes "cases" des mareyeurs sont installés des artisans-créateurs comme Matlama ; Orbe Editions ; l'atelier de couteaux Farol ou encore à l'étage l'association environnementale Echo-Mer. Une halle fait partie des installations à terre du Musée Maritime dont les extensions sont encore en chantier. Par ailleurs, une société d'audiovisuel bénéficie aussi de locaux, pour des activités de web-tv production ainsi que des studios de tournage qui ont fait l'objet de financements publics.
Le port de pêche à La Rochelle est géré par un syndicat mixte créé en 2002 pour le sauvegarder par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle avec la Chambre de Commerce et d'Industrie rochelaise qui soutiennent depuis ensemble cette filière souvent confrontée à la crise. C'était un dossier auquel Maxime Bono, ancien maire de La Rochelle était très attaché. Les 20 ans de l'installation à Chef de Baie permettront de dresser un bilan et d'évoquer l'avenir. Il sera question notamment de l'impact sur l'activité de la crise de la mytiliculture qui fait face en 2014 à une très forte mortalité des moules qui met en péril les producteurs.

19e édition : en 2013, la décision avait été prise à la dernière minute d'annuler la 18e fête en raison des fortes pluies annoncées, mettant en danger les quelque 200 bénévoles sur un site avec des installations électriques mobiles. En 2007, ce sont des vents violents qui avaient contraint à l'annulation.

Au programme, samedi 17 mai 2014 à partir de midi à Chef de Baie, entrée libre !
Le grand déjeuner des saveurs de la mer de 12h à 17h : au coeur de cet événement, un grand banquet convivial partagé en famille et-ou entre amis sur de longues tablées. Chacun compose son menu en choisissant sur les stands les spécialités préparées par les bénévoles des comités de quartier et des associations : huîtres, moules, sardines, seiches... Pour payer ; il convient d'acheter sur place des tickets, carnet à 10€.

Autour de la pêche : concours de filetage qui est l'art de lever les filets de poissons ; vente de poissons à la criée ; visite des infrastructures portuaires ; animations autour de la biodiversité et de la lutter contre la pollution maritime...
Musique et esprit bal populaire : swing et jungle en ouverture avec la Fanfare Out Of Nola. Aussi incontournable que la fête, Jean-Marc Desbois accueillera comme chaque année le public en chansons. En clôture, c'est une musique de caractère inspirée les cultures du Poitou et de l'Auvergne qu'interprétera le duo Guerbigny - Breugnot.
Navettes gratuites en rotation continue au départ de la place de Verdun, toutes les 20 minutes entre 11h30 et 13h vers le Port de pêche, puis retour depuis le port de 14h à 17h30, en continu toutes les 30 mn. Elles desserviront également le Stade de Port-Neuf et la plage de Chef-de-Baie.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 15 Mai 2014) - lire et plus ...

[ LR 2014 ] Municipales 2014 - Lutte Ouvrière : Antoine Colin à La Rochelle ; Frédéric Castello à Rochefort

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime deux listes feront "entendre le camp des travailleurs" : l'une à La Rochelle, l'autre à Rochefort. En 2014, Lutte Ouvrière présente des candidats dans quelque 200 villes, soit environ le double que lors des élections municipales de 2008.

Antoine Colin, enseignant-chercheur conduit la liste "Lutte Ouvrière" pour l'élection municipale 2014 à La Rochelle. Candidat en 2008, il avait réuni 1,67% des suffrages exprimés. Il a tenu, jeudi 27 février 2014 avec sa seconde de liste, Françoise Beucher, technicienne de laboratoire médical, une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué que cette candidature s'inscrivait dans une démarche politique nationale de lutte contre la bourgeoisie et le grand patronat. Répondant à une question sur la définition du "bourgeois", en ce début de 21e siècle, on retiendra que le terme est, pour les membres et sympathisants de l'Union communiste trotskyste, toujours d'actualité pour désigner une personne qui ne vit pas, ou pas principalement, des fruits de son travail mais surtout de ses dividendes s'il est patron ou actionnaire et plus largement des revenus de son capital.

Pour les candidats de Lutte Ouvrière, l'objectif n'est pas de proposer un programme local mais de permettre aux classes populaires, travailleurs, chômeurs et même aux petits patrons d'exprimer, lors du scrutin municipal, leur rejet du capitalisme ainsi que de la politique du gouvernement de François Hollande et de ses partenaires, tous faussement de gauche, selon eux. Ils dénoncent notamment la loi "ANI" pour l'emploi adoptée par les socialistes qui met à mal le contrat de travail. La contre-réforme des retraites qualifiée de pire que celle de Sarkozy. Et, bien entendu, la hausse instaurée le 1er janvier 2014 de la TVA, l'impôt considéré comme étant le plus injuste pour les classes populaires. Les militants rappellent également certaines de leurs revendications comme l'interdiction des licenciements ou le SMIC à 1700 euros net pour lutter contre le chômage et le recul du pouvoir d'achat. Par ailleurs, ils souhaitent ne pas laisser à la droite et à l'extrême droite le monopole de l'opposition.

A La Rochelle, le Front de Gauche a, de son côté, constitué une liste "anti-austérité" conduite par la communiste Jessica Dulauroy avec des membres et sympathisants du PCF, du PG, de syndicats et d'associations engagées. Quand on demande à Antoine Colin si Lutte Ouvrière aurait pu former une liste commune, il rappelle que le FdG avait soutenu François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, appelant à voter pour lui et le présentant comme un rempart à la politique de Sarkozy. Un clivage politique donc, alors que pour sa part, Lutte Ouvrière par la voix de Nathalie Arthaud, a dénoncé cette illusion.

Enquête d'opinion : le sondage réalisé par l'Ipsos cette semaine pour les trois médias Sud Ouest, France Bleu La Rochelle, France 3 Poitou-Charentes et dont les résultats ont été publiés le 27 février, trois semaines avant le premier tour, crédite Antoine Colin et la liste "Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" de 2% des intentions de vote pour le scrutin du 23 mars 2014.

Réunions publiques des listes "Lutte Ouvrière" en Charente-Maritime
A La Rochelle, jeudi 13 mars à 20h, salle Amos Barbot, 37 rue du Collège.
A Rochefort avec Frédéric Castello, tête de liste et son équipe, mercredi 19 mars 2014 à 20h, dans la salle 109 du Palais des Congrès, 73 rue Toutfaire.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Déclaration de candidature : avis à tous les candidats ! Cette année, dans toutes les communes, même les plus petites de moins de 1000 habitants, il est obligatoire de faire un dépôt officiel à la préfecture ou sous-préfecture de son arrondissement. N'attendez pas le dernier jour, jeudi 6 mars à 18h, d'autant plus qu'il faut prévoir un délai de vérification. - (Ven, 28 Fev 2014) - lire et plus ...

[ week-end 30/08 - 01/09 ] Foire-Expo à La Rochelle, concerts inattendus & bande dessinée à Rochefort, musique à La Jarrie

cliquez sur pour lire ... Roch'fort en bulles : le Palais des congrès, le musée de la Marine et la Corderie Royale de Rochefort accueillent samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2013 le 5e festival de BD qui fête cette année le 75e anniversaire de la naissance du personnage de Spirou. L'association "Les forts en bulles" a invité une trentaine d'auteurs et dessinateurs connus qui viennent rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs albums. Ajoutez des expositions, des ateliers, des éditeurs, des libraires, des bouquinistes...

La BD rencontrera aussi, samedi à 14h au musée de la Marine, lors d'un concert improvisé et gratuit à l'affiche de Rochefort en accords qui offre depuis jeudi et jusqu'au samedi 31 août 2013 une parenthèse musicale inattendue. Si l'on connaît les noms de la vingtaine de musiciens et chanteurs, les scènes et les horaires, l'imprévu est au coeur de ce festival pas comme les autres. À Rochefort-sur-Mer, le public du festival découvre à la dernière minute les duos, trios, quatuors et autres ensembles qui se forment au fil des répétitions et des affinités. La partition également, très loin des sets habituels que livrent les artistes en tournée, se dévoile sur scène autour de reprises de grands standards ainsi que des ré-interprétations de titres du répertoire de l'un ou l'une ou l'autre. Pascale Graham, québécoise qui vit et travaille en France depuis une grosse dizaine d'années signe sa première direction artistique pour Rochefort en Accords. En fil d'Ariane, elle a souhaité apporter un peu plus de féminité et de métissages avec la volonté de faire se rencontrer non seulement des artistes, mais également des couleurs musicales très différentes. Rock, jazz et blues dialoguent par exemple cette année le tango des soeurs Caronni ou les influences nippones et électro-pop de Maïa Barouh.

10e édition de "Musiques actuelles" à La Jarrie, samedi 31 août 2013 : ce festival d'un jour en plein air et gratuit propose à partir de 21h de découvrir en live le second album sorti au printemps 2013 de Mickaël Miro, chanteur de variété française dont le titre "L'horloge tourne" avait été l'un des tubes de l'été 2011. Il partage l'affiche avec "Le groupe MO", un duo de chanteurs percussionnistes fondé en 2006 qui trace (bien) sa route en toute indépendance, hors du circuit des majors, entre albums et scènes. Petite restauration dès 20h et buvette sur place. Parking gratuit et facile d'accès.

À La Rochelle, la Foire Exposition qui fait la transition entre les grandes vacances et les premiers jours de septembre marque la rentrée commerciale. En plus de l'offre des 450 enseignes présentes, l'événement est également rythmé par des spectacles, des animations et des expositions en particulier autour du Mexique, pays invité de l'édition 2013. Les collectivités en profitent pour aller à la rencontre des citoyens, cette année sur le thème du logement social pour la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 31 Aut 2013) - lire et plus ...

[ week-end 22-23 juin ] La Rochelle : Triathlon, artisans du Monde, théâtre ; Rencontres Iodées à Royan ; Paléosite

cliquez sur pour lire ... Des idées pour ce week-end en Charente-Maritime : le Paléosite de Caint-Césaire dans le sud du département accueille 8e édition du championnat de tir aux armes préhistoriques, au programme tir à l'arc samedi 22 juin et tir au propulseur dimanche.
Événement sportif à La Rochelle où le Triathlon se tient pour la première fois au centre-ville avec des épreuves de natation dans le bassin des chalutiers du Vieux port, du vélo et de la course à pied avec comme toile de fond les Tours ! Venez encouragez les sportifs et les équipes dans un cadre historique exceptionnel dès samedi 22 juin à partir de 19h et dimanche toute la journée !
L'eau à la bouche à Royan où se tiennent jusqu'au dimanche 23 juin 2013, au Palais des congrès, les 2e "Rencontres iodées", un festival gastronomique dédié aux produits de la mer autour d'ateliers et de démonstrations avec des chefs de cuisine, des blogueurs et des "MOF", meilleurs ouvriers de France !


Été jeunes à La Rochelle, vite ! Pour profiter des stages à petit prix, ne ratez pas l'ouverture des ventes des chéquiers du "Passeport loisirs" de la Ville de La Rochelle, samedi 22 juin 2013 ! Elle se poursuit lundi 24 et mardi 25, dans la limite des chéquiers disponibles.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

À l'affiche : un "Week-end au carré" les 22 et 23 juin 2013 pour découvrir la saison d'ateliers du Carré Amelot à la Rochelle entre expositions, projections multimédia et spéctacles. À Lagord, les adultes des cours de théâtre de La Kanopé II proposent "Adultères", une série de trois comédies en un acte, librement adaptées de l'oeuvre de Woody Allen.

Au programme de l'événement artistique "Ivres de Mer" : pour sa seconde escale, à Angoulins-sur-Mer, Gildas Flahault s'est installé, en raison des conditions météo, sous la Halle du marché au centre-bourg. Dimanche 23 juin 2013 à 18h30, rendez-vous sous la halle pour le pot de clôture de cette création angoulinoise. En photo : la première toile réalisée en direct sur le parvis de la médiathèque de La Rochelle.

Avant-première, dimanche 23 juin 2013 à 16h, le long du canal en face du lycée Rompsay à La Rochelle pour "Le vilain petit Canal et la Suzanne enchantée" qui retrace en contes et en chansons plus de 200 ans d'histoire locale. Ce spectacle est interprété par une cinquantaine d'acteurs amateurs, habitants des quartiers riverains du canal, encadrés par les comédiens d'Odyssée Théâtre et de la Compagnie de la Tasse de Thé et accompagnés par les musiciens du groupe En Cours de Root. Il sera donné, après-cette "répétition publique", le 6 juillet 2013 pour fêter les 100 ans de l'Office public de l'habitat de l'agglomération rochelaise. - (Sam, 22 Jun 2013) - lire et plus ...

[ habitat social ] La Rochelle : la ministre Cécile Duflot à l'A.G des Offices publics de l'habitat, jeudi 30 mai 2013

cliquez sur pour lire ... La Rochelle habitat social 1913 - 2013 : au mois de février 1913, La Rochelle fut la première ville de France à créer son "H.B.M", office d'habitations bon marché, très peu de temps après l'instauration de la loi Bonnevay du 23 décembre 1912. Le dispositif a été transformé en HLM, habitations à loyer modéré en 1949. Plus récemment, l'ordonnance de 2007 en créant les OPH, Offices publics de l'habitat a permis d'harmoniser le statut et parfois de fusionner des OPHLM et des OPAC, deux types d'établissements publics compétents en matière de logement social et qui coexistaient sur un même territoire.
Dans le cadre du centenaire de son office d'habitat, en 2013 La Rochelle a déjà accueilli, début avril 2013, le 47e Congrès national des directeurs généraux des Offices publics de l'habitat au cours duquel plus de 200 dirigeants venus de toute la France ont échangé autour de deux grands thèmes : les coopérations comme clés pour une pertinence territoriale ainsi que le bilan cinq ans après de l'ordonnance de 2007 instituant les Offices publics de l'habitat.

Les 29 et 30 mai 2013, c'est l'Assemblée générale des Offices publics de l'habitat de France qui se tient à La Rochelle. Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement participer à la séance officielle, jeudi 30 mai et y prononcera le discours de clôture.

Le logement social à La Rochelle : dans un communiqué, la Communauté d'Agglomération rappelait que, cent ans après la création de son office d'habitations bon marché, "un Rochelais sur trois habite un logement à loyer modéré. Dans les 18 communes de la CdA, le parc locatif de l'ensemble des bailleurs sociaux s'élève à 17 000 logements dont 85 % dans la ville même de La Rochelle. Ils représentent 65% des logements sociaux du département. La Rochelle est aujourd'hui la seule ville de Charente Maritime à respecter les critères de la Loi SRU". Concernant l'OPH de La Rochelle, il est défini comme "le véritable bras armé de l'agglomération en matière de logement social, engagé dans la réalisation de nouveaux projets, dans la métamorphose des quartiers de La Rochelle et dans le développement de son parc locatif sur tout le territoire intercommunal. Près de 680 logements sociaux seront livrés en 2013 dont 452 construits par l'office."

Fête estivale : Point d'orgue du centenaire de l'Office public de l'habitat de La Rochelle : le samedi 6 juillet 2013 à partir de 15h30, la "fête des locataires", ouverte à tous les Rochelais au bord du canal de Rompsay, en face du lycée professionnel. Au programme : théâtre guinguette avec la complicité d'une cinquantaine de comédiens professionnels et amateurs, musique avec le groupe En Cours de Roots, bal, goûter et convivialité.

La fête des voisins avec Habitat 17, l'Office public de l'habitat de la Charente-Maritime qui organise des rendez-vous dans le cadre de cet événement national, vendredi 31 mai 2013. Au pied de leur immeuble, autour d'un verre, d'un repas ou d'animations, les habitants se retrouveront notamment à Rivedoux Plage où plus de de 150 personnes sont attendues ; à la résidence Yolande de Surgères à partir de 17h ; au Petit Gibou à partir de 18h30 au Château d'Oléron ; à la résidence Daniel à Jonzac dès 19h ; à Aytré, résidence Galapagos. À La Rochelle, un grand rassemblement réunira quelque 200 personnes à la salle polyvalente de Villeneuve-les-Salines où les commerçants du quartier, sollicités ont répondu favorablement avec beaucoup de générosité pour partager avec les locataires un apéritif.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 30 Mai 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " congrès " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire